Un magnifique conte de Yann Samuell qui se révèle avec ce petit bijou qu'est "Jeux d'enfants". L'histoire est magnifique et surtout très bien réalisée. Le duo Guillaume Canet / Marion Cotillard est terriblement charismatique et donne encore plus de force au film.
C’est l’histoire de deux enfants, Julien dont la mère est gravement malade et Sophie moquée à l’école à cause de ses origines polonaises, pour échapper à leurs quotidiens respectifs ils se lancent des défis à tour de rôle, "cap ou pas cap ?". Ce qui était une réaction compréhensible pour des enfants devant affronter de dures épreuves va se transformer en jeux malsain pour les adolescents puis les adultes qu’ils sont devenus. Car en grandissant les conséquences et les responsabilités ne sont plus les mêmes mais ce sont surtout de nombreux sentiments qui viennent ainsi compliquer cette relation, au départ, quasi fraternelle… Avec son scénario et sa mise en scène très fantasque, on a un peu l’impression d’avoir à faire à un film de Jean-Pierre Jeunet, mais c’est un inconnu, Yann Samuel dont c’est la première réalisation, qui se charge de cette dramédie romantique. Dans un premier temps "Jeux d’enfants" tient plutôt bien la route, les gamins interprétant ces personnages sont attachants et drôle. Arrivé à l’âge ingrat le duo Guillaume Canet / Marion Cotillard prend le relais, la dynamique est maintenue mais le casting ne semble pas vraiment coller. C’est lorsque tout devient personnel que cette histoire commence sérieusement à prend l’eau, les personnages deviennent détestables et leurs petites revanches nous éloignent du message principal de ce film. Pour raconter une belle et grande histoire d’amour il est impératif de trouver une certaine justesse dans les sentiments et des acteurs capables de les retranscrire, malgré leurs qualités les deux interprètes principaux ne réussissent pas à convaincre par manque d’expérience certainement.
On se laisse porter du début à la fin par ce film.. Tout y est superbe, le scénario, les chansons et surtout le casting.. Marion Cotillard et Guillaume Canet c'est exactement ce qu'il fallait pour ce film.. BRAVO Yann Samuell..
Bon film, on s'intéresse à l'histoire, les personnages sont charismatiques, la mise en scène est appréciable... j'ai passé un bon moment même si l'histoire tourne un peu en rond !
Très beau film, les acteurs sont surprenants. L'histoire est originale. Le seul moment qui m'a déplu et que j'ai trouvé malvenu est celui où les enfants sont à moitiés nus pour représenter eve et adam. On a pas l'habitude de voir des enfants nus dans des films et je pense qu'il ne faut pas le faire.
Canet et Cotillard voilà un couple qui fonctionne , le film est bien rythmé notamment grâce à un scénario efficace et ses cap ou pas cap, après la fin j'ai pas aimé , surprenante mais j'ai vraiment pas aimé.
un des rares films français qui vale le coup. marion et guillaume sont deux bons acteurs, l'histoire est sympatique et enfantine. mouais ça se regarde mais sans vraiment s'y accrocher
Parfois, un film peut plaire malgré ses lacunes scénaristiques, la pauvreté de certains de ses dialogues, les défauts de mise en scène et de montage, etc... Heureusement, l'idée de base, originale, et les deux personnages principaux, joués par le très bon duo Canet/Cotillard, sauvent l'ensemble. Le réalisateur se prend un peu pour Jeunet, en moins bien (ce qui expliquerait que ce monsieur n'a pas fait grand chose depuis 2003). Enfin bref... c'est une belle histoire d'amour, c'est attachant, etc... Malheureusement, la fin gâche un peu tout, comme très souvent dans les comédies romantiques, mais on a l'habitude...
De l'amour, de l'humour, un casting parfait, une histoire touchante, une BO originale... Je pourrais continuer tout le monde aura compris que ce film est magnifique.
Un film vraiment agréable à regarder, avec des scènes tristes, en se demandant quelle est la prochaine chose qu'ils feront. Vraiment bien à regarder, en famille, seul, en couple etc... J'ai beaucoup apprécier. A voir!
Un film décalé absolument romantique. Une histoire d'amour qui dépasse les frontières de la bienséance et du possible. Deux acteurs parfaits pour le rôle. Un scénario magnifique.