La Trilogie Marseillaise de Marcel Pagnol : Marius
    4,3
    1139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Trilogie Marseillaise de Marcel Pagnol : Marius ?

Publiée le 25 octobre 2009
    "Est-ce que tu me prends pour un imbècile ? Tu as dit "il nous fend le coeur" pour lui faire comprendre que je coupe à coeur. Et alors il joue coeur, parbleu !" Cette histoire et cette partie de cartes, on la connait par coeur, et on ne se lasse jamais de la revoir! Le parlant n'empêchait pas le cinèma d'exprimer son propre langage, qui est celui de l'image et du mouvement! Presque tous les cinèastes français eurent la même rèaction, même Marcel Pagnol, cinèaste de la "parole", et dont "Marius", reste aujourd'hui un chef d'oeuvre dans sa version française! Dans "Marius", Pagnol a marquè à tout jamais l’imaginaire de Marseille en ètant le premier à représenter la ville et ses habitants! Nous baignons certes en plein pastis sentimental mais le dosage en est si inventif, et la substance si riche, qu'on aurait tort de faire la fine bouche! Dètail amusant: le film fut tournè à l'èpoque en trois versions, la française, qui ne comportait aucun acteur de cinèma et qu'on appelle la version amateur, une version suèdoise et une version allemande, toutes deux jouèes, chacune dans sa langue, par des acteurs qui avaient dèjà fait du cinèma au temps du muet! Mais le "Marius" de Pagnol-Korda remporta un vif succès dans le monde entier, ce qui prouve aussi que le cinèma est un art universel! Son folklore a une saveur inimitable et ses acteurs comme Raimu, Pierre Fresnay, Fernand Charpin ou Orane Demazis sont inoubliables...
    selenie
    selenie

Publiée le 23 juillet 2013
    Premier épisode de la "Trilogie Marseillaise" de Pagnol (suivront "Fanny" et "César") qui est un monument de notre patrimoine cinématographique français. C'est Marcel Pagnol lui-même qui voulut adapter sa pièce après avoir crut aux possibilités du cinéma parlant. A l'époque beaucoup lui déconseillère le projet, l'accent local et ancré de Marseille lui fermait les portes de la postérité... Evidemment il n'en est rien... Le texte magnifique de l'auteur et une histoire, malgré tout, universelle qui parle à tous (surtout à l'époque) offre un film touchant, alliant humour et mélancolie de la plus belle des façons. La musique des textes étant récitée à la perfection par la virtuosité de Raimu. Orane Demazis, Pierre Fresnay, Fernand Charpin... etc... Un casting au diapason qui touche droit au coeur. La vraie force du film réside, outre une mise en scène assez théâtral, dans lincroyable sincérité de l'interprétation offrant ainsi un réalisme étonnant. Chef d'oeuvre à voir et à revoir.
    gandalf76
    gandalf76

Publiée le 22 mai 2010
    des dialogues hors du commun des acteurs prodigieux un chef d'œuvre
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 22 mars 2010
    Un des plus grands films français. L'histoire de Pagnol est digne des plus grands classiques grecs, d'une simplicité épurée, mais qui lui donne cette dimension universelle. Pas étonnant qu'elle ait été transposée aux Etats-Unis, au Japon. Que dire de l'interprétation des acteurs : Fresnay à fleur de peau, Charpin, Oranne Demazis touchante. Et Raimu bien sur, l'un des acteurs les plus immenses de l'histoire du cinéma, qu'Orson Welles considérait comme le meilleur acteur du monde. Sa truculence, son caractère, cette douceur qui point à des moments cruciaux donnent au film la dimension humaine qui le différencie de tant de films "marseillais" produits à l'époque.
    Un grand grand film dont on ne se lasse pas.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 29 décembre 2008
    L'un des plus beaux films français, non pas tant grâce à la mise en scène, somme toute assez plate, mais surtout grâce à un texte inoubliable et une histoire d'amour des plus touchantes. Fanny et Marius n'ont rien a envier à Roméo et Juliette au panthéon des couples mythiques. Orane Demazis et Raimu sont tout simplement géants.
    Severine S
    Severine S

Publiée le 7 juillet 2013
    Un chef d'oeuvre! Quelle fresque,plus qu'un film cest une fresque,un monument de la vie de Marseille,l'histoire est simple : Fanny Cabanis 18 ans aime Marius a la folie,beau comme un Dieu mais il se déclare pas car il est timide et si il l'aime il a un autre amour tout autant dévorant : la mer,les bateaux..d'ou son déchirement et hésitation..jusqu'a ce que ne pouvant partir en mer,il céde a Fanny pour le meilleur et le pire aussi..cest sublime tout simplement! Les acteurs principaux,Raimu,géant de finesse,de colère et d'humour,le grand Pierre fresnay beau,sensible et rêveur,jaloux de Panisse et ne sachant pas trop qui aimer,ni qui il est encore et Fanny...alors la! la cerise sur le gâteau! Quelle interprétation..quelle fille! Sensible,passionnée de Marius,a la fois taquine pour faire comprendre a Marius qu'elle l'aime mais qui ne semble pas le voir,et aussi rongée par le chagrin et le désespoir..rarement une actrice n'a eu autant de charisme,de passion,d'amour absolu.. cest grandiose! Un fim a voir absolument;Un bijou un peu daté certes concernant les moeurs qui ont bien évolué et certaines répliques pouvant paraitre ridicules et dépassées mais c'est un régal! jamais un temps mort, jamais un ennui ,c'est prenant du début a la fin..et tous les personnages ont de l'épaisseur,de la saveur..sont parfaitement dépeints comme un tableau..et la partie de cartes; Inoubliable !Culte..
    PJ_10@hotmail.fr
    PJ_10@hotmail.fr

Publiée le 12 juillet 2009
    Malgré une qualité audio plus qu'exécrable, ce film est très agréable. Le conflit psychologique entre la passion et la raison est très bien mené et arrive à une belle conclusion.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 mai 2015
    Le premier épisode de la trilogie marseillaise de Pagnol. Un film bouleversant et inoubliable qui nous transporte dans une grande fresque méridionale grâce à des dialogues cultes (la partie de cartes) et à une interprétation prodigieuse, avec en tête l’immense Raimu. Juste magique.
    seanlackey
    seanlackey

Publiée le 17 octobre 2007
    S'il y avait eu neuf étoiles, j'en aurais glorifié ce film sans hésitation. Un bijou, du théâtre filmé de haut vol, des comédiens plus vrais que nature, et surtout, un Raimu magnifique, émouvant, colérique, en un mot admirable, sans oublier ses partenaires, pas moins talentueux. Quel film... Et que ceux qui le qualifient de démoder le revoit une seconde fois. je dois être à mon millieme revisionnage, et ca ne sera surement pas mon dernier.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 17 mars 2014
    Pagnol signe une trilogie drôle et dramatique aux personnages charismatiques. Le point fort de Pagnol est le verbe,chacune de ces répliques sont d'un esprit,d'une intelligence et d'une drôlerie qui font mouches. Et quand en plus des dialogues comme ceux-ci sont mis en bouche par des acteurs tel que Fernand Charpin,Pierre Fresnay,Orane Demazis ,Raimu,c'est l'acteur au service du verbe,les deux ne font plus qu'un,c'est le génie de la réplique et du jeu. Cette trilogie est d'une qualité inégalée dans le cinéma français,Pagnol montre que ce qui compte c'est avant tout des personnages de bons dialogues et surtout le bon choix de comédiens.
    Julien J
    Julien J

Publiée le 7 septembre 2014
    Que superbe film Mr Marcel Pagnol! Un film superbement bien joué une histoire magnifique et un Raimu toujours drôle et émouvant. Un chef d'œuvre de la filmographie française.
    MissYURI
    MissYURI

Publiée le 27 juillet 2014
    Mon film !! J'attend une belle rédotion en BR ou DVD. Parfait !
    Publiée le 16 janvier 2010
    Le film de mon enfance! Je connais toutes les répliques par coeur. Le contexte a changé mais les sentiments reste les même. Sur un accent chantant Pagnol nous transporte au fin fond de l'humanité universelle!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 2 mai 2014
    Quatre ans après l'arrivée du parlant sur les écrans,Marcel Pagnol transposait le premier volet de sa trilogie marseillaise,particulièrement bavarde et riche en intrigues sentimentales! Il a participé à rendre le cinéma aussi parlant qu'en mouvement. Tous ses personnages sont truculents,expressifs,avec un accent du Sud immédiatement reconnaissable. Tous vivent avec leurs propres valeurs ancestrales,qui seront le point de départ des drames familiaux à venir. "Marius"(1931)se concentre donc sur un jeune cafetier,qui rêve d'aventures maritimes mais qui est partagé aussi par son amour envers la jolie Fanny,et envers son père César,particulièrement imposant. Pagnol nous fait pénétrer au sein d'un monde pittoresque où les marins et autres quartier-maître se retrouvent dans le café de César,pour des parties de cartes endiablées ou des petits coups de pastis! Raimu dans le rôle du patriarche s'en donne à cœur joie dans les mimiques,tout en faisant passer toute la tendresse d'un père qui veut le meilleur pour son fils. Les dialogues sont finement écrits,et enchevêtrent élégamment les arcs narratifs. Une référence absolue.
    halou
    halou

Publiée le 9 mars 2010
    Marius, Fanny et Cesar. Un monument du cinéma français. De sublimes films tirés des légendaires pièces de Pagnol. Un univers à découvrir indiscutablement.