Opération dragon
    6023 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération dragon ?

louisfine
    louisfine

Publiée le 25 février 2024
    Indubitablement, "Enter the Dragon", l'unique incursion de Bruce Lee dans le cinéma d'Hollywood, est un chef d'œuvre. On ne s'ennuie pas une seconde car le scénario et la mise en scène sont constamment inventifs pour nous tenir en haleine. C'est la fusion entre James Bond et les films de Hong Kong avec un soupçon de psychédélique. On se prend à rêver aux autres films que cet homme génial aurait pu participer si la mort ne l'avait pas fauché si jeune.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 4 janvier 2024
    Le premier film de Bruce Lee produit par les Américains, on reconnait immédiatement une différence au niveau de l'ampleur, de la musique et surtout du divertissement. C'est à mi-chemin entre un film de kung-fu et d'espionnage.
    Il y a beaucoup de supeflu aussi malheureusement, le personnage de Jim Kelly ne sert pas à grand chose (hormis ramener le public afro-américain en salle) et John Saxon ne sait pas se battre.
    Ce n'est pas le meilleur film de Bruce Lee mais c'est incontestablement le plus accessible, un très bon divertissement avec pas mal de scènes iconiques qui marque aussi les adieux de Lee à notre monde.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 18 décembre 2023
    Operation Dragon. Le quatrième opus des films de Bruce Lee qui comptent. Des moyens et des plans plus aboutis. Trois étoiles et demie.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 6 novembre 2023
    Premier film et dernier film avec Bruce Lee qui est américain. Autrement dit, C'est le premier film de l'acteur dans une production américaine et non chinoise. Le film nous fait penser à un James bond (comme monsieur Han, qui nous fait penser au docteur No).
    Un très bon film avec tournoi d'art martiaux et enquête policière. Bruce Lee est en grande forme . Un bon moment de cinéma
    rocky6
    rocky6

Publiée le 30 octobre 2023
    Le dernier et le meilleur film de Bruce Lee. Un film d'arts matinaux avec un zeste d'espionnage qui nous fait d'ailleurs parfois penser à James Bond (le méchant et son repère font penser à Dr No). Les combats sont de qualité et la mise en scène dynamique. Bruce Lee est impressionnant de par sa condition physique et par sa science du kung-fu. Un film qui a très bien vieilli et reste une référence du cinéma de genre.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 10 octobre 2023
    Dernière prestation de Bruce Lee avant sa disparition. Les combats sont réglés au millimètre, avec moult bruitages, beaucoup d’humour, et on passe finalement un agréable moment, même si ça ne vole pas bien haut. Un cinéma de pur divertissement sans prise de tête. Une curiosité à voir.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 10 octobre 2023
    J'adore Bruce Lee je ne me lasse pas de voir encore et encore ses films. Même si le scénario est pauvre en dialogue, je trouve que c'est diaboliquement efficace, des scènes de combats incroyables !
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 11 octobre 2023
    Un très bon film d'arts martiaux hong-kongais avec Bruce Lee, John Saxon , Jim Kelly , Bob Wall et Shih Kien .
    Stargate
    Stargate

Publiée le 3 septembre 2023
    Un bon film d'action et de kung-fu au scénario plus travaillé qu'habituellement dans les films avec Bruce Lee.
    selenie
    selenie

Publiée le 29 août 2023
    Le début du film est un peu maladroit ou peu séduisant, d'abord par le choc émotionnel de voir notre star en slip noir bien peu seyant, ensuite en rappelant que le style du Jeet Kune Do de Bruce Lee n'est pas très raccord avec l'école Shaolin, surtout quand il joue le "sage" alors que quelques instants suffisent pour crier vengeance. Finalement le film est un peu trop chapitré, avec toute une partie flash-backs pas franchement intéressante, puis ensuite malheureusement on constate que le tournoi est anecdotique sur le fond comme sur la forme. Le film est plutôt une sorte de James Bond à la sauce asiatique, le scénario reprend un peu le canevas d'un 007. Les deux personnages américains manquent un peu de consistance (le blanc) ou d'importance (le black), logique on est bel et bien en Opération Dragon et c'est bel et bien Bruce Lee qui emporte le morceau. Une fois de plus il est impressionnant, physiquement et dans tous les sens du terme, mais il est aussi affûté en chorégraphe où cette fois il utilise de "simples" bâtons comme arme tandis qu'il montre d'autres capacités ne se répétant pas vis à vis des précédents films. Les combats sont nerveux, on est surtout devant une star en démonstration à qui il manque un adversaire à sa taille.
    Site : Selenie.fr
    Aris
    Aris

Publiée le 26 août 2023
    Grosse production, distribution, super combats choregraphie par Bruce Lee et bon scenario evoquant James Bond.
    Le film le plus abouti de Bruce et qui lui offra enfin la reconnaissance qu il cherchait aux USA.
    Dommage qu il soit decede avant de voir le succes colossal du film en Asie, aux USA et dans le monde..
    A voir et a revoir. Pour ma part, je le considere comme un des meilleurs films d Arts Martiaux de l Histoire..
    Son combat contre Ohama dans le tournoi est d anthologie et discute dans toutes les ecoles de Wing Chun !!
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 24 juillet 2023
    Le meilleur film avec Bruce Lee à égalité avec " La fureur du dragon " , à égalité , aussi bien les deux films .
    Une grosse production américaine d'Hollywood ( Les autres films de Bruce Lee , c'est des films chinois de Hong Kong ) , avec des acteurs d'arts martiaux internationnaux , dont le trés costaud Bolo Yeung qui combat Jean Claude Van Dahmme , dans les deux films " Bloodsport " et " Double Impact " .

Un bon scénario , des combats d'arts martiaux spectaculaire et impressionnants , sourtout le combat final .
    Une scéne de nunchaku également trés rapide et impressionnante .
    Du grand spectacle pour les passionnés d'arts martiaux .
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 5 juin 2023
    Non seulement le film d'art martial est un genre spécifique, mais Bruce Lee l'envisage d'une manière singulière, avec force mimiques et cris qui peuvent rebuter ou du moins dérouter. Par ailleurs quoi que le point de départ soit acceptable, le scénario n'est guère la préoccupation principale, combats et action prévalant - avec une maîtrise remarquable! Notons les références à l'univers James Bondien qui enrichissent le propos. Reste une proposition cinématographique punchy!
    Laurent S.
    Laurent S.

Publiée le 25 avril 2023
    1er et seul véritable film de Bruce Lee destiné à l'internationale (le Jeu de la Mort comptant pour du beurre ..), Opération Dragon a beaucoup contribué à la popularité des arts martiaux dans le monde. Pour l'époque, le projet est ambitieux : budget conséquent, production hollywoodienne, casting soigné (il manque juste Nora Miao qui était à Bruce Lee ce que Claude Gensac était à De Funès) mélange des genres assez novateur lorgnant vers James Bond avec une touche de blaxploitation via le personnage de Williams.

Mais, même si ça me crève le cœur de dire ça en tant que grand fan de Bruce Lee, Opération Dragon est peut-être son film qui a le plus mal vieilli : réalisation datée, scénario pas très développé au final malgré une accroche prometteuse, personnages assez caricaturaux...aujourd'hui sans Bruce, il serait clairement à classer du côté des nanards...

Reste que si Bruce Lee crève l'écran dans les séquences de combat, son côté invincible peut agacer du point de vue de l'adulte que je suis devenu.: il n'est jamais vraiment mis en difficulté, y compris dans le combat final, contrairement à ses précédents films. Son côté "sans pitié" (on le voit clairement achever plusieurs gardes de Han sans que la légitime défense puisse le justifier...) peut aussi choquer comparé aux héros contemporains très lisses et politiquement corrects.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 25 janvier 2023
    On pourrait simplement considérer que le film a mal vieilli, mais je trouve qu'il s'agit là d'un immense navet sans aucun intérêt! C'est une vraie purge de s'enfiler ça jusqu'à la fin! D'autant plus que je ne suis pas un fan de Bruce Lee, dont le jeu d'acteur est extrêmement mauvais et carrément caricatural. Tout est affreux! Fuyez!