House
    Votre avis sur House ?

LaVieLaVraie
    LaVieLaVraie

Publiée le 10 mai 2023
    Grosse grosse grosse madeleine. Tout le semblait génial lors de sa vision en 85-86. Je l'ai même vu 2 fois de suite J'adorais l'affiche... je l'ai revu depuis et la chose est finalement un peu difficile à regarder. Je me demande ce qui a bien pu me plaire à l'époque. Le film a pris un joli coup de vieux.
    Publiée le 15 février 2010
    Héhé, un film d'horreur bien comme il faut avec monstres en plastique dans le placard, situations comiques à gogo, histoire débile à souhait. Bref les fans de bons vieux films gores marrants seront servis. Quelques petites longueurs cependant, mais franchement si vous aimez le genre je vous le conseille !
    Publiée le 26 juin 2021
    House, le film de Steve Miner qui défend un petit statut de culte pour tous les aficionados du cinéma bis horrifique des années 80. Au casting William Katt et l'excellent George Wendt dans cette histoire rocambolesque d'un écrivain confronté à une maison hantée, hérité de sa vieille tante décédée. Derrière l'intention de style visant à parodier les films de maison hantée, la maison et les événements qui s'y passent sont en réalité le miroir de la culpabilité du protagoniste. Roger Cobb se sent coupable de la mort accidentelle de son fils qui se noie dans la piscine, ainsi que d'avoir abandonné son camarade au Vietnam. Coupable de n'avoir rien pu faire pour les sauver. La maison lui fait vivre plein de moments qui raisonnent ainsi dans son esprit. Quand il tire sur sa «femme» avec le fusil, c'est sa culpabilité de lui avoir fait autant de mal lorsqu'il n'a pas pu venir en aide à son fils. Pareillement pour les événements qui ont rapport avec son camarade mort au Vietnam. À la fin, la maison qui brûle signifie qui est prêt à aller de l'avant et a fait le deuil de son douloureux passé. Le film étant une allégorie, je pense que son fils est toujours mort à la fin... D'ailleurs dans House IV (qui est très nul) ou le personnage de Cobb revient, il semble avoir refait sa vie et à une fille, mais on ne fait aucune référence à son fils. Film de série B sur le deuil et la culpabilité. Sympa et drôle.
    Publiée le 4 décembre 2006
    Beaucoup de second degré dans ce film qui ne m'a pas totalement convaincu.
    L'épouvante n'est pas au RDV du tout et d'ailleurs le personnage principal lui-même n'a pas l'air plus terrifié que cela par ce qui lui arrive dans cette maison hantée...on aurait peut être souhaité sursauter davantage sur son fauteuil, mais bon visiblement ce n'était pas le souci de Steve Miner.
    Néanmoins, la mise en scène est excellente, tout la comme la bande-son, ce qui en fait quand même un classique de l'horreur. Les suites valent-elles la peine ?
    Publiée le 21 avril 2009
    C'est l'un des films dont je me souvient le plus ! Ce film n'est pas vraiment un film d'horreur mais plutot une comédie horrifique dans la meme veine que " l'armée des tenebres Evil Dead 3 " ! On se marre souvent et les acteurs on l'air aussi de bien se marrer ! Je donne 3 étoiles pour le jeux d'acteurs un peu approximatif et aussi car le film a assez mal vieilli , sinon moi j'adore toujours !
    Publiée le 11 juin 2008
    Ce film c'est le premier film d'horreur que j'ai vu, j'étais petite et il m'a vraiment marqué d'ailleurs c'est le seul film d'horreur qui me fait autant peur quand je le vois. A voir absolument.
    Publiée le 24 septembre 2008
    le film de ma petite enfance.
    4 étoile bien sur je le trouve très comique !
    Un assez bon film de fantômes qui ne se prend jamais au sérieux, mais plombé par une fin bâclée, rapide et peu crédible...
    God-Is-The-Adults'-Father-Christmas
    God-Is-The-Adults'-Father-Christmas

Publiée le 10 août 2021
    Bon petit film fantastique, que ce ''House'', sorti en 1985, avec son ambiance très spéciale, et son style unique; qui fait qu'il se laisse regarder sans problème les soirs de ''glande'' (de préférence en solo), lorsque l'on a rien de particulièrement intéressant à faire.
    Bien qu'il fût à l'époque généralement rangé dans la catégorie ''épouvante'' chez les loueurs de VHS, au cours de la décennie 1980s; il s'agit en l'occurrence d'une comédie horrifique plus que d'un véritable ''film d'horreur'' en tant que tel.
    On le visionnerait presque uniquement pour admirer cette splendide maison (eh oui : the ''House'' !) de style victorien, mais également pour l'atmosphère d' ''étrange'' qui s'en dégage indubitablement.
    Pour la petite anecdote, d'ailleurs : les intérieurs ont été filmés en studio, et ne sont donc pas réellement conformes à l'intérieur de la demeure dont on voit les extérieurs à l'écran (qui s'est d'ailleurs vendue récemment en Californie pour une somme … mirobolante !).
    Dès le début, avec les plans de la maison en négatif, le ton est donné ...
    L'histoire tourne autour du personnage de Roger Cobb, joué par William Katt; un écrivain miné par ses expériences passées, notamment la disparition mystérieuse de son unique fils lors d'une noyade dans la piscine, et son récent divorce d'avec sa femme, ''Sandy'' (interprète : Kay Lenz), actrice de profession.
    spoiler: Pour ne rien arranger, il est aux prises avec ses regrets et se débat avec ses ''vieux démons'', qui lui causent de récurrents cauchemars, étant autant de flashbacks au cours desquels il se remémore son camarade de guerre, Ben (campé par Richard Moll), qui -pas revanchard pour un sou- lui tient rancune pour ne pas avoir abrégé ses souffrances alors qu'il était mourant; tandis que les Viet-Congs le capturaient.

C'est ainsi qu'au lieu de laisser à la vente la demeure de sa tante (qui s'est suicidée), Cobb décide plutôt de s'y installer; et c'est à partir de ce moment qu'il y sera témoin de phénomènes étranges.
    Par ailleurs, il a pour voisin l'énorme mais sympathique ''Harold'' (George Wendt), intrusif et envahissant au point d'en être agaçant au possible (et juste un peu faux-jeton : ''C'était ma tante !'' _''Elle avait du cœur !'')
    Le rythme du film, quant à lui, est assez soutenu, avec de sympathiques ''fantômes'' et monstres façon *total latex* en-veux-tu-en-voilà, et toute la panoplie de clichés-types propres au genre.
    spoiler: On appréciera notamment l'hideuse réplique de ''Sandy'', achevée par les outils de la remise, qui -tenaces comme pas deux- en avaient réellement après l'infortuné Roger Cobb; sans parler de tous les moments comiques subséquents, tels que la séquence où l'écrivain tente tant bien que mal d'achever à la pelle l'alter-ego de Sandy, décapité sous le plastique (''ESPECE de ***** !''); le tout en présence de la provocante Tanya, qui profite de la piscine sans la moindre gêne. Aussi bizarre que cela puisse paraître, l'horrible créature difforme qui sort du placard à chaque fois que sonne minuit est également un régal, tout comme la séquence de l'armoire à pharmacie, dont la glace -une fois brisée- semble être le passage vers une autre ''dimension'' (à l'instar de la porte du placard), plongée dans un noir d'encre, et où l'on croise notamment une créature ne pouvant être définie que comme un ''crâne volant'' (une tête de mort dotée d'ailes de chauve-souris !), sachant manier le fusil. Roger Cobb finit éventuellement par retrouver son fils, et depuis un marais au Viet-Nam, émerge dans sa piscine en Californie (logique, quoi !); puis affronte finalement un Ben en état de décomposition avancée (''Connaaaard !'' _''Ben … c'est toi ?'' _''Non, non; c'est ta petite sœur !'')
    : tout cela est bien évidemment allégorique; il s'agit de la symbolique du personnage qui -après avoir tenté d'exorciser ses ''vieux démons'' par l'écriture de ses mémoires- finit par affronter ses peurs et en triomphe; et c'est peut être la seule *morale* du film, qui sinon à nul moment ne se prend au sérieux … heureusement d'ailleurs !
    Peut-être une légère critique négative à souligner, concernant les scènes de souvenirs au Viet-Nam, trop nombreuses à mon sens, et qui semblent parfois un tantinet inutiles, si ce n'est pour faire du ''remplissage'', on le jurerait presque.
    Somme toute, avec le recul et les années passées, il s'avère que ''House'' est un film que l'on serait désormais tenté de classer volontiers dans la catégorie ''nanars'', oui ; mais : un sympathique nanar, qui -de ce fait- ne serait ce que pour nous avoir offert un bon moment de franche rigolade, mérite bien ses cinq étoiles, va !
    Aurélien Lachaud
    Aurélien Lachaud

Publiée le 14 décembre 2023
    3 étoiles aujourd'hui : car sa a était l'un de mes tout premiers film "d'horreur" avec un ton un peu comique par moment, l'histoire est simple, un père n'arrivant pas à faire le deuil de son fils perdu des années auparavant.. se rend dans la "maison" habitée par quelques chose et qui en sait beaucoup sur l'histoire du père..
    mention A+ pour la punch line ^^ de la fin
    Arno
    Arno

Publiée le 8 juin 2022
    J'avoue qu'au départ je pensais que le film serait plus flippant et plus sérieux (Steve Miner est réalisateur de deux Vendredi 13) mais le film bascule à un moment vers la comédie d'horreur assumée. Dommage car l'idée de départ est sympa. Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout m'étant trompé visiblement de genre de films. Mais ce style d'humour d'horreur peut être plaisant à certains au second degré d'autant que les effets ont très mal vieilli forcément.
    Publiée le 8 février 2007
    Les effets spéciaux sont vieillis et c'est ce qui fait le plus peur dans le film. Cela dit, l'histoire glauque est bien mise en scène, le fantôme, réaliste ( rapport à son côté zombie... ) Bref, un film d'horreur vieux, mais à savourer comme au bon vieux temps.
    Le foutoir du bis
    Le foutoir du bis

Publiée le 10 janvier 2024
    Avec House, c’est quitte ou double, soit vous adhérez au délire, soit vous passez votre chemin.
    Cet OVNI du septième art part dans tous les sens, aussi bien au niveau du genre (Comédie? Drame? Horreur ?) que des thématiques abordées.
    Ce premier opus d’une longue saga de quatre volets a tout de même éveillé ma curiosité. Un bon moment très ancré dans les eighties. À suivre…
    Publiée le 9 avril 2011
    Mon Dieu ! C'est eux qui m'ont volé mes peluches d'enfance pour faire leurs monstres désarticulés !
    Publiée le 19 mai 2008
    La bande son est plus que ridicule, les personnages pas du tout crédibles, le scénario à n'y rien comprendre ...
    Le point positif, c'est que ce film est vraiment très comique, sans même en avoir le but.