Zathura : une aventure spatiale
    2,4
    1987 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zathura : une aventure spatiale ?

hubertselby
    hubertselby

Publiée le 19 octobre 2013
    Zathura est une adaptation de livre pour enfants, on pense inévitablement à Jumanji (pour peu qu'on l'ait vu). Un jeu de société rend réel toutes les actions du jeu et ici ça concerne l'espace !
    Les Zorgons sont un peu mal foutu visuellement et surtout les gamins n'ont quasiment aucune prise sur le jeu si ce n'est de rejouer pour avancer et en finir de là à dire qu'il faut jouer le plus vite possible (et donc sans plaisir ) pour en finir, je trouve que ça nuit un peu au film...
    J'aimerai vivre ces aventures , y'a pas à dire et rejouer encore et encore mais là ça tient plus du cauchemar qu'autre chose...
    Le but étant de ressouder les deux frères qui s'entredéchirent suite au divorce de leur parents.
    Le film fonctionne surtout par les effets spéciaux de l'espace.
    Et c'est une belle trouvaille narrative cette surprise avec l'astronaute.
    Film a recommander aux 8- 10 ans et à ceux qui ont su conserver leur âme d'enfant.
    Publiée le 14 août 2014
    Un Jumanji version science-fiction : ça fonctionne moyennement. Zathura : une Aventure Spatiale est un long-métrage familial dont l'action ne met pas trop de temps avant de commencer -à noter que le générique introductif est plutôt bon-. Ça fait bizarre de voir Josh Hutcherson (saga Hunger Games) et Kristen Stewart (saga Twilight) tout jeunes alors que ce film a été fait seulement trois ans leurs premiers gros succès (2008 : Voyage au Centre de la Terre et Twilight Chapitre 1 : Fascination). Bref, Josh Hutcherson et Kristen Stewart sont crédibles, Jonah Bobo également. Les effets spéciaux sont excellents car ils paraissent réels et la qualité de la photographie est très bonne. Voilà un film qui aurait été énorme en 3D ! Par contre, je n'ai pas aimé la gueule des extraterrestres et c'est vrai que le scénario est mauvais malgré la succession de péripéties du début et à la fin du jeu. Au moins, l'histoire est originale.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 26 janvier 2014
    Plutôt pas mal ce film destiné au plus jeunes réaliser par Jon Favreau. Une aventure familiale qui fait beaucoup pensée à Jumanji , à quelques petites différences près. Ce film est un Jumanji spatiale. Sauf qu'au lieu de joué dans la réalité , Zathura nous transporte dans son univers magique ou les protagonistes se confrontent à de multiples péripéties et face à des monstres belliqueux de l'espace. Les effets-spéciaux sont corrects ; les acteurs sont bons et le scenario reste original. Un film distrayant. A voir.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 27 août 2013
    Précisons d'entrée de jeu que "Zathura: Une Aventure Spatiale" n'est pas qu'un simple "Ersatz" de "Jumanji" mais bel est bien l'adaptation de l'oeuvre de "Chris Van Allsburg", spécialiste des romans pour enfants déja responsable de "Jumanji" et de "Boréal-Express" (Alias "Le Pôle Express"). Réalisé par "Jon Favreau" (Metteur en scène de "Iron Man 1 et 2" ainsi que "Cowboys & Envahisseurs") et interprété par "Tim Robbins" ("L'Echelle de Jacob", "La Guerre des Mondes" et "Green Lantern"), "Josh Hutcherson" (Vu dans "Hunger Games", "Voyage au Centre de la Terre 1 et 2" et "Red Dawn") ainsi que la jeune et charmante "Kristen Stewart" ("Les Messagers", "Jumper", "Blanche-Neige et le Chasseur" ainsi que la série des "Twilight"), "Zathura" reste un bon "Poc Corn Movie" de Science-Fiction reprenant le concept de "Jumanji" en version spatiale. De L'Action, du rire, des situations cocasses, une pointe d'émotion, la recette gagnante de "Jumanji" fonctionne toujours à merveille (Bénéficiant d'excellents effets spéciaux) dans ce voyage intergalactique des plus réjouissant et surprenant. Grosso modo si vous avez aimé "Jumanji", vous n'avez aucunes excuses de passer à coté de ce divertissement familial de qualité qui nous renvoit directement vers nos rêves de gamins les plus fous !
    Mélanie Gavalet
    Mélanie Gavalet

Publiée le 24 août 2013
    Zathura est un film destiné à un jeune public, les adultes risquent de s'ennuyer à certains moments. Il n'égale en rien Jumanji.
    Publiée le 17 juillet 2013
    Deux frères et leur ado de sœur vivent dans une maison sympathique. Pendant que leur père fait une course, Walter est chargé de surveiller son frère cadet Danny avec qui il entretient des relations houleuses. Danny part à la cave et découvre une mystérieuse boite. Elle s'avère être un jeux de société désuet dont le thème est l'espace : Zathura. Il l'ouvre et remonte la mécanique destinée à mouvoir les pions puis lance le jeu seul. Par magie, une carte en sort, donnant à Danny la suite du jeu. Des manifestations se produisent et affectent alors la maison. Walter et Danny comprennent horrifiés que leur maison a été propulsée dans l'espace lointain. De la pluie de météores aux dangereux Zorgons, le jeu aux pouvoirs immenses relève de nombreuses surprises tout aussi dangereuses que fantastiques. Les deux frères doivent laisser impérativement leur rivalité de coté pour finir le jeu et échapper au traquenard.
    "Zathura"est du même esprit que "Jumanji", toutes des adaptations des livres homonymes de Chris Van Allsburg. Malheureusement, comparativement au premier de 1995, le film déçoit : assez court, trop axé sur la maison, trop orienté vers le jeune public. Pourtant, au regard du thème, le film aurait pu s'avérer spectaculaire. Les effets visuels sont d'ailleurs à noter. On pourrait expliquer ce choix par un respect de l'oeuvre originelle ; un space-opéra était donc totalement exclu.
    Publiée le 17 juillet 2013
    Un film véritablement bien torché. Je ne comprends pas pourquoi les uns et les autres veulent le comparer à jumanji ou autre.
    Ce film est excellent ont ne voit pas venir les rebondissements, les acteurs jouent très bien, des phrases cultes "Ils s'adorent bouffer. Ils bouffent quoi ? De la viande ! Mmmmmm c'est bon. Petit, t'es de la viande !".
    Bon, faut dire que quant ont voit mes fils, et quant on voit les rôles, j'ai l'impression qu'il ont tourné zathura à la maison ;

DD
    Publiée le 30 juin 2013
    Une nouvelle adaptation d'un des livres de Chris Van Allsburg, qui est l'auteur de Jumanji et Le Pôle Express. Jon Favreau signe un bon divertissement qui mélange aventure et science-fiction. Une sorte de suite à Jumanji dans le même style mais dans l'espace. L'histoire est sympa à suivre. Les effets spéciaux sont réussis et le casting se débrouille bien : Jonah Bobo, Josh Hutcherson, Dax Shepard, Kristen Stewart et Tim Robbins.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 8 février 2014
    Revu avec mes neveux qui étaient à la fois ébahis et apeurés. Un "Jumanji" dans un univers différent mais tout aussi bon. Dax Shepard = Zach Braff, ahah. Bon en fait faudrait peut-être que je revoie "Jumanji" pour me permettre de les juger semblables ou presque. Quoi qu'il en soit, ouais, "Zathura" est fort sympathique notamment grâce à de jolis messages...
    Publiée le 25 novembre 2017
    C'est comme Jumanji, mais en moins bien ... Les acteurs sont jeunes, certes, mais pas très convaincants à une exception près : Kristen Stewart, qui nous montrait déjà ses talents à son jeune âge. Sinon, oui le scénario est fortement inspiré de Jumanji, c'est un Jumanji dans l'espace, mais donc c'est moins bien que celui-ci ... Dans Jumanji, il y avait le monde, l'univers qui nous faisait presque croire à ce jeu, puis des excellents acteurs comme Robin Williams qui nous faisaient voyager avec eux ... Là dans Zathura, les excellents acteurs ne sont pas au rendez-vous, et l'univers manque d'originalité. Du coup, on ne voyage pas avec les personnages, on n'a pas envie d'y croire. Enfin, contrairement à Jumanji (puisqu'on est obligé de comparer ces deux films, c'est inévitable), ce film paraît trop réservé aux enfants, j'ai eu l'impression que seuls les gens en dessous d'un certain âge peuvent y croire, alors que pour Jumanji ce n'est pas le cas, tout le monde peut encore entrer dedans et adorer le film. Bref, Zathura n'est pas une bouse, ça reste regardable, mais il est à ne pas regarder si on a vu l'excellent "Jumanji" avant.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 16 avril 2013
    Une magnifique aventure, par le même auteur que Jumanji donc forcement un régal, une merveille, avec de la magie et de l'humour !
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 13 avril 2013
    Evidemment beaucoup moins bon que Jumanji, ce film ne fait qu'en reprendre les principales idées pour les mettre à la sauce galactique. On passe un moment agréable certes, les acteurs sont plutôt bons et on s'attache assez vite aux personnages. Mais il est impossible d'égaler ou de concurrencer Jumanji qui, sur le même principe, est bien plus passionnant et sombre, et également mieux construit.
    class  anciennement aokijuper
    class anciennement aokijuper

Publiée le 1 avril 2013
    Zathura : une aventure spatiale s'inscrit dans la lignée des petits film de science-fiction à l'ancienne plutôt réussi.
    Publiée le 31 mars 2013
    Bon, je le reconnais, cette note de 4 étoiles est LOOOIIIIN d'être objective. Mais elle fait honneur à l'enfant qui vit en moi ! Ce film était mon préféré quand je n'avais même pas une dizaine d'années, et que je me fichais complètement d'avoir un scénario riche, des acteurs de qualité, et des effets spéciaux à la hauteur. Moi, tout ce que je voulais, c'était une histoire compréhensible qui me fasse voyager, me fasse rêver d'aventure ! A l'époque déjà j'étais amoureuse de Josh Hutcherson, qui même quand il était petit se débrouillait déjà très bien en matière de comédie.
    Alors oui, si l'on étudie le film sous un œil professionnel et critique, ce film vaut à peine trois étoiles. Mais si on met de côté l'aspect technique et qualitatif cinématographiquement parlant, ce film est parfait pour vos enfants ! Il laisse place au rêve et à de jolies émotions tout en faisant frissonner de peur à certains moments... Un film que je ferai voir à mes enfants, sans aucun doute !
    romeo-connection
    romeo-connection

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 mars 2013
    J'adore ce film qui vous tient en haleine de bout en bout; je crois que le robot m'aurait donné des cauchemars enfant ! Mon fils de 6 ans aime beaucoup aussi, il fait parti de notre top 10 du genre...
    Beaucoup mieux à mon avis que Jumanji, le scénario est plus original avec des répliques cultes chez nous comme : "c'est pas un bouc, c'est pas un bouc..." ou "la viande c'est nous" .