Zathura : une aventure spatiale
    2,4
    1985 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zathura : une aventure spatiale ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 février 2015
    Un film pas désagréable que ce Zathura, mais qui s’avère tout de même assez mineur, probablement à cause de vraies maladresses scénaristiques.
    En effet Zathura pèche vraiment par sa narration. Là où un film comme Jumanji, qui s’approche assez de ce métrage, arrivait à développer une histoire qui éviter les redondances et surtout la linéarité, Zathura tombe dans ce piège. En effet le film est trop répétitif, malgré l’effort sur la variété des péripéties, et il a un grand mal à maintenir l’intérêt entre deux tours de jeu. Alors Zathura blinde avec des trucs franchement agaçants parfois : les disputes récurrentes des deux gamins, les trucs vite vu vite oublié (lorsque les héros s’interroge sur le sort de leur hôte) qui servent juste à gagner quelques minutes entre deux évènements, et finalement ça devient parfois pesant. L’humour a beau s’introduire parfois, l’aventure a beau être au rendez-vous, encore qu’elle soit assez convenue, le résultat peine à réellement saisir. D’autant que la deuxième partie surtout est très prévisible, suivant le schéma habituel des films de ce type à destination d’un jeune public.
    Alors en compensation le film peut quand même compter sur des acteurs efficaces. Si Jonah Bobo et Josh Hutcherson ont des personnages parfois pénibles à supporter, en revanche rien à dire sur leurs prestations, qui tiennent la route, de même que les seconds rôles. Dax Shepard est bienvenu, et le film gagne en intérêt avec son arriver, cela nous permet de couper un peu les gamineries des deux bambins, tandis que la présence de Kristen Stewart est sympathique elle aussi. L’actrice n’a pas à faire grand-chose au final, mais elle se débrouille bien. Tim Robbins reste malheureusement sous-exploité.
    Visuellement il n’y a pas grand-chose à redire. La mise en scène de Favreau reste un peu impersonnelle, mais c’est vrai que ce n’est pas un réalisateur qui a une vraie marque de fabrique. Néanmoins c’est un bon artisan dans le blockbuster, et il arrive à tirer de bonnes scènes spectaculaires, malheureusement assez lisses. Mais c’est assez logique, c’est un film plutôt pour les enfants, et donc on ne peut pas non plus faire n’importe quoi, donc je ne le juge pas. Bons décors, bonne photographie, bons effets spéciaux et une réelle réussite sur les créatures du film. En effet le design est très réussi, avec un petit côté Dark Cristal. On évolue sur des monstres à l’ancienne, et c’est bien vu, d’autant que les scènes en image de synthèse mettant les créatures en jeu sont moins percutantes que celles avec les créatures en chair et en os. La bande son est efficace, elle suit correctement le métrage.
    Finalement pour moi le loupé du film reste le scénario, qui les deux personnages des enfants, qui peinent à accrocher à force des répéter des situations, des situations parfois assez absurdes ou inutiles. Zathura reste un space opera tout public assez sympathique, avec de belles réussites visuelles, et un fond sympathique. C’est un exercice de style courageux que de vouloir se lancer dans ce genre de film pour enfant, ce que l’on n’avait plus forcément vu depuis quelques métrages des années 90, donc c’est méritoire tout de même. 3.
    Publiée le 25 novembre 2017
    C'est comme Jumanji, mais en moins bien ... Les acteurs sont jeunes, certes, mais pas très convaincants à une exception près : Kristen Stewart, qui nous montrait déjà ses talents à son jeune âge. Sinon, oui le scénario est fortement inspiré de Jumanji, c'est un Jumanji dans l'espace, mais donc c'est moins bien que celui-ci ... Dans Jumanji, il y avait le monde, l'univers qui nous faisait presque croire à ce jeu, puis des excellents acteurs comme Robin Williams qui nous faisaient voyager avec eux ... Là dans Zathura, les excellents acteurs ne sont pas au rendez-vous, et l'univers manque d'originalité. Du coup, on ne voyage pas avec les personnages, on n'a pas envie d'y croire. Enfin, contrairement à Jumanji (puisqu'on est obligé de comparer ces deux films, c'est inévitable), ce film paraît trop réservé aux enfants, j'ai eu l'impression que seuls les gens en dessous d'un certain âge peuvent y croire, alors que pour Jumanji ce n'est pas le cas, tout le monde peut encore entrer dedans et adorer le film. Bref, Zathura n'est pas une bouse, ça reste regardable, mais il est à ne pas regarder si on a vu l'excellent "Jumanji" avant.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 27 mars 2015
    Malgré un gros air de "Jumanji", le jeu a l'air sympa et bien rétro. L'aventure démarre avec deux gamins et leur sœur qui jouent super bien ! On ressort de l'aventure avec le sourire d'un enfant !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 2 février 2016
    Zathura est un copié-collé de Jumanji et c'est normal car l'auteur initial des bouquins est le même. En fait, c'est un Jumanji dans l'espace sauf qu'on n'a pas le génie de Robin Williams. Mais ne soyons pas médisant. Zathura est un honnête divertissement. Un film pour toute la famille et en particulier pour les enfants. On retrouve la même structure familiale proche de certains films de Spielberg ou Dante dans les années 80. La morale peut paraître cousue de fil blanc mais révèle surtout que la cible est une nouvelle fois nos chères petites têtes blondes. Les effets spéciaux sont réussis avec des créatures à l'ancienne bien sympas, l'action est au rendez-vous. Bref, bien avant Iron Man, Jon Favreau s'affirme comme un honnête artisan faisant bien son boulot. Zathura peut même rappeler certains souvenirs d'enfance aux plus anciens d'entre nous. L'époque où sans ordinateur ni console de jeu, on passait la soirée à jouer à des jeux de société au coin du feu en famille et où c'était au perdant de ranger les pièces.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 19 octobre 2013
    Zathura est une adaptation de livre pour enfants, on pense inévitablement à Jumanji (pour peu qu'on l'ait vu). Un jeu de société rend réel toutes les actions du jeu et ici ça concerne l'espace !
    Les Zorgons sont un peu mal foutu visuellement et surtout les gamins n'ont quasiment aucune prise sur le jeu si ce n'est de rejouer pour avancer et en finir de là à dire qu'il faut jouer le plus vite possible (et donc sans plaisir ) pour en finir, je trouve que ça nuit un peu au film...
    J'aimerai vivre ces aventures , y'a pas à dire et rejouer encore et encore mais là ça tient plus du cauchemar qu'autre chose...
    Le but étant de ressouder les deux frères qui s'entredéchirent suite au divorce de leur parents.
    Le film fonctionne surtout par les effets spéciaux de l'espace.
    Et c'est une belle trouvaille narrative cette surprise avec l'astronaute.
    Film a recommander aux 8- 10 ans et à ceux qui ont su conserver leur âme d'enfant.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 26 novembre 2009
    Un film calqué sur Jumanji mais malheureusement beaucoup moins bien. Les effets spéciaux ne sont pas terribles, l'histoire n'est pas prenante, les acteurs sont aucun charisme et les épreuves du jeu sont résolus de manière trop souvent passive par les enfants qui subissent sans pouvoir faire grand chose. L'ensemble en fait un film plutôt orienté pour les jeunes contrairement à son ainé Jumanji qui ravissait petits et grands! A voir vraiment en dernier recours!!! Les 15 dernières minutes sont les moins mauvaises mais l'attente est longue!!!
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 11 octobre 2017
    Malgré les bons effets spéciaux, cette fausse suite spatiale de Jumanji pèche par le manque d'empathie pour les 2 héros.Pour moi, des vrais tetes à claque. ça se laisse regarder, mais ne marquera pas autant que le jumanji original.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 8 février 2014
    Revu avec mes neveux qui étaient à la fois ébahis et apeurés. Un "Jumanji" dans un univers différent mais tout aussi bon. Dax Shepard = Zach Braff, ahah. Bon en fait faudrait peut-être que je revoie "Jumanji" pour me permettre de les juger semblables ou presque. Quoi qu'il en soit, ouais, "Zathura" est fort sympathique notamment grâce à de jolis messages...
    peypino
    peypino

Publiée le 12 juillet 2011
    vachement moins bien que jumanji!il souffre forcement la comparaison! c'est la mayonaise qui ne prends pas.....la faiblesse de l'histoire, le rythme! je ne sais pas! reste de beaux effets visuels
    serb
    serb

Zathura rentre dans le cercle privé des navets de très grande catégorie.
    Aucun point positif dans ce film d'où l'absence d'étoiles:
    - les deux jeunes acteurs justifieraient à eux seuls, l'existence de la violence sur les enfants (second degré).
    - un autre choix que le choix de la galaxie comme base géographique du film n'aurait pas aussi bien reflèté le vide qu'inspire le film.
    - La fin de carrière de Tim Robbins.

C'est niais, prévisible et consternant de nullité. Conseillez ce film aux gens que vous détestez.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 10 octobre 2010
    Lancé sur la même idée que Jumanji, mais malheureusement bien moins bon, car nous n'avons plus l'effet de surprise, et les idées sont beaucoup moins originales. Les acteurs sont tout de même attachants, et quelques idées font sourire, mais l'ensemble reste plat.
    Publiée le 5 septembre 2010
    L'ambiance est au rendez-vous grace à un univers suffisament accrocheur et à des personnages sympathiques. L'histoire se développe au même rythme que la partie et chaques tours apporte son lot de nouveauté. Certes c'est du déjà vu lorsqu'on compare le film à Jumanji, mais cela reste divertisant et l'utilisation d'un nouvel univers pour le concept apporte suffisament de fraicheur pour qu'on apprécie le film.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 1 février 2010
    Après l'excellent Jumanji, Jon Favreau réalisateur du piètre Iron man, nous pond Zathura. Maitrise correcte de la caméra, les gamins sont plutôt touchant et c'est bon de voir Kristin Stewart mais pas assez présente à l'écran. Moins fou fou que Jumanji, Zathura perd beaucoup à cause de son récit platonique et d'un manque d'imagination. Dommage ! visuellement à la base, le film est plaisant.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 avril 2008
    Film d'aventure intergalatique pour toute la famille, il réjouira les plus jeunes mais lassera rapidement les adultes par sa facilité.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 5 septembre 2007
    Cette suite non officielle de Jumanji se montre vite particulierement enervante devant ce manque de rythme et de panache. Ces aventures dans l'espace ne tiennent absolument pas la comparaison avec le bestiaire et l'humour du film de Joe Johnston, la morale est completement lourdingue et ce film est destiné uniquement au moins de 10 ans et encore.