Opération dragon
    6012 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération dragon ?

Publiée le 30 juillet 2012
    Le cinèma, produit à Hong Kong, a connu durant cette pèriode en Occident un brusque engouement essentiellement liè à la mode du kung-fu, dont l'acteur ultra populaire Bruce Lee a largement assurè le succès international, et non pour ses qualitès proprement cinèmatographiques, en gènèral mèdiocres! Les extraordinaires recettes de cette "Opèration Dragon", dirigè par Robert Clouse, ont imposè dans le monde la silhouette nerveuse de cet acteur mythique, mort malheureusement des suites d'un coup fatal (ou d'un abus de drogue, avait t-on dit, sans pouvoir fournir de preuve) en 1973, c'est à dire la même annèe que le film de Clouse! Retrouver le Petit Dragon, souple et bondissant comme un tigre, est toujours un grand plaisir! Dans ce qui fut son avant dernier film, Bruce Lee affronte, lors de superbes combats (dont un final d'anthologie car orchestrait comme un ballet entre griffe et poings), un ignoble marchand d'esclaves et ses sbires! Avec aussi John Saxon, Bolo Yeung et surtout Jim Kelly qui font partis intègrante de l'aventure! Culte...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 28 août 2012
    Opération dragon : Le film ou Bruce Lee a joué pour Hollywood, je crois que c’était un de ces rêver et c’est chose fait. Vraiment, ce film est assez différent des autres Bruce Lee : moins Hongkong plus hollywoodien et ça ce voit tout de suite. Que ça soit au niveau de la réalisation, du scénario (les personnages, méchant…), des scènes de combats… C’est un point positif ou négative, sa dépend des personne. Moi, je trouve que c’est un très bon film qui est digne d’être dans la légende Bruce Lee, à voir si on est fan de Bruce Lee. Mais je trouve que il maque un petit quelque chose qui fessait le charme des autres Bruce Lee, et bien c’est ce coté chinois, Hongkong. Car déjà, le scénario : on dirait que on est devant un scénario de James Bond. Bruce Lee qui est l’espion très fort (normal, c’est Bruce Lee), des amis, un méchant (qui rappelle Dr no) sur une ile mystérieuse ou il se passe des trucks assez étrange, des femmes… Enfin voila, vraiment on dirait un James Bond mais avec Bruce Lee : on aimée ou on n’aime pas, moi j’ai trouvée sa sympa mais assez long des fois comme scénario. Il ne se passe pas grand-chose. Enfin, c’est sympa de suivre cette histoire : il y a du suspense et du rebondissement. Mais bon avec Bruce Lee, c’est surtout les combats qui nous intéressent. Et il faut dire qu’elles sont vraiment superbes. Ils y en a peut être juste un peu pas assez avec Bruce Lee, mais juste un peu. Mais sinon, on a le droit a de magnifique combat a la hauteur de Bruce Lee et magistralement bien chorégraphie, normal, c’est Bruce Lee qui sans est chargé. On a le droit vraiment a de super combat : très nerveux, varié (nunchaku, bâtons…) et ils sont d’une puissances et efficacité incroyable, et on a le droit aussi a un mythique final qui restera dans les anal car il est tout simplement culte (avec les miroirs, le méchant avec ça main…). Enfin voila, niveau combat que ça soit avec Bruce Lee ou les autres : c’est maitrisé mais ils en manquent un peu avec Bruce Lee, juste un peu. Niveau réalisation, c’est du bon : vraiment très bonne réalisation avec une bonne utilisation des zooms, comme dans tous les films avec Bruce Lee. Ça ce voit que le film est dirigé a la façon Hollywood. De plus, les acteurs sont tous très convaincant dans leur rôle, on voit qu’il y a plus de stars que dans les autres films de Bruce Lee. Bruce Lee est toujours aussi énorme, vraiment quelle force et maitrise des arts martiaux : incroyable. Et pour finir, les musiques sont vraiment sympas.
    Publiée le 4 mars 2013
    Je suis bouche bée ! C'est un véritable chef d'oeuvre mais aussi un festival d'arts martiaux ! Bruce est véritablement et incontestablement au sommet de son art ! L'un des participants à la production, un acteur je crois disait que Bruce Lee passait parfois jusqu'à 12 heures à répéter ses chorégraphies !! De plus Opération Dragon a un très bon scénario, de très bons acteurs, un film bien monté et des musiques indémodables ! Je ne m'en lasse jamais !

Chapeau Bruce le petit dragon !
    Publiée le 5 juin 2014
    Imaginez James Bond contre Dr No mais avec Bruce Lee à la place de James Bond. C'est un excellent film, à la fois film d'espionnage et de kung-fu. Si vous voulez voir un bon film qui ne prend pas la tête et que vous n'avez pas envie de voir ces grosses daubes de films d'action complètement décérébrés, regardez Opération Dragon.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 4 août 2012
    Ce film est loin d'être exceptionnel grâce à la puissance de son scénario, ni son jeu d'acteur inspiré... Non si ce film est aussi bon à voir c'est grâce au plaisir ressenti devant les chorégraphies des combats spectaculaires de cet Opération Dragon, film dont Bruce Lee n'a malheureusement pas pu profiter du succès. Pourtant c'était bel et bien le film de la consécration pour lui, chaque plan avec ce dernier gravant l'image de ce dernier dans l'esprit du cinéphile. Un classique même si il a pris un sérieux coup de vieux.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 20 janvier 2013
    «Opération dragon» marqua un véritable tournant puisqu'il fut le premier film Hollywoodien à mettre en haut de l'affiche une star chinoise: Bruce Lee en l'occurence. Mais d'un autre côté, ce film est aussi le dernier du petit Dragon qui décèdera en 1973. Porté par un certain enthousiasme après avoir vu «La Fureur du dragon» je me suis décidé à regarder le 4ème et dernier film majeur de Bruce Lee. Et bien, je me suis pris un violent retour de bâton. Pour moi c'est une vraie déception, tout est mauvais là dedans. Un semblant d'histoire qui tombe très rapidement à plat, des scènes de combats n'ayant aucun intêret, c'est le comble pour un film d'arts martiaux. Et un jeu d'acteur plus que défaillant, que ce soit celui de Bruce Lee et celui des autres. Même si ses qualités sont minimes, on peut s'estimer heureux qu'il y ait Lee dans ce film car sans lui cet «Opération dragon» aurait été un véritable navet. La seule chose que l'on retiendra, c'est le combat final dans la salle des miroirs.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 30 mars 2008
    Au sommet de son art ! Le petit dragon dans une atmosphère d'espionnage mène son enquête dans une île ou se prépare un tournoi des meilleurs combattants des arts-martiaux. Ce fut le film qui lui a ouvert les portes du cinéma international... A voir et à revoir absolument.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 22 novembre 2010
    Bruce lee est mytique . il faut aimer un peu le karaté .
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 6 février 2011
    Un Bruce Lee beaucoup plus ambitieux. Une intrigue d'espionnage, des seconds rôles sympas et des combats mémorables evidemment. Le petit dragon est toujours aussi charismatique.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 31 août 2013
    Un film de kun-fu affuté et efficace avec un Bruce Lee au top. Un film CULTE du petit dragon.
    Publiée le 10 mars 2018
    Un film jouissif, les combats sont à couper le souffle, Bruce Lee fut un travailleur acharné pour arriver à ce résultat, un physique impressionnant, l’histoire est bien ficelé, de la sombre narration, la tragédie d’intrigue plonge dans l’infiltration contre le crime organisé, trafic de drogue, prostitution. La légende d’un acteur charismatique, ses confrères américains Jim Kelly, John Saxon sont honorables, des sportifs de haut niveau, le vilain rappelle l’ambiance service secret à la « James Bond » avec plus d’action et en version art martial, j’ai adoré.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 3 novembre 2022
    Le scénario n'est qu'un prétexte aux combats et aux prouesses martiales de Bruce Lee (et des autres). Mais qu'importe, les combats sont vraiment sympas et le petit dragon reste incroyable à regarder.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 17 septembre 2010
    le film culte de Bruce lee, un must !!!! musiques, scénario vraiment tout y est réussi !!!
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 6 mars 2008
    Peut etre le meilleur bruce lee, de l'action mélée à de l'espionnage, genre james bond (des femmes, des méchants, de l'infiltration, des executions, gadjets, etc...). Ce film de bruce lee est très reussi, petite surprise, on s'attends à ce qu'il se batte contre le méchant aux pectoraux monstrueux, mais non lol
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Le dernier film de Bruce Lee, celui qui allait le faire mondialement connaitre. Réalisé par Robert Clouse, Opération Dragon est un film culte dont l'esthétisme soigné et les multiples combats sont depuis longtemps ancrés dans les mémoires. Du combat du début contre le célèbre Sammo Hung à l'affrontement final entre Lee et le terrible Han muni de griffes autour d'une multitude de miroirs, on a de quoi s'en souvenir. L'histoire d'espionnage a également inspiré de nombreux films. Pour finir, l'interprétation multi-ethnique est également à tomber : Lee le chinois contre Jim Kelly et John Saxon les Américains en passant par l'habitué Robert Wall et la courte apparition de Jackie Chan dans ses débuts au cinéma... Bref, un film culte à voir impérativement.