L'événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune
    3,1
    210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune ?

EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 27 janvier 2014
    "L'événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune" a beau partir d'un prétexte des plus osés, voire farfelus, la grossesse masculine (...et ses conséquences "sociales"), il est une vraie petite réussite dans le genre assez peu français de la comédie de situation, genre typiquement américain. La complicité évidente à l'oeuvre dans le (vrai) couple Mastroianni - Deneuve (à la ville), l'amour de Demy pour tous ses acteurs (le film nous offre une bien belle galerie de la galaxie comique française du début des années 70), la franchise du discours pro-avortement, les intuitions écolos avant l'heure, la satire du monde de la publicité, et surtout le délire esthétique typique de la décade (tout est très laid, certes, mais tellement drôle, coloré et gai...) font de ces 90 courtes minutes un plaisir quasi permanent... A condition d'oublier la curieuse lâcheté de Demy qui boucle son film sur un retour bien rassurant à la norme (tout cela n'était donc qu'une erreur de diagnostic, et c'est bien la femme qui engendrera le second enfant du couple) : c'est dommage, car cela prive le film de son potentiel impact critique, le limitant à une plaisanterie un peu confuse, sympathique mais sans conséquences.

PS: A noter aussi l'incroyable admiration de Demy pour l'insupportable Mireille Mathieu : comme quoi même les grands cinéastes peuvent avoir mauvais goût !
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 24 octobre 2012
    JUNIOR. Deneuve/ Mastroianni, le couple le plus important depuis que l'homme à marché sur la lune. La naissance de Chiara vu par Jacques Demy.
    Félix MASSON
    Félix MASSON

Publiée le 18 avril 2023
    Demy livre ici un film volontairement absurde pourtant il fait en sorte que tout soit le plus réaliste possible. Il y a des couleurs chatoyantes, du jeu d'acteur too much mais pourtant rien de comique. Il s'amuse à faire une parodie dees codes de genres mais sans prendre en compte le paramètre comique du pastiche. Peut être que le film a mal vieilli mais je trouve que le film n'a tout simplement aucun rythme. C'est très lent et assez pauvre alors qu'avec le concept il aurait pu aller beaucoup plus loin. Je trouve cependant que certains discours des personnages sont très avant gardistes sur des problématiques de notre société actuel (la transidentité, la place de la femme, des médias, de la science) et en ça c'est très bien joué. Je ne crois pas que le film est été restauré ce qui fait qu'il n'est pas tres beau sur pc. Aussi il a perdu le charme d'une mise en scène ambitieuse pour être toujours loin de ses personnages ce qui donne une impression très froide de téléfilm. Bref... Si ce film avait été réalisé le Demy de ses débuts, ça aurait été beaucoup mieux...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 27 mars 2016
    Un pitch vraiment audacieux, un fond, dénonçant la médiocrité absolue de ce qu'on a dans nos assiettes, qui ne manque pas de fond et en outre plus que vraiment actuel. Et puis surtout Marcello Mastroianni assure totalement en brave type "moyen" tout comme d'ailleurs et étonnamment dans le même registre Catherine Deneuve, ici dans un total contre-emploi, loin de ses bourgeoises et femmes du monde habituelles. Quelques seconds rôles ajoutent au plaisir.
    Bon certes la musique de Michel Legrand n'est pas terrible sur ce coup, allant même nous faire un peu supporter du Mireille Mathieu, mais on est prêt à fermer les yeux... ou plutôt les oreilles sur ce coup tellement le pitch et le casting emballent.
    Reste qu'au bout d'un certain temps, ça commence à tourner en rond et puis surtout Jacques Demy, oui parce que c'est lui qui est le réalisateur de ce film étonnant qui ne demandait spoiler: qu'à être audacieux, fait retomber le tout comme un soufflé...

Bref, ce serait plutôt spoiler: "La promesse la plus audacieuse pour un résultat fade depuis que l'homme a marché sur la Lune"
    qu'autre chose...
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 22 mars 2009
    Suite à la grossesse de sa femme Agnès Varda, Jacques Demy se pose la question de l'égalité hommes-femmes si les hommes tombaient enceint(e)s à la place des femmes...! A partir de cette vaste plaisanterie, il a fait un film : L'ÉVÈNEMENT LE PLUS IMPORTANT DEPUIS QUE L'HOMME A MARCHE SUR LA LUNE. Son film se présente alors comme une abracadabrante rêverie, pas le moindre instant crédible (le phénomène résultant de l'alimentation moderne), et n'aboutit au final qu'à un vulgaire et total délire de comédie à l'américaine. Scénaristiquement nul et sans intérêt, visuellement, le design extravagant de l'époque donne au film un vrai ton, allant des costumes outranciers de Catherine Deneuve aux décors désormais très rétro. Réalisateur haut en couleur et volontiers considéré intemporel, sa présente œuvre n'avait pas le potentiel pour séduire et encore moins la puissance de survivre au-delà des années 70. La question qui demeure encore aujourd'hui : qu'a-t-il pris à Demy de mettre en scène une farce d'aussi mauvais goût ?
    Publiée le 22 novembre 2021
    Habituer des comédies musicales et grandes tragédies : on aurait jamais imaginer Jacques Demy, réalisateur des "Demoiselles de Rochefort" se lancer dans la comédie à caractère humoristique, et pourtant avec "L'Evènement le plus important depuis que le l'Homme à marcher sur la Lune" en est une très bonne. Certes un peu abaracadabranque par moments, et rocambolesque à souhait mais qui n'est pas là pour vous prendre la tête. Cela est toute la subtilité de Demy avec ce film. On s'attends à de longs discours philosophique et humaniste et on a le contraire.

Cette comédie est à la fois rafraichissante et jouissive comme une face à la Molière tout en étant grotesque et burlesque comme les films de Gérard Oury. Puis pour le fan de Demy il faut avouer que c'est le film le plus léger depuis "Les Demoiselles de Rochefort" bénéficiant même d'un happy ending et sa proposition les plus audacieuses. On se dit même qu'avec ce sujet qui pourrait être sujet à polémique, le réalisateur français fait preuve d'un certains culot qu'on avait pas vu venir.

C'est hilarant et captivant : Catherine Deneuve y tien un de ses meilleurs rôles, elle est délicieusement géniale en bécasse fofolle face à un Marcello Mastroiani qui est une révélation et fait preuve de beaucoup de charisme et de stupidité bien placer. Un cru délicieux signé Demy souvent mésestimer mais qui [pour nous] ne manque pas de saveurs.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 28 mai 2020
    Comme quoi Jacques Demy n'a pas fait que des bons films! C'est particulièrement mauvais, Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni essaient de s'en sortir comme ils peuvent. La seule chose qui m'a plu c'est le décor et les costumes très années 70.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 10 novembre 2014
    C'est une idée récurrente tirée toute droite d'un bobo de Saint-Germain. Ce n'est pas drôle du tout, tout est prévisible. On patiente la fin, on attend le dénouement pour enfin aller se coucher.
    Diszi
    Diszi

Publiée le 17 mai 2020
    Enfin un film drôle , c'est rare. ici on ne s'ennuie pas . Deneuve que j'ai toujours trouvé un peu fade et agacente avec sa coupe de cheveux qui sort du coiffeur est magnifique , surprenante. Mastroniani est extra. Une bonne histoire qui nous maintient en haleine tout le long du film . La fin déçoit un peu mais pas déçu d'avoir passé un bon moment.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 janvier 2017
    Un sujet pour le moins original avec une trame comique tout à fait classique.
    "Papa attend un enfant!!! Ah? C'est à cause du MLF"!!!!
    Une façon certaine de dénoncer simplement les méfaits du progrès au détriment de la nature humaine: l'homme transforme tout (en mal ou en bien) et se transforme aussi lui-même. Ou bien une pochade loufoque avec une fin en queue de poisson décevante.......
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 1 septembre 2022
    Marco (Marcello Mastroianni) et Irène (Catherine Deneuve) vivent heureux à Paris avec leur fils Lucas. Lui est moniteur d’auto-école ; elle tient un salon de coiffure et rêve de s’agrandir. Mais la santé de Marco lui donne des soucis. Sur les objurgations de sa femme, il finit par consulter. Son généraliste (Micheline Presle), perplexe, le renvoie chez un spécialiste qui rend un verdict sans appel : Marco est enceint.e. de quatre mois.

Au début des années soixante-dix, Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni, chacun au sommet de leur gloire, forment le couple le plus glamour qui soit. Inséparables à la ville comme à l’écran, ils viennent de tourner ensemble sous la direction de Nadine Trintignant et de Marco Ferreri. Ils acceptent la proposition de Jacques Demy – qui vient de diriger Deneuve dans "Peau d’âne" avec le succès que l’on sait – de tourner l’un de ses scénarios. Même si seuls leurs noms sont à l’affiche, ils s’entourent d’une brochette de seconds rôles épatants : Micheline Presle, Alice Sapritch, Micheline Dax, Maurice Biraud (on reconnaît même Elizabeth Teissier, la future astrologue, dans le rôle de l’assistante courte vêtue du professeur de gynécologie).

Le pitch de "L’Événement …" est aussi drôle qu’efficace. Deux voies s’ouvraient à Jacques Demy pour l’exploiter. La première, hollywoodienne, tirant sur le thriller ou le film d’espionnage, aurait été de transformer le parturient en enjeu d’une compétition internationale pour le kidnapper et percer les motifs de son état. Le second, plus modeste était d’en faire une comédie où la condition surprenante du héros aurait provoqué autant de quiproquos.

Jacques Demy, par manque de moyen, par tradition française, penche pour le second ; mais il ne tire pas de cette situation pourtant si fertile en rebondissements tout le parti qu’on aurait pu imaginer. La mine déconfite de Marcello Mastroianni apprenant son état provoque le seul rire d’un film dont on pouvait légitimement escompter qu’il en provoque bien d’autres. Plutôt que de verser dans un registre franchement comique – qui n’a au demeurant jamais été le sien – Demy préfère la comédie de mœurs, parsemant l’histoire de cette grossesse de réflexions à front renversé sur la condition féminine et l’égalité des sexes.

Volontiers féministe, "L’Événement …" réussit paradoxalement à être gentiment démodé et en avance sur son temps.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 28 octobre 2012
    Il n'y a rien à faire je n'accroche pas au style de Jacques Demy. L'idée de départ est amusante mais son traitement franchement moyen. A part Marcello Mastroianni les acteurs sont mauvais et les dialogues affreux.
    Publiée le 9 octobre 2010
    Si le film ne se prend pas au sérieux, il profite de ce cas pour pointer avec humour des sujets ou des comportements de l'époque qui trouvent encore de l'écho aujourd'hui.

Publiée le 31 janvier 2012
    Plus proches de la fantaisie que de la science-fiction, formant un nouveau courant dans les annèes 70 qu'il faudrait baptiser "comèdie d'anticipation", ou bien "civilisation-fiction", un certain nombre de films français où le postulat moral alliè à l'idèe drôle tient plus de place que l'invention visuelle et la dèmarche futuriste! C'est le cas avec "L'Evènement le plus important depuis que l'homme a marchè sur la Lune", de Jacques Demy, qui imagine les effets psychologiques et sociaux provoquès par un homme attendant un enfant! Cet homme, c'est l'immense Marcello Mastroianni qui joue avec toute la dèconctration qu'on lui connaît un moniteur d'auto-ècole! A ses côtès, Catherine Deneuve dirige un salon de coiffure dans une comèdie de moeurs originale qui ègratigne sans être vraiment mèchante...
    Aurégane Lemière
    Aurégane Lemière

Publiée le 11 mai 2022
    Regardez ce film sans la moindre hésitation ! C'est du génie. Marcello Mastroianni y est plus mignon que jamais. spoiler: C'est l'histoire d'un couple dont l'homme tombe enceinte ("enceint" du coup ?). C'est l'occasion pour Jacques Demy de partir dans une expérimentation de pensé : à quoi ressemblerai le monde dans une telle situation ? La science s'affole, la presse s'affole. On commence à remettre en question le poulet aux hormones. Le couple devient alors le fer de lance d'une toute nouvelle dimension de l'égalité homme/femme. Il s'agit d'une révolution. Capable d’enfanter, les hommes pourraient peut-être tendre un peu plus vers le caractère "féminin". Irène, jouée par Deneuve, constate du mieux chez son mari : "Marco est beaucoup plus tendre depuis qu’il est comme ça". C'est une vraie opportunité. Mais... Plutôt que d’adopter un autre point de vue, voire se remettre en question, l’homme se recentre au contraire encore plus sur lui-même. Ce n’est pas la femme qui a marché sur la lune pour rappel. L’homme se voit d'autant plus tout puissant ; au centre de la publicité. Un homme nouveau. Omniscient. "Vous représentez l’homme de demain!" Au lieu de rebattre les cartes pour aller vers le mieux, ça va vers le pire. Tant mieux que toute cette histoire se révèle être une grossesse nerveuse.