Zathura : une aventure spatiale
    2,4
    1985 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zathura : une aventure spatiale ?

GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 23 mars 2019
    L’auteur de Jumanji (Chris Van Allsburg) sort une nouvelle histoire où le jeu de société devient réel. La jungle est remplacée par l’espace. Des frères qui s’ennuient tombent sur un jeu planqué au sous sol. Et la chaque avancée va réserver son lot de surprise.
    Le robot qui sort du jeu fait penser aux géants de Fer.
    ça ressemble fortement à Jumanji première version, avec des tricheurs, un adulte coincé dans le jeu, des aventures pour finir le jeu à tout prix.
    Mais au final , zathura n arrive pas à égaler jumanji et n est pas extraordinaire
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 24 février 2021
    Le film "zathura" est un film divertissant, agréable, drôle, palpitant. Ce film est un bel mélange des films "jumanji", "perdus dans l'espace", " la guerre des étoiles", "jurrasik park". Dans le film "zathura", les frères qui se détestent, sont tombés dans le piège par le jeu de société magique "Zathura". Ils doivent terminer ce jeu pour s'en sortir. Sinon, ils resteront perdus dans l'espace. Chaque tour du jeu crée des surprises malhreuresement parfois désagréables. Comment alors s'en sortir? Grâce à ce jeu, les frères apprennent à se connaitre. S'aimeront-ils à la fin? Il y a des scènes droles: l'humour sur l'adolescence, "l'âge bête".Les effets spéciaux sont surprenants. A voir pour se divertir.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 20 juillet 2014
    Chris Van Allsburg est un auteur connu pour avoir fait des livres pour enfants. Et notamment pour Jumanji et Boréal-Express, tous deux adaptés au cinéma (le premier par Joe Johnston en 1995 et le second par Robert Zemeckis en 2004 sous le titre Le Pôle Express). Et parmi ses seize œuvres, une troisième attire le regard du septième art en 2005. Plus exactement son avant-dernière, sortie en 2002 et qui s’intitule Zathura. Une adaptation signée par Jon Favreau (le futur réalisateur des deux premiers opus d’Iron Man et de Cowboys & Envahisseurs) qui n’a malheureusement pas marqué les esprits malgré quelques retours sympathiques. Retour donc sur ce voyage spatial enfantin, qui rappelle fortement une autre histoire du même auteur.

À la suite d’une dispute avec son frère Walter (Josh Hutcherson), Danny (Jonah Bobo) découvre une boite d’un jeu de société appelé Zathura, dans le sous-sol dans la maison. En démarrant une partie, le jeune garçon va provoquer une cascade d’événements qui va les entraîner, lui et son frère, dans l’espace où ils devront mettre leurs différents de côté afin de finir la partie et donc de survivre aux nombreuses péripéties que le jeu leur réserve, tels qu’une attaque d’extra-terrestres, d’une pluie de météorites ou encore des assauts d’un robot détraqué.

Ne passons pas par quatre chemins et disons-le d’office : Zathura, c’est un Jumanji spatial ! Qui reprend quasiment les mêmes lignes narratives que son modèle, à savoir le concept de l’histoire (des enfants devant jouer à un jeu de société qu’ils sont obligés de terminer pour mettre fin à la série de catastrophes qui en sortent après chaque coup de dés), les valeurs familiales au centre de l’intrigue (la relation père-fils dans Jumanji, celle entre deux frères dans Zathura), le fait de prendre des enfants en tant que personnages principaux pour une trame un brin adulte (le fait que les deux frères doivent survivre à une suite « d’épreuves », le tout nuancé par de la moralité assez pointue)… Bref, c’est quasiment la copie conforme de Jumanji, sauf qu’ici, la jungle est remplacée par le vide interstellaire, les animaux par des aliens reptiliens appelés Zorgons, le personnage d’Alan Parrish par un astronaute (le fait qu’il s’agisse d’un ancien joueur « perdu » dans le jeu)… Attention, là je parle du livre ! Maintenant, attaquons-nous au film !

Le gros problème donc de Zathura version cinématographique provient notamment des scénaristes. Non pas qu’ils aient livré un mauvais travail, étant donné qu’on arrive à s’attacher aux personnages et que cela tombe rarement dans l’immaturité malgré l’âge de nos héros. Au contraire, l’ensemble se veut plutôt mature, tout en prenant le côté divertissant des hits des années 80 (E.T., Les Goonies, Stand By Me…). Mais plutôt qu’ils n’aient pris aucun risque pour adapter l’œuvre de Van Allsburg, adaptant bêtement le livre. Ne cherchant aucunement à changer quelques détails qui auraient permis d’éviter la comparaison avec Jumanji. Malheureusement, le film culte de Joe Johnston nous revient tout le temps en mémoire lors du visionnage de Zathura, qui perd du coup en originalité et en surprise.

Cependant, Jumanji se montrait comme un long-métrage fort divertissant et agréable à suivre. Il est donc normal qu’un film/livre suivant le même concept soit aussi amusant. Ainsi, il n’est pas étonnant de se laisser prendre au jeu très facilement et de se plonger dans cette aventure avec intérêt, même si les jeunes acteurs n’ont pas autant de charme et de talent que Kirsten Dunst et Bradley Pierce (encore la comparaison avec Jumanji…). D’autant plus que nous avons affaire à des effets spéciaux de la bonne école, à savoir des numériques de bonne facture et des « manuels » à l’ancienne et qui ont de l’allure (animatroniques, maquettes, maquillages, décors en studio). Sans compter une ambiance dite « aventureuse », enjolivée par la musique de John Debney, qui offre à Zathura son statut de divertissement familial fort sympathique.

Ne restera sans doute pas dans les mémoires à cause de sa trop grande ressemblance avec Jumanji et qui, par peur du risque, ne s’écarte nullement de son modèle, ce qui explique son cuisant échec commercial. Zathura fait tout de même partie de ces films idéaux pour passer un bon moment et qui mérite d’être regardé ne serait-ce qu’une fois dans sa vie, étant un blockbuster divertissant et agréable au possible.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 8 avril 2011
    Il ne faut pas chercher bien loin pour trouver la source d’inspiration des scénaristes de "Zathura" : "Jumanji". Pour que l’on ne puisse pas parler de plagia ou de remake, ils ont toutefois transposé l’action dans un environnement spatial, du coup la surprise est au rendez-vous à chaque nouveau tour de jeu et l’intérêt est constant. On peut même remarquer une petite astuce scénaristique plutôt habile qui fait de ce film familial un spectacle pas déplaisant, même si on peut préférer l’original.
    Publiée le 24 mars 2012
    Pas mal. Ce film reste quand même moins bien que Jumanji. L'histoire est encore plus farfelue que dans ce dernier, mais la "magie" est bien moins entretenue... Mais le film garde quand même un certains entrain. L'histoire parait téléphoner et certaine scènes reste bien prévisible. On peut aussi noter la présence de quelques clichés. Mais après, les effets spéciaux sont bien fait.

Bref, pas de quoi rester en extase devant ce "Zathura", mais ça reste quand même pas trop mal. Un honnête divertissement.
    romano31
    romano31

Publiée le 4 janvier 2012
    Zathura est en fait un Jumanji version spatiale, le fun en moins. Il n'empêche que le film reste tout de même assez sympathique porté par un duo Josh Hutcherson/Jonah Bobo très complémentaire et une Kristen Stewart convaincante et qui n'avait pas encore goûtée au virus Twilight. Du côté de la réalisation, Jon Favreau (qui nous livrera 2 ans plus tard, l'excellentissime Iron Man) réalise un film correct mais sans le charme et le fun que nous avait procuré Jumanji à son époque. Zathura : une aventure spatiale plaira, avant tout, aux plus jeunes.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 22 juillet 2018
    Ce film, à l'affiche très 80's, réalisé par Jon Favreau et sorti en 2005 n'est vraiment pas mal. Avant de le voir, j'avais d'énormes aprioris, je ne pensais effectivement ne pas du tout accrocher et puis finalement, il m'a plutôt surpris. C'est l'histoire de deux frères qui découvrent un jeu dans la cave, qui les emmènera dans un autre monde et malgré leur différent, ils devront s'entraider pour gagner. Grossièrement résumé, c'est ça et on remarque tout de suite dès le synopsis que cela rappelle évidemment le film "Jumanji" (celui de 1995, bien-sûr) et ce n'est pas par hasard ! Alors, évidemment, les bases de l'histoire sont assez similaires mais ces deux films sont adaptés de deux romans du même écrivain, à savoir Chris Van Allsburg. Alors, n'ayant pas lu les livres, je ne sais absolument pas si les histoires y sont fidèles etc. mais en tout cas, pour en revenir à ce film-ci, le scénario est assez enfantin et fait plus penser à un Disney familial qu'a un réel film d'aventure mais c'est aussi un peu le but ! Une fois que l'on a accepté ça, on peut se laisser porter par le film sans être regardant sur certaines incohérences narratives. Je ne dis pas qu'il faut fermer les yeux sur les défauts mais il faut en tout cas prendre le film au second degré et ça passe mieux. Qui dit film familial, dit cliché (je suis désolé mais dans la majorité des cas, c'est comme ça) et ce film n'échappe pas à la règle, à commencer par les personnages qui sont plutôt grossièrement écrits. La relation entre les deux frères est déjà-vu et elle n'est pas très poussée, on sait comment cela va se finir (encore une fois), de même que pour la sœur qui est complètement sous-exploitée (d'ailleurs, les personnages féminins manquent cruellement au film), en ce qui concerne l’astronaute, c'est le même topo, il est tout droit sorti d'un Disney et pour finir, le père, complètement absent qui justifie simplement le fait que des gosses de 6 - 8 ans se retrouvent seuls dans une grande maison (d'ailleurs, pas si étrange que le dit le père, c'est juste une grande maison pavillonnaire basique mais enfin, passons). Pour ce qui est de la trame, tous les évènements sont attendus et on n'a aucunes surprises à ce niveau là, il n'y a donc pas vraiment d'enjeux dramatiques jusqu'à la fin (référence à spoiler: l'astronaute
    ) qui peut, tout de même, en surprendre plus d'un (moi-même, faisant parti du lot). Malgré tout, je me suis tout simplement laissé emporter par le film et son univers extraordinaire, si on adhère effectivement à ce style, le film peut nous parraître tout à fait convenable. Du côté des acteurs, nous avons les deux enfants qui jouent très bien, de même que la jeune, à l'époque débutante, Kristen Stewart et le très bon Dax Shepard. "Zathura : Une aventure spatiale" est donc un film qui ne vole pas haut mais qui reste dans l'ensemble bien sympathique.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 27 août 2013
    Précisons d'entrée de jeu que "Zathura: Une Aventure Spatiale" n'est pas qu'un simple "Ersatz" de "Jumanji" mais bel est bien l'adaptation de l'oeuvre de "Chris Van Allsburg", spécialiste des romans pour enfants déja responsable de "Jumanji" et de "Boréal-Express" (Alias "Le Pôle Express"). Réalisé par "Jon Favreau" (Metteur en scène de "Iron Man 1 et 2" ainsi que "Cowboys & Envahisseurs") et interprété par "Tim Robbins" ("L'Echelle de Jacob", "La Guerre des Mondes" et "Green Lantern"), "Josh Hutcherson" (Vu dans "Hunger Games", "Voyage au Centre de la Terre 1 et 2" et "Red Dawn") ainsi que la jeune et charmante "Kristen Stewart" ("Les Messagers", "Jumper", "Blanche-Neige et le Chasseur" ainsi que la série des "Twilight"), "Zathura" reste un bon "Poc Corn Movie" de Science-Fiction reprenant le concept de "Jumanji" en version spatiale. De L'Action, du rire, des situations cocasses, une pointe d'émotion, la recette gagnante de "Jumanji" fonctionne toujours à merveille (Bénéficiant d'excellents effets spéciaux) dans ce voyage intergalactique des plus réjouissant et surprenant. Grosso modo si vous avez aimé "Jumanji", vous n'avez aucunes excuses de passer à coté de ce divertissement familial de qualité qui nous renvoit directement vers nos rêves de gamins les plus fous !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 3 septembre 2011
    Je n'étais pas emballé pour regarder ce film, et finalement j'ai apprécié ! C'est vrai qu'il ressemble beaucoup à 'Jumanji' (le concept surtout), mais la bonne nouvelle c'est qu'il est du même niveau ! Il y a beaucoup d'humour, les effets spéciaux sont très réussis et l'histoire nous tient en haleine jusqu'à la fin. Je regrette d'avoir autant hésité à visionner 'Zathura : une aventure spatiale' car il vaut le coup d’œil.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 23 janvier 2016
    N'ayant pas lu le roman, j'ai trouvé ce film fort sympathique et familiale. L'histoire est une version de Jumanji en mode spatial qui aurait pu être un peu mieux exploité. Casting de jeune acteurs bien composé et campant bien leurs rôles. Un début pas lent. Une belle histoire de rivalité entre deux frères différents. De l'action divertissement sous différents péripéties. Que du bon pour passer un bon moment mise à part la durée du film trop courte et une manque d'exploitation d'un personnage intéressant. Un beau film fantastique à voir en famille.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 2 août 2017
    Un maladroit copié-collé du fameux film "Jumanji" .Si autant ce dernier est un très bon film divertissant,celui-ci n'a plus rien à offrir en ce qui concerne des rebondissements (sauf un et il faut attendre environ 15 minutes de la fin pour l'avoir) et des surprises ce qui fait que nous avons tendance à décrocher du film bien que Josh Hutcherson (ici Walter) soit tout à la fait à la hauteur malgré son jeune âge.Je m'attendais à mieux d'autant que l'espace est l'air de jeu dans ce film..mais en vain même cela ne remonte pas le niveau du film.Quant à Kristen Stewart (ici Lisa) son personnage est d'un ennui total dépourvu de caractère,ce qui est loin de mettre en avant son immense talent d'actrice.
    Le film est malgré tout assez bien ficelé ..peut-être juste assez pour les enfants uniquement.
    Publiée le 20 mars 2014
    Quel enfant n'a jamais rêvé que sa maison se transforme en vaisseau spatial? Eh bien, c'est ce qui se produit pour les jeunes Danny et Walter. Ainsi, les deux frères doivent faire face à toute sorte de menace, externe et interne, dans une aventure qui rappelle fortement Jumanji. Cela éveillera l'imaginaire de nos charmants bambins.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 18 novembre 2008
    Une ode à l'enfance et à la fraternité. En bon faiseur, Jon Favreau se hisse à la hauteur de Joe Johnston et signe un divertissement familial de grande qualité même si il manque la touche de Robin Williams.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 17 octobre 2010
    Un film pour enfant, dans la ligné de Jumanji et pourtant vraiment génial. Un super scénario et de très bon acteurs, juste les effets spéciaux qui ne sont pas à la hauteurs mais pour ce genre de film cela ne pose aucun problème.
    kyu f
    kyu f

Publiée le 17 juillet 2021
    j'adore ce film sous tous ses point . les effet visuels on si bien vielli c'est pour l'utilisation si petite des effet numérique , on y croit quand on les voit et on est dedans , les acteurs sont tous bon et le scénario est finement écrit . le devlopement et l'évolution des personnages sont intéressantes pour les frères . et pour finir , les meilleurs films "pour enfant" sont ceux qui peuvent plairent a tous public de tout âge . zathura en fait partie