Opération dragon
    6023 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération dragon ?

Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 4 janvier 2024
    Le premier film de Bruce Lee produit par les Américains, on reconnait immédiatement une différence au niveau de l'ampleur, de la musique et surtout du divertissement. C'est à mi-chemin entre un film de kung-fu et d'espionnage.
    Il y a beaucoup de supeflu aussi malheureusement, le personnage de Jim Kelly ne sert pas à grand chose (hormis ramener le public afro-américain en salle) et John Saxon ne sait pas se battre.
    Ce n'est pas le meilleur film de Bruce Lee mais c'est incontestablement le plus accessible, un très bon divertissement avec pas mal de scènes iconiques qui marque aussi les adieux de Lee à notre monde.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 30 octobre 2023
    Le dernier et le meilleur film de Bruce Lee. Un film d'arts matinaux avec un zeste d'espionnage qui nous fait d'ailleurs parfois penser à James Bond (le méchant et son repère font penser à Dr No). Les combats sont de qualité et la mise en scène dynamique. Bruce Lee est impressionnant de par sa condition physique et par sa science du kung-fu. Un film qui a très bien vieilli et reste une référence du cinéma de genre.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 août 2020
    Un Bruce Lee américain sorti pour le coup après la mort du petit dragon. Le film ne brille pas par son scénario assez simpliste et fait quand même pas mal de remplissage entre deux scènes de combats, ces derniers étant en plus assez inégaux. Mais il y a de bonnes choses et même de très bonnes choses. D’excellentes idées de mise en scène, comme le suicide de la sœur, le combat dans la salle des miroirs, il y a aussi une musique marquante et quelques punchlines amusantes. Ça n’est pas un film que j’ai trouvé extraordinaire mais je pense que ça restera tout de même mon Bruce Lee préféré.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 21 novembre 2021
    En internationalisant son art, Bruce Lee atteint avec « Opération Dragon » une renommée post-mortem que seuls ses héritiers auront l’honneur de bénéficier. 50 ans après un film qui lorgne du côté d’un célèbre agent secret britannique, il reste le MaÎtre incontesté d’un cinéma que je n’affectionne pas trop. Je reconnais néanmoins que les combats sont superbement chorégraphiés.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 5 octobre 2016
    Le scénario est très simpliste (et même un peu ridicule) et n'a pour seul objectif que d'enchaîner avec fluidité les scènes d'action bien chorégraphiées et plaisantes à voir.
    stanley
    stanley

Publiée le 12 février 2019
    Sans être le meilleur de tous les films d'arts martiaux, Opération dragon est le meilleur film de Bruce Lee (quelle cinégénie, le déplacement dans le champ est sans égal, sauf peut être Jet Lee, d'une autre manière) dont l'apport dans la direction des combats a sûrement beaucoup aidé un cinéaste tel Robert Clouse, loin d'être un réalisateur talentueux. Le casting, bien que caricatural, du fait de trois différents héros (un blanc, un jaune et un black) ajoute une couleur à ce film malheureusement composé de personnages trop stéréotypés. Les chinois sont caricaturaux mais les décors magnifiques. Les combats sont très spectaculaires, filmés avec talent. On aurait aimé en savoir plus sur certains méchants (tel Bolo) mais le résultat est correct. Eh puis il y a une histoire palpitante, un vrai récit sans les dialogues banaux et ridicules des films précédents de Bruce Lee. Les femmes cognent aussi et c'est bon. A noter la très bonne composition musicale de Lalo Schiffrin, un pur chef d'oeuvre d'invention artistique.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 10 août 2015
    "Opération Dragon" est l'une des grandes références des films d'arts martiaux. D'un point de vue technique, c'est pourtant du cinéma plus que moyen. On va garder le plus positif. Tout d'abord, le duo américain Saxon-Kelly apporte une légère touche d'humour bienvenue. Mais le point fort de ce film vient surtout de ce Bruce Lee en état de grâce, tout en souplesse, agilité féline, rapidité d'exécution. Un véritable récital et un plaisir pour les yeux. Il n'était pas pour rien le roi du kung-fu. Sa confrontation avec Chuck Norris est jouissive. "Opération Dragon" est un film culte. On l'appréciera pour la dépaysante nostalgie qu'il dégage, notamment grâce à son exotisme et à sa bande son funky bien d'époque. Mais on l'appréciera surtout pour ses combats épiques.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 9 novembre 2016
    Sortie au cinéma un mois après la mort de Bruce Lee, Opération Dragon est le film qui confirmera le statut de super star de l’acteur kung-fu à Hollywood, ce qu’il était déjà en Asie. Opération Dragon est en soit, un film d’action comme beaucoup. Le scénario est bateau, un puissant trafiquant de drogue organise un tournoi d’arts martiaux sur son île et Lee, agent de renseignements est envoyé pour démanteler l’organisation criminelle. Mais si le film marquera à jamais l’histoire du cinéma, c’est bien grâce au comédien. Bruce Lee nous surprend à chacune de ses actions et de ses mouvements réalisés sans trucage. C’est aussi parce que l’espace d’une minute, on le verra faire le coup du lapin à Jackie Chan, ici figurant du film. Opération Dragon est donc un film visuel où il est bon de profiter de scènes d’actions époustouflantes mis en scène dans des compositions musicales de Lalo Schifrin.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 janvier 2021
    Ce film, réalisé par Robert Clouse et sorti en 1973, n'est pas mal du tout ! Je précise par ailleurs que c'est ma première introduction dans la filmographie de Bruce Lee, mais néanmoins, je suis plutôt familier aux films hongkongais ou en tout cas d'arts martiaux, ayant été très fan de Jackie Chan étant plus jeune (même de sa période hongkongaise bien-sûr). Plus ou moins le dernier film de Bruce Lee ("Le Jeu de la mort" est un cas un peu particulier), c'est aussi le plus célèbre ! Effectivement, le film est apparemment celui qui a démocratisé le genre à l'internationale et serait même aujourd'hui considéré comme étant le meilleur film d'arts martiaux de l'Histoire du cinéma. Alors évidemment, lorsqu'on lance le film, on s'attend à quelque chose d'extraordinaire, surtout connaissant la réputation de l'acteur ! Je n'en ai personnellement pas été réellement déçu mais j'ai cependant trouvé que le film mettait pas mal de temps à réellement se lancer ! C'est l'histoire de Lee qui est contacté par la police afin d'infiltrer un tournoi d'arts martiaux sur une île appartenant à un certain Han, qui est un trafiquant et un proxénète. Le film combine donc le genre de l'espionnage (enfin qui se rapproche plus de la série B des années 70 que d'un James Bond) avec le film d'arts martiaux mais aussi de la blaxploitation. Le personnage Noir du film en prend en effet plein la tronche et est présenté comme étant avide de sexe (la scène avec les femmes présentées tour à tour aux trois mecs est loin d'être subtile) et sûr de lui, spoiler: ce qui causera sa perte
    . En dehors de ça, le film est donc un peu long à se mettre en place et est en particulier ralenti par tous les flashbacks un peu grossiers qui auraient pu être mis en scène de façon beaucoup plus fluide. Cependant, le film est, dans sa dernière partie, très divertissant et très bon tout simplement, chaque scène étant iconique ! Du côté des acteurs, nous retrouvons donc principalement Bruce Lee, qui joue bien, John Saxon, pas trop impliqué dans son personnage et Jim Kelly qui joue bien également. "Opération Dragon" est donc un film culte à voir au moins une fois dans sa vie mais qui ne m'a personnellement pas autant marqué que certains fans !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 novembre 2015
    Plus de 40 ans après sa sortie, c'est toujours un plaisir de revoir Bruce Lee, inondant d'un charisme fou les trop peu nombreux films dans lesquels il a joué, dans ce qui est certainement son film le plus abouti, le culte "Enter the dragon". Souvent imité, jamais égalé, Lee constitue sans aucun doute l'attrait principal de ce métrage qui, il faut bien le reconnaitre, aurait été bien différent sans lui et son aura incroyable. Chorégraphe des combats également, il régale lors de scènes d'affrontements mythiques et par son attitude flegmatique et sûr de lui. Ce métrage marque l'entrée du Petit Dragon dans le cinéma occidental, les combats restent impressionnants mais on se passe des scènes idiotes et du sur-jeu émotionnel inhérents au cinéma asiatique de l'époque, du tout bon donc, malheureusement de courte durée puisqu'il sera tué sur son prochain et donc ultime tournage, le tristement célèbre "Le jeu de la mort". On n'ose à peine imaginer la qualité des films qu'il aurait pu tourner si seulement ... Pour finir sur notre film, c'est clair qu'on est loin du chef d'oeuvre, néanmoins le scénario reste intéressant, maintenant les seconds rôles laissent parfois à désirer et la mise en scène est loin d'être exemplaire, l'ensemble a pas mal vieilli mais le charme reste présent et pour ma part, je pense que je ne me lasserai jamais des prestations de Lee qui reste et restera longtemps une icône indétrônable des sports de combats dans leur ensemble.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 22 janvier 2009
    Bruce Lee, c'est toute ma jeunesse et malheureusement, "Opération Dragon", son premier film Asiatiquo/Américain, fut son dermier long métrage ou l'acteur décèdera sur le tournage ayant prit une vraie balle, chose qui arrivera deux décennies plus tard avec son fils Brandon décédé sur le tournage de "The crow" dans les memes circonstances. Peut etre est la jalousie de voir un Chinois réussir sur le marché mondial ou une affaire privée, tout cela me parait étrange. "Opération Dragon"est une fabrique de production "Chow" qui lança la carrière de Bruce Lee et de Sonny Chiba, nom qui sera repris de nos jours dans "Kill Bill volume 1" par Quentin Tarantino en hommage à ces films. Bruce Lee lança la mode du héros de Kung-Fu copié depuis par pas mal d'acteurs comme Jean-Claude Van Damme ou Jackie Chan. Bruce Lee, également chorégraphe de ces films (et aussi coach de Steve Mc Queen selon la rumeur), avait du génie dans les arts martiaux, la façon de jongler avec le Nunshaku, la rapidité de frappe, la souplesse sans avoir de doublure, cela faisait rever pas mal de gosses de ma génération dont je fais partie. "Opération dragon" est une honnete série B avec des séquences mémorables comme le duel dans une pièce à multiples miroirs, l'expréssion du visage glacial de Bruce Lee quand il tue de sang froid l'assassin de sa soeur. Ajouté à cela la prestation du gentleman John Saxon ou de l'ancien basketteur avec une coiffure à la mode blaxploitation de l'époque, Jim Kelly. Bruce Lee restera une légende partit trop vite que l'on gardera en mémoire pour l'éternité.
    dai72
    dai72

Publiée le 15 juillet 2011
    J'ignore si le film a vieilli ou si c'est moi qui ait connu une évolution de mes goûts cinématographique mais ce film ne restera pas dans ma mémoire. Un scénario limite, des combats criards, bien chorégraphiés certes, mais qui manque de rythme et d'originalité. La bande originale est moyenne et le suspense disparaît rapidement. Très moyen malheureusement !!
    Publiée le 5 septembre 2015
    Même si c'est américanisé, Opération Dragon porte toujours l'empreinte de Bruce Lee avec les mêmes codes que dans ses précédents films. Les autres personnages apportent de la fraîcheur au contraire des précédents, où souvent, il n'y a que Bruce Lee qui tient la baraque.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 3 juillet 2013
    1er et unique réel film made USA avec Bruce Lee, l'ambiance est très différente de ses autres films, les combats sont moins épiques et plus "standardisés", à part peut-être celui de l'introduction face au grand Sammo Hung. Pourtant, le film est plaisant, grâce à sa brochette d'acteurs tous bien charismatiques. Un excellent film d'arts martiaux d'époque, en-dessous à mon sens de Big Boss, La Fureur de Vaincre et la Fureur du Dragon, mais on ne s'ennuie jamais.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Bruce Lee.Un mythe.Le maître absolu des arts martiaux.la légende de Hong-Kong.Le meilleur.Les superlatifs manquent pour le caractériser.A force de le sanctifier,on peut en oublier de revenir à la source,à savoir ses films.Ils sont rares(seulement 5),donc précieux."Opération dragon" est assurément un de ses meilleurs.Budget confortable(car financement américain).Intrigue pas si mal,où la banale quête de vengeance se double d'un chouïa d'espionnage.De l'humour bienvenu,surtout avec les 2 co-stars Jim Kelly et John Saxon.Et surtout,surtout,des combats à la hauteur,magnifiquement chorégraphiés.Bruce Lee s'investit corps et âme pour rendre son art esthétique et immersif.Ses facultés physiques sont tout bonnement sensationnelles.La baston,ça peut être rasoir,mais quand c'est orchestré par Lee,on dirait un ballet!Et son inventivité n'a pas de limites au niveau des décors(la salle des miroirs,cool!)comme des coups(des retournés acrobatiques,des balayettes...).Ajouté à une délicieuse ambiance asiatique 70's qui nous parvient.La comparaison semble déplacée,mais j'ai trouvé beaucoup de points communs avec "Dr.No",le premier James Bond,comme le méchant mégalo sur son île,les filles...En tout cas,c'est du cinéma bis décomplexé,de qualité(important de le dire)et entièrement dédié à la gloire de sa star charismatique.