Opération dragon
    6023 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération dragon ?

Publiée le 14 mars 2011
    Film assez démodé mais ça me fait vraiment rire les bruits lors des combats ainsi que les cris de Bruce Lee. Légendaire !
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 8 septembre 2014
    Un grand classique, qui a très bien vieilli malgré ses 41 ans. Le regretté Bruce Lee est absolument époustouflant dans une succession de combats où il éclate tout le monde. Avec un scénario intéressant mêlant action et espionnage, on ne voit pas le temps passer!
    Publiée le 18 mai 2010
    Comme tout les films de ce pitre Bruce Lee, c'est comique, une auto-parodie...
    Publiée le 10 août 2007
    é dire ke bruce comensai bien son film,le jeu de la mort,toute suite interompu pour kil fasse celui si,ki é bien aprécié,moi j le trouve pa terrible,avec a la fin un combat avec le boss,ki é mafoi merdike!!!!!!
    Publiée le 28 septembre 2012
    Le scénario est moyen et a été maintes fois repris par des films similaires (Bloodsport 1 et 2, Kickboxer, Best of the Best…). Il vaut essentiellement par les combats de Bruce Lee et uniquement lui, car on se demande bien ce que viennent faire les deux acteurs américains, John Saxon et Jim Kelly, dans un tournoi d'arts martiaux où ils n'ont vraiment pas le niveau, c'est le moins que l'on puisse dire, surtout Saxon contre le fameux Bolo Yeung que l'on retrouvera par la suite dans d'autres productions (notamment avec Van Damme). Théoriquement, Bolo Yeung est dix fois plus puissant que Saxon et l'on voit mal comment ce dernier a pu vaincre le puissant Bolo. Enfin, c'est le cinéma. On retrouve Robert Wall dans un petit combat contre Lee. Il incarnait le gros balèze dans "La fureur du dragon". Dans l'ensemble, la réalisation est soignée et constitue un bon divertissement.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 18 décembre 2023
    Operation Dragon. Le quatrième opus des films de Bruce Lee qui comptent. Des moyens et des plans plus aboutis. Trois étoiles et demie.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 20 décembre 2012
    Bruce Lee venait de devenir une icône pour la Chine après avoir joué le rôle principal de "La fureur de vaincre". Pour la première fois au cinéma, une star chinoise est conviée à tourner dans un film américain. Pour la première fois, les Etats-Unis d'Amérique tendent la main vers la Chine. Nous sommes en 1973, période de l'age d'or du cinéma partout dans le monde. Avec ce long-métrage qui s'avérait devenir un pari difficile, celui de faire un film d'espionnage et d'arts martiaux et espérer rencontrer le succès, ce n'était pas gagné d'avance. Il faut savoir que Bruce Lee n'est pas seulement un acteur de cinéma, c'est avant tout un spécialiste des arts martiaux qui a ouvert une école aux USA pour apprendre le kung fu aux Américains. Voilà pourquoi en remerciement, le cinéma américain veut rendre hommage à cet homme qui a permis l'extension des arts martiaux à travers le monde. Il faut également préciser que Bruce Lee avait pris d'énormes risques parce que la Chine était opposée à ce que l'art martial soit expatrié. Bruce Lee a d'ailleurs connu une fin prématurée et mystérieuse, on ne sait pas s'il a été assassiné ou autre chose et tout le monde a voulu enterrer l'affaire très vite. Quant au film "Opération dragon", la réussite est totale! Bruce Lee décide de prendre en main les chorégraphies de combat, Robert Clouse accepte de le laisser faire. Cette entente cordiale a fait que ce film qui a presque trente ans reste la référence du film mêlant arts martiaux et espionnage. Le scénario est riche, les personnalités des personnages sont très travaillées, la réalisation est efficace, fluide, parfaite, le combat final est une pure merveille. On retient de ce film des principes tels que l'amitié, la cupidité, le dépassement de soi, la vengeance, le remords, la lâcheté, le profit, la tristesse bref ce film est profondément humain. Un film qui montre que les valeurs chinoises et américaines sont en réalité bien plus proches que ce que nous pensions. En tout cas, l'amitié entre l'américain et le chinois dans le film face à un même ennemi font que, même si l'apprentissage de la vie est différent, même si le chinois est vertueux et l'américain partagé entre la vertu et l'opportunisme, même si le héros c'est le chinois, même s'il est rare de trouver des personnes aussi vertueuses que Bruce Lee, même si l'américain interprété par John Saxon représente un homme jouisseur, il n'en demeure pas moins un homme qui a gardé des valeurs humaines, voilà pourquoi ce film est une grande réussite, voilà pourquoi ce film a rencontré un succès international, voilà pourquoi ce film ne prendra jamais la moindre ride, parce qu'il rassemble des hommes de nationalités différentes qui partagent tous des valeurs humanistes et parce qu'ils se battent pour conserver ces valeurs.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 25 janvier 2023
    On pourrait simplement considérer que le film a mal vieilli, mais je trouve qu'il s'agit là d'un immense navet sans aucun intérêt! C'est une vraie purge de s'enfiler ça jusqu'à la fin! D'autant plus que je ne suis pas un fan de Bruce Lee, dont le jeu d'acteur est extrêmement mauvais et carrément caricatural. Tout est affreux! Fuyez!
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 16 mars 2011
    C’est le premier film avec Bruce Lee que je regarde et grosse déception. Mais il est vrai que je ne suis pas un grand fan de ce genre de film. Un scénario très mince avec cette histoire de concours d’arts martiaux donne une intrigue qui s’essouffle très rapidement. Quant aux scènes d’action, il est clair que Bruce Lee est impressionnant mais les bruitages pendant les combats, et certaines expressions proches de l’hystérie gâchent des combats bien chorégraphiés. Au final, un film d’action sans grand intérêt…
    selenie
    selenie

Publiée le 29 août 2023
    Le début du film est un peu maladroit ou peu séduisant, d'abord par le choc émotionnel de voir notre star en slip noir bien peu seyant, ensuite en rappelant que le style du Jeet Kune Do de Bruce Lee n'est pas très raccord avec l'école Shaolin, surtout quand il joue le "sage" alors que quelques instants suffisent pour crier vengeance. Finalement le film est un peu trop chapitré, avec toute une partie flash-backs pas franchement intéressante, puis ensuite malheureusement on constate que le tournoi est anecdotique sur le fond comme sur la forme. Le film est plutôt une sorte de James Bond à la sauce asiatique, le scénario reprend un peu le canevas d'un 007. Les deux personnages américains manquent un peu de consistance (le blanc) ou d'importance (le black), logique on est bel et bien en Opération Dragon et c'est bel et bien Bruce Lee qui emporte le morceau. Une fois de plus il est impressionnant, physiquement et dans tous les sens du terme, mais il est aussi affûté en chorégraphe où cette fois il utilise de "simples" bâtons comme arme tandis qu'il montre d'autres capacités ne se répétant pas vis à vis des précédents films. Les combats sont nerveux, on est surtout devant une star en démonstration à qui il manque un adversaire à sa taille.
    Site : Selenie.fr
    Stargate
    Stargate

Publiée le 3 septembre 2023
    Un bon film d'action et de kung-fu au scénario plus travaillé qu'habituellement dans les films avec Bruce Lee.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 juillet 2020
    Un grand classique des films de kung-fu qui repose moins sur son scénario que sur les scènes de combat folles, mais répétitives, du génial Bruce Lee.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 8 mai 2018
    Bruce Lee "s'americanise" avec Opération Dragon mix entre un James Bond et un film d'art martial. Le scénario est bon avec des scènes de combat rythmées et originales. Opération Dragon est le meilleur film de Bruce Lee qui décèderai peu après (pendant le tournage du jeu de la mort). Un must du film de kung-fu qui engendra beaucoup de copie.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 5 juin 2023
    Non seulement le film d'art martial est un genre spécifique, mais Bruce Lee l'envisage d'une manière singulière, avec force mimiques et cris qui peuvent rebuter ou du moins dérouter. Par ailleurs quoi que le point de départ soit acceptable, le scénario n'est guère la préoccupation principale, combats et action prévalant - avec une maîtrise remarquable! Notons les références à l'univers James Bondien qui enrichissent le propos. Reste une proposition cinématographique punchy!
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 10 octobre 2023
    Dernière prestation de Bruce Lee avant sa disparition. Les combats sont réglés au millimètre, avec moult bruitages, beaucoup d’humour, et on passe finalement un agréable moment, même si ça ne vole pas bien haut. Un cinéma de pur divertissement sans prise de tête. Une curiosité à voir.