Opération dragon
    6025 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération dragon ?

Flo M
    Flo M

Publiée le 10 octobre 2023
    J'adore Bruce Lee je ne me lasse pas de voir encore et encore ses films. Même si le scénario est pauvre en dialogue, je trouve que c'est diaboliquement efficace, des scènes de combats incroyables !
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 3 avril 2013
    La référence absolu du film d'action et d'arts martiaux. Bruce lee devient définitivement une légende avec ce film. Inimitable (Jet li est un apprenti à coté). Un pur chef d'oeuvre.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 10 avril 2011
    C'est avec ce film que Buce Lee a tenté de conquérir l'Amérique et malgré un combat final d'anthologie c'est le film avec Bruce Lee que j'aime le moins. Le scénario mixe James Bond et kung fu mais il n'est pas très travaillé et même jeté à la poubelle. Si ce n'était que ça passe encore, le principal reste la baston mais même visuellement c'est pas poussé, que ce soit les décors ou la photo. Heureusement que le petit dragon assure et porte le film sur ses épaules.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 2 septembre 2009
    Première et unique colaboration avec les USA pour une film!! Ce quatrième film de Bruce Lee est vraiment d'un plus haut niveau que les autres!! Budget américain oblige... On y retrouve aussi plusieur acteur du moment des films US! Bref ce film est superbe , avec un histoire superbe!!! Bref encore un énorme film pour Bruce Lee!
    videoman29
    videoman29

Publiée le 16 mai 2014
    Les films avec Bruce Lee n'ont jamais brillé par leurs qualités cinématographiques, c'est peu de le dire. « Opération dragon » est l'avant dernier de ces films et il ne déroge pas à la règle. Le scénario est très moyen, comme la qualité de la réalisation et l'ensemble a quand même assez mal vieilli. Par contre, ce qui n'a pas pris une ride, c'est l'interprétation du « Maitre du kung-fu ». C'est toujours un plaisir de le voir évoluer avec grâce et félinité, les combats sont millimétrés et ultra-efficace. D'ailleurs le combat final est un spectacle de grande qualité qui vaut, à lui seul, le visionnage du film. A l'époque, « Opération dragon » a rencontré un grand succès populaire. Rien qu'en France, 4,5 millions de spectateurs se sont déplacés dans les salles. Révélateur d'un style et d'une époque, ce film est devenu au fil du temps un véritable classique. On aime ou on n'aime pas, pour ma part je n'en ferais pas une indigestion !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 juin 2020
    Sommet du film d'art martiaux, "Enter the Dragon" est surtout connu pour être le dernier film que Bruce Lee a terminé avant son décès tragique, et connu un énorme succès à sa sortie. Lee incarne un expert en kung fu, engagé pour enquêter sur un sinistre mégalomane sous couvert de tournoi d'arts martiaux. Un scénario avec une touche d'espionnage à la James Bond, et également une sous-intrigue de vengeance et un peu d'humour. Mais tout ceci n'est qu'un prétexte à enfiler les scènes de castagnes. Cependant, celle-ci sont réellement impressionnantes ! Outre les divers adversaires charismatiques, les décors sympathiques, et les chorégraphies, c'est le talent, les mimiques et l'énergie incroyable que dégagent Bruce Lee qui transpirent à travers la caméra et illuminent l'écran. On comprend en les voyant pourquoi l'acteur est devenu une légende, et pourquoi ses moindres gimmicks (bruits félins, regards...) ont été mainte fois copiés et/ou parodiés. La mise en scène le mettant en valeur est professionnelle, et l'on apprécie l'ambiance 70's rétro (costumes typiques de l'époque, BO funky de Lalo Schifrin...). Du divertissement de haute volée.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 2 septembre 2013
    Avec ce film, ça change un peu, car il s'agit d'un film chinois, mais aussi américain. C'est grâce à ce film, Bruce Lee a réussit à devenir une star internationale. Ce fut un triomphe pour Bruce Lee, mais il n'a pas pu le voir, à cause de son décès. Le film est plutôt différent comparé aux autres, car on a plus affaire à un film américain que chinois, et c'est un peu dommage. Mais, cela ne va pas dire que le film est mauvais, au contraire, il est très bon, car c'est digne d'un Bruce Lee. Mais c'est vraiment dommage, de perdre le coté chinois qu'on avait dans les autres, car c'est ce qui manque au film, et cela me manque à moi aussi. Le scénario est vraiment bon, mais il est par contre un peu pompé sur la saga culte de James Bond, sauf que l'espion, c'est Bruce Lee. Et le méchant est un gros copié-collé du Dr. No, car il vit sur une île mystérieuse comme lui. Bref, une sorte de James Bond version Bruce Lee, mais ça donne une ambiance très sympa. Par contre, je trouve le film un peu simple, mais on a tout de même le droit à des rebondissements, et des super combats très bien rythmés. Car avec Bruce Lee, il y a toujours des combats, sinon ce n'est pas intéressant. Les combats sont au rendez vous, mais il en manque d'un poil. Au moins, il est très bien chorégraphié, et incroyablement époustouflants, surtout le combat final qui est culte. En gros, les combats sont très bein maîtrisés, donc vous n'allez pas être déçu niveau combat. La réalisation est très bonne comme d'habitude dans les films de Bruce Lee. Quand au casting, les acteurs sont tous très convaincants, et on a des stars américaines qui se joignent à nous. Bruce Lee a toujours une force aussi incroyable, bref ça fait plaisir. Puis les musiques colle bien avec le film. spoiler: Sur une île forteresse au large de Hong-Kong, l'académie des arts martiaux de l'inquiétant Han sert de couverture à un commerce d'opium clandestin et à un réseau de prostitution international. Chargé de démasquer l'organisation, Lee accepte de participer à un tournoi organisé par l'académie afin de s'y infiltrer... Opération dragon est le film de référence, le plus grand succès mondial des films d'arts martiaux et la première production américaine avec un Bruce Lee au sommet de son art. Les scènes de combat ont été dirigées par la star elle-même. Plus de 25 ans après sa mort mystérieuse, Bruce Lee reste la légende des films d'arts martiaux.
    En conclusion, un film que je vous recommande, car il vaut le coup, surtout pour les combats, pas le meilleur Bruce Lee, mais très bon quand même. Un très bon film, 4/5.
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 15 mars 2011
    Ce n'est pas le meilleur Bruce Lee mais il reste agréable a regarder. Les combats sont toujours aussi beau et je qualifierai le combat final dans la salle des miroirs de mythiques
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 14 août 2017
    Les scènes de combat dans ce film sont totalement inédites, et chaque plan avec Bruce me transporte complètement. On discrimine le cinéma de Hong Kong mais avec les films de Li, elle possède de la qualité.

Bruce Lee a su changer le cinéma mandarin. Comme ils le disaient, avant il n'y avait que des combats, on ne se concentrait pas sur le pourquoi du combat, mais seulement sur tous les coups de couteaux que se prenaient les combattants.

Dans ce film, on a la philosophie du "kung-fu", Bruce Lee a voulu montrer le pourquoi du combat comme il le dit dans le début du film : Son art martial c'est "l'art de combattre sans vraiment combattre".

Malheuresement c'est son dernier film puisque le jeu de la mort ne sera pas réellement sorti en 1978. Ce film reste le plus abouti de sa carrière beaucoup trop courte et prometteuse.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 21 avril 2008
    Action, suspence et scène de combats spectaculaires. Bruc Lee est au sommet de son art.
    Une grande réussite !
    Publiée le 23 juillet 2015
    Le plus abouti des films de Bruce Lee, avec une réalisation beaucoup plus soignée, des combats extrêmement jouissifs et un contexte de trafic de drogue et de tournoi d'arts martiaux précurseur dans l'histoire du cinéma. Incontournable !
    Publiée le 1 septembre 2012
    excellent.
    Publiée le 25 octobre 2013
    Un grand film d'art martiaux où Bruce Lee nous montre une fois de plus l'étendu de son talent. Les combats sont ultra réaliste, et d'une rare violence. Le scénario est tout de même simple, mais quand on regarde ce genre de film, on veut voir du combat, de la castagne et c'est chose faite. Dommage que l'aspect tournoi d'art martiaux ne soit pas plus exploité que cela à la manière de Bloodsport. Dans tout les cas ça reste un grand film de combat avec un Bruce Lee au top de sa forme (sans au meilleur niveau physique) un bon divertissement, on ne s'ennuie pas (sans parce qu'il y a la Warner's touch), bravo.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 11 octobre 2023
    Un très bon film d'arts martiaux hong-kongais avec Bruce Lee, John Saxon , Jim Kelly , Bob Wall et Shih Kien .
    Publiée le 28 octobre 2007
    Quand j'ai vu ce film j'était dans un état jubilatoire. Ce film est super fun, que ce soit au niveau de l'histore, des combats ou de la muique. Franchement Bruce Lee dans son domaine c'était le meilleure!