King Kong
    49280 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur King Kong ?

Nico.G
    Nico.G

Publiée le 20 mai 2021
    Magnifique film. Pour ceux qui ne l'ont pas vue, foncez ! Pour un film de 2005 je le trouve franchement très réussi, il n'a pas pris de coup de vieux.
    dzogrim
    dzogrim

Publiée le 15 mai 2021
    Très bonne version de l'histoire de Kong ! C'est même un excellent remake du film des années 1930. C'est honnêtement trop loin dans ma mémoire pour m’avancer à dire que c'est tout à fait fidèle à l’œuvre initiale, mais c'est assez bien ficelé et dans les grandes lignes, c'est bien ça : on s’y retrouve ! Dans ce film d'aventure bien réalisé de 2005 qui dure 3 heures dans sa version étendue, on passe par plein de décors intéressants, du tout début dans la pauvreté de l'époque famélique de NY en plein essor des années 30 à ce vieux chalutier pittoresque censé naviguer dans l'océan indien vers Singapour. spoiler: Arrivés sur l'île légendaire du crâne dans d'étranges conditions en deuxième partie du film, on ne sait pas bien, une fois le voile (ou le brouillard) levé, ce qui se passe avec tous les indigènes au final : en effet, ils disparaissent vraiment assez vite de l'histoire, balayés littéralement pour laisser place à toutes sortes de dinosaures et d'immondes bestioles préhistoriques, et au roi Kong qui se dévoile petit à petit (du coup, non ! ce n'était pas une simple tâche de café sur la carte que Carl a bêtement laissé tomber dans l'océan). Certaines scènes deviennent touchantes, dans de magnifiques décors. Jusqu'à la fin, on va développer la même empathie que Ann pour la bête, mais on va aussi s'attacher à d'autres personnages. Trop sont morts au passage.
    À noter que Ann, incarnée joliment par Naomi Watts, nous offre une prouesse de performance à jouer de longues scènes sentimentales devant une bête inexistante ajoutée au montage. Au final, spoiler: il n'en reste pas moins que ce machiavélique, alcoolique et infortuné Carl fait foirer tout ce qu'il entreprend.
    C'est d'ailleurs à peu de choses près une des répliques de conclusion dans la troisième partie du film à NY avec laquelle on ne peut être que d'accord. La gloire aura pour lui été éphémère, de très courte durée et aura coûté très cher à beaucoup de monde, voire leur vie, et à la ville. Jusqu'où peut aller la folie des hommes ?
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 28 avril 2021
    Le « King Kong » de 2005 est un cas particulier de remake, puisque le réalisateur Peter Jackson (connu pour la trilogie « le seigneur des anneaux ») reprend l’histoire du film de 1933. Un sacré pari que de retransposer cette histoire classique du film de monstre, vieille de plusieurs décennies. Evidemment, la durée de trois heures n’arrange pas, difficile de rentrer dans le film, notamment à cause de cette première heure d’exposition qui traine légèrement. Cependant, pour être honnête, ça n’est pas mauvais car Peter Jackson à le sens du grandiose et cela se ressent dans la plupart des ses plans et ses idées. Il semble ne se mettre aucune limite pour proposer le spectacle qui souhaite montrer. Cela n’empêche pas des effets spéciaux immondes par moment, je pense notamment à cette séquence de course poursuite avec des dinosaures qui m’a semblé être la séquence la plus laide que j’ai vu. Cette deuxième heure sur l’ile du roi Kong n’atteint pas la perfection à cause d’une multiplication de fonds verts et c’est selon moi la dernière heure se déroulant à New York qui est la plus réussie. Cela est sûrement dû au caractère que le réalisateur donne à son gorille géant, qui parvient à être le personnage le plus attachant du métrage. De plus, il reste l’argument Naomi Watts qui brille dans le film, suivi par Adrien Brody en héros courageux, un contre-emploi du fait de ses rôles dramatiques plus récurrent, mais cela marche étonnamment bien. Enfin, Jack Black complète le tableau, passant d’un génie créateur à un homme fou et avide de pouvoir, sûrement la plus belle transformation du film. Un honnête divertissement donc, qui souffre tout de même d’une imagerie assez laide et qui ne surpasse pas l’original de 1933 selon moi.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 13 avril 2021
    Le meilleur « King Kong »

« King Kong » (2005) de Peter Jackson est le meilleur « Kong » de tous les temps. J'adore aussi le « King Kong » de 1976 (5/5). Ce sont des films à la fois environnementalistes et humanistes. « King Kong Lives » de 1986 (4.5/5) a aussi un beau message, mais le King Kong de 1933 (0.5/5) est l’un des films les plus racistes jamais réalisés et il promeut la suprématie de l’homme sur Notre Terre-Mère (la mentalité fasciste qui mènera notre planète à la seconde guerre mondiale six ans plus tard). Certains louent le succès technique des années 1930, mais ce n’est, à mon avis, qu’un navet hautement surestimé, qui failli lamentablement dans le respect de l'intelligence émotionnelle de Kong et de la femme dont il est tombé amoureux.
    Moulineaux de Montesson
    Moulineaux de Montesson

Publiée le 17 avril 2021
    Oui, un peu long mais une belle histoire et quel sacré combat de king ..., super King, aller King !
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 10 avril 2021
    Un film à la fois épique, sublime et émouvant. Bravo à Péter Jackson qui a réussit à rebondir après la saga du Seigneur des anneaux de la meilleur des manières. Certes lui et son équipe n'ont rien inventé dans l'intrigue mais ils l'ont sublimé en lissant leur propos pour nous donner un film de trois heures absolument somptueux. Et puis encore une fois la patte Peter Jackson fait encore mouche magnifiquement bien. Il a réussit à sortir les films de monstre de la case de block buster bêtes et méchants. Bravo. De plus les effets et créatures sont grandioses, les lieux de tournages sont parfait et les musiques rendent le film encore meilleur. Les acteurs aussi sont tous supers les uns autant que les autres. Mais vraiment Jack Black quel acteur extraordinaire, quel performance encore.
    Vraiment un film magique que ce soit visuellement comme je l'ai dis ou dans les émotions procurées. Pour vous dire à quel point c'est excellent, moi qui n'aime pas Kong mais vraiment je le déteste et bah ils ont réussit à me donner de l'empathie pour lui, j'ai même faillit lâcher la petite larmiche.
    Je n'ai rien à redire mis à part quelques facilités scénaristiques pour faire évoluer l'intrigue ou pour donner des prétextes pour de nouvelles facéties. Mais ce n'est rien par rapport à l'oeuvre majestueuse que Peter Jackson et son équipe nous ont livrés.
    C'est pour moi à la limite de la perfection.
    lebonjbsoin
    lebonjbsoin

Publiée le 17 mars 2021
    On retrouve Peter Jackson à la réalisation d'un film épique d'aventure comme il l'a si bien fait avec le SDA (principalement le premier) et plutard avec Le Hobbit (principalement le premier aussi), et on retrouve la sa patte de réalisation immersif, intense, et terrifiantes, avec un travail remarquable quand à la reconstitution de l'univers de son sujet !

Ce film est donc technique irréprochable et les effets spéciaux sont tout simplement bleufants et n'ont pas pris une ride.

Je vois king kong comme un bon film d'aventure des 2000's, avec quand même quelque longueur à mon goût notamment sur le milieu du film ou il y a certaine scène d'action un peu récurrente (un petit peu aussi sur le final je trouve)! Mais dans l'ensemble ça reste assez limpide sur le développement des personnages ça prend son temps tout en avançant dans l'histoire.

Naomi Watts est éblouissante dans son rôle, et comme dans chacune de ses apparitions au cinéma Adrien Brody est immense, il suffit d'un simple regard pour comprendre la tendresse de son jeu d'acteur ! Les scènes où il donne la réplique à Naomi Watts son vraiment touchante rempli de poésie de par leurs échange de regard le tout porté par les sublimes notes de James Newton Howard qui signes une merveilleuse bande originale.

Alors Que se soit à bord d'un bateau sublimant son amour pour le cinéma, sur une île anxiogènes ou la tension règne, ou sur un final comtemplatif si iconique dans les hauteurs et la glace du New York des années 30, Peter Jackson offre avec King Kong une œuvre d'aventure marquante dans laquel on se laisse facilement emporté !
    gnomos
    gnomos

Publiée le 14 février 2021
    C'est la seule version de King Kong que je n'avais jamais vue. C'est plutôt une bonne mouture, comparée à l'insipide version avec Jessica Lange, et le catastrophique Skull Island, un cauchemar qui ne respectait en rien l'histoire originelle et d'un ennui profond. Alors, certes, je suis plus attachée à la version de 1933, car je l'ai vue enfant, et cette Madeleine de Proust vaut tous les exploits cinématographiques. Pourtant, Peter Jackson ne démérite pas, et son film n'est pas mauvais du tout. On voit bien qu'il a essayé de recréer l'ambiance et le mythe de 1933, plus les conditions économiques de l'époque, et avec la complicité du personnage féminin avec la bête, déjà présente dans la version de John Guillermain, même si le film était inepte . Il faut bien dire que Fay Wray et ses hurlements tout le long du film tapait sur les nerfs. Bref, c'est un bon film, mais j'ai eu quelques surprises. Je ne savais rien du casting, en dehors de Naomi Watts, et comme je venais de visionner le Pianiste, j'ai été surprise de reconnaître l'Allemand sympa du film incarnant le capitaine du bateau. Et plus surprise encore de voir que le héros masculin était Adrian Brody, héros du pianiste. Comme qui dirait, comme on se retrouve. Bref, pas mal du tout, et mieux encore.
    Publiée le 3 février 2021
    King Kong revisité par Peter Jackson réalisateur de la trilogie du Seigneur des Anneaux et du Hobbit peux donner qu'un excellent film.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 11 janvier 2021
    Quelle horreur ces effets spéciaux ! On se croirait dans un jeu Playmobil avec ces personnages se mouvant sans sembler ressentir la pesanteur. Quelques bonnes scènes arrivent ici et là mais auant d'argent alloué à Peter Jackson pour un résultat assez consternant
    F Taf
    F Taf

Publiée le 9 janvier 2021
    Un chef d'œuvre, je ne me lasse pas de le revoir encore et encore..
    J'adore les acteurs, ils sont juste parfaits et cultissimes...
    Les effets spéciaux sont époustouflants...
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 31 décembre 2020
    Le meilleur King Kong avec le tout premier (qui date de 1933 quand même). Après son triomphe avec Le Seigneur des Anneaux, Peter Jackson s'attaque a un mythe et réussi avec brio. De très beaux effets et de superbes scènes d'action, un film vraiment prenant avec de l'émotion qui en doit beaucoup à Naomie Watts et Tom Brady. Quand à Jack Black, il est insupportable comme d'habitude mais là c'est volontaire et plutôt réussi pour le coup. Belle aventure, du spectacle et de l'émotion au bout ! Seul bémol: on ne retrouve que trop peu la poésie et l'humanisme qui impregnaient l'oeuvre originelle. Film idéal en famille.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 29 décembre 2020
    Un bien meilleur divertissement que dans mon souvenir.

Peter Jackson introduit ses personnages tout en maintenant un rythme enlevé, le casting rassemble ce qui se fait de mieux et j'ai été complètement embarqué avec eux vers Skull Island. La découverte de l'île, la rencontre avec les autochtones, le sacrifice d'Anny (quelle scène !!) m'ont aussi scotchés. En fait j'ai passé un très bon moment jusqu'à la découverte des diplodocus. Ca devient ensuite plus compliqué, l'action abrutissante prend le pas sur l'histoire. Le combat Kong vs T-Rex recèle des plans franchement badass mais est trop long, pareil pour la bataille contre les crawlers que j'aurai carrément supprimé, l'ambiance des tous premiers plans dans lesquelles tu devines et entends les "petites" bêtes sortir de l'ombre étaient bien plus intéressante que l'assommant combat qui suit. Peter Jackson parvient tout de même à enchainer des scènes spectaculaires avec des échanges Kong / Ann quasi poétique : c'est très fort. Le gorille m'a tout de même paru trop humain mais cela était probablement nécessaire pour qu'on s'y attache. On perd ensuite toute crédibilité dans la scène de fuite Ann/Jack qui là encore méritait d'être élaguée. spoiler: Ils comptaient descendre combien de kilomètres à la corde exactement ? Pourquoi les chauves souris attaquent soudainement Kong ? Pourquoi les femmes doivent elles toujours être sauvées par des hommes ?
    Arrive la première scène lors de laquelle on sent poindre le problème que ne parviendra jamais à résoudre Jackson : la capture. Alors certes on comprend que des sentiments sont nés entre Kong et Anny mais franchement j'ai eu du mal à ne pas trouver ridicule une Ann qui hurle de laisser ce gorille géant tranquille alors que ledit singe est en train de broyer X compagnons devant ses yeux. La nouvelle scène d'action de capture abandonne définitivement toute vraisemblance et une ellipse permet d'éviter que nous nous demandions comment transporter un singe de quelques tonnes sur un bateau qui nécessitait d'être allégé un peu plus tôt (dans une scène complètement dispensable elle aussi).
    La fin a confirmé ma déception car malgré un crescendo travaillé, je n'ai pas été emporté, je n'ai pas réussi à m'investir émotionnellement dans la relation entre Kong & Anny et ai trouvé plus ridicule qu'autre chose le final "beautiful, yes it is". A mon avis deux raisons à cela : d'abord le film assume pendant 3H son côté série B : la fuite en bateau, le discours de Jack pour convaincre Anny, les personnages stéréotypés (l'écrivain dans ses bouquins, le capitaine à la voix de Batman...) le "I'm gonna finish that movie for [killed crew member 1, 2...]", le carambolage de diplodocus... donc on est pas surpris que la course poursuite Kong vs taxi privilégie le spectaculaire voir le vaudeville à la crédibilité. Sauf que du coup on y croit pas et cela ne participe pas à la montée en intensité dramatique que devrait précéder le climax au sommet du building : on voit bien que Kong ne devrait en fait n'avoir aucun problème à rattraper le taxi, s'il ne le fait pas c'est qu'il n'y a pas d'enjeu : donc on ne s'inquiète pas et on ne s'investi pas. Mais surtout le problème c'est l'attitude d'Anny. spoiler: Comment peut-elle ignorer que Kong vient de broyer toutes les blondes qu'il a croisé et continue d'écraser des passants à chaque plans ?
    Et c'est là ou son personnage est mal construit, pour qu'on y croit il aurait fallu en faire plus que cette artiste idéaliste, cette blonde diaphane qui s'offusque lorsqu'on lui demande si elle fait un 32 et est chamboulée à l'idée de rencontrer son auteur favori. La solution était probablement d'en faire quelqu'un avec plus d'aspérité, de fêlures voir même un peu dérangé pour qu'on puisse vraiment croire à son attachement à cette bête velue mais c'était un personnage plus compliqué à créer et surtout moins consensuel et vendeur.
    axel1974
    axel1974

Publiée le 5 décembre 2020
    mon dieu que je me suis ennuyé devant ce film, entre longueurs et niaiseries on de trouve bien loin du plaisir que procure l original
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 2 décembre 2020
    King Kong de Peter Jackson est sans doute l'un des meilleurs remakes qui soit. Le film est très fidèle au film original de 1933, tout en ajoutant certains éléments. Andy Serkis dans la peau de King Kong est juste époustouflant et bluffant, il manie la motion capture à la perfection et il sait retrenscrire les émotions sur le visage du gorille. Le reste du casting est lui aussi très bon, Naomi Watts, Adrian Brody, Jack Black etc.... La réalisation de Peter Jackson est réussi, il filme avec ingéniosité et passion ses plans et il possède une très belle mise en scène. La musique est un autre point fort du film, elle est grandiose et spectaculaire quand il le faut, triste et mélancolique aux bon moments et aussi mystérieuse quand aux moments opportuns.Les décors et les effets spéciaux sont géniaux, que ce soit pour la reconstitution de New York ou bien pour l'île du crâne. Les scènes d'action sont très bien filmé y chorégraphier, ce qui les rends plus que spectaculaire et épique. La relation entre l'héroïne et Kong est touchante et triste en même temps. Jack Black interprète très bien son personnage, Karl, un réalisateur ambitieux prêt à tout pour réaliser son film, ce qui le pousse à filmer tout le temps, même durant une attaque, et à préférer sauver sa caméra plutôt que son équipage. La morale du film, qui montre que ce n'est pas forcément celui qui ressemble à " un monstre" qui se comporte comme tel est classique mais efficace. On peut noter cependant un manque de rythme durant la partie sur l'île ainsi que certaines questions non répondus ( comment Karl est rentré en possession de la carte de l'île ? et que devient l'équipage du bateau après leur retour à NY ?) On ressent très bien l'imagination de Peter Jackson, pour la faune de l'île, ainsi que sa patte artistique. Il y a de nombreuses scènes culte, comme le combat entre Kong et les T Rex ainsi que le combat sur l'empire State Building, qui sont riche en émotions. Le film possède aussi durant le voyage en mer, une atmosphère sombre et inquiétante, dû aux mystère qui entoure l'île.
    Peter Jackson à donc réalisé un excellent remake d'un film culte, en étant à la fois fidèle à l'original et en même temps en changeant de éléments, le tout accompagné d'une mise en scène efficace, d'effets spéciaux incroyable ainsi que à unun casting très convaincant.