Courage, fuyons
    3,2
    205 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Courage, fuyons ?

vivilenono
    vivilenono

Publiée le 23 août 2014
    Ayant adoré "Un éléphant ça trompe énormément", je suis dis un film d'Yves Robert avec J.Rochefort et C.Deneuve, M.Aumont, D.Lavanant, C.Bourseiller et bien d'autres ne peut qu'être bon. Disons que ce film est une comédie romantique, ce qui implique des romances coupables et naïve entre Paris et Amsterdam pendant Mai 68, le film est donc moins drôle que les comédies auxquelles nous a habitué le réalisateur. Evidemment, il nous est raconté par la fameuse voix grave et distinguée de J.Rochefort, à noter que la musique signé V.Cosma est très présente, ce qui donne au film une ambiance encore plus romantique, qui rend les répliques de J.Rochefort plus innocentes et qui des fois (il faut le dire) comble les vides.Bon film à l'ancienne
    Prad12
    Prad12

Publiée le 7 mars 2014
    "On ne vit qu'une fois.... et encore....." voici la phrase qui clôt ce film réjouissant et drôle. Une bouffée d'air frais comme le sont tous les films d'Yves Robert. Il a créé des comédies qui sont parmi les plus emblématiques du cinéma français, des longs métrages empreints de tendresse et d'un humour si léger..... la voix off de Rochefort est magnifique. Les dialogues de Dabadie et la musique de Cosma font le reste. Un vrai bon moment.....
    Phil MacGyver
    Phil MacGyver

Publiée le 21 août 2021
    J'attendais franchement plus d'un tel film avec un beau casting, et surtout de l'utilisation de son concept: un trouillard issu d'une famille de trouillards de pères en fils.
    Le film souffre déjà d'un manque de rythme assez gênant je trouve.
    Il est très régulièrement parsemé d'excellentes séquences que Jean Rochefort arrive à transcender avec l'énorme talent qu'on lui connaît, mais ça s'embourbe paresseusement assez souvent, ça peut même être vraiment fastidieux parfois. Deneuve est dans ses plus belles années, belle comme le jour, mais son personnage n'est pas aussi sympathique qu'on voudrait nous le vendre, car assez lâche également et en plus relativement manipulateur.
    Mais ce qui déçoit totalement est vraiment son final. Dans un tel film, on attend que le personnage principal évolue positivement, ait appris quelque chose et termine sur un coup d'éclat où il aura vaincu son défaut. Non, ici il termine le film avec la pire et pitoyable des lâchetés, en laissant en plus le film diffuser un message particulièrement contestable. La situation finale est censée être drôle, moi je la trouve consternante, et ce qu'elle suggère au spectateurs à plusieurs niveaux, très embarrassant !
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 6 avril 2021
    Une jolie comédie d Yves Robert dialoguée par Jean Loup Dabadie . C est dire déjà de la qualité. Rochefort et Deneuve sont très à l aise avec les personnages assez truculents. Un bon moment de cinéma d époque certes mais quel plaisir de spectateur.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 17 août 2020
    Cette gentille comédie fait souvent sourire par la grâce de Jean Rochefort jouant à merveille un père de famille poltron dans la lignée de ses aïeuls. Cette farce enjouée qui tourne en dérision le courage de bien des personnes incapables d'affronter la peur a le mérite de nous faire redécouvrir quelques facettes du genre humain. Cette incapacité à faire preuve de courage est bien campée par des personnages atypiques et touchants et il y en a plusieurs au final. Le film a un peu vieilli mais les décors sont plutôt bien filmés, la romance faussement innocente, les dialogues plutôt accrocheurs. Il y a quelques petits vides mais le plaisir de voir Catherine Deneuve radieuse et charmeuse nous permet de tenir sans déplaisir jusqu’au générique de fin.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 17 avril 2021
    Humour lourdingue, gags éculés, absence de rythme. Le one man show de Rochefort et la beauté de Deneuve ne suffisent pas à sauver cette comédie. Ce sous "éléphant" ne trompe personne et ne vous emmènera pas au paradis.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 20 octobre 2017
    Cette petite comédie charmante fait la part belle à la nonchalance naturelle de Jean Rochefort. Trouillard, lache, il fait tout pour ne pas sortir de sa petite zone de confort. Jusqu'au jour où bousculé par les évenements de Mai 1968, il lache tout, il pete les plombs et decice de vivre sa vie comme il a toujours voulu, lui qui vivait plutôt selon les dires et désirs de sa femme.
    En Mai 68 (encore une fois et c'est pas nouveau Mai 68 est le stimulus qui change la vie), il part donc, il s'enfuit sans donner de nouvelles à ses proches, pour suivre une femme, la belle Catherine Deneuve. Grâce à ses talents il réussit à passer pour un homme protecteur et sur de lui et vit donc un parfait amour avec elle, après avoir réussi à la séduire.
    Jusqu'au jour où un nouvel élément va perturber cette belle vie d'amour et d'eau fraîche. Vont s'ensuivre une série de faits, plus ou moins intéressant, qui vont encore changer sa vie. Finalement tout va bien se finir bien sur.
    Le début est lent mais le film s'améliore sur la fin. C'est très drôle de voir Rochefort en motard hyper prudent avec sa veste en cuire qui lui va si bien. Dans le film il apparait comme un vrai musicien tandis que Deneuve censée être une chanteuse n'est pas très convaincante dans ce rôle. Mais le couple fonctionne bien car ils sont tellement dissemblables.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 20 janvier 2024
    On s'ennuierait presque devant ce film. Et pourquoi donc!? Parce que la trame est une banale histoire de tromperie. Mais le scénario devient intéressant lorsqu'on y ajoute la couardise du héros,d'un trio amoureux, puis voire d'un quatuor. Et si on rajoute 2 grands acteur Rochefort et Deneuve et on parvient tout juste à sauver les meubles. Nous voilà donc avec une drôle de comédie humaine un peu banale, un peu particulière.
    A voir par les amateurs de comédie, bien française, avec 2 grands acteurs et les fans de ces 2 là!
    Publiée le 15 août 2012
    C'est un film que j'ai trouvé réellement hilarant. Jean Rochefort et Catherine Deneuve forment un couple extraordinaire. Ils sont atrocement beaux, drôles, tendres, etc... J'ai vraiment adoré ce film surtout pour le personnage de Martin Belhomme (Jean Rochefort) qui est touchant, drôle et tellement pitoyable. spoiler: La scène où il ère la nuit dans la rue à pointer son flingue sur une ombre, mon dieu, si je ne me suis pas pissé dessus en la voyant!

Petit + : les deux scènes de 3 secondes où on aperçoit Gerard Darmon, provocateur de Mai 68, les cheveux et les sourcils au vent. Drôle.
    François Huzar
    François Huzar

Publiée le 26 janvier 2023
    Malgré des baisses de rythme et des défauts flagrants, cette énième collaboration entre Yves Robert et Jean Rochefort séduit par sa fantaisie. Le charme de l’acteur emporte tout, lui qui porte comme personne les savoureux dialogue de Jean-Loup Dabadie.
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 23 juin 2015
    Pas la meilleure comédie d'Yves Robert mais drôle malgré tout; scénario amusant et bon casting avec une apparition du jeune Gérard Darmon.
    Publiée le 7 avril 2009
    Au même titre que Bebel ou Noiret, Jean Rochefort est magique, voila ce que je dis moi.En plus c'est realisé par Yves Robert.J'adore ce film.
    Publiée le 19 mai 2019
    Voir Courage, Fuyons me permet d'eveiller des sentiments propres à la comédie française : une certaine tendresse nous suit tout le film qui reste amusant tout le long sans être hillarant.
    Rochefort campe ici un personnage lui allant à ravir, flegme et rêveur, soumis à sa lâcheté peu commode héritage des Belhomme. Sa nomination pour les Oscars pour ce rôle est à mon avis amplement méritée.