Maléfique
    730 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maléfique ?

Publiée le 21 janvier 2008
    Pas mal du tout, pas de chichis dans ce film, budget minimum mais des acteurs qui y croient, et grâce à qui nous plongeons dans cette ambiance fantastique mêlée d'épouvante ! Bon ce n'est pas un grand film, c'est un peu court justement car c'est très intéressant et que les 90min passent donc trop vite, mais au final ça a le mérite de bien sortir du moule !
    Publiée le 28 octobre 2008
    Hum, drôle de film, non ? Un long métrage doté d'un seul décor, avec pour acteurs un malade mental, un vieux fou, un homosexuel et un homme qui se croit innocent. Biensur, dans ce genre de film, à la fin, tout le monde meurt. Enfin, quand je dis fin, c'est juste pour dire quand le film s'arrête, parce de fin, dans ce film, il y en a pas. Ce film aurait était magnifique en court métrage, mais en long métrage, ça ne donne rien. Aucune musique. Pas de suspens, juste du sang et du feu.
    Alors que je faisais des recherches sur les huit clos, je suis tombé sur Maléfique, film où la quasi-intégralité des scènes se passent dans une prison. J'ai vu le film, navigant entre le fantastique et l'angoisse et j'ai été surpris de savoir que le film était français. En effet, c'est la présence de Clovis Cornillac qui m'a mis sur la voix. Car Maléfique aurait pu être américain. Bien heureusement, il est français et possède donc tous les avantages que les films américains n'ont pas : pas de clichés ni de dialogues absolument débiles, pas de personnages stéréotypées souvent là pour vendre le film, ... Maléfique est un très bon huit clos servi par de bons acteurs et une réalisation impeccable. Eric Valette signe son premier film et on ne peut que le féliciter. Car même si certains passages relèvent des défauts, l'ensemble est intéressant et le final très correct ce qui est rare dans le cinéma fantastique. Plutôt que de regarder Saw où le gore reste dominant, regardez Maléfique où le mystère passe par dessus tout.
    Publiée le 11 juin 2009
    On s'est bien foutu de nous... Je me demande ce qu'a pris le scénariste avant de prendre sa plume ! Ca veut être glauque, ça ne l'est même pas. Ca veut quoi à part ça ? Parce que je n'ai pas décellé le but de ce torchon. Ce film est une vraie daube ! J'ai encore perdu mon temps ! Super !
    Juju Rasta
    Juju Rasta

Publiée le 1 avril 2024
    J'ai plutôt bien aimé dans l'ensemble mais bon ça part un peu dans tous les sens lol , l'idée est bonne, les acteurs aussi mais ça reste particulier
    Publiée le 30 septembre 2010
    Maléfique vraiment !

Moi qui pensait que le cinéma d'horreur ne pouvait être Français, et bien Eric Valette m'a prouvé le contraire le Mercredi 29 Septembre 2010.

C'est gore, bien foutu, juste tordu comme il faut, et les personnages sont bien interprétés.
    Publiée le 12 décembre 2007
    Un film ridicule, on ne croit pas une seconde à cette histoire, le jeu des comédiens est plus que moyen! C'est 1h30 de perdu dans ma vie... Le seul avantage du film c'est de voir Clovis Cornillac dans un rôle surprenant de travesti trash...

Crédibilité zéro!
    rugal
    rugal

Publiée le 31 juillet 2009
    Quel film !
    Derrière son apparence qui paye pas de mine, des acteurs pas forcement connus, un univers limité (quasiment qu'une prison), ce film avec ses personnages profond, opposé, différent et tous cinglés, qui veulent s'échapper par tous les moyens finiront pas s'embraser de leurs folies.
    Avec une fin grandiose, ce film français prouve qu'on peut faire des film français vraiment bien sans forcement regorger de moyens et surtout, qu'on peut faire un film français bien tout court

Tous les fans du genre se doivent de voir ça, les autres sont invité à le faire, de par sa nature décalée
    Les bonnes notes de la presse, plus fiables à priori que les avis des spectateurs, me laissent perplexe. Quand le cinéma français veut copier le cinéma américain, il reproduit la même proportion de navets. Spectateur, si tu veux passer un bon moment, quitte la salle après les pubs...
    Publiée le 21 mars 2009
    pas du tout adhéré au film
    par contre très bien joué
    Publiée le 14 avril 2010
    ce film est vraiment exceptionnel meme plus dommage qu'il n'y est que 4 étoiles j'en aurais mis 5
    Publiée le 25 mai 2012
    Selon les autres critiques le film manque de moyens... Ah bon ? Je n'ai peut-être pas eu cette impression parce qu'il y avait sûrement peu de moyens à mettre en oeuvre.
    "Maléfique" est, pour faire simple, un mélange réussi entre le style glauque et froid de Jan Kounen et la vision de la folie selon Lovecraft.
    D'ailleurs pour un film lovecraftien, il est l'un des plus aboutis et des mieux traités et c'est tout simplement mon préféré avec In the Mouth of Madness, en attendant que At the Mountains of Madness renouvelle le genre.
    Pour comparer à Delicatessen, histoire de rester dans Kounen, je dirais que ce film-là est moins malsain et que les personnages y sont plus attachants et sensibles.
    (si vous voulez voir l'incarnation du film malsain : Tideland)
    Pour comparer maintenant à Lovecraft, là c'est le gros kiff avec des références en veux-tu en voilà spoiler: avec entre autres l'appel à Yog-Sothoth, le Necronomicon, Pâquerette qui est "rongé,
    et le scénario rappelle les nouvelles de l'auteur surtout de par le dénouement.

Bon évidemment ce n'est pas un chef-d'oeuvre et ça reste un film dégoûtant qui fait peur, mais pour ceux qui aiment la magie noire comme la folie, ce film est à voir à tout prix !
    George1er
    George1er

Publiée le 7 février 2009
    Une bonne comédie fantastique. Le scénario est bon et on ne se lasse pas. A ne pas rater.
    Publiée le 1 décembre 2009
    Un film soigné et sobre dans sa forme, efficace, et plutôt pas benêt.
    Film français excellent avec un très bon casting.
    Ce huit clos est superbement bien joué.
    Le rythme du film est bien soutenu et on attend avec impatience la suite.

Film à voir absolument.