Zathura : une aventure spatiale
    2,4
    1985 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zathura : une aventure spatiale ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 29 janvier 2019
    Remake galactique de Jumanji, ce Zathura reprend les mêmes ficelles dans un univers de science fiction. Classique mais efficace, l’occasion de faire une analogie lourdingue de la relation enfantine entre frères.

Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    Après un premier quart d'heure tout à fait agréable, "Zathura" apparaît comme un film des plus inégales, se divisant clairement en deux parties. La première, lassante et sans imagination, se contente de répéter systématiquement la même chose, les saynètes à gros coups d'effets spéciaux ne se faisant que très peu convaincantes. Heureusement, l'arrivée inattendu d'un troisième personnage clé s'avère redonner de l'intérêt au film, l'humour se faisant un peu plus percutant et l'ensemble du film plus alerte. Car à défaut d'être vraiment très créatif, le divertissement sait enfin trouver un ton, un petit suspense le rendant plutôt plaisant. De plus, certaines scènes de l'espace sont absolument superbes et et la fin plutôt réussie. On oubliera par ailleurs bien vite tout cela à peine le générique terminé, mais on peut toujours s'y aventurer ne serait-ce qu'une fois, histoire de passer une soirée sans prise de tête. Passable.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 11 janvier 2017
    Fan de Jumanji, j'avais couru au cinéma à la sortie de Zathura pour retrouver un nouveau que j'espérais aussi palpitant que son prédécesseur. J'avais été fortement déçue et dix ans plus tard ce sentiment n'a pas disparu. L'histoire aurait certainement pu être davantage intéressante si la famille n'était pas en huit clos dans la maison familiale, ce qui vaut pas mal de répétition dans le jeu et peu d'originalité. Les principaux méchants sont les Zorgons, qui sont juste de gros lézard bien moche, mais peu effrayant tellement ils sont bêtes. Le plateau de jeu est sympathique, il me rappel certains jeux de mon enfance tout en aluminium, mais c'est certainement le seul aspect positif avec son casting. J'ai ainsi été surprise d'y découvrir Josh Hutcherson et Kristen Stewart avant de les connaitre via les franchises qui les ont rendus célèbres. Le film a peu d'intérêt, on se rend finalement contre que le jeu de la jungle étant beaucoup plus intéressant et offrait davantage de possibilité, mais l'histoire est surtout bien meilleur car elle n'est pas seulement centrée sur le jeu, ici seule la rivalité entre les deux garçons amène du changement.... et c'est vite lassant. Zathura est un film que l'on oubli assez vite.
    Publiée le 17 mai 2010
    Un film qui se laisse regarder malgrès un coté totalement nanardesque et kitsch, les 3 acteurs principaux sont assez inexpressif et cliché, seul Kristen Stewart qui n'apparait malheureusement pas beaucoup, sort du lot (j'ai regardé le film uniquement pour elle...).

Bien loin de la qualité d'un Jumanji !
    Publiée le 14 août 2014
    Un Jumanji version science-fiction : ça fonctionne moyennement. Zathura : une Aventure Spatiale est un long-métrage familial dont l'action ne met pas trop de temps avant de commencer -à noter que le générique introductif est plutôt bon-. Ça fait bizarre de voir Josh Hutcherson (saga Hunger Games) et Kristen Stewart (saga Twilight) tout jeunes alors que ce film a été fait seulement trois ans leurs premiers gros succès (2008 : Voyage au Centre de la Terre et Twilight Chapitre 1 : Fascination). Bref, Josh Hutcherson et Kristen Stewart sont crédibles, Jonah Bobo également. Les effets spéciaux sont excellents car ils paraissent réels et la qualité de la photographie est très bonne. Voilà un film qui aurait été énorme en 3D ! Par contre, je n'ai pas aimé la gueule des extraterrestres et c'est vrai que le scénario est mauvais malgré la succession de péripéties du début et à la fin du jeu. Au moins, l'histoire est originale.
    Publiée le 29 janvier 2009
    Un film inventif qui plaira surtout au enfant.
    jackjacksoncarter
    jackjacksoncarter

Publiée le 11 mai 2009
    bon film qui a comme même une petite ressemblance a un autres film que j'aime bien aussi on ressemble un peu a ses deux frères les disputent fréquente +3
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 17 juin 2018
    C’est Jumanji dans l’espace. Quel ravissement pour le joueur qui sommeille en chacun de nous de pouvoir bénéficier d’une autre partie ! Jon Favreau est aux commandes de cette adaptation du roman de Chris Van Allsburg et délivre un fantastique spectacle apte à divertir petits et grands : effets visuels saisissants, réalisation superbe, prestations parfaites de jeunes acteurs dont l’étoile filante n’aura de cesse de briller par la suite. La thématique de la rivalité fraternelle est habilement traitée et décline le postulat initial développé par Jumanji, à savoir la solitude d’un enfant unique dans un monde qui lui est hostile. On retrouve également une atmosphère propre aux années 80, rappelant – pour notre plus grand plaisir – Les Goonies ou Explorers. Solide composition musicale signée John Debney qui diffuse, tout au long du film, une ambiance magique aux couleurs enfantines. Prendre place à bord de Zathura, c’est embarquer pour un voyage de qualité à l’humour irrésistible (je pense ici à la scène de la lampe destinée à ramener Walter, hilarante) et aux effets spéciaux bluffants. Un excellent film, à voir et à revoir.
    On aimerait bien y croire. On voudrait que ce soit aussi bien et aussi novateur que Jumanji. Mais hélas on ne voit qu'un caricature du 1er film de ce genre (Jumanji). On n'y croit pas, les trucages sont ridicules, les vilains extras-terrestres cannibales sont grotesques, le scénario est écrit avec un marteau piqueur et les acteurs jouent aussi bien que ne chantent les nazes de la Star'ac. C'est quasiment archi-nul, et la fin qui arrive avec ses gros sabots n'allège décidemment pas cet ensemble très indigeste pour les plus de 8 ans
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 13 septembre 2008
    On pense à Jumanji quand on voit ce film mais c'est encore bien mieux. Des 2, c'est celui-ci que je préfère. L'histoire est plaisante à défaut d'être originale. Les deux frères qui n'arrêtent pas de se disputer sont criants de vérité. Ils sont vraiment crédibles, Josh HUTCHERSON joue un aîné conscient de ses prérogatives et responsabilités. Il nous confirme là qu'il est un des meilleurs jeunes acteurs de sa génération. Quand au puîné, il est très bien interprêté par Jonah BOBO. Ce petit acteur maintenant âgé de 11 ans et demi est excellent avec un jeu authentique mais malheureusement nous ne le voyons que rarement à l'écran ce qui est bien dommage compte tenu de son talent. Quoi qu'il en soit, les aventures spatiales de ces deux gamins m'ont captivé. Les effets spéciaux sont réussis et m'ont fait penser à ceux d'Explorers, un film que je souhaiterais revoir par ailleurs. J'ai passé un bon moment et comme je l'ai enregistré en DVD, je le reverrai avec toujours autant de plaisir. C'est un film à déguster le soir en famille ou entre amis. Vous ne le connaissez pas ? Alors, n'hésitez surtout pas ! Dépêchez-vous d'acheter le DVD ! Vous serez sûrs si tel est le cas de passer une agréable soirée que vous n'oublierez pas de sitôt.
    Publiée le 29 décembre 2012
    Ce film fait beaucoup penser a jumanji, et pour cause c'est écrit par le même auteur : Chris Van Allsburg ! Mais franchement par rapport a jumanji ce film est naze. La réalisation n'est pas top, le scènario est potable, la mise en scène me parait trop simpliste. De bons acteurs cependant. Ce film peut plaire aux fans attardés de jeux videos ou des gamins encore immature. Je ne m'attarde pas trop. A éviter !!!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 10 août 2010
    Non mais c'est quoi ce truc ?
    Mais les pauvres gosses, faut leur faire découvrir Jumanji avant de s'attaquer à ce machin là, parce que ça fait plagia. Non et puis bon, R.Williams est dejà un peu plus marrant que tous ces clampins, à savoir deux gosses qui sont des petites fouines que t'as envie de les défoncer, une ado qui tombe sous le charme d'un vieux cosmonaute de quarante ans qui arrive à roter 3 fois de suite avec un sandwich et un coca light ! OUT 1/4 !
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 13 avril 2013
    Evidemment beaucoup moins bon que Jumanji, ce film ne fait qu'en reprendre les principales idées pour les mettre à la sauce galactique. On passe un moment agréable certes, les acteurs sont plutôt bons et on s'attache assez vite aux personnages. Mais il est impossible d'égaler ou de concurrencer Jumanji qui, sur le même principe, est bien plus passionnant et sombre, et également mieux construit.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 8 février 2008
    Un remake de jumanji mais malheureusement loin de ce dernier, qui n'était pas un best seller déjà mais qui véhiculait une bonne idée. Cette idée a été reprise et très mal gérée. A montrer uniquement aux enfants
    Publiée le 15 décembre 2006
    Prenez le principe de "Jumanji" (à savoir des gamins trouvent un vieux jeu de société qui leurs ouvrira un univers fantastique), envoyez le tout dans l'espace et vous obtenez ce "Zathura". Personnellement, je trouve que "Jumanji" est pas mal surestimé et valait surtout pour son idée originale de départ. Vu que "Zathura" est un cran en dessous de l'original, celà vous donne une idée de mon opinion. Bien sûr, le film n'est pas désagréable à suivre (hormis pour le caractère insupportable des deux gamins) et, vos enfants l'apprécieront probablement. Mais il y a de meilleurs films d'aventure qui existe, moins parasité par un excès de bons sentiments et sans le message bien lourd sur les bienfaits de la fraternité. Coté réalisation, J.Favreau ne se foule pas mais rend un travail assez propre. Reste la qualité des effets spéciaux, pas mal d'action et la présence de la craquante Kristen Stewart ("Panic room") et du trop rare Tim Robbins . Mais bon le film est si vite vu, si vite oublié...