Breaking Away
    86 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Breaking Away ?

Publiée le 15 novembre 2018
    L'un des plus rèussis et peut-être le plus mèconnu de ce genre spècifiquement amèricain - le teen movie! Ce film sentimental et nostalgique de la fin d'une dècennie (les 70's) porte un regard chaleureux sur un groupe de quatre ados ayant ratès leurs examens au lycèe de Bloomington! Le quatuor ne sait pas vraiment quelle direction prendre pour donner un sens à leur nouvelle vie d'adulte! Dave, Mike, Cyril et Moocher sont bien reprèsentatif de la jeunesse amèricaine! Peter Yates le fait en images d'une lumineuse beautè sous le ciel bleu des paysages de l'Indiana, avec ses magnifiques carrières de pierre, en une sorte de joie de vivre en plein air! il dècrit aussi parfaitement les quatre cent coups de ces quatre jeunes gens libres de leur temps pour la pèriode des vacances! Bref, c'est un teen movie plein d'humour et de simplicitè, menèe par une mise en scène ènergique (l’entraînement hallucinant de Dave avec l'aide d'un poids lourd) et surtout enlevèe par l'interprètation remarquable de Dennis Christopher qui ne vit que pour l'Italie et le cyclisme! De plus, le ressentiment des jeunes gens moins aisès envers les plus riches est ici bien dècrit! A noter que "Breaking Away" a reçu l'Oscar du meilleur scènario original...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 9 décembre 2018
    Récompensé aux Oscars et Golden Globes 1980, « Breaking Away » ou « La Bande des Quatre » est un teen movie ou des amis d’enfance viennent de terminer le lycée. Ils ne savent pas encore quel sens donner à leur vie et passent l’essentiel de leur temps à nager ensemble dans une carrière abandonnée. La passion de l’un d’eux pour le cyclisme à donner de l’impulsion au groupe et leur offrir l’occasion de se mesurer aux riches étudiants de l’Indiana qui les considèrent avec mépris. Si ce genre de film repose essentiellement sur les comédiens, il faut mettre en avant l’incroyable mise en scène de Peter Yates. La caméra, la photographie et le sens du montage sont des atouts incroyables à cette histoire qui baigne dans l’optimisme. « Breaking Away » est un film sur l’amitié et l’avenir d’une classe sociale qui n’a pas toutes les clés en main pour réussir. Un chef d’œuvre sur l’humilité et la liberté.
    Publiée le 29 juillet 2018
    Un film assez particulier, qui commence comme un teen movie mélancolique, sur l’errance de quatre jeunes hommes un peu perdus après la fin de leurs années lycée, puis se mue progressivement en un film de sport euphorisant avec course cycliste à la clef. Il y a parfois des problèmes de rythme, des gags ratés ou répétitifs qui donnent un côté série Z des années 70. Mais pour l’essentiel, le film fonctionne, notamment grâce à des personnages attachants, très bien caractérisés en seulement quelques traits, et une jolie relation père-fils.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 29 décembre 2018
    J'avais envie de le voir depuis très longtemps et, enfin, l'occasion s'est présentée. Si je n'y ai pas vu le grand film que j'espérais secrètement, difficile pourtant de parler de déception tant le capital sympathie de « La Bande des quatre » reste important quarante ans après. D'abord, on sait gré à Peter Yates de proposer un contexte social, industriel à son intrigue tout en restant relativement subtil sur la question, celle-ci servant de toile de fond sans nous être asséné toutes les cinq minutes. Il aime ses personnages et leur donne une réelle épaisseur (enfin, surtout au héros, quand même!), même si leurs relations demeurent un peu trop à la surface. En revanche, le réalisateur réussit joliment le relationnel de Dave à ses parents, trouvant un bel équilibre de comédie dramatique en sachant faire évoluer celui-ci intelligemment, avec justesse. Ce serait d'ailleurs probablement les mots que j'utiliserais si je devais résumer l'œuvre : juste, équilibré, avec ce qu'il faut de nostalgie, de mélancolie tout en restant toujours mesuré. Malgré un trait parfois légèrement appuyé, on s'attache à ce parcours, ce style de vie sans prétention, ce qui n'empêche nullement les interrogations habituelles des jeunes gens de cet âge. Enfin, et alors que mon intérêt pour le cyclisme est proche du négatif, spoiler: la course finale, excellemment filmée, pleine de rebondissements et intense jusqu'à la dernière seconde, n'a pas été loin de me faire vibrer
     : un beau moment de cinéma. Avec, en prime, un quatuor d'acteurs dont certains n'ont pas eu la carrière qu'ils méritaient (Dennis Christopher, Daniel Stern), d'autres ayant percé sur le tard (Jackie Earle Haley), seul Dennis Quaid étant parvenu à une assez belle carrière (la dernière décennie exceptée!). Pas de chef-d'œuvre en vue, donc, mais ce titre nominé à cinq Oscars (et lauréat d'un!) se regarde plaisamment, chronique sensible n'ayant quasiment pas vieilli en quatre décennies. Touchant.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 1 août 2014
    De Peter Yates, je n'avais vu jusqu'ici que son film le plus célèbre "Bullitt". Film qui m'a pas laissé un souvenir exceptionnel ; la fameuse course poursuite en voitures a été battue largement trois ans plus tard par celle de "French Connection", l'intrigue ne casserait absolument pas trois pattes à un canard, Steve McQueen fait le minimum syndical, la sublime Jacqueline Bisset ne sert à rien, seul le thème musical de Lalo Schifrin vaut le coup d’œil ou plutôt le coup d'oreille...
    Autant dire que si j'ai regardé "La Bande des quatre" c'est uniquement parce qu'il est dans les "1001 films à voir avant de mourir"...
    Et ça aurait été dommage car il s'agit d'un teen movie intelligent, qui pose certes des questions très teen movie mais qui y répond de manière sensée et réaliste. Genre qu'est que notre héros (oui, on a quatre personnages principaux ou du moins on est censé en avoir quatre mais on se concentre surtout sur un seul !!!) va entrer à l'université ??? Est-ce que notre héros alors qu'il est un "cutter" (terme péjoratif du coin pour désigner un pauvre !!!) va réussir à conquérir la fille de ses rêves qui est de milieu aisé ??? Est-ce que notre héros va gagner la grande compétition de cyclisme ???
    Yates réussit à croquer des personnages justes, sans jamais vraiment tomber dans la caricature, insuffle beaucoup d'intensité lors des séquences de courses de vélos parfaitement réalisées, à nous donner la pêche et à doser avec équilibre drame et légèreté. Donc un film qu'il serait dommage de négliger...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 janvier 2022
    En 1979, Peter Yates signe une sympathique comédie qui permet de lancer la carrière d’acteurs débutants, dont celle de Dennis Quaid (« L'étoffe des héros » notamment). L’histoire évoque les péripéties de quatre jeunes amis en mal de vivre car considérés en marge de la société. A la recherche de leur identité, ils s’inscrivent à une compétition cycliste pour se confronter à des étudiants issus des milieux sociaux plus aisés. Le récit aborde également avec réalisme les rapports conflictuels entre un fils et son père, ce dernier transférant ses ambitions de réussite tout en refoulant sa fierté. Sans être à l’eau de rose, l’ensemble manque néanmoins de profondeur. Bref, une chronique nostalgique sur le passage de l’adolescence à l’âge adulte.
    Publiée le 26 décembre 2018
    Un très beau film empreint de nostalgie d une époque qui apparaît si lointaine qui parle de la passion d un jeune de ces idéaux et de la déception de ces derniers a travers sa trop grandes naïveté très réussi c est un film qui fait réfléchir sur ce qui nous tiens et finalement nous trahis de façon légère
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 21 juillet 2023
    Récit d'adolescence jouant des codes du genre avec la bande de quatre amis facilement identifiables dans leurs emprunts aux personnages types, l'intrigue ajoute deux thématiques plus réalistes qui apportent une plus-value au film, à savoir les rapports de classe - ou plutôt la sensation d'exclusion due aux divergences professionnelles et culturelles - et l'ambivalence des rapports filiaux où le père rabaisse par inquiétude ou par jalousie. Illustrant la recherche d'identité à travers l'assimilation à un soi fantasmé ainsi que la difficulté à se construire dans le regard d'autrui, cette comédie dramatique ne manque pas d'humour, tant dans les dialogues que dans les situations, qu'elle teinte de tendresse. Pertinent et touchant!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 4 novembre 2018
    Un très bon film sur l'esprit de compétition. Une très bonne comédie américaine sur le vélo . Un bel hymne au sport.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 24 décembre 2018
    Breakin away est un film sur la fin de l'adolescence avant le passage à la vie d'adulte. Voisin de "Georgia" d'arthur Penn (le même scénariste est au commande pour ces deux films) il m'a aussi fait penser à "Passe ton bac d'abord" de Pialat. Le film est empreint de nostalgie et est même parfois émouvant. Peter Yates , est loin de "Bullitt" son film le plus connu (mais pas son meilleur, on en a la preuve avec ce "Breaking-away")
    Publiée le 3 juillet 2015
    GÉNÉRAL : Une gang de jeunes adultes ou de vieux adolescents glandeurs qui se cherchent.

ASPECTS POSITIFS : Drôle, surtout à travers l’italien parlé par le personnage principal. Relation père-fils. Vision réelle de l’équipe de cyclistes Cinzano par le jeune blond.

ASPECTS NÉGATIFS : Film simpliste, mais réussi quand même à montrer des réalités de jeunes adultes devant faire un choix pour leur vie. spoiler: Le jeune blond recommençant avec une autre fille à la fin du film pour que le grand public soit content.

PISTES DE RÉFLEXION : La jalousie de ceux qui réussissent. Ils voudraient devenir des universitaires, mais ils sont solidaires. Valeurs collectives versus valeurs individuelles.