Jeux d'enfants
    29032 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeux d'enfants ?

Michael78420
    Michael78420

Publiée le 12 février 2020
    Guillaume Canet et Marion Cotillard à l'affiche jouant un couple, on se dit qu'ils doivent s'aimer énormément ces ceux-là pour avoir le plaisir de travailler ensemble. Ici les voilà transportés dans un monde fantastique animé par le mantra que chaque personnage répète à l'envi à son alter ego : "cap ou pas cap ?". La bande annonce donne toutes les bonnes scènes et du coup, malgré le talent des acteurs, on se perd dans le propos. Dommage car il y avait de quoi faire mieux.
    Publiée le 15 janvier 2021
    Une réalisation somme tout assez réussi, avec un Guillaume Canet donnant la réplique à Marion Cotillard. Jusqu'où le jeu s'arrêtera. De défie en défie, un amour inconditionnel pour les deux protagonistes. Une bande sonore ponctuée par Edith Piaf. Il ne manque plus que les chérubins (anges avec leur arc et leur flèche) pour faire de ce divertissement, un remake de Roméo & Juliette. A voir...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 avril 2015
    L'idée est séduisante, et je dois reconnaître que certains moments vraiment cruels n'ont pas été pour me déplaire, offrant au passage quelques situations ayant une certaine gueule. Mais c'est malheureusement beaucoup trop mal réalisé, déséquilibré pour convaincre ne serait-ce qu'un peu, l'étrange mélange entre drame et comédie n'étant en définitive satisfaisant ni dans un sens, ni dans l'autre. Au final, je me dis qu'il y avait tout pour signer une très belle réussite « à la française », mais qu'avec ses partis pris inexplicables et ses fautes de goût dans la mise en scène, Yann Samuell n'est pas loin d'avoir tout gâché. Côté interprétation, si Guillaume Canet est plutôt moyen, Marion Cotillard s'en sort bien, la fascination réciproque entre les deux héros s'avérant ainsi beaucoup plus crédible chez lui que chez elle. Bref, si je ne peux me résoudre à le dégommer totalement, « Jeux d'enfants » n'en reste pas moins une magnifique occasion manquée d'amener le cinéma français à un niveau inhabituel d'audace et de méchanceté : en deux mots, un ratage.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 février 2017
    Quand on est gamins et que l'on veut fuir une vie pas forcément reluisante, on s'invente des jeux. Cap ou pas cap, par exemple, un jeu à priori innocent pour Julien et Sophie, surtout prétexte à enchaîner les bêtises et les paris audacieux. Alors qu'il grandissent et qu'ils sont visiblement amoureux, ces deux-là préfèrent continuer leur jeu stupide, trop orgueilleux pour s'arrêter un moment et dire simplement "je t'aime". Le temps passe, la vie les éloigne mais leur jeu ne cesse pas : "Cap de pas se parler pendant dix ans ?" Et les voilà qui le font ! Si le scénario a clairement de belles intentions, parlant de l'amour, de la maturité et de la peur de l'engagement, on regrettera que tout soit piégé dans les artifices d'une mise en scène inventive mais qui fait trop artificielle, empêchant l'émotion de naître. En dépit du charme indéniable des interprètes (Guillaume Canet et Marion Cotillard réunis pour la première fois à l'écran avant même qu'ils ne soient en couple), on a sérieusement du mal à monter à bord du manège et à s'attacher aux personnages têtes à claque qui frôlent la stupidité en s'enfermant dans leur jeu plutôt que d'assumer leurs sentiments. Reste quelques idées venant pimenter l'ensemble mais la cruauté du film (assumée) vient quand même tuer le romantisme voulu par le film.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 11 février 2015
    Un jeu d'enfants qui va se poursuivre à l'âge adulte et prendre des proportions démesurées. Il y a des passages vraiment drôles mais que je ne recommande pas d'essayer. On ne sait plus quand s'arrête le jeu pour faire place à la réalité. Une belle histoire, avec ses joies, ses peines, ses folies, ses passions, ses jalousies... sous fond de "la vie en rose" A découvrir.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 31 janvier 2016
    Un joli film , qui mêle le romantisme à la magie et la féerie de l'enfance. Il y a un monde magique, on est un peu dans le cinéma de Gondry, avec des mondes parallèles, des paris fait entre enfants . Les deux acteurs principaux sont excellents ,et on voit déjà la fusion qui existe entre eux, avec Guillaume Canet absolument formidable . Un film vraiment original.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 29 août 2014
    Après le succès d'Amélie Poulain, beaucoup de jeunes réalisateurs ont voulu en faire autant mais difficile d'arriver à la Cheville de Jeunet, cette comédie romantique avait tout pour y parvenir, une idée de base alléchante, un duo talentueux mais l'alchimie ne prend qu'à moitié et laisse un brin de folie et de poésie sur le bord du manège.
    floramon
    floramon

Publiée le 17 mai 2022
    un style particulier mais j'ai trouvé que le film apporte quelques choses au cinéma français, même si on a du mal à s'attacher aux personnages. il faut reconnaître que les deux acteurs se donnent à fond. on passe un bon moment en le regardant.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 9 juin 2017
    Premier film de Yann Samuell, Jeux D'Enfants est une très belle réussite. En effet l'histoire est prenante du début à la fin. On va suivre Sophie et Julien, deux jeunes enfants qui vont se lier d'amitié à travers un jeu. Le cap ou pas cap. Ils vont se lancer des défis qui au fur et à mesure de leurs évolution au fil des années vont devenir de plus en plus dangereux. J'ai adoré la relation entre ces deux personnages interprété par une Marion Cotillard sublime et un Guillaume Canet génial. Ils s'aiment et tiennent l'un à l'autre mais vont aussi se déchiré, s'humilié et se faire très mal. L'émotion est au rendez-vous, c'est touchant, drôle, atypique et original. Les autres personnages sont vraiment très bons notamment la maman de Julien. Les dialogues eux sont excellents remplis de mots d'amours mais aussi de mots très durs qui blessent. Pour ce qui est de la réalisation elle est incroyable. On se croirait dans un conte avec des décors inattendues et des choix originaux qui offrent de très belles scènes. C'est rafraîchissant et sort clairement du lot. La b.o. pour sa part est de qualité tout comme la fin qui clôt de très belle manière cette histoire. Jeux D'Enfants est une pure réussite porté par deux acteurs attachants qui vivent une histoire belle et dramatique à la fois ou l'amour est très présent et ça ça fait du bien. Je ne peut que vous conseillez de vivre ces une heure trente qui sont intense en émotion.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 11 mars 2017
    Une histoire qui commence par un jeu gentillet, un peu long à se mettre en place, et qui finit par une passion destructrice! Le jeu des acteurs est excellent du début à la fin, et même si les personnages sont de vraies peaux de vache entre eux, l'amour et l'amitié qui perdurent malgré l'éloignement restent intacts. Une bonne comédie romantique en somme.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 27 juillet 2016
    Une très belle comédie romantique. Guillaume Canet et Marion Cotillard ce qui n'est pas le cas de l'ensemble des comédiens. Une histoire bien fait qui reste toutefois un peu trop rapide. Quelques plan toutefois un peu trop farfelu à mon gout. Mais de beau moment de complicité à l'ecran.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 4 février 2020
    A force d'en faire des caisses et de s’auto-congratuler, on finit par se casser les dents. A la limite du grotesque et profondément pompeux.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 23 août 2014
    Une réalisation à la "Amélie Poulain". Film un peu long et mou. Le genre de film pénible en salle. Trop moyen à mon goût. 2 petites étoiles. -----Août 2014-----
    Pauline R
    Pauline R

Publiée le 19 avril 2011
    Ce film a voir absolument avec des phrases cultes et des citations géniales !! A voir !!
    Publiée le 29 novembre 2011
    Une perte de temps totale d'avoir voulu regarder "Jeux d'enfants", ce film dont tout l'monde a fait l'éloge...10 ans après sa sortie je me décide à le regarder...j'aurais dû m'abstenir..une catastrophe!! Et que dire de la fin...Bref faut vmt m'expliquer ce que vs avez trouvé à ce film ?! Ou alors c'est juste car il y a le duo Canet/Cotillard?! Ms bon même avec ça, j'vois toujours pas!! Je ne suis dejà pas fan du tout du cinema français et ce film ne fait que confirmer cela!! Dommage..ayant vu "Intouchables", qui est un excellent film, je commencer à avoir de l'espoir!!