King Kong
    49222 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur King Kong ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    On est en droit de se demander pourquoi refaire un King Kong qui a déjà été refait? Mais en même temps, aux vues des gros nanars qui peuvent sortir à la pelles dans nos salles on peut également se dire "pourquoi pas?". Après tout, la réalisation est très raffinée, le spectacle sait parfois se faire haletant et, au final, on ne s'est ennuyé que très rarement pendant ce film. Ajoutons à cela la présence de Naomi Watts et d'Adrian Brody qui justifiraient à eux seuls qu'on reste assis plus de trois heures devant ce film au fond si conventionnel.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 26 mars 2017
    La version King Kong de Jackson n'est évidemment pas un chef d'oeuvre. Mais comment noter mal ce film ??? Nous avons pendant plus de 2h un extraordinaire spectacle !! Résumons : un réalisateur en mal de notoriété dans les années 1930 souhaite réaliser son film sur une île mystérieuse autour d'une jeune actrice incarné ici par Naomi Watts... et bien entendu, ils vont découvrir... une magnifique créature. Alors, c'est clair, le film est un peu long et on ne compte pas les incohérences ou scènes ridicules pour échapper à des dinosaures ou insectes gigantesques. Mais franchement, on ne peut qu'être émerveillé par ce que peut nous montrer le cinéma du XXIème siècle !! Naomi Watts est resplendissante ! Quant au gorille, il est parfait. Que dire de la scène entre Ann Darow et King Kong dans Central Park, gelé, à effectuer une chorégraphie ? Intense et Merveilleux :)
    Bref : Seule la Belle peut tuer la Bête !
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 1 avril 2008
    Ce film est un pur chef-d'oeuvre de film d'aventure fantastique.

Il se déroule en trois actes de durée similaire.

Le premier acte est le voyage jusqu'à l'île pour tourner l'un des plus grands films de l'époque. Cette partie est géniale car elle montre avec talent la détermination du réalisateur joué par le génial Jack Black et surtout elle met en place les caractères des personnages et les questions qu'ils vont se poser autour de ce voyage de plus en plus mystérieux et inquiétant.

Le deuxième acte concerne la découverte de l'île avec ses créatures exotiques et surtout King Kong qui va enlever l'actrice du film et en tomber amoureux. Ce lien qui va se tisser entre les deux protagonistes est purement magique et le scénario multiplie les scènes à la fois amusantes et romantiques. Cette partie démontre aussi tout le savoir-faire de Peter Jackson à la réalisation de combats hallucinants(celui entre Kong et 3 T-rex est monumental) et dans l'art de manier le suspense, ainsi que la qualité remarquable des effets spéciaux(Kong est une réussite, les dinosaures également, et le film recelle de créatures très bizarres mais originales et bien foutues).

Enfin, la dernière partie parle de l'arrivée de Kong en ville où il va être prêt à tout pour protéger sa belle jouée par la ravissante et excellente Naomi Watts. Emotion, scènes d'antologie(en haut de l'empire state building...) et tragédie, cet acte est porté par la musique magnifique, les décors somptueux et la prestation de Adrien Brody, lui aussi amoureux de la belle actrice.

Ce film est un divertissement d'une beauté visuelle incroyable, un spectacle d'une qualité rare doublé d'une histoire magnifique sublimée par les acteurs excellents dont le principal est le redoutable et si humain King Kong.

Bravo Peter Jackson!
    christine D.
    christine D.

Publiée le 16 juillet 2015
    Jackson a compris que le cinéma fonctionnait comme un cirque, venez mesdames et messieurs vous allez en recevoir plein les yeux. Et effectivement ce n'est que déluge d'effets spéciaux plus bluffants les uns que les autres, mais qui à la longue deviennent pachydermiques. Mais à part ça, ben il n'y a rien sinon une reprise du scénario de 1933 auquel le très réactionnaire réalisateur s'est cru obligé d'ajouter des scènes où il clame a qui veut l'entendre son puritanisme exacerbé. La version de 1976 (Guillermin avec Lange) était autrement intéressante et celle de 1933 reste toujours la référence. Un film pour rien
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 10 mai 2017
    On voit que Peter Jackson s'est fait plaisir avec ce film.
    L'histoire est certes déjà très connue – j'avais déjà vu les versions de 1933 et 1976 – et le film ne cherche pas vraiment à la réinventer. C'est d'ailleurs assez dommage, puisque le film de 1933 avait le mérite d'être une des rares créations du cinéma pour le cinéma, et nous avons ici affaire à un énième remake (comme les ¾ des films d'aujourd'hui qui sont soit des remakes, soit des adaptations de livres, de bandes-dessinées ou de contes et dont la fibre créative est à relativiser). Il y a tout de même pas mal de nouveautés dans ce film, puisqu'une plus grande partie est consacré à l'exploration de Skull Island où l'on découvre pas mal de créatures qu'il ne me semblait pas avoir vu dans les autres versions : des tricératops, des diplodocus, des chauves-souris, insectes et vers géants.
    On peut tout de même reprocher la durée du film : 3 heures. Il vaut mieux avoir du temps devant soi avant de se lancer, et il y a tout de même certaines scènes qui sont de trop.
    Les effets spéciaux sont excellents, un des points forts de ce film. King Kong est plus crédible que jamais. Néanmoins, même si l'Oscar des Meilleurs Effets Spéciaux est mérité (les effets spéciaux sont au top de la technologie, et c'était sans doute les meilleurs spéciaux de l'année 2005), ils ne sont pas révolutionnaires comme l'étaient ceux de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Le design des créatures est très bon.
    Le jeu d'acteurs est bon, Peter Jackson s'est payé de très bons acteurs : Naomi Watts, Adrien Brody, Jack Black ou encore Andy Serkis (qui malgré son interprétation d'un personnage secondaire, restera injustement connu comme l'acteur à motion capture, alors qu'il est également très bon sans motion capture).
    Le film a clairement réussit son pari et a bien rajeuni l'histoire du gorille géant.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 4 novembre 2006
    Une première heure magistrale (construction des personnages, description d'une époque - la grande dépression) qui montre combien Peter Jackson, débarrassé du carcan d'un texte à respecter comme celui du "Seigneur des Anneaux" est devenu un bon metteur en scène. Une seconde époustouflante (la découverte de Skull Island, d'une folle violence barbare), voire même un peu épuisante pour le spectateur, qui montre une superbe utilisation d'effets spéciaux "invisibles" totalement au service de la narration. Une troisième heure qui se veut légendaire (King Kong sur l'Empire State Building, soit LA scène, LA raison pour laquelle Peter Jackson a voulu faire ce remake insensé de "King Kong"), mais ne surprend pas autant... Sans doute est-ce la fatigue du spectateur à la fin d'un si long périple qui l'empêche de pleinement apprécier le climax d'un superbe film populaire, d'une belle intelligence et d'une grande richesse ?
    Benjub
    Benjub

Publiée le 21 janvier 2014
    Des effets spéciaux monstrueux, des acteurs excellents, une histoire touchante et très bien menée. Peter Jackson signe ici un film de toute beauté.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 janvier 2012
    Pourquoi refaire King Kong une nouvelle fois ?
    Parce que:
    Peter Jackson est fait pour ce genre de film à grand spectacle beaucoup plus que James Cameron.
    Tout les acteurs sont excellents
    Les effets spéciaux et le gorille en particulier sont bluffant
    DU GRAND SPECTACLE !!
    Publiée le 19 janvier 2013
    Le meilleur remake de ce 21ème siècle. King Kong de Merian C. Cooper était d'une qualité éblouissante, et celui de John Guillermin était passable (malgré la volonté de Jessica Lange). Mais, celui de Peter Jackson est révolutionnaire. Tout d'abord, en ce qui est du niveau technique: images belles, bien mises en scène et sidérantes, cette 8ème merveille du monde mérite de rester gravée dans le cinéma du 21ème siècle, autant que l'a été le film d'origine de Cooper. En parlant de remake, c'est bien plus que cela, c'est quasiment une histoire d'amour déclarée au singe géant, bien plus long que le tout premier film de 1933, Jackson montre son talent d'écriture, en nous entraînant dans une fable tantôt émotionnelle, tantôt épique, et même parfois effrayante. Ce film rend fadasse tous les autres remakes actuels.Le casting et pafait,le tadem Watts-Brody tient la route et Jack Black est brillant. Mention spéciale à Andy Serkis qui est le coeur de ce film. Il est né pour jouer Kong. Spectateur lambda ou cinéphile incollable, ce film est fait pour vous. De l'action, de l'émotion, plein de surprises, de rebondissements, et pas une seule once d'ennui. Que demander de plus? Merci Mr. Jackson.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 6 février 2013
    Après avoir réaliser l'une des plus grandes sagas cinématographique : Le Seigneur Des Anneaux ; Peter Jackson décida de s'attaquer à une nouvelle version de King Kong, tout en s'inspirant de celle sortie en 1933. Il en résulte un très grand film, du divertissement à l'état pur, un spectacle plus qu'appréciable. Les 3 heures passent comme une lettre à la poste, malgré un début un peu poussif, mais une fois que les enjeux se mettent en place, ce n'est que du bonheur. Les acteurs son parfaits, mention spéciale à Naomi Watts, dont je n'avais vu aucun de ses films, m'a tout simplement bluffé. Peter Jackson arrive, une fois de plus, à instaurer un climat particulier. L'environnement, que ce soit sur l'île ou à New York, se révèle très riche visuellement. Il en va de même pour les effets spéciaux. L'action est mené tambour battant. Beaucoup de scènes à couper le souffle. Concernant Kong, le personnage captive, c'est l'une des réussite du film, grâce notamment au travail d'Andy Serkis. Il donne l'impression d'être réel. Son comportement est à la fois très bestial mais aussi "humain". Les scènes entre lui et Naomi Watts sont touchantes, parfois drôles, mais toujours marquantes. Au niveau de sa mise en scène, c'est du solide. Il n'y a aucune surenchère au niveau des effets spéciaux ou de scènes d'actions. La fin est gorgée d'émotion, même lors de la fameuse scène de l’Empire State Building, dont l'issue est connue mais dont on aimerait que cela soit différent. C'est une scènes inoubliable. Peter Jackson réalise un rêve de gosse et nous embarque avec lui, on ne boudera pas notre plaisir. Un chef d'oeuvre sans nul doute. Une fois le film terminé, on ne peut s'empêcher de dire : "Déjà !"
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 6 février 2013
    Super remake de la version de 1933 et 1952, je dirais même encore mieux. Le début est long à venir, mais quand ils arrivent sur l’ile, il y a de l’action, et le film nous mène à un Chef d’Oeuvre signé Peter Jackson.5/5.

Publiée le 1 mars 2008
    Peter Jackson concrètise son rêve d'enfant en tournant une nouvelle version de "Kink Kong",film mythique co-signè par Merian C.Cooper et Ernest B.Schoedsack sorti en 1933!Histoire d'amour impossible et grand spectacle,ce King Kong du XXIème siècle est digne du chef d'oeuvre qui l'a inspirè!De Skull Island à l'Empire State Bulding à New York,Naomi Watts (sublimement belle!) en starlette sexy,Adrien Brody en scènariste aventurier et Jack Black en cinèaste cupide ne sont pas près d'oublier ce voyage fantastique,mouvementè et èmouvant,aux effets spèciaux extraordinaires!Peter Jackson arrive à distiller à son King Kong un brin de poèsie en ne faisant pas oublier la variation du thème de la belle et la bête ou une crèature sauvage se laisse envoûter par le charme d'une jolie femme!Quelques sèquences sont impressionnantes comme cette poursuite hallucinante entre animaux prèhistoriques et surdimensionnés ou bien encore celle de King Kong lâchè en plein New York!180 minutes de pure folie pour ce must du film fantastique ou l'on est transportè par la reconstitution d'èpoque,d'une île sauvage à la mégapole new-yorkaise!Excellente B.O...
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 19 mai 2020
    Vraiment un film excellent... Il s'agit d'une expédition dans les années 30 vers une île mystérieuse (qui n'a jamais existé bien sûr mais faisons comme si elle avait existé)...D'abord il y a un côté très spectaculaire, une aventure avec un grand "A" qui nous montre beaucoup de choses: les ruines, les sauvages, les dinosaures (avis aux amateurs de T-Rex et de sauropodomorphes), et surtout King Kong (qui est excellemment bien fait, que ce soient les effets spéciaux, sa personnalité, son comportement...on voit bien qu'il ne s'agit pas d'une simple "créature" contrairement aux autres occupants de l’île). De plus les acteurs sont au top, Black est normalement un acteur de comédie mais là il montre qu'il sait faire quelque chose de très différent. On a réellement envie que les personnages s'en sortent, qu'ils atteignent leurs objectifs (ou à tout le moins qu'ils s'en sortent vivants). A noter que le film reflète sans doute au moins en partie la mentalité de l'époque notamment vis à vis de la colonisation, à la fois passionnée envers les territoires inconnus et bêtes mystérieuses et d'un autre côté destructrice envers toutes ces choses là...Un blockbuster impressionnant et en même temps un peu sentimental et mélancolique vers la fin. Même si je n'ai pas vu l'original c'est un remake excellentissime (bien meilleur que le remake suivant).
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 22 avril 2013
    King Kong a été le film qui a donné l'envie à Peter Jackson de faire des films. Quoi de plus normal de le retrouver à la tête du remake du film de Merian Cooper, de 1933? Mais l'idée de le (re)faire ne date pas de 2005 pour Jackson. Presque une décennie auparavant, le réalisateur néo-zélandais avait déjà proposé un dépoussiérage XL à Universal Studios. Malheureusement, la mise en route du Godzilla de Roland Emmerich lui coupe l'herbe sous le pieds. Tant pis? Non, tant mieux. Car ce contre-temps fut surement la meilleure chose qui pouvait arriver à notre Gorille Géant préféré. Un retard qui a permis à Peter Jackson de se consacrer au Seigneur des Anneaux. Et le revoilà environ dix ans plus tard auréolé d'un triomphe mondial, et cette fois, rien ne pourrait lui barrer la route pour revoir sa copie de King Kong. Un blockbuster XXL cette fois -de par son budget monstre (plus de 200 millions de dollars) et sa durée colossale de 3h. Oui, 3 heures de film (pour rappel, l'original faisait 1h40). Mais attention, ce n'est pas 3 heures de Kong non plus. Et c'est là qu'on reconnait Jackson. Plutôt que de foncer tête baissée dans ce monument du 7ème Art, le réalisateur prend le temps de (ré)installer l'époque (1933) et les personnages. En tout et pour tout, il prend 1 heure d'exposition avant d'entrer dans le vif du sujet. C'est cette première heure qui peut paraître problématique. Un peu trop longue peut être, mais au moins tous les personnages sont traités. Naomi Watts reprend le rôle campé jadis par Fay Wray avec une aisance folle. Adrien Brody est excellent dans la peau de Jack Driscoll, scénariste forcé à accompagner une équipe de tournage pour un film lâché par ses propres investisseurs. Malgré tout, le réalisateur (Carl Denham) décide de leur fausser compagnie et mentir à ceux qui l'entourent. Ce réalisateur, prêt à tout pour emballer "son chef-d'œuvre" est interprété par un Jack Black inédit. Il est juste parfait d'ambigüité, constamment sur la ligne jaune. On peut aussi détacher un Thomas Kretschmann charismatique en diable en capitaine de bateau un chouïa nerveux à l'idée de se rendre sur l'Île du Crane avec ses passagers (lieu principal du tournage). Et on le comprend, car sur cette lieu (qui n'apparaît sur aucune carte) se trouve tout un tas de joyeuses antiquités: des vélociraptors, tyrannosaures et d'autres...et SURTOUT un certain primate gigantesque peu amical avec les visiteurs intempestifs. Et dès lors qu'on met le pied là-bas et que Kong apparaît, notre cœur fait boum. À partir de là, le film prend une vitesse de croisière (enquillant morceaux de bravoure sur morceaux de bravoure) jusqu'à un épilogue déchirant (qu'on connaisse l'original ou non). Alors, comment est-il? C'était évidemment LA question qui nous taraudait à l'entrée dans la salle. La réponde est sans appel: inoubliable. Pour dire, Kong a l'air si réel, si majestueux, si expressif qu'on oublie presque qu'il s'agit d'une créature en image de synthèse. Pourtant, ce n'est pas tout à fait le cas puisqu'un acteur a JOUÉ Kong. Andy Serkis, déjà Gollum dans le Seigneur des Anneaux, livre une nouvelle performance encore plus sidérante. Malgré quelques petits écarts (le début un peu lent, le passage de Kong on Ice), ce remake arrive à la hauteur de l'original. Du Grand et Vrai Art.
    Publiée le 20 décembre 2011
    Quelques lenteurs mais globalement c'est un très bon film d'aventures. Ça reste en deçà du niveau du "Seigneur des Anneaux" bien entendu. Les dinosaures, le gorille et autres créatures sont plutôt bien faits... certains dinosaures ont une drôle d'allure ... Certaines scènes sont plutôt violentes, et particulier la scène de la spoiler: fosse aux insectes
    . Une scène digne d'un film d'horreur. Bonne reconstitution du New York des années 30. Adrien Brody, Naomi Watts et Jack Black jouent plutôt bien, Jack Black est le meilleur. les effets spéciaux sont plutôt réussis. Le défaut du film, ce sont certaines lenteurs. Certaines auraient pu être shuntées... le film en serait ressorti plus fort. Tout comme dans la vieille version de 1933 dont le film est un remake moderne, le monstrueux gorille est une métaphore de la Crise des années 30. "C'est la Belle qui a tué la Bête." doit se voir comme : les États-Unis ont tué la Crise.