Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
falex
10 abonnés
509 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 23 janvier 2012
De Funes, Blanche, Dhéry, Maillant... J'ai sauté dessus et quelle déception, le film n'est qu'une succession de numéros de cabarets sans intérêt. Le film a vraiment vieillit et on y rit très peu. A noter le côté "érotique" des danseuses, peu courant pour un film des années 50.
Ouch, et ben ! Voilà un film au concept intéressant, mais alors niveau traitement, ce n’est pas ça du tout ! Côté qualité, je note les décors en premier lieu. Le film possède de beaux décors de cabarets, c’est bien fait, les tableaux sont plutôt bien vus, bref, on va dire que c’est correct, voire parfois vraiment bien, et la photographie couleur évidemment améliore grandement l’impression positive qu’on peut en retirer. A côté de ces décors, le film propose aussi quelques numéros dansés de qualité, très typés cabarets évidemment, et qu’on aurait presque aimé avoir davantage que les sketchs comiques beaucoup moins réussis ! On pourra aussi saluer la prestation de quelques acteurs (pas tous !), qui se débrouillent honorablement ici. Jacqueline Maillon par exemple, Raymond Bussières aussi, Colette Brosset encore. Malheureusement devant l’avalanche d’acteurs et de personnages chacun apparait peu, et parfois au détriment d’acteurs beaucoup moins dans le coup ici. Passé les qualités arrivons aux défauts. Le premier c’est le concept même du film. Il est construit comme une sorte de succession de scénettes, parfois amusantes, parfois jolis, la plupart du temps manquant franchement d’humour et de relief. Il y a très peu de liant, quelques acteurs parfois, mais après un début à peu près cohérent ensuite le film vire au n’importe quoi, chacun fait son truc, et le métrage n’a plus aucun sens. Finalement peu drôle, sauf au début, il n’y a pas d’histoire, et le rythme survolté et épuisant cache en fait un vide manifeste. Ça ressemble un peu à une « carte blanche » pour les acteurs invitaient à venir et à faire ce qu’ils veulent. Ce manque flagrant de consistance est d’autant plus choquant qu’il y a beaucoup d’acteurs, beaucoup trop d’ailleurs ! La plupart n’apparaissent que quelques minutes, si ce n’est moins ! Louis de Funès est juste correct, endossant plusieurs rôles de façon plus ou moins heureuse (en fait il est clairement sous-utilisé). Les acteurs ne semblent pas tous avoir pris le film comme une franche comédie et se montre du coup assez peu drôles, tandis que d’autres à l’inverse n’ont visiblement pas su que c’était un film et joue comme au théâtre (ce à quoi le film s’apparente il est vrai beaucoup). Je ne reviens pas sur les qualités formelles, mais je note une mise en scène assez plate de Loubignac, qui parvient quand même à donner un peu de relief aux scènes de cabaret, et une bande son clairement en-deçà de ce que j’attendais pour un film dans l’univers du cabaret ! En gros Ah les belles bacchantes est un film coloré et donc visuellement plutôt agréable. Après dix-quinze minutes sympathiques, malheureusement ça vire au film choral et au gros n’importe quoi. Pas vraiment drôle, parfois épuisant, j’ai pas accroché. A voir quand même une fois car c’est un des rares films interdits au moins de 16 ans de la comédie française des années 50. Il y a de la nudité, c’est toujours ça ! 1.5
Faillit mettre seulement 2... Mais c'est vraiment trop sympa. Le film manque surtout d'un rythme plus soutenu mais l'histoire est plaisante comme un petit dessert. L'inspecteur qui doit enquêter sur la moralité d'un cabaret se fait prendre au jeu et en devient un des artistes à l'insu de son plein gré ! Quelques moments cultes (les naiades, les cabines, "Leopolda"...Etc) et un casting parsemé de futures stars. Peut-être un peu mou, sans réel génie mais c'est très sucré et il y a un plaisir évident qui s'en dégage.
C'est une comédie burlesque des années 50, le film se déroule exclusivement dans un théâtre de boulevard parisien. Déjà il y avait un grand Louis De Funes.
Il peut se faire un grand film burlesque avec les sources à priori les plus éculées du cinéma comique français (le music hall, le théâtre de boulevard...) et le procédé le plus attendu, la mise en abyme de mise en scène. C'est d'un génie comique formidable, à p... de rire du début à la fin. L. de Funes commence son grand numéro sans qu'il ne tombe dans un jeu de tics. Il y a aussi un humour coquin réellement humoristique, audacieux sans tomber dans la grivoiserie vulgaire (le défilée de mode sans robe). Très bonne surprise.
Le film n'est qu'une mise en images de sketchs imaginés par Robert Dhéry confiée à un obscur et docile réalisateur. "Agrémentée" de girls du Lido et d'ailleurs, la comédie devient un spectacle de music-hall filmé dont les scènes, les tableaux à l'état de répétition sont entrecoupés par les appartés des artistes et les coups de gueule du metteur en scène (Robert Dhéry en personne). Et ce dernier a de quoi être agacé tant la maladresse et et la sottise des artistes qu'on lui présente -c'est l'argument comique du film- provoquent de désordre et de ratés. Traversant le théatre, un policier spoiler: (Louis de Funès, grimaçant mais pas très drôle) et un plombier (Raymond Bussières, forcément à l'aise en prolo parisien) ajoutent leur grain de sable.
On retrouve ici les personnages "à la Dhéy", dont le mélange de stupidité et de candeur détermine le caractère loufoque de la comédie; mais, desservis par une mise en scène rudimentaire et approximative, peu portée à la causticité, ils témoignent d'un humour "gentil", c'est-à-dire, un peu balourd et daté. Désuet, comme le sont ces complaisants numéros de girls complaisamment dénudées (pour l'époque) qui nous semblent aujourd'hui bien plus grotesques que sensuels! Indépendamment de la sympathie que nous inspirent ces Branquignols, le comédie se révèle vite ennuyeuse.
13 796 abonnés
12 437 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 août 2010
Inspirèe par une pièce à succès de Robert Dhéry, le rèalisateur de "La belle amèricaine", cette loufoquerie des annèes 50 raconte la gènèrale d'une revue lègère! Conçue comme un film à sketches, elle est interprètèe par la troupe des Branquignols ou, au côtè de Robert Dhèry dans son propre rôle, l'on retrouve le père de la camèra invisible, Jacques Legras, Francis Blanche, Raymond Bussières, Jacqueline Maillan ou encore Louis De Funès! Certains gags sont d'anthologies comme les cabines de bains ou la chanson èpique sabotèe par les musiciens! Au final, "Ah ! les belles bacchantes" est un classique du genre, à la fois lèger, souvent drôle et emmenè par d'excellents acteurs de la grande èpoque...
Film fauché, mal filmé, et réalisé n'importe comment, il est près de 60 ans après sa sortie toujours aussi hors norme. Un policier, l'inspecteur Leboeuf, premier véritable rôle de Louis de Funès enquête sur la moralité d'une troupe de théâtre, en l'occurrence la troupe des branquignoles emmené par Robert Dhéry, afin de s'assurer que rien de ce qui est représenté ne soit contraire à la loi. Des grands et des moins grands acteurs de l'époque (Raymond Bussières, Francis Blanche, Jacques Legras) évoluent au milieu de pin-up aux seins nus dans une succession de numéros les plus volontairement ringards les uns que les autres. Le clou du spectacle étant la troupe interprétant " la Léopolda ", mais ça ne se raconte pas ! C'est à peine du cinéma, mais qu'est ce qu'on se marre !
C'est vraiment pour de Funès, comédie musical d'époque, mais un peu débile sans queue ni tête, bref, faut être fan du genre ! Le rôle le plus débile de Louis De Funès... A voir quand même !
Affligeant cet humour préhistorique.... Il y a en plus un petit air de Tati insupportable..... Un film ultra daté historique pour comprendre une époque mais pas pour se divertir.