Jeux d'enfants
Note moyenne
3,6
30179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

773 critiques spectateurs

5
249 critiques
4
190 critiques
3
101 critiques
2
102 critiques
1
73 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

89 abonnés 1 706 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mars 2017
Une histoire qui commence par un jeu gentillet, un peu long à se mettre en place, et qui finit par une passion destructrice! Le jeu des acteurs est excellent du début à la fin, et même si les personnages sont de vraies peaux de vache entre eux, l'amour et l'amitié qui perdurent malgré l'éloignement restent intacts. Une bonne comédie romantique en somme.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 873 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2024
"Jeux d'enfants" est un film que j'ai apprécié lorsque j'étais plus jeune. J'y avais trouvé une conclusion et un esprit vraiment particulier, qui m'avait vite captivé. Mais le temps est passé, et j'avais donc peur de redécouvrir ce projet via une vision plus adulte, surtout au vu du sujet de celui-ci. Finalement, ce n'est pas du tout une mauvaise expérience que d'avoir visionné ce projet, je le trouve extrêmement intéressant, même aujourd'hui ! Porté par un excellent Guillaume Canet et une superbe Marion Cotillard, le film est une sorte de long-métrage traitant de l'évolution d'un enfant au sens large. Dès le début du film, nous comprenons où cela veut en venir. Le but est de se plonger au cœur des pensées de l'enfant et de les faire ressortir. Le projet a donc énormément d'idées pour cela, avec des séquences de rêverie où les décors plastiques viennent se joindre au surjeu volontaire des acteurs, avec une musique légère et douce, mais aussi avec un montage dynamique pour symboliser l'énergie débordante de l'enfant. Et une fois que ces bases sont posées, le but est de confronter cette vision au monde d'adulte. Nos deux héros vont rester des enfants, ayant peur d'affronter le monde réel qui les a déjà beaucoup fait souffrir, il se plonge à fond dans leurs jeux. On va donc y voir les limites de cela, face à des thématiques comme la paternité, le travail et évidemment l'amour. Le projet est donc assez intéressant, plutôt intelligent et il pose de véritables questions. Il réussit parfaitement à nous faire attacher à ce duo, qui se retrouve à être très attachant, jusque dans un final déchirant. Mon seul reproche viendrait peut-être de quelques soucis de rythme, avec des séquences qui vont parfois vite en besogne. C'est peut-être trop pointilleux de ma part, mais j'aurais aimé que le film dure 10 à 15 minutes de plus pour étoffer ces scènes. Mais c'est vraiment cracher dans la soupe à ce niveau-là, donc retenez juste que le film est très bon ! Il est parfaitement mis en scène, drôle et très humain, il réussira totalement à vous plaire si c'est le genre de projet que vous recherchez. Pour conclure, un beau film.
CrackO DingO
CrackO DingO

56 abonnés 1 077 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 août 2014
Une réalisation à la "Amélie Poulain". Film un peu long et mou. Le genre de film pénible en salle. Trop moyen à mon goût. 2 petites étoiles. -----Août 2014-----
bobbyfun
bobbyfun

55 abonnés 1 313 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 février 2020
A force d'en faire des caisses et de s’auto-congratuler, on finit par se casser les dents. A la limite du grotesque et profondément pompeux.
Jérémy J
Jérémy J

33 abonnés 653 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juillet 2016
Une très belle comédie romantique. Guillaume Canet et Marion Cotillard ce qui n'est pas le cas de l'ensemble des comédiens. Une histoire bien fait qui reste toutefois un peu trop rapide. Quelques plan toutefois un peu trop farfelu à mon gout. Mais de beau moment de complicité à l'ecran.
Michel1664
Michel1664

27 abonnés 825 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 septembre 2022
Je crois que je l’avais déjà vu et dans mes souvenirs il m’avais juste énervé. Revu ce soir et j’ai exactement le même sentiment. Cette histoire de deux idiots égoïstes et puérils est énervante mais se laisse regarder. C’est même plutôt bien réalisé ! Un bon film, une bonne histoire qui mériterait peut-être le 4 étoiles mais malheureusement sur deux ******** antipathiques, ce qui abaisse la note à 3 étoiles !
Pierre C.
Pierre C.

18 abonnés 147 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 janvier 2021
Bon délire, le concept de la boîte à gage est genial. Amusant, triste, décevant, bizarre aussi. Il y a quand même de très bon moments. Les deux protagonistes enfants sont parfaitement joués. Guillaume et Marion essaient de s'en sortir sans trop de dégât.
Nicothrash

464 abonnés 3 290 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 janvier 2016
Sur une mise en scène splendide rappelant sans cesse la touche Jeunet, le duo de charme Canet/Cotillard nous emmène dans un tourbillon d'émotions au gré d'un jeu en apparence puéril. Tout, du début à la fin y est des plus surprenant, du montage dynamique à la réalisation sans faille, c'est vraiment du grand art. On passe de l'émotion la plus pure au cynisme le plus dur sans transition, un véritable ballet de sensations contradictoires à l'humour noir acéré et aux images parfois complétement aériennes. On parle d'un simple jeu mais il est évidemment bien plus que cela, c'est un refuge pour des éternels enfants qui se refusent à grandir, la peur des responsabilités l'emportant toujours, ainsi qu'une pudeur démesurée dans la difficulté à se dire "je t'aime". Mais au final, on retiendra simplement une superbe histoire d'amour, aussi destructrice que salvatrice, qui aura pris nombre de chemins tortueux pour enfin s'assouvir pleinement. Un film envoutant, cruel et drôle, parfaitement interprété et réalisé, un vrai régal de poésie noire.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 456 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mai 2020
En sortant de ce film, ma première impression a été de noter l'énorme originalité de cette histoire. De plus, la mise en scène est vraiment novatrice - à signaler pour ce premier film du réalisateur Yann Samuell -. Ce film n'est pas conventionnel. L'histoire décalée peut en effrayer plus d'un mais si vous aimez l'originalité, vous ne serez pas déçu. Un film vraiment surprenant à plus d'un titre.
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juillet 2018
Il est intéressant de voir comment deux enfants se réfugient dans un jeu pour oublier leur triste quotidien, un jeu anodin qui devient de plus en plus risqué à mesure qu'ils vieillissent. Un jeu dangereux qui va avoir un impact direct sur leur vie autant privée que professionnelle. Lorsque j'ai visionné ce film pour la première fois, je m'étais seulement arrêté à ce jeu malsain, et de faite le film m'avait fortement déçu. Comment on peut en arriver à ce point là dans un jeu ? Pourquoi se faire autant de mal ? Seulement pour la gagne ? J'avais alors détesté le film, le prenant pour une surenchère de danger sans intérêt aucun. De fait, j'ai toujours été réticente à le revisionner, mais j'ai décidé de me lancer hier, pour confirmer ou non mon ressenti il y a quinze ans. J'ai toujours du mal à comprendre ce besoin de surenchérir même si les explications sont plus claires. Les duos formés par Thibault Verhaeghe et Joséphine Lebas Joly, ainsi que Guillaume Canet et Marion Cotillard fonctionnent parfaitement. On croit en leur histoire, en leur paris, en leur passé un peu fou. On est témoin d'une forte amitié, qui tente de devenir plus sans jamais vraiment y arriver. L'histoire du père de Julien est très énigmatique, j'ai eu énormément de mal à le cerner. On se laisse assez vite entrainé par ce manège entre Julien et Sophie, comme eux on a du mal à discerner ce qui est du jeu de la réalité. Film que je trouve plus intéressant aujourd’hui même si j'ai toujours rien compris à la fin.
belo28
belo28

84 abonnés 1 130 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2011
Une histoire sublime et universelle, un premier amour qui dure toujours... Une mise en scène tape à l'oeil mais jamais désobligeante... Un duo d'acteurs qui fonctionne à merveille!
Klem_Bauer
Klem_Bauer

43 abonnés 125 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 juillet 2012
Film romantique culte pour de nombreuses jeunes filles, "Jeux d'enfants" est un film tristement inabouti, et parfois même agacant. Contrairement a "Un jour", vu récemment, "Jeux d'enfants" lui n'est pas sans prétention, des prétentions il en a. Et Samuell va donner a son oeuvre un style, un vrai, qu'on est censé ne pas oublier. Le problème, c'est que ce désir de singularité est assez vite lassant, tout d'abord parce qu'on dirait du mauvais Jeunet (la photo est quand même très très très ressemblante) mais surtout parce que cette surenchère d'effets de style énerve lorsqu'a coté de ca, le film est de qualité moyenne. Jeux d'enfants n'est pas un désastre, et dispose d'ailleurs d'un bon duo d'acteurs de tête, mais son scénario est une catastrophe. Jouant toujours sur la voix-off qui te parle de la vie avec ses morales anti-conformiste/consumériste/etc, mettant en avant d'abord des sales gosses mais des vrais de vrais a qui il est impossible de s'attacher, l'histoire fonctionne mal. Pourtant le base de départ était assez bonne, deux familles distinctes avec leurs histoires, une relation père/fils compliquée, bref de quoi bien développer les personnages. Mais le problème reste le déroulé de ce scénario : en gros c'est deux amis d'enfance qui se kiffent, et a un moment ils s'embrassent, s'assument, et 5 minutes après, ils se disputent pour de la merde, et a partir de la, ils vont s'embraser, mais totalement. Et c'est impossible d'y croire. Impossible de croire que deux personnes supposés s'aimer ainsi se comportent de la sorte l'un avec l'autre, refusent de se revoir pendant de nombreuses années... Et puis les retrouvailles finales enchaînent les incohérences, avec des histoires d'hopital et de poursuites de police. Un vrai gâchis, qui se conclut par un final encore plus incohérent que le reste, et qui en plus semble ne pas assumer jusqu'au bout puisqu'ensuite le film montre une fin alternative... Cependant, dit comme cela, le film semble horrible. Ce n'est pas vraiment le cas, car il dispose de beaucoup de bonnes intentions, mais celles-ci sont gâchées par un scénario dont le déroulement est catastrophique, et qui réduit l'ampleur de la relation entre les deux personnages.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 octobre 2011
Alors personnellement c'est un pas un mauvais film c'est juste je me suis pas laissé emportés par cette univers trop édulcoré pour moi et trop conte pour adulte. Le coté répétitif des personnages ma pas plus non plus je pense qu'il tire trop sur le coté enfantin. Je suis déçu par la BO je m'attendais a une BO meilleur plus mature en fonction de l'histoire. Par contre le montage est jolie et s'adapte bien a l'histoire, la fin est belle également.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 juillet 2012
Décevant, décevant et encore décevant, le duo Canet Cotillard est tellement nian nian que s'en est presque insupportable, les 30 premières minutes sauvent le film
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 décembre 2010
Belle histoire, belle image qui rappelle bien sûr Amélie Poulain, et de bon acteurs (autant enfants qu'adultes). La fin est peut être un peu trop floue, laissant plusieurs interprétations possibles, mais elle clôt magistralement le film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse