Mon compte
    Les Caprices de Marie
    note moyenne
    2,4
    42 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Caprices de Marie ?

    5 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    2 critiques
    3
    0 critique
    2
    1 critique
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    ronny1
    ronny1

    Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 833 critiques

    1,0
    Publiée le 15 août 2020
    « Les Caprices de Marie » fut amoureusement construit par Philippe de Broca autour de Marthe Keller, sa compagne d’alors. Comme d’habitude les dialogues sont de Daniel Boulanger qui accompagna le réalisateur comme coscénariste. Mais voilà, ce caprice de cinéaste inspira assez peu son équipe, peu habituée à une telle réalisation. L’élégant de Broca tombe ici dans une lourdeur très jurassique si bien qu’à force de le faire de plus en plus énorme il arrive à pondre un parpaing aussi indigeste que lassant. Les caricatures du gauchiste devenu Maire (Marielle) au talentueux amoureux transi (Philippe Noiret) en passant par la gente féminine vénale (on croyait le réalisateur guéri de la misogynie nouvelle vague) et l’officier de la coloniale, sont tous taillés à la hache et ne doivent leur survie à l’écran qu’au talent individuel des acteurs. Pire, les américains sur-jouant (tous sans exception) sont à la fois soulants et agaçants. Peu drôle, mais carrément énervant, si bien que malgré ses qualités techniques (Delerue, Penzer, le casting) « Les caprices de Marie » est très dispensable.
    Prad12
    Prad12

    Suivre son activité 55 abonnés Lire ses 1 084 critiques

    1,0
    Publiée le 15 septembre 2015
    Les caprices de Marie ne seraient-ils pas ceux de Philippe de Broca ? Ce génial réalisateur aux multiples pépites se fourvoie totalement dans ce divertissement tout en caricatures...... Bert Convy surjoue un américain à ce point hyper actif qu'il en devient hyper crispant. Pareil pour Marielle qui en fait des tonnes dans le rôle du père/maire gauchiste militant et de toute la bande bien franchouillarde de ce village idéalisé. On oppose bien sûr la supposée démesure américaine à la simplicité de bon aloi française. C'est une fable, c'est un roman, c'est du cinéma ! Okay, mais l'outrance ne fait pas rêver..... juste quelques phrases nous arrachent un sourire ainsi que Philippe Noiret qui lui reste dans la mesure. Marthe Keller est le seul but de ce film qui doit être un cadeau de la part de son compagnon de l'époque, de Broca......
    FRED84
    FRED84

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 23 critiques

    4,0
    Publiée le 19 octobre 2021
    C'est léger,poétique,d'une imagination fertile.Cela va à cent à l'heure.Et quel plaisir de retrouver tous ces grands acteurs des années 70.Marthe Keller compagne à l'époque du réalisateur, dégage une fraîcheur communicative.Une belle réussite du duo de Broca_Boulanger, agrémentée de plus de dialogues savoureux.
    landofshit0
    landofshit0

    Suivre son activité 212 abonnés Lire ses 1 745 critiques

    2,5
    Publiée le 15 décembre 2017
    Debroca aime les personnages farfelues,ici c'est une nouvelle fois le cas. Maintenant ça ne marche pas aussi bien dans ce film que dans d'autres films du réalisateur,pourtant il y a un bon casting. Mais tout ça ressemble plus à un grand fourre tout qu'à une œuvre travaillée. Faire n'importe quoi n'est pas suffisant pour donner un ton drôle. Bon le film n'est pas insupportable mais on s'en fout,et plus les minutes avancent plus on se fout de cette histoire.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    Suivre son activité 694 abonnés Lire ses 15 851 critiques

    4,0
    Publiée le 31 mars 2022
    Empruntant son titre aux caprices de Marianne d'Alfred De Musset le scénario du film n'a rien à voir avec cette pièce du XIXᵉ siècle. Ce n'était pas la première fois que De Broca faisait appel à Marthe Keller et cette superbe actrice est soutenue par la crème de la crème des acteurs français comme Philippe Noiret dans le rôle de l'instituteur timide qui n'a que trois élèves François Périer dans celui du poète du village et Jean-Pierre Marielle dans celui du cafetier communiste. Le film comporte de nombreuses très bonnes scènes principalement dans sa première partie. Ou l'on voit le petit cinéma ou Marie est une ravissante ouvreuse qui vend des chocolats glacés à une époque où le pop-corn n'avait pas encore envahi les salles de cinéma. Donc un film charmant que ne me surprend pas de la part de tels acteurs et d'un réalisateur de talent...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top