La Trilogie Marseillaise de Marcel Pagnol : Marius
    4,3
    1158 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Trilogie Marseillaise de Marcel Pagnol : Marius ?

Publiée le 24 janvier 2016
    Formidable jeu d'acteurs et très belle histoire. Je découvre cette trilogie près de 90 ans après sa sortie et je suis complètement sous le charme. Les chefs-d'œuvres sont éternels...
    Publiée le 6 septembre 2021
    Un de mes films préférés avec Pierre Fresnay et le magistral Raimu au sommet de son art en temps que comédie dans ce film autant que dans Fanny. Le long du film est très drôle, assez émouvant mais qui se termine par spoiler: le départ de Marius en bateau, ce qui est plus mélancolique. Tout sera chamboulé dans Fanny et César.

Bien sûr on ne me croit pas aimer un film comme ça en noir et blanc parce que je suis jeune surtout que je n'arrêtais pas de regarder la trilogie Pagnol en étant beaucoup plus jeune. Comme si ce films est réservé aux hommes et aux femmes d'un certain âge.

Mais en tout cas j'aime les pièces de Pagnol et il n'y a pas d'âge d'en étudier des extraits surtout en etudes
    Publiée le 13 septembre 2012
    Avec le temps qui passe, c'est vrai qu'on a un peu l'impression d'étudier Racine. Mais ne nous trompons pas, ce qui reste, c'est l'universalité du propos, caché sous des atours truculents.
    Les comédiens -Raimu en tête, ahh Raimu- sont excellents (bémol pour Orane Demazis, qui pour le coup joue Racine et est trop théâtrale) et les dialogues, dans lesquels on reconnaît l’œil tout à la fois rieur et grave de Pagnol sont un régal. En outre, ce film a beaucoup fait pour la légende -largement usurpée- de Marseille.
    Publiée le 13 septembre 2016
    C'etait a la base une piece de theatre. Sous la forme de film a l'epoque on voit moins bien les details visuels et meme le son est mauvais. Malgre tout c'est un regal avec beaucoup d'humour, des dialogues exceptionnels et des acteurs talentueux mention speciale a Raimu. Heureusement que les films de la trilogie marseillaise ont ete retouches
    Talie1111
    Talie1111

Publiée le 24 septembre 2020
    Pourquoi aime-t-on tant la trilogie marseillaise de Pagnol ?
    Oui, d'abord parce qu'on la vu quand on était petit, que la partie de cartes nous a fait rire, parfois même on l'a étudiée à l'école.
    Mais plus tard, on l'a revue, une fois, deux fois, dix fois. Et on s'est dit que le noir et blanc de Pagnol était très jolie, qu'il y avait des jolies images du vieux ports, que l'accent marseillais est ma foi fort chantant. Oui, Orane Demazis joue atrocement faux mais Raimu est un génie, Charpin a un vrai naturel et Pierre Fresnay est un homme bien séduisant, même si le parigot galère pas mal "avé l'accent". Et puis les dialogues sont drôles, incisifs, naturels mais parfaitement écrits. Et l'histoire est universelle, romantique, proche de chacun, indémodable.
    On rit, on pleure et on s'écroulera à nouveaux dans le canapé à la prochaine rediffusion télé. Attention ! La télé et la rediffusion disparaissant, il va falloir penser à montrer les films aux enfants. Je connais un anglais, prof de français à Londres, qui fait étudier Pagnol a ses élèves. Universel, je vous dis !
    Tifa
    Tifa

Publiée le 25 mai 2019
    Pour moi, c’est l’une des trilogies les mieux réussies. Je dirais même la seule réussie 😊
    J’ai regardé les trois volets sans ennuies et c’est une histoire très touchante.