Opération dragon
    6040 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération dragon ?

Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 25 janvier 2023
    On pourrait simplement considérer que le film a mal vieilli, mais je trouve qu'il s'agit là d'un immense navet sans aucun intérêt! C'est une vraie purge de s'enfiler ça jusqu'à la fin! D'autant plus que je ne suis pas un fan de Bruce Lee, dont le jeu d'acteur est extrêmement mauvais et carrément caricatural. Tout est affreux! Fuyez!
    Fredy C.
    Fredy C.

Publiée le 15 janvier 2023
    Cet ultime film de Bruce Lee offre un excellent divertissement avec des chorégraphies de combats efficaces. Le film s'appuie sur une trame à la James Bond avec un méchant qui fait furieusement penser à Dr No. La musique de Lalo Schifrin apporte une note qualitative au fond sonore. Film à voir ou à revoir toujours avec plaisir.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 21 novembre 2021
    En internationalisant son art, Bruce Lee atteint avec « Opération Dragon » une renommée post-mortem que seuls ses héritiers auront l’honneur de bénéficier. 50 ans après un film qui lorgne du côté d’un célèbre agent secret britannique, il reste le MaÎtre incontesté d’un cinéma que je n’affectionne pas trop. Je reconnais néanmoins que les combats sont superbement chorégraphiés.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 janvier 2021
    Ce film, réalisé par Robert Clouse et sorti en 1973, n'est pas mal du tout ! Je précise par ailleurs que c'est ma première introduction dans la filmographie de Bruce Lee, mais néanmoins, je suis plutôt familier aux films hongkongais ou en tout cas d'arts martiaux, ayant été très fan de Jackie Chan étant plus jeune (même de sa période hongkongaise bien-sûr). Plus ou moins le dernier film de Bruce Lee ("Le Jeu de la mort" est un cas un peu particulier), c'est aussi le plus célèbre ! Effectivement, le film est apparemment celui qui a démocratisé le genre à l'internationale et serait même aujourd'hui considéré comme étant le meilleur film d'arts martiaux de l'Histoire du cinéma. Alors évidemment, lorsqu'on lance le film, on s'attend à quelque chose d'extraordinaire, surtout connaissant la réputation de l'acteur ! Je n'en ai personnellement pas été réellement déçu mais j'ai cependant trouvé que le film mettait pas mal de temps à réellement se lancer ! C'est l'histoire de Lee qui est contacté par la police afin d'infiltrer un tournoi d'arts martiaux sur une île appartenant à un certain Han, qui est un trafiquant et un proxénète. Le film combine donc le genre de l'espionnage (enfin qui se rapproche plus de la série B des années 70 que d'un James Bond) avec le film d'arts martiaux mais aussi de la blaxploitation. Le personnage Noir du film en prend en effet plein la tronche et est présenté comme étant avide de sexe (la scène avec les femmes présentées tour à tour aux trois mecs est loin d'être subtile) et sûr de lui, spoiler: ce qui causera sa perte
    . En dehors de ça, le film est donc un peu long à se mettre en place et est en particulier ralenti par tous les flashbacks un peu grossiers qui auraient pu être mis en scène de façon beaucoup plus fluide. Cependant, le film est, dans sa dernière partie, très divertissant et très bon tout simplement, chaque scène étant iconique ! Du côté des acteurs, nous retrouvons donc principalement Bruce Lee, qui joue bien, John Saxon, pas trop impliqué dans son personnage et Jim Kelly qui joue bien également. "Opération Dragon" est donc un film culte à voir au moins une fois dans sa vie mais qui ne m'a personnellement pas autant marqué que certains fans !
    lamauny
    lamauny

Publiée le 29 décembre 2020
    Ce serait un bon film de série b, mais insuffisant pour une grosse production hollywoodienne: mal joué, décors bidons, du n'importe quoi, bref mieux vaut s'en amuser
    Scorpius
    Scorpius

Publiée le 11 novembre 2020
    Entendons nous bien,
    Les 3 films majeurs avec Bruce Lee, ne sont pas des chefs d'oeuvre impérissables du 7ème art.
    Les scénarios sont basiques, comme les dialogues, et l'intrigue tient sur une feuille de papier à cigarette.
    Mais ce qui fait la qualité de ces films, c'est la démonstration d'un art martial efficace et percutant.
    Non Bruce Lee n'était pas un grand acteur, mais quel talent pour les arts martiaux.
    Un style unique et percutant qui rend les scènes de combat magnifique (bin oui c'est pour ça que l'on regarde ce genre de film).
    Avec Opération Dragon, on a un film qui porte bien son nom : Le but est pour les studios d'Hollywood de mettre la main sur le talent du petit dragon, afin de remplir leurs portefeuilles.
    Ce film possède la niaiserie scénaristique des films d'art martiaux hongkongais, avec moins d'intensité sur les scènes de combat.
    Ici Bruce Lee n'est là que pour attirer le public dans les salles, et on donne la part belle au casting américain qui pourtant sur les scènes de combats sont plutot médiocre.
    Avec ce quatrième film Bruce Lee atteint sans doute un tournant dans sa carrière, mais quelque chose s'est perdu en route.
    Je préfère nettement la fureur du dragon (Mais pas avec le doublage francais pourri que l'on trouve sur DVD) à ce navet Hollywoodien.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 août 2020
    Un Bruce Lee américain sorti pour le coup après la mort du petit dragon. Le film ne brille pas par son scénario assez simpliste et fait quand même pas mal de remplissage entre deux scènes de combats, ces derniers étant en plus assez inégaux. Mais il y a de bonnes choses et même de très bonnes choses. D’excellentes idées de mise en scène, comme le suicide de la sœur, le combat dans la salle des miroirs, il y a aussi une musique marquante et quelques punchlines amusantes. Ça n’est pas un film que j’ai trouvé extraordinaire mais je pense que ça restera tout de même mon Bruce Lee préféré.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 26 juillet 2020
    1er film que je vois de Bruce Lee, c'est correct dans l'ensemble !! Les combats sont intéressant même si je l'ai trouve parfois court et sans réelle difficulté et adversité pour Bruce Lee, nettement supérieur que ses adversaires à l'écran !! Par contre je ne suis pas fan du tout des bruitages lors des coups portés
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 juillet 2020
    Un grand classique des films de kung-fu qui repose moins sur son scénario que sur les scènes de combat folles, mais répétitives, du génial Bruce Lee.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 9 janvier 2020
    Un compétition de kung fu est organisée sur une ile appartenant à un riche homme d'affaires. Revoir ce film après des années, me rappelle l'adolescent que j'étais et l'impact qu'eut ce film sur nous. Evidemment il faut découper le film entre les scènes ou Bruce Lee se bat et les autres. Bruce Lee n'est pas connu comme étant un bon acteur, mais plutôt un combattant exceptionnel. L'intrigue se laisse voir, même si la réalisation a pris un coup de vieux avec en particulier ces effets de zoom inutiles dignes d'un débutant.. A découvrir pour les uns à revoir avec nostalgie pour les autres.
    rachid B.
    rachid B.

Publiée le 28 juillet 2019
    Deux personnes ont réellement révolutionné leur univers, Muhammad Ali pour le sport en général et Bruce Lee qui a d'abord révolutionné les arts martiaux avant d'inspirer de nombreux acteurs de films d'action.
    oui je peux vous assurer que le monde du sport et du cinéma n'aurait jamais eu cette couleur aujourd'hui sans ces deux personnages .
    sinon pour opération dragon je donne 5 étoiles pour un film des années 1973 véritable prouesse quand on sait que 50 ans après les acteurs d'art martiaux sont incapable d'égaler Bruce Lee
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 8 mai 2018
    Bruce Lee "s'americanise" avec Opération Dragon mix entre un James Bond et un film d'art martial. Le scénario est bon avec des scènes de combat rythmées et originales. Opération Dragon est le meilleur film de Bruce Lee qui décèderai peu après (pendant le tournage du jeu de la mort). Un must du film de kung-fu qui engendra beaucoup de copie.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 2 mai 2018
    Un classique des films de kung-fu avec tous les charmes que le genre comporte.
    Bruce Lee est évidemment excellent dans les scènes de combat mais se débrouille plutôt bien en tant qu'acteur tout court.
    Les scènes de combat sont très divertissantes, en partie grâce aux bruitages et aux cris plus qu'excessifs que les acteurs émettent à chacun des coups qu'ils donnent. Ces scènes ont un certain charme désuet. Les mimiques et les cascades sont dignes de combats de catch.
    Il y a un côté un James Bond dans ce film, on retrouve un peu l'atmosphère de ceux de Sean Connery, et le méchant est vraiment un méchant de James Bond. Le film oscille entre le film de kung-fu et le film d'espionnage.
    Film à apprécier avec un peu de second degré.
    Publiée le 10 mars 2018
    Un film jouissif, les combats sont à couper le souffle, Bruce Lee fut un travailleur acharné pour arriver à ce résultat, un physique impressionnant, l’histoire est bien ficelé, de la sombre narration, la tragédie d’intrigue plonge dans l’infiltration contre le crime organisé, trafic de drogue, prostitution. La légende d’un acteur charismatique, ses confrères américains Jim Kelly, John Saxon sont honorables, des sportifs de haut niveau, le vilain rappelle l’ambiance service secret à la « James Bond » avec plus d’action et en version art martial, j’ai adoré.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 14 août 2017
    Les scènes de combat dans ce film sont totalement inédites, et chaque plan avec Bruce me transporte complètement. On discrimine le cinéma de Hong Kong mais avec les films de Li, elle possède de la qualité.

Bruce Lee a su changer le cinéma mandarin. Comme ils le disaient, avant il n'y avait que des combats, on ne se concentrait pas sur le pourquoi du combat, mais seulement sur tous les coups de couteaux que se prenaient les combattants.

Dans ce film, on a la philosophie du "kung-fu", Bruce Lee a voulu montrer le pourquoi du combat comme il le dit dans le début du film : Son art martial c'est "l'art de combattre sans vraiment combattre".

Malheuresement c'est son dernier film puisque le jeu de la mort ne sera pas réellement sorti en 1978. Ce film reste le plus abouti de sa carrière beaucoup trop courte et prometteuse.