Invasion Los Angeles
    3,4
    5770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Invasion Los Angeles ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 13 mai 2020
    Un film fantastique réalisé par John Carpenter qui m'a laissé un peu sur ma faim !! Sortit en 1989, "Invasion Los Angeles" avait un bon accroche avec un chomeur qui trouve du travail dans le batiment se liant d'amitié avec un collègue noir. Le premier découvre des choses bizarres et voit à travers des lunettes noires qu'il a volé un nouveau monde avec des gens ayant des tètes de morts, des messages entre eux étranges à travers les magazines ou panneaux publicitaires et va combattre avec son ami pour la survie humaine. L'histoire est pas mal mais le problème vient de l'acteur principal Roddy Piper que j'ai trouvé mou et peu expressif du début à la fin , d'ailleurs, je crois qu'il n'a que ce long métrage à son actif. Le reste est pas mal, bonne musique entrainante et bonne mise en scène de John Carpenter mais une oeuvre en bas de l'échelle dans la filmographie du cinéaste, dommage.
    noodles2
    noodles2

Publiée le 10 mai 2023
    Ce film a énormément vieilli et les années 80 se font bien sentir Pas tant par les effets spéciaux mais par son propos simpliste et binaire
    Si la mise en scène est plutôt intelligente avec toujours une bande originale inspirée chez Carpenter, on se croirait dans un épisode de la série "V" la plupart du temps.
    L'un des problèmes principaux reste le jeu des acteurs qui laisse vraiment à désirer (le choix d'un catcheur en héros? Kurt Russel ne devait pas être disponible), Il faut dire que les dialogues ne brillent pas par leur intelligence. Tout meuble l'action et rien d'autre. Les méchants sont tous des figurants et donc inexistants..
    La meilleure idée reste la manière dont les protagonistes voient les extra terrestres avec leurs lunettes de soleil.
    L'idée de base était vraiment intéressante, le début commence plutôt bien, et je pense qu'avec des moyens plus importants Carpenter aurait pu en faire un classique de la science fiction. On peut toutefois prendre un certain plaisir à le re regarder comme un objet très kitch et désuet, avec une certaine nostalgie des années 80 , un peu comme si on jouerait à Pac-man.
    Deux conseils, si vous voulez (re)découvrir l'oeuvre de Carpenter, regardez plutôt THE THING, ou même "le Prince des ténèbres" , qui, tourné à la même époque, a moins vieilli. ET surtout ne regardez pas THEY LIVE! en Version Française, le doublage est catastrophique
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 27 mars 2024
    Grand classique de la science fiction du maître Carpenter, Invasion Los Angeles est une critique à peine masquée du système capitaliste et libéral à une époque où Ronald Reagan était président. Roddy Piper, catcheur canadien, interprète le personnage principal avec beaucoup de talent, oscillant entre détachement et révolte. La mise en scène est également brillante et inventive, permettant de nous immerger dans l'histoire. Carpenter déploie un univers riche et cohérent pour un film brillant.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 29 janvier 2024
    Un film SF satirique sur la société capitaliste américaine. Ca a sans doute mal vieilli notamment au niveau du rythme de certaines scènes (début interminable avec le personnage principal déambulant dans les rues de LA). Ca se rapproche fortement d’une série B avec des acteurs proches de l’amateurisme. Malgré tout, l’idée est plutôt originale et fonctionne plutôt bien. Allez, ça se regarde quand même mais je vais vite passer à autre chose.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 14 janvier 2024
    Ce film aux allures de téléfilm un peu nanardesque est au final une terrible critique de la société américaine.
    Très ancré dans les années 80/90, They Live parvient encore en 2024 à nous montrer à quel point les humains sont des moutons malgré eux, le tout saupoudré par des collaborateurs des élites malveillantes. On ajoute à ça un zest de science-fiction et le film est culte.
    John Carpenter filme bien, petits plans séquences très propres et musiques composées et jouées par lui-même, on retrouvera la plupart des thèmes dans d'autres films comme Vampires sortis quelques années après.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 16 juin 2021
    Pour "Invasion Los Angeles", John Carpenter empiète à la fois sur le genre fantastique et la science fiction. Par hasard, un ouvrier découvre des lunettes hors du commun faisant apparaître des visages d'extra-terrestres ayant pourtant une apparence humaine à l'oeil nu. Croyant avoir la berlue, cet ouvrier (le catcheur Roddy Piper) se rend finalement compte que le monde est en train de passer aux mains de ses extra-terrestres. Sous fond d'invasion d'êtres venant d'une autre planète, Carpenter faisait une critique du capitalisme qui est malheureusement toujours autant d'actualité. Ces lunettes font aussi voir des panneaux publicitaires changés en propagande et en injonctions comme "obéis", "consomme", "se marier et se reproduire". Le réalisateur fait une satire de la publicité et des médias lobotomisant les individus dans une pensée individualiste et consumériste. La politique très capitaliste du président Républicain Reagan est particulièrement visée par le cinéaste. Un bon film par un cinéaste engagé et doté d'une très bonne BO signé par Carpenter en personne.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 29 octobre 2017
    Film basé sur une très bonne idée mais descendu en flamme par la mauvaise interprétation des acteurs. Dialogue lents, visages inexpressifs, tout ça a l'air récité, dommage....

Publiée le 6 mars 2019
    « Prenez garde ni vous ni moi ne sommes à l'abri que vous soyez riche ou pauvre ! » Encore un film culte de John Carpenter qui n'est pas le genre à changer radicalement de registre et qui nous montre par le biais de lunette de soleil un monde totalement diffèrent! Sorti en 1988, "They Live" s'annonce au dèbut comme un drame social tout gentil ayant pour intèrêt la question du rêve amèricain afin d'y confronter ses personnages et voir ce qui en ressort! Sauf qu'un climat de paranoïa, de complot et d'apocalypse s'installe petit à petit dans la ville de Los Angeles pour ne plus lâcher le spectateur! C'est simple, efficace et divertissant, avec du rythme, du style et pas mal d'humour! De plus, la vision rèelle de notre monde moderne est fun à voir! L'humanitè ètant en fait envahie par des E.T au design très ingènieux! Malgrè leur crètinerie totale, Roddy Piper et Keith David sont attachants! D'ailleurs il faut mentionner la longue et interminable baston de rue où tout l'enjeu de la scène, qui ressemble à un combat de catch (Piper ètait un formidable lutteur professionnel), est de mettre des fichues lunettes de soleil! Jouissif...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 juillet 2014
    Savoir que le concept même de They live (titre original affublé d’une des pires traductions de l’histoire de la distribution de films en France) est une parabole de la politique économiquement ultra-liberale, socialement ultra-réactionnaire et culturellement ultra-superficielle menée par le gouvernement Reagan dans les années 80 est le principal argument qui fait du film une œuvre importante du cinéma fantastique américain. Sa mise en scène plan-plan, ses choix de casting et son humour lourdaud ne peuvent quant à eux l’assimiler qu’à une série B vintage et pourtant, derrière un scénario des plus simples, John Carpenter signe là une œuvre qui interroge judicieusement sur le pouvoir s’asservissement que peuvent avoir les médias et la société de consommation sur les populations. Toujours d’actualité, cette thématique dépeinte à travers l’allégorie d’une colonisation extra-terrestre afin d’appuyer l’aspect universel du problème (d’où l’absurdité du titre français !), ainsi que l’approche astucieuse de la dualité entre le visible et l’invisible, font de ce long-métrage une référence incontournable en matière de film dit "paranoïaques".
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 décembre 2018
    C’est à la fin des années 80 que John Carpenter s’inspira de la nouvelle « Les Fascinateurs » de Ray Faraday Nelson pour son film « Invasion Los Angeles ». Un ouvrier au chômage découvre des lunettes noires et découvre un monde effrayant. De nombreux humains sont en réalité des montres au visage hideux et les panneaux publicitaires et magazines ordonnent en réalité la soumission et la consommation. Au lieu de fuir, il décide de les affronter et les exterminer. « Invasion Los Angeles » est une série B d’action qui n’a qu’un but nous divertir. En effet, ce ne sont pas les pauvres dialogues qui vont nous donner un semblant d’explication à l’arrivée des étrangers. Carpenter n’en fournira aucune, préférant capituler par une fin des plus faciles. Certains pourront néanmoins y voir une certaine vision futuriste de notre société qui cherche à manipuler notre cerveau. Alors que le film bénéficie d’une copie restaurée pour ce début d’année, le cinéaste nous a dévoilés il y a quelques mois qu’une suite intitulée « Resistance » pourrait éventuellement voir le jour derrière la caméra de Matt Reeves.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 2 octobre 2019
    Sortis à un an d'intervalle, Robocop et Invasion Los Angeles partagent ce bon goût de la subversion qui déborde et de l'outrance à foison. Tous deux s'inscrivent dans la réaction au capitalisme carnassier qui sévi dans les 80's, avec tout ce que ça implique d'excès et d'inhumanité.
    La petite différence? Paul Verhoeven, réalisateur de Robocop, ne cache même pas cette société quasi-fasciste, à peine dissimulée derrière les publicités (bidonnantes) et les journaux TV, en boucle sur l'insécurité et la consommation.
    Invasion Los Angeles lui décide d'y aller l'air de rien, de faire comme si tout allait bien, ne révélant ce qui suinte qu'à partir du moment où une paire de lunettes s'intercale entre les yeux et la réalité...ou la fiction. Le film entretient savoureusement cette ambigüité, pour décupler la puissance de son attaque.
    En premier lieu, c'est toute l'idéologie consumériste que le film fustige. La symbolique (le monstre à visage humain, ce que révèlent ses lunettes) est évidente, mais elle fonctionne à plein tube. Mais derrière, et là on retrouve le Carpenter de The thing, c'est aussi cette mécanique inarrêtable de la paranoïa qui se met en place.
    Pour peu qu'on se mette légèrement à distance de John (le personnage principal), ses actes paraissent tout aussi glaçants que ceux de ses adversaires. Lancé dans une croisade arme au poing, il y a quelque chose de perturbant dans l'action de ce "héros", semblant condamner toute possibilité de se libérer d'une violence sans y faire appel.
    C'est à la fois très fort, très malin, très drôle, et sans solution. Récurrence chez John Carpenter, la solution n'est pas donnée, les problèmes sont par contre révélés. Mais jamais ostensiblement, le réalisateur étant passé maître dans l'art de l'habillage. Film d'horreur, film d'action, thriller, slasher; Carpenter pense cinéma et quel que soit le genre sur lequel il jette son dévolu, il le traite avec une maîtrise implacable.
    C'est quand même curieux que des cinéastes comme Verhoeven et Carpenter n'aient jamais travaillé ensemble, tant leur association tient de l'évidence. Mais ne boudons pas notre plaisir : chacun de leur coté, ils ont réussi à en dire beaucoup et chacun à leur manière. Et ça c'est beau.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 1 décembre 2020
    Un bon Carpenter, qui en plus de nous divertir tente (en vain j'en ai peur) de nous alerter sur les dangers du consumérisme.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 11 décembre 2015
    À la fin des années 1980, John Carpenter vit de difficiles moments. Lâché par les studios, il n'est pas en position de force à Hollywood. De plus, son précédent film "Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin" a été un échec commercial cuisant. Dans cette optique, "They Live", sorti en 1988, sonne comme un nouveau départ. Une remise à zéro où le cinéaste . Cette politique de la table rase se retrouve également dans l'interprétation, où Carpenter choisit pour le rôle-titre un acteur issu du catch. Au final, il signe l'une de ses plus franches réussites, puissante réflexion sur la société de consommation et le pouvoir des médias. Les lunettes de soleil s'avèrent quant à elles une nuance de l'allégorie de la caverne de Platon au cinéma, dix ans avant "Matrix". Le tout transcendé dans un aspect western, ponctué de répliques d'anthologie et quelques morceaux de bravoure. Incontournable.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 26 juin 2021
    Se voulant une critique aux années Reagan et à la société de consommation, ce film de SF tendance série B est plus moral qu’il en a l’air tout en restant de deçà de ce que peut proposer Maître Carpenter à son meilleur niveau. De plus, on ne peut pas dire que Roddy Piper soit un bon acteur.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 22 septembre 2016
    Il est toujours intéressant de voir un Carpenter de temps en temps même si ce film d'action sur fond d'invasion extra terrestre ne me parait pas le meilleur cru. Le scénario et la mise en scène sont loin d'être parfaits et les effets spéciaux de l'époque font un peu kitsch de nos jours mais il faut reconnaitre un certain talent pour les détails comme la représentation de cette communauté étrangère aux visages fascinants. Et ce message évidemment politique critiquant les hautes sphères de la hierarchie du pouvoir dominant les autres pour engranger toujours plus de profit. Derrière la scène de bagarre impressionnante et les nombreuses fusillades se cache toujours une intelligence qui force l'admiration et le respect pour ce réalisateur au style singulier et à la qualité reconnue...