King Kong
    49284 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur King Kong ?

vivien-b
    vivien-b

Publiée le 1 juin 2011
    Il est assez amusant de, après avoir découpé au préalable comme il se doit (pour ne pas mettre la trilogie Le Seigneur Des Anneaux et Braindead du même côté) la carrière de Peter Jackson en deux parties, se rendre compte d'à quel point le réalisateur, à chacunes de ses nouvelles oeuvres, s'éloigne de plus en plus de son passé et en arrive même, quand il part réaliser le remake d'un de ses films favoris, King Kong (la version de 33), à franchir un point de non-retour, tout simplement parce que à partir de la sortie de son King Kong au cinéma, il n'en fallait pas plus pour confirmer que, après avoir reçu vingt oscars (dix-sept pour toutes la saga Seigneurs Des Anneaux (dont onze d'entre eux furent pour le dernier épisode, Le Retour Du Roi), et trois pour King Kong (ce qui est tout de même assez énorme à recevoir dans un intervalle de quatre ans (années qui séparent la sortie du premier Seigneur Des Anneaux de celle de King Kong)), et avoisiné des records de budget (300 000 000 $ pour la saga SDA et 207 000 000 $ pour King Kong), plus jamais Peter Jackson ne reviendra sur le nanar gore, qui est de toute façon un genre qu'on peut considérer comme mort, comme à ses débuts de réalisateur totalement déjantés. Pourtant, le projet de réaliser une nouvelle version de King tenait beaucoup à coeur Peter Jackson depuis un certain moment, et ce même pendant l'époque où il venait de finir sa trilogie du mauvais goût : (petite interlude historique donc) tout commence en 1996 : à l'époque, Peter Jackson fait part de son projet de donner un reboot à uns des premiers grands classiques fantastiques de l'histoires, mais, ses dernières réalisations l'ayant directement casé dans la catégorie presque "cinéaste amateur", malgré l'inventivité et la créativité qu'il mit dans ses premiers films, devenus tous cultes, même si clairement beaucoup moins connus que ses nouveaux, pour tenir le spectateur pendant une heure et demi de gore, de trash, de mauvais goût et d'idiotie communicative et tout de suite efficace pour qui peut supporter les fréquentes nausées qu'on est obligés de subir en les regardant, le scénario, sur lequel on ne laisse au réalisateur que très peu de libertés, pour ainsi dire pas du tout, est écrit comme une comédie aventure à happing end où on irait même à donner la parole à Kong ; plus que réticent envers cette tournure qu'il sera obligé de faire prendre au film, il annule le projet par respect de l'oeuvre. Plus tard, pour "faire ses preuves" sa femme livre au studio un script de quelques centaines de pages. La suite tout le monde la connaît : le script, ambitieuse adaptation d'une séries de romans légendaire de Tolkien, Le seigneur Des anneaux, le projet devint film, le film devint trilogie et la trilogie devint elle aussi légendaire, et est considéré comme une des meilleures trilogies fantastiques de tous les temps, ainsi que des plus rentables. Nous revoilà en 2005 où Peter Jackson peut enfin s'attaquer avec de l'ambition et des moyens sur ce fameux projet. Et après visionnage, on pourra dire que Peter Jackson ne dilapide pas son argent, car si on pourra reprocher beaucoup de choses au film, techniquement, Jackson nous livre un spectacle grandiose, en partie grace à la réussite de la motion capture de Kong, impressionnante de "réalisme" et d'émotion ; sur ce même point, l'émotion, le film arrive à ne pas tomber dans le facile, et la dernière scène, aussi connue et attendue soit-elle, garde une force émotionnelle à toutes épreuve, meme si, pour ne citer qu'elle, la relation entre Kong et Ann darow reste tout de même pas assez explorée, malgré les trois heures de film , trois heures qui n'auront pas servi non plus à développer certains personnage assez neutres, mais trois heures qui auront mis en valeur certaines performance remarquable d'acteurs, comme celle de Jack Black, qui, beaucoup plus sérieux que d'habitude mais toujours aussi déjanté, s'en sort pour tout dire excellement bien, trois heures qui mettront aussi en valeur comme déjà dit le très très très grand spectacle de certaines, et pour tout dire de toutes les apparitions de Kong à l'écran, mais surtout trois heures menée de main de maître par un réalisateur dont l'ambition de ses films s'accroît de plus en plus (de faire le film le plus gore de tous les temps à faire le film le plus coûteux (à l'époque du moins), il n'y a qu'un pas), et surtout trois heures durant lesquels il est presque impossible de s'ennuyer... Conclusion : comparer King Kong version 2005 au classique d'origine est en soi totalement inutile, tant Peter Jackson donne-là une oeuvre qui se détâche entièrement de l'ancienne version, et ce pas seulement au niveau des effets spéciaux ; d'un parti pris plus grand spectacle sans lésiner sur les frissons, l'aventure et l'émotion, Peter Jackson tient-là un film certes moins envoûtant et magique que la trilogie SDA, mais plaisant à regarder de ses scènes d'action grandioses à ses performance d'acteurs tout à fait admirables : un excellent film !
    Publiée le 31 mai 2011
    Après le chef d'oeuvre absolue que été Le Seigneur des Anneaux, Peter Jackson revient en 2005 avec son rêve d'enfant. Grand film qu'est King Kong, Jackson livre une réalisation virtuose et une ambition folle qui fait de King Kong un pur chef d'oeuvre. De l’émotion, des batailles dantesques, un bon casting, des effets spéciaux fantastiques (Kong, à lui seul, et une avancée dans le domaine des effets spéciaux, et reste un des personnages "virtuel" les plus réussie....), des plaisirs cinéphiles, et un travail épatant (le New York des années 30 est magnifiquement rendue). Pas aussi brillant que Le Seigneur des Anneaux mais Peter Jackson est parmi les grands.
    Publiée le 19 mai 2011
    Alors, au nom de peter jackson on sait d'avance que la réalisation, les effets spéciaux seront parfaits et c'est le cas.
    Maintenant j'ai vraiment trouvé le film long et lent. Mise à part quelques scènes émouvantes pour les "pseudo" romantiques, le film est assez plat déjà parce qu'il met trop de temps à démarrer et aussi peut être parce qu'on connaît d'avance la fin.
    Donc au final, il y a de bons effets spéciaux, bonne réalisation, bon jeu d'actrice pour Naomie Watts mais voilà. Le film en lui même n'est pas renversant.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Peter Jackson a mis le paquet niveau technologie pour réaliser ce remake qui remplit son contrat malgré certaines longueurs. Avec un tel niveau de réalisme, on est obligé de voyager malgré les personnages trop lisses et trop peu travaillés (à part celui de Jack Black qui est génial au passage), du coup on pardonne les petits défauts. Surtout que le primate géant semble plus vrai que nature.
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 10 mai 2011
    Des clichés gros comme des barres d'immeubles, des acteurs pénibles (le nulissime Jack Black en tête) et plus hystériques que virevoltants qui plombent un scénario déjà mal agencé, de beaux paysages, de beaux effets spéciaux mais ça ne rattrape pas le tout. Une production ampoulée et autoproclamée chef-d'oeuvre qui ne le mérite franchement pas en vue du résultat.
    Publiée le 8 mai 2011
    Une film superbement bien réaliser par Peter Jackson qui est dans c'est grands jours. Des acteurs qui jouent magnifiquement bien. A voir en version longue bien entendu. Des effets spéciaux très bien fait et des paysages splendides. Une histoire qui vous prends au tripes du début a la fin. Un très bon moment de cinéma !!
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 7 mai 2011
    Après plusieurs versions plus ou moins réussis et une première qui ne faisait pas tres "réaliste" ( on peut pas dire que le coup de l'automate faisait très naturel ), "King Kong" avait bien le droit à un nouveau souffle, et ce nouveau souffle, c'est Peter Jackson qui va le lui donner ! Et on peut dire qu'il à réussi ! A l'aide d'effets spéciaux et d'un scénario excellent, il signe un très grand film d'action ! Où la bête a plus de sentiments ( les effets spéciaux sont tellement bien fait que l'on peut lire ses sentiments à travers son regard ) que l'homme, qui est cupide, cruel et ambitieux. Les acteurs sont tous bons, les scenes d'action sont époustouflants ( en particulier celle où big macaque se bat avec les tyrannosaures ) et la réalisation de Peter Jackson se fait largement sentir. Seuls bémols : le film à beaucoup de mal à démarrer pendant la première heure et la scene des insectes géants n'était pas indispensable ( selon moi ) . Sinon après la première heure du film passé, à part quelques longueurs par ci par là, le film se regarde assez facilement et reste un excellent divertissement.
    toinou72000
    toinou72000

Publiée le 3 mai 2011
    Incroyablement beau, impressionant et touchant :) le temp du film file a une vitesse et on ne s'ennuie jamais . A voir de toute urgence !
    JenyferAnge
    JenyferAnge

Publiée le 30 avril 2011
    Je dirais Époustouflant ! Le film m'a vraiment émue par cette histoire entre la belle et la bète et une férocité entre les hommes et la béte . King kong porte bien son nom .
    Publiée le 28 novembre 2012
    Après l'incroyable succès de la trilogie du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson revient à son rêve d'enfance qui lui a donné la vocation de devenir cinéaste : faire une nouvelle version du King Kong de 1933. Dans cette nouvelle version, il double la durée du film afin de donner un récit plus intense et prolonge les scènes d'actions avec des effets spéciaux hallucinants mais le plus marquant reste les personnages réécrits joués par de très bons acteurs, à savoir Naomi Watts en belle, Jack Black dans le rôle comique du producteur véreux et Adrien Brody en héros. Mais la palme revient surtout au personnage de King Kong, ce monstre du cinéma qui a plus d'humanité que les autres et dont les spectateurs trouveront l'empathie. Même si on connaît le film de 1933, la surprise reste au rendez-vous et le spectateur en a pour 3 heures de voyages inoubliables !!! Bravo à Peter Jackson !!!
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 23 avril 2011
    Il y a de l'action, c'est clair. Et en même temps un petit mélange de sentiment qui nous donne un peu d'émotion mais après... Le scénario est prévisible, la fin relativement aussi et puis ce n'est pas le genre de film que j'affectionne donc je m’ennuie assez vite.
    Publiée le 28 janvier 2012
    Un remake très réussit, réunissant tout les ingrédients intégrés dans les anciens King Kong. Les acteurs sont bon, les effets spéciaux de la bête formidable mais pour les décors cela reste encore trop visible comme trucage. King Kong a une âme incroyable dans le regard qu'on a l'impression qu'il est réel. Les musiques sont entraînantes aussi merci James Newton Howard, et la fin est assez bouleversante.
    davidvincent34
    davidvincent34

Publiée le 18 avril 2011
    Une reusssite pour un grand spectacle familial.
    Les effets speciaux sont bien faits (sauf certains passages avec les dinosaures) et l'émotion est bien presente.
    Les acteurs sont justes et on ne voit pas le temps passer.
    Publiée le 16 avril 2011
    Peter Jackson a réussi le pari de reprendre un classique du cinéma. Avec de très bon effets spéciaux et des scènes inédites, j'ai été agréablement surpris par le résultat. King Kong est un film fort intéressant qui nous ferez presque oublier que c'est un remake...
    Publiée le 16 avril 2011
    Véritable hommage à l'original de 1933. Ce remake est trop fantaisiste pour me laisser rentré dans le récit. Le style glauque, noir manque à ce film qui au final passerait presque pour une production Disney, le singe géant n'est guère terrifiant. Je préfère le King Kong de J.Guillermin, adapté au monde moderne. A noter que le spectacle visuel malgré son côté enfantin reste de très bonne qualité, un bon moment de cinéma en somme, en attendant un remake réaliste.