Les Bravados
    102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bravados ?

Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 5 novembre 2012
    Encore un très bon western. Le scénario est simple, mais très efficace. La fin est un peu surprenante.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 23 mai 2011
    Doté d'une histoire toute simple ( un homme part à la recherche des bandits qui ont tué sa femme, après qu'ils se soient évader de prison ) et qui à donc pour thème principal : la vengeance, Henry King nou offre tout de même un western respectable car le tout est réalisé avec une certaine maîtrise - notamment les scènes de meurtres qui sont très bien filmées.
    Au niveau de l'interprétation, le charismatique Gregory Peck ( qui tournera dans la foulée " Les Grands Espaces " de William Wyler ) nous délivre une très bonne performance tout comme Stephen Boyd et Lee Van Cleef qui campent des bandits bien redoutables. Quand à la charmante Joan Collins, il faut avouer qu'elle ne possède pas forcément un personnage qui est très important dans le récit, ce qui est bien dommage car elle s'en sort honorablement sur pas mal de séquences.
    Notons aussi une bien agréable partition musicale, composé par Lionel Newman, une belle photographie de Leon Shamroy, ainsi qu'une révélation finale assez étonnante et vous obtenez un western américain somme toute bien sympathique.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 16 septembre 2010
    Western correct avec gregory peck, bonne réalisation avec de superbes paysages.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 12 mai 2015
    Ce film s'appuie sur une histoire de vengeance, un des thèmes les plus couramment traités en western. Mais ici, le regard est posé avec une plus grande acuité par Henry King et son scénariste Philip Yordan qui renouvelle habilement ce thème traditionnel. Après la Cible humaine réalisé en 1950, King réutilise Gregory Peck qui livre une formidable interprétation d'homme dur, impitoyable, au visage sombre, impassible et inquiétant, c'est le masque de celui qui veut venger la mort de sa femme. Le réalisateur a su profiter au maximum d'une histoire très forte en brossant une fine étude psychologique des différents protagonistes de l'aventure, aussi bien le personnage de Peck que ceux des 4 bandits, où l'on reconnaît Stephen Boyd, Lee Van Cleef et l'excellent Henry Silva, sans rien sacrifier de l'aspect spectaculaire. La scène où Peck scrute chacun des visages des bandits à la prison, est remarquable par son enchaînement de gros plans. Mais au fur et à mesure du déroulement, le spectateur découvre quelque chose de plus complexe, où le personnage de Gregory Peck semble s'être érigé en justicier dans ce Far West où ne règne ni la loi et l'ordre, et aussi en homme assoiffé de haine qui s'est octroyé le droit de tuer. Le retournement de situation final n'en est que plus frappant, et très inhabituel, je ne le révèle donc pas ici. Mais ceci constitue un western à la flamboyante photographie, où l'intrigue reste âpre et surprenante. On peut chercher une faille dans ce film splendide, mais il n'y en a pas ; avec Bravados, on atteint tout simplement l'un des sommets du western, rien de moins.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 20 mai 2015
    Henry King était un réalisateur, particulièrement prolifique, impersonnel mais solide et efficace. Et ce western, un de ses nombreuses collaborations avec Gregory Peck, est à son image, impersonnel mais solide et efficace.
    Rythme impeccable, sans le moindre temps mort, belle photographie, extérieurs très bien utilisés, Gregory Peck qui n'a aucun mal à imposer sa silhouette ultra-charismatique, seconds rôles impeccables, personnages soigneusement composés, enfin celui joué par Joan Collins aurait pu être mieux exploité... pour moi c'est la petite faiblesse de l'ensemble, et une belle sobriété qui n'empêche nullement l'émotion de pointer le bout de nez après un retournement de situation qu'on voit venir mais qui étonne fortement quand même car on ne le devine pas entièrement.
    Résultat, King a réussi non seulement un western solide et efficace mais aussi une condamnation forte et profonde de la justice et de la vengeance aveugles.
    Publiée le 9 juin 2013
    Henry King déçoit rarement et sa collaboration avec Gregory Peck fut fructueuse, pas moins de six films entre 1949 et 1959 qui, s'ils ne sont pas restés dans la légende, n'en furent pas moins de bons films, dont Les bravados en 1958. Peck incarne avec talent un justicier impitoyable désireux de venger le meurtre de sa femme et son fils par une bande de vauriens qui doivent être pendus dans une petite ville de l'ouest. A l'image de l'acteur qu'il a laissé dans de nombreux films, à la fois sobre et un tantinet moraliste, Jim Douglass nous apparait comme un homme impassible mais tourmenté par ce meurtre. Confronté à lui-même, il mettra toute son ardeur dans sa vengeance jusqu'à ce qu'il comprenne la vérité. Hormis Joan Collins dont le personnage est insignifiant, les seconds rôles de la bande des quatre sont campés par des acteurs qui traceront leur chemin par la suite, souvent dans des rôles de méchants, Stephen Boyd, Lee Van Cleef (sans la moustache) et Henry Silva, qui, une fois n'est pas coutume, incarne un bandit à dimension humaine.
    Sans être un western prestigieux, Les Bravados ne manque pas d'intérêt et est très agréable à regarder.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 6 juin 2011
    Les Bravados est un très bon western qui bénéficie d'un scénario simple mais bien écrit ; la mise en scène est belle et sait ne pas perdre de temps en futilité et s'accroche constamment à son histoire de plus l'interprétation est excellente autant les seconds rôles que celui du héros incarnait par un Gregory Peck droit et impassible.
    selenie
    selenie

Publiée le 20 mars 2018
    Peck trouve là un rôle de justicier aveugle qu'il considère comme une réaction au maccarthysme qui hantait alors Hollywood. Le scénario distille plusieurs moments où la justice expéditive peut s'avérer une erreur et ce qui semble acquis n'est parfois qu'une illusion due à la haine et à la colère. Un excellent western avec un rôle ambigu pour Peck même s'il reste, bien qu'égaré, un homme au grand coeur. Un western qui semble classique et linéaire mais qui offre réflexion et suspense inattendu.
    Site : Selenie
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 25 octobre 2017
    Un western intéressant pendant 95% du temps, marqué par une photo sublime, dans des paysages magnifiés et porté par un scénario brillant. G. Peck est magistral dans le rôle principal tandis que la traque, qui occupe les 2 derniers tiers du film, est suffisamment intense pour captiver. Le 1er tiers est notamment à féliciter, avec des éclairages sublimes, des cadres bien pensés et un vrai apporté dans la reconstitution et la mise en place. Le traque est efficace, avec un bon rythme, un découpage vif et quelques plans très marquants. Mais voilà, patatras, alors que le film développait une thématique passionnante et y portait un regard ambigu, spoiler: il finit mal et dérape largement à travers son ultime plan
    . De plus, le twist repose sur une incohérence majeure spoiler: (le vrai coupable accusera les 4 truands, qui étaient déjà passés devant chez lui, tout en ne les reconnaissant pas quand il reviendront plus tard et en plus, il n'entend pas le coup de feu tiré devant chez lui)
    . Un bon western malgré tout, éminemment problématique quand on constate le fossé qui sépare ses intentions (Peck et King étant deux humanistes) et le produit final. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 11 décembre 2014
    Un Western intèressant et énigmatique réalisé par l'inspiré Henry King !! Un cowboy arrive dans un village qui doit pendre quatre hors la loi et veut les rencontrer la veille de la sentence au cachot du shérif du coin. Pourquoi? Le film nous ménage du suspense sur qui est cette homme et que veut il à ses prisonniers qui ne le connaissent pas à priori. Le récit avance petit à petit et on apprend des choses mais je ne dis pas plus pour ceux qui ne l'ont pas vus. La chasse aux hommes est lancé avec une fin qui réserve une surprise. Un long métrage bien maitrisé au niveau de la mise en scène, surtout les plans de nuit en fond bleu comme j'en ai rarement vu dans les Westerns des années 50. Grégory Peck est une fois de plus excellent dans la peau du personnage principal et l'on reconnaitra dans les seconds roles Henry Silva qui tournera dans sa fin de carrière en France et Lee Van Cleef qu'on ne présente plus. Une petite réserve sur le premier quart d'heure un peu mou mais le reste vaut le détour.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 avril 2011
    Les Bravados (1958) réunit pour la énième fois le réalisateur Henry King et l'acteur Gregory Peck, tous deux ayant eu une collaboration fructueuse depuis de nombreuses années. Ici, c'est au coeur d'un revenge-movie que l'on prend plaisir à retrouver Gregory Peck dans un rôle titre qui lui convient à merveille, celui d'un homme traquant les quatre criminels qui ont violé et assassiné sa femme. Aveuglé par la haine de sa vengeance, la chasse à l'homme ne pourra prendre fin qu'une fois qu'il les aura tous tués. Le twist-ending quant à lui va en surprendre plus d'un, malgré que le film soit des plus conventionnel, il n'en reste pas moins captivant.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 9 juin 2018
    En 1958 le grand cinéaste Henry King réalise « Bravados », un western au scénario particulièrement solide et efficace. On y retrouve Gregory Peck (un de ses acteurs fétiches) dans un émouvant rôle de cowboy vengeur et solitaire. Alors qu'il piste depuis des semaines les assassins présumés de sa chère épouse, il les retrouve, tous les quatre, sur le point d'être pendus au gibet d'une petite ville isolée. Maintenus sous bonne garde, ils parviennent pourtant à s'échapper après avoir blessé le shérif local et pris une jeune femme en otage... Il s'en suit la traditionnelle et périlleuse course poursuite dans les étendues désertiques de l'ouest Américain. Ce western fort divertissant et agréable à suivre possède donc toutes les qualités pour qu'on passe un très bon moment de « cinéma à l'ancienne ». L'histoire n'est certes pas très originale mais les scènes d'action sont nombreuses et suffisamment bien tournées pour qu'on ne s'ennuie pas un instant. L'ensemble a d'ailleurs plutôt bien vieilli, d'autant qu'il véhicule un message intéressant sur la vengeance et la violence aveugle qu'elle engendre. Le retournement de situation final, également très bien amené, apporte le petit plus qui fait de ce film un must que j'ai pris plaisir à découvrir.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 12 janvier 2012
    A coup sûr, un des meilleurs films de King, qui, pour l'occasion, abandonne les films à grand spectacle pour un western quasi intimiste, tourné presque exclusivement vers la personnalité du rôle de justicier incarné par un Gregory Peck plus crédible que jamais. Bâti autour d'une histoire simple (un homme veut se venger des assassins de sa femme), ce "Bravados" permet néanmoins d'explorer avec justesse la psychologie de ses personnages. Une très belle œuvre, forte et poignante.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 28 novembre 2011
    Bravados est le type exact du très bon western des années 50. Il est même trop classique tellement il regroupe les archétypes du genre mais comme Gregory peck y est excellent, ce qui n'est pas toujours le cas, il y a peu à critiquer. Le début notamment est parfaitement réussi avec un héros monolithique, rocailleux et glacial et l'ambiance nocturne de l'évasion est bien angoissante Ensuite, il y a bien quelques concessions à la facilité avec les combats successifs, les scènes d'église et les gros plans sur la Vierge. On peut aussi ajouter que les magnifiques extérieurs ne sont pas assez bien exploités mais la mise en scène reste de qualité constante. Deux femmes apportent leurs présences, notamment Joans Collins qui est loin de passer inaperçue. Ce qui est singulier à ce western est la façon dont meurt le coupable, c'est à la fois si original et si discret que je ne l'avais jamais oublié. La morale de ce film est totalement contenue dans la dernière phrase que Jim Douglas prononcera avant le mot ''the end'' lorsque le shérif demandera à ses concitoyen de le garder dans leur coeur, il ajoutera ''Et dans vos prières''.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 4 septembre 2012
    Un solide western, rien de cinématographiquement génial mais un bon scénario de vengeance (mais avec des questionnements) typique de l'époque. Gregory Peck parfait dans ce rôle, plusieurs scènes prenantes.