Nuits de terreur
    502 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nuits de terreur ?

Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 10 février 2014
    Le film m'a paru bien classique. Il se situe dans la même veine que tous ces films mettant en scène un démon ou un fantôme...sans vraiment faire peur. On voit en effet ici trop souvent le fantôme et le suspense est plutôt mal amené. De plus le jeu des acteurs, quelconque, n'aide pas. Il y a des incohérences et des approximations. Mais aucun de ces défauts n'est vraiment rédhibitoire car ia réalisation est correcte, il y a pas mal d'action (même si elle est un peu répétitive) et l'histoire quoique simple tient la route. Un film sans grande originalité qui s'oublie facilement, hormis peut-être la scène du début.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 12 janvier 2013
    Après une bonne introduction angoissante qui annonce la couleur, on tombe petit à petit dans la médiocrité avec un beau gosse à deux sous qui va retrouver son amour de jeunesse et sauver son petit frère de ce qu'il a connu petit...des phobies nocturnes ! Un scénario qui vire au cauchemar en somme. Les apparitions du fantôme débutaient bien mais au final elles lassent pls qu'elles ne font peur et l'actrice Emma Caulfiel aussi mignone qu'elle soit n'apporte rien de consistant au personnage qui sert plus de décor qu'autre chose. Il y a quelques scènes sympathiques pourtant (en forêt etc) mais la bataille dans le phare est ratée. Dommage.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 26 août 2012
    Formellement très correct, Nuits de Terreur délaisse rapidement son climat angoissant pour se muer en film d'action. Dommage... Lire la critique complète sur le site Terreurvision !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 11 août 2009
    Une série B qui remplit son cahier des charges avec son lot de terreur et d'angoisse malgré quelques grosses imperfections tout le long.
    La fin en revanche finit par propulser ce film dans un ridicule inapproprié car (Attention Spoiler!!!) quoi de plus simple que de mettre une bonne grosse pêche dans la tête d'une sorcière pour la renvoyer définitivement dans les ténèbres?
    Dommage.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 22 juillet 2012
    Pas terrible ça se laisse regarder mais sans plus, j'ai pas trouvé qu'il faisait peur et ça reste très classique dans le déroulement de l'histoire.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 12 juin 2014
    A la vue de cette série B horrifique on se demande pourquoi elle a mérité une diffusion en salle, et non pas une sortie directement en DVD tant son manque d‘originalité en fait un produit insignifiant. L’efficacité de la scène d’ouverture n’en est que plus trompeuse tandis que la suite s’englue dans un schéma de survival nanardesque tel qu’on en a déjà vu des centaines. Chaque scènes, chaque rebondissement, chaque jump-scare semblent être des redites maladroites d’autres films du genre bien plus inspirés. Hormis le premier meurtre dans l’introduction, seule la course-poursuite en forêt est filmée de façon à garantir un minimum de tension alors que la suite, pourtant censée faire monter la peur, devient de plus en plus grotesque, jusqu’à un dénouement purement ridicule. Un début de carrière peu prometteur pour Jonathan Liebesman qui nous prouvera par la suite que, s'il est doué pour une chose, c'est bien pour savoir rendre risible la mise en images de scénarios de films potentiellement spectaculaires.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 30 mars 2012
    Il y a quelques bons passages (notamment la scène d'ouverture qui est assez effrayante...), avec de bons effets-sonores et le look de la vieille femme défigurée est efficace... cependant, je reste assez déçu de ce film ! Les personnages sont peu attachants, on s'attache jamais à eux. Il y a aussi trop d'incohérences et de clichés, notamment à la fin. Bref, 'Nuits de terreur' est un film du genre assez moyen, malgré que ça se regarder avec plaisir !
    BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 4 mars 2011
    Le film qui ma fait le plus peur dans ma jeunesse, vu 100 fois toujours la frousse! Malgrès cela c'est pas super mais mémorable pour moi ;-)
    Adeg
    Adeg

Publiée le 27 juillet 2011
    Bon les gars, les Griffes de la Nuit ça fait un paquet de temps que c'est sorti, c'est devenu limite ringard pour les plus jeunes, on va s'en refaire un. Mais attention, plus original : le croque mitaine sera féminin, on recycle en même temps le coup de la petite souris qui vient chercher les dents de lait comme ça on a affaire à des gamins et avec une légende flippante on reprend la recette de "ça" (Stephen King).
    Ce film sans prétention, appréhendé pour ma part en tant que série B, démarre gentiment en décrivant ce que je viens d'énoncer de manière plus romancée. Ce prélude relate des faits antérieurs et de fait la première rencontre du "héros" avec un spectre mangeur de dents qui se venge qu'on l'ai cramée sans jugement pour des crimes qu'elle n'a pas commis de son vivant. Pour une raison que j'ignore, elle (la créature) s'attaque subitement aux adultes qui se mettent au travers de son chemin à condition que ceux ci soient complètement dans l'obscurité, parce que ladite créature craint la lumière (faut croire).
    Le prélude est pas mal, franchement, on voit pas trop la méchante mais c'est pas grave, on sursaute un peu (alors qu'il n'y a vraiment pas de quoi) et on se dit que ça va bien donner.
    La suite du film "de nos jours" est fabriquée de bric et de broc, le scénario part en cacahuète. On retrouve le "héros" traumatisé par ce sombre épisode de son existence au cours duquel il a perdu sa mère. Deux solutions : soit on lui procure un air sympathique malgré sa psychose, soit il est complètement cinglé et on exploite sa démence.
    Ni l'un ni l'autre ! C'est un personnage creux et limite stupide qu'on nous sert. Evidemment il va retrouver son fantôme, par l'intermédiaire d'un gamin dans lequel il doit se reconnaître, le petit frère de son amour d'enfance (avant le drame) qu'il retrouve par la même occasion. Ça tombe bien, après s'être fait soigneusement oublier il n'a rien de mieux à faire que de se créer des problèmes. La nénette c'est pareil son personnage est complètement hors de propos.
    Y'a un paquet de trucs qu'ont du sauter au montage parce que l'enchaînement des séquences devient alors particulièrement décousu. Par contre le scénario est bien cousu lui... avec des cordes à linge ou du fil barbelé, enfin on ne voit que ça et on ne peut que constater comment ça s'enfonce de la confusion vers l'absurdité.
    Je n'ai pas éprouvé la moindre angoisse et je ne me souviens de rien de symptomatique. Pour la peur du noir je préfère largement "l'Empire des Ombres" et pour le fantôme rancunier sur fond de malédiction je me contenterai des bricoles japonaises, ou plutôt de leur remakes.
    Personnages, décors, dialogues, ustensiles... tout est insipide, et dans ces situations discordantes ça en devient très vite pénible.
    Bon point : la créature est plutôt bien animée, je ne sais pas ce que c'est. Des automates de Stan Winston sans doute ou des marionnettes améliorées. Les "attaques" sans dessein précis, juste histoire de mettre un peu d'action, sont donc plus agréables à suivre.
    Mise en scène en elle même ou direction artistique, j'ai pas trop fait gaffe. L'action est tellement desservie par les inepties de l'histoire et un montage illogique que j'ai passé plus de temps à me demander ce qui se passait que de faire attention à ce qu'on essayait de me montrer. Ou alors ça faisait tellement cliché que je n'y ai vu que du vide. Selon mes critères j'en déduis que c'était pas terrible, sinon j'aurai retenu quelques trucs.
    Dernière chose : la fin couronne en apothéose le grotesque de ce conte à dormir debout.
    C'est trop peu divertissant pour mériter un note correcte mais assez court pour qu'on en subisse pas davantage. Et le prélude mérite une bonne note mais pas le reste. Voilà comment je justifierais un 1,5/5.
    Publiée le 5 juin 2011
    vraiment je suis déçue...Même pas peur!! Un début sympa et puis l'ennui rien d'original sur les peurs enfantines!Je préfère largement du Stenphen king comme" ça" ...Là, la fée des dents m'a fait dormir, nul à s'arracher les dents ^^!suis d'accord avec la presse....
    Publiée le 28 mars 2011
    Si Darkness Falls ne part pas d'une mauvaise idée, l'ensemble du fil est malheureusement bâclé et plombé par des protagonistes plats au possible, des dialogues d'anthologie et un suspense inexistant. Seul le fantôme reste plutôt bien fait. Même pas de quoi se marrer entre potes, à éviter!
    Publiée le 21 mai 2013
    L'idée est bien trouvé , malgré tout , ce film qui a maintenant 10 ans a très mal vieillit.
    Il ne fait vraiment pas peur , même pas un petit frisson , et la fin est un peu longue et fastidieuse , avec aussi quelques incohérences. Ce film m'a plus fait penser à un bon petit téléfilm , qu'à du cinéma.

2/5
    Salim S
    Salim S

Publiée le 13 octobre 2009
    Film d'horreur original mais le scénario est mal dévellopé ! Pourtant cela s'entire bien au niveau du montage mais comme tout film d'hooreur le jeu d'acteur est épouvantable !
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 7 mars 2017
    La filmographie touche à tout de Jonathan Liebesman nous a habitué à de très bonnes concoctions, autant d'épouvante que d'action. Son premier long métrage identifiait la fée des dents à un spectre vengeur, défiguré et redoutable pour quiconque oserait le regarder en face. La lumière comme unique allié, là où dans la pénombre, il n'y a pas d’échappatoire. Sous des faux aires de série B, Nuits de terreur révèle un incroyable potentiel et de nombreuses qualités, de rythme et d'esthétique. Sa dimension horrifique nous tient en haleine sur la durée, et c'est ce que l'on recherche avant tout, ne pas décrocher dès la première demi-heure. Un retranchement de survie bien ficelé, et cadencé entre noirceur et lumière. Excellente découverte. 3,5/5
    belo28
    belo28

Publiée le 30 juillet 2011
    Il semblerait que bon nombre de scénaristes de l'horreur contemporaine ait vu ce film d'horreur pour le moins intéressant! Il n'apporte probablement rien de nouveau dans sa mise en scène et dans son histoire mais le mélange de ces deux procédés recycler fonctionne à plein tube! Liebesman capable du meilleur (the killing room) comme du pire (massacre à la tronçonneuse) offre ici une ambiance particulièrement angoissante et bien maintenu!