Opération dragon
    6040 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération dragon ?

Shelby77
    Shelby77

Publiée le 9 juillet 2017
    Critique de "Opération Dragon".
    Un film d'art martiaux pour les fans d'arts martiaux. J'ai pas grand souvenir du scénario du film , mais je me rappelle que ça m'a donné envie de pratiquer les arts martiaux. Et les combats étaient géniaux surtout le combat final entre Bruce Lee et le méchant avec ses griffes à la Wolverine. [3,5/5]
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 9 novembre 2016
    Sortie au cinéma un mois après la mort de Bruce Lee, Opération Dragon est le film qui confirmera le statut de super star de l’acteur kung-fu à Hollywood, ce qu’il était déjà en Asie. Opération Dragon est en soit, un film d’action comme beaucoup. Le scénario est bateau, un puissant trafiquant de drogue organise un tournoi d’arts martiaux sur son île et Lee, agent de renseignements est envoyé pour démanteler l’organisation criminelle. Mais si le film marquera à jamais l’histoire du cinéma, c’est bien grâce au comédien. Bruce Lee nous surprend à chacune de ses actions et de ses mouvements réalisés sans trucage. C’est aussi parce que l’espace d’une minute, on le verra faire le coup du lapin à Jackie Chan, ici figurant du film. Opération Dragon est donc un film visuel où il est bon de profiter de scènes d’actions époustouflantes mis en scène dans des compositions musicales de Lalo Schifrin.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    kibruk
    kibruk

Publiée le 5 octobre 2016
    Le scénario est très simpliste (et même un peu ridicule) et n'a pour seul objectif que d'enchaîner avec fluidité les scènes d'action bien chorégraphiées et plaisantes à voir.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 3 novembre 2022
    Le scénario n'est qu'un prétexte aux combats et aux prouesses martiales de Bruce Lee (et des autres). Mais qu'importe, les combats sont vraiment sympas et le petit dragon reste incroyable à regarder.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 novembre 2015
    Plus de 40 ans après sa sortie, c'est toujours un plaisir de revoir Bruce Lee, inondant d'un charisme fou les trop peu nombreux films dans lesquels il a joué, dans ce qui est certainement son film le plus abouti, le culte "Enter the dragon". Souvent imité, jamais égalé, Lee constitue sans aucun doute l'attrait principal de ce métrage qui, il faut bien le reconnaitre, aurait été bien différent sans lui et son aura incroyable. Chorégraphe des combats également, il régale lors de scènes d'affrontements mythiques et par son attitude flegmatique et sûr de lui. Ce métrage marque l'entrée du Petit Dragon dans le cinéma occidental, les combats restent impressionnants mais on se passe des scènes idiotes et du sur-jeu émotionnel inhérents au cinéma asiatique de l'époque, du tout bon donc, malheureusement de courte durée puisqu'il sera tué sur son prochain et donc ultime tournage, le tristement célèbre "Le jeu de la mort". On n'ose à peine imaginer la qualité des films qu'il aurait pu tourner si seulement ... Pour finir sur notre film, c'est clair qu'on est loin du chef d'oeuvre, néanmoins le scénario reste intéressant, maintenant les seconds rôles laissent parfois à désirer et la mise en scène est loin d'être exemplaire, l'ensemble a pas mal vieilli mais le charme reste présent et pour ma part, je pense que je ne me lasserai jamais des prestations de Lee qui reste et restera longtemps une icône indétrônable des sports de combats dans leur ensemble.
    Publiée le 5 septembre 2015
    Même si c'est américanisé, Opération Dragon porte toujours l'empreinte de Bruce Lee avec les mêmes codes que dans ses précédents films. Les autres personnages apportent de la fraîcheur au contraire des précédents, où souvent, il n'y a que Bruce Lee qui tient la baraque.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 10 août 2015
    "Opération Dragon" est l'une des grandes références des films d'arts martiaux. D'un point de vue technique, c'est pourtant du cinéma plus que moyen. On va garder le plus positif. Tout d'abord, le duo américain Saxon-Kelly apporte une légère touche d'humour bienvenue. Mais le point fort de ce film vient surtout de ce Bruce Lee en état de grâce, tout en souplesse, agilité féline, rapidité d'exécution. Un véritable récital et un plaisir pour les yeux. Il n'était pas pour rien le roi du kung-fu. Sa confrontation avec Chuck Norris est jouissive. "Opération Dragon" est un film culte. On l'appréciera pour la dépaysante nostalgie qu'il dégage, notamment grâce à son exotisme et à sa bande son funky bien d'époque. Mais on l'appréciera surtout pour ses combats épiques.
    Publiée le 23 juillet 2015
    Le plus abouti des films de Bruce Lee, avec une réalisation beaucoup plus soignée, des combats extrêmement jouissifs et un contexte de trafic de drogue et de tournoi d'arts martiaux précurseur dans l'histoire du cinéma. Incontournable !
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 11 octobre 2014
    Un très bon Bruce Lee, mais qui n'arrive pas à sauver un film qui a très vieilli surtout au niveau des combats qui sont vraiment très linéaire, avec en plus un scénario trop simpliste.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 8 septembre 2014
    Un grand classique, qui a très bien vieilli malgré ses 41 ans. Le regretté Bruce Lee est absolument époustouflant dans une succession de combats où il éclate tout le monde. Avec un scénario intéressant mêlant action et espionnage, on ne voit pas le temps passer!
    Publiée le 5 juin 2014
    Imaginez James Bond contre Dr No mais avec Bruce Lee à la place de James Bond. C'est un excellent film, à la fois film d'espionnage et de kung-fu. Si vous voulez voir un bon film qui ne prend pas la tête et que vous n'avez pas envie de voir ces grosses daubes de films d'action complètement décérébrés, regardez Opération Dragon.
    Publiée le 21 mai 2014
    Un scénario linéaire qui fait la part belle aux scènes de combats, chorégraphiées par Bruce Lee.
    Sans doute le film qui a permis à ce style de cinéma de s'exporter hors de l'Asie et de se faire (re)connaître au grand public.
    Le charisme de Bruce Lee et sa rapidité de mouvement sont bien rendus et les nombreux adversaires permettent des combats variés.
    Un bon divertissement.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 20 mai 2014
    Un chef d'oeuvre. L'un des meilleurs films de Bruce Lee. Mon préférée reste La Fureur Du Dragon. Un casting à l 'américaine : John Saxon , Bob Wall , Jon Kelly ,Shin Keen. L'un des films d'arts martiaux. Mélangeant prises de Kung-Fu et des scènes de film d'espionnage rappelant l'Homme au pistolet d'or.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 16 mai 2014
    Les films avec Bruce Lee n'ont jamais brillé par leurs qualités cinématographiques, c'est peu de le dire. « Opération dragon » est l'avant dernier de ces films et il ne déroge pas à la règle. Le scénario est très moyen, comme la qualité de la réalisation et l'ensemble a quand même assez mal vieilli. Par contre, ce qui n'a pas pris une ride, c'est l'interprétation du « Maitre du kung-fu ». C'est toujours un plaisir de le voir évoluer avec grâce et félinité, les combats sont millimétrés et ultra-efficace. D'ailleurs le combat final est un spectacle de grande qualité qui vaut, à lui seul, le visionnage du film. A l'époque, « Opération dragon » a rencontré un grand succès populaire. Rien qu'en France, 4,5 millions de spectateurs se sont déplacés dans les salles. Révélateur d'un style et d'une époque, ce film est devenu au fil du temps un véritable classique. On aime ou on n'aime pas, pour ma part je n'en ferais pas une indigestion !
    Publiée le 9 mai 2014
    Opération dragon est pour moi le meilleur film de Bruce Lee. C'est un peu son James Bond. Pour son époque, le film réunit beaucoup de choses. Une mission à accomplir, de l'infiltration, de l'humour, une vengeance à assouvir et des combats monstrueux. Bruce Lee est au sommet de son art dans ce film. Dommage qu'il est disparu 1 mois avant la sortie de son plus grand succès.
    Petit clin d’œil sur l'apparition dans ce film de Sammo Hung Kam-Bo au début et de Jackie Chan dans le combat final.