Opération dragon
    6042 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération dragon ?

Publiée le 25 octobre 2013
    Un grand film d'art martiaux où Bruce Lee nous montre une fois de plus l'étendu de son talent. Les combats sont ultra réaliste, et d'une rare violence. Le scénario est tout de même simple, mais quand on regarde ce genre de film, on veut voir du combat, de la castagne et c'est chose faite. Dommage que l'aspect tournoi d'art martiaux ne soit pas plus exploité que cela à la manière de Bloodsport. Dans tout les cas ça reste un grand film de combat avec un Bruce Lee au top de sa forme (sans au meilleur niveau physique) un bon divertissement, on ne s'ennuie pas (sans parce qu'il y a la Warner's touch), bravo.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 2 septembre 2013
    Avec ce film, ça change un peu, car il s'agit d'un film chinois, mais aussi américain. C'est grâce à ce film, Bruce Lee a réussit à devenir une star internationale. Ce fut un triomphe pour Bruce Lee, mais il n'a pas pu le voir, à cause de son décès. Le film est plutôt différent comparé aux autres, car on a plus affaire à un film américain que chinois, et c'est un peu dommage. Mais, cela ne va pas dire que le film est mauvais, au contraire, il est très bon, car c'est digne d'un Bruce Lee. Mais c'est vraiment dommage, de perdre le coté chinois qu'on avait dans les autres, car c'est ce qui manque au film, et cela me manque à moi aussi. Le scénario est vraiment bon, mais il est par contre un peu pompé sur la saga culte de James Bond, sauf que l'espion, c'est Bruce Lee. Et le méchant est un gros copié-collé du Dr. No, car il vit sur une île mystérieuse comme lui. Bref, une sorte de James Bond version Bruce Lee, mais ça donne une ambiance très sympa. Par contre, je trouve le film un peu simple, mais on a tout de même le droit à des rebondissements, et des super combats très bien rythmés. Car avec Bruce Lee, il y a toujours des combats, sinon ce n'est pas intéressant. Les combats sont au rendez vous, mais il en manque d'un poil. Au moins, il est très bien chorégraphié, et incroyablement époustouflants, surtout le combat final qui est culte. En gros, les combats sont très bein maîtrisés, donc vous n'allez pas être déçu niveau combat. La réalisation est très bonne comme d'habitude dans les films de Bruce Lee. Quand au casting, les acteurs sont tous très convaincants, et on a des stars américaines qui se joignent à nous. Bruce Lee a toujours une force aussi incroyable, bref ça fait plaisir. Puis les musiques colle bien avec le film. spoiler: Sur une île forteresse au large de Hong-Kong, l'académie des arts martiaux de l'inquiétant Han sert de couverture à un commerce d'opium clandestin et à un réseau de prostitution international. Chargé de démasquer l'organisation, Lee accepte de participer à un tournoi organisé par l'académie afin de s'y infiltrer... Opération dragon est le film de référence, le plus grand succès mondial des films d'arts martiaux et la première production américaine avec un Bruce Lee au sommet de son art. Les scènes de combat ont été dirigées par la star elle-même. Plus de 25 ans après sa mort mystérieuse, Bruce Lee reste la légende des films d'arts martiaux.
    En conclusion, un film que je vous recommande, car il vaut le coup, surtout pour les combats, pas le meilleur Bruce Lee, mais très bon quand même. Un très bon film, 4/5.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 31 août 2013
    Un film de kun-fu affuté et efficace avec un Bruce Lee au top. Un film CULTE du petit dragon.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 9 août 2013
    Sans aucun doute le meilleur et dernier film avec Bruce Lee. Violent, sombre avec une histoire certes classique mais qui a le mérite de pas nous ennuyer. De bonnes scènes de combats collectifs bien filmées et percutantes. A noter aussi un casting de qualité avec des grandes figures des arts martiaux de l'époque (Jim Kelly, Bob Wall et Bolo Yeung). Sans oublier les superbes séquences de démonstration de Nunchaku par notre légende des arts-martiaux. Du Bruce Lee dans tout son art !!
    Publiée le 2 août 2013
    Pour moi, le meilleur de Bruce Lee!! Il a tenté (au début du film) d'insérer un peu de philosophie martiale afin de montrer au public ce que sont réellement les arts martiaux. Les combats (pour l'époque) sont impressionnants, notamment la fin où un Bruce Lee déchainé combat une horde de garde. On peut voir au début du film un combat qui fait déjà penser au MMA (Mixed Martial Arts).
    Bruce Lee a créer les films d'arts martiaux "réalistes" (sans trucage) où les combats sont de qualités ( réalisés par de vrai artistes martiaux).
    Bruce Lee est aux films d'arts martiaux ce que Bob Marley est au reggae, ce que Elvis est au rock ou encore ce que Michael Jackson est à la pop.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 1 juillet 2013
    Le film qui devait ouvrir les portes d’Hollywood à Bruce Lee. L’histoire en a décidé autrement et ce n’est peut être pas plus mal tant les américains semblent avoir du mal à saisir l’essence si particulière du cinéma asiatique. Opération Dragon est loin d’être un chef d’œuvre mais réserve quand même de grands moments comme en témoigne le duel final dans la salle des miroirs devenu instantanément culte. Robert Clouse, pas très inspiré dès qu’il s’agit de filmer autre chose qu’une scène de combat, semble puiser son inspiration dans tous les genres en vogue à l’époque, depuis le cinéma d’art martiaux jusqu’aux films d’espionnage en passant par la blaxploitation. Le résultat de ce mélange contre nature est intéressant (bien que caricatural) mais manque cruellement d’action jusqu’au dernier tiers du film. Bruce Lee reprend alors les choses en main et impressionne une fois de plus par sa présence magnétique et ses capacités physiques sans égal. C’est toujours les meilleurs qui s’en vont les premiers…
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 3 juillet 2013
    1er et unique réel film made USA avec Bruce Lee, l'ambiance est très différente de ses autres films, les combats sont moins épiques et plus "standardisés", à part peut-être celui de l'introduction face au grand Sammo Hung. Pourtant, le film est plaisant, grâce à sa brochette d'acteurs tous bien charismatiques. Un excellent film d'arts martiaux d'époque, en-dessous à mon sens de Big Boss, La Fureur de Vaincre et la Fureur du Dragon, mais on ne s'ennuie jamais.
    Publiée le 1 mai 2013
    Excellent film d'art martiaux a voir absolument pour les amateurs du genre.
    Publiée le 4 mars 2013
    Je suis bouche bée ! C'est un véritable chef d'oeuvre mais aussi un festival d'arts martiaux ! Bruce est véritablement et incontestablement au sommet de son art ! L'un des participants à la production, un acteur je crois disait que Bruce Lee passait parfois jusqu'à 12 heures à répéter ses chorégraphies !! De plus Opération Dragon a un très bon scénario, de très bons acteurs, un film bien monté et des musiques indémodables ! Je ne m'en lasse jamais !

Chapeau Bruce le petit dragon !
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 20 janvier 2013
    «Opération dragon» marqua un véritable tournant puisqu'il fut le premier film Hollywoodien à mettre en haut de l'affiche une star chinoise: Bruce Lee en l'occurence. Mais d'un autre côté, ce film est aussi le dernier du petit Dragon qui décèdera en 1973. Porté par un certain enthousiasme après avoir vu «La Fureur du dragon» je me suis décidé à regarder le 4ème et dernier film majeur de Bruce Lee. Et bien, je me suis pris un violent retour de bâton. Pour moi c'est une vraie déception, tout est mauvais là dedans. Un semblant d'histoire qui tombe très rapidement à plat, des scènes de combats n'ayant aucun intêret, c'est le comble pour un film d'arts martiaux. Et un jeu d'acteur plus que défaillant, que ce soit celui de Bruce Lee et celui des autres. Même si ses qualités sont minimes, on peut s'estimer heureux qu'il y ait Lee dans ce film car sans lui cet «Opération dragon» aurait été un véritable navet. La seule chose que l'on retiendra, c'est le combat final dans la salle des miroirs.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 20 décembre 2012
    Bruce Lee venait de devenir une icône pour la Chine après avoir joué le rôle principal de "La fureur de vaincre". Pour la première fois au cinéma, une star chinoise est conviée à tourner dans un film américain. Pour la première fois, les Etats-Unis d'Amérique tendent la main vers la Chine. Nous sommes en 1973, période de l'age d'or du cinéma partout dans le monde. Avec ce long-métrage qui s'avérait devenir un pari difficile, celui de faire un film d'espionnage et d'arts martiaux et espérer rencontrer le succès, ce n'était pas gagné d'avance. Il faut savoir que Bruce Lee n'est pas seulement un acteur de cinéma, c'est avant tout un spécialiste des arts martiaux qui a ouvert une école aux USA pour apprendre le kung fu aux Américains. Voilà pourquoi en remerciement, le cinéma américain veut rendre hommage à cet homme qui a permis l'extension des arts martiaux à travers le monde. Il faut également préciser que Bruce Lee avait pris d'énormes risques parce que la Chine était opposée à ce que l'art martial soit expatrié. Bruce Lee a d'ailleurs connu une fin prématurée et mystérieuse, on ne sait pas s'il a été assassiné ou autre chose et tout le monde a voulu enterrer l'affaire très vite. Quant au film "Opération dragon", la réussite est totale! Bruce Lee décide de prendre en main les chorégraphies de combat, Robert Clouse accepte de le laisser faire. Cette entente cordiale a fait que ce film qui a presque trente ans reste la référence du film mêlant arts martiaux et espionnage. Le scénario est riche, les personnalités des personnages sont très travaillées, la réalisation est efficace, fluide, parfaite, le combat final est une pure merveille. On retient de ce film des principes tels que l'amitié, la cupidité, le dépassement de soi, la vengeance, le remords, la lâcheté, le profit, la tristesse bref ce film est profondément humain. Un film qui montre que les valeurs chinoises et américaines sont en réalité bien plus proches que ce que nous pensions. En tout cas, l'amitié entre l'américain et le chinois dans le film face à un même ennemi font que, même si l'apprentissage de la vie est différent, même si le chinois est vertueux et l'américain partagé entre la vertu et l'opportunisme, même si le héros c'est le chinois, même s'il est rare de trouver des personnes aussi vertueuses que Bruce Lee, même si l'américain interprété par John Saxon représente un homme jouisseur, il n'en demeure pas moins un homme qui a gardé des valeurs humaines, voilà pourquoi ce film est une grande réussite, voilà pourquoi ce film a rencontré un succès international, voilà pourquoi ce film ne prendra jamais la moindre ride, parce qu'il rassemble des hommes de nationalités différentes qui partagent tous des valeurs humanistes et parce qu'ils se battent pour conserver ces valeurs.
    Publiée le 14 décembre 2012
    Tout simplement le meilleur film de Bruce Lee, mais aussi celui qui l'aura tué.
    Pour l'époque, c'est une super production de l'ampleur d'un James Bond.
    Je soupçonne d'ailleurs que le scénario fut inspiré par le roman "On ne vit que deux fois".
    Par la suite, il inspirera d'autres films d'art martiaux comme "Mortal Kombat" ou "le grand tournoi" et d'autres.
    Bruce Lee s'y donnera à fond et plus que jamais.
    La production s'offrira , en prime, les talents du génial Lalo Schifrin pour la musique.
    La scène culte restera spoiler: le duel final dans le palais aux miroirs.

Un film qu'on ne peut absolument pas ignorer si on est un fan de film de kung fu.
    Publiée le 28 septembre 2012
    Le scénario est moyen et a été maintes fois repris par des films similaires (Bloodsport 1 et 2, Kickboxer, Best of the Best…). Il vaut essentiellement par les combats de Bruce Lee et uniquement lui, car on se demande bien ce que viennent faire les deux acteurs américains, John Saxon et Jim Kelly, dans un tournoi d'arts martiaux où ils n'ont vraiment pas le niveau, c'est le moins que l'on puisse dire, surtout Saxon contre le fameux Bolo Yeung que l'on retrouvera par la suite dans d'autres productions (notamment avec Van Damme). Théoriquement, Bolo Yeung est dix fois plus puissant que Saxon et l'on voit mal comment ce dernier a pu vaincre le puissant Bolo. Enfin, c'est le cinéma. On retrouve Robert Wall dans un petit combat contre Lee. Il incarnait le gros balèze dans "La fureur du dragon". Dans l'ensemble, la réalisation est soignée et constitue un bon divertissement.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 4 août 2012
    Ce film est loin d'être exceptionnel grâce à la puissance de son scénario, ni son jeu d'acteur inspiré... Non si ce film est aussi bon à voir c'est grâce au plaisir ressenti devant les chorégraphies des combats spectaculaires de cet Opération Dragon, film dont Bruce Lee n'a malheureusement pas pu profiter du succès. Pourtant c'était bel et bien le film de la consécration pour lui, chaque plan avec ce dernier gravant l'image de ce dernier dans l'esprit du cinéphile. Un classique même si il a pris un sérieux coup de vieux.

Publiée le 30 juillet 2012
    Le cinèma, produit à Hong Kong, a connu durant cette pèriode en Occident un brusque engouement essentiellement liè à la mode du kung-fu, dont l'acteur ultra populaire Bruce Lee a largement assurè le succès international, et non pour ses qualitès proprement cinèmatographiques, en gènèral mèdiocres! Les extraordinaires recettes de cette "Opèration Dragon", dirigè par Robert Clouse, ont imposè dans le monde la silhouette nerveuse de cet acteur mythique, mort malheureusement des suites d'un coup fatal (ou d'un abus de drogue, avait t-on dit, sans pouvoir fournir de preuve) en 1973, c'est à dire la même annèe que le film de Clouse! Retrouver le Petit Dragon, souple et bondissant comme un tigre, est toujours un grand plaisir! Dans ce qui fut son avant dernier film, Bruce Lee affronte, lors de superbes combats (dont un final d'anthologie car orchestrait comme un ballet entre griffe et poings), un ignoble marchand d'esclaves et ses sbires! Avec aussi John Saxon, Bolo Yeung et surtout Jim Kelly qui font partis intègrante de l'aventure! Culte...