Le Dernier samouraï
    33250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier samouraï ?

ptitarya
    ptitarya

Publiée le 23 juin 2014
    que dire d'autre que ce film est grandiose. Je ne vois toujours pas de défauts à ce film, tout est parfait. Les musiques sont extraordinaires, parfois dramatique, d'autres fois héroïques, et c'est en me renseignant que j'ai vu qu'elles venaient du maestro Hans Zimmer, ce qui ne m'étonne pas. Les acteurs sont tous bons et justes, Tom Cruise est impressionnant en capitaine reconvertit en samouraï et habité par l'amour qu'il a pour ce nouveau peuple. Ken Watanabe est fidèle à lui même c'est à dire impeccable du début jusqu'à la fin, spoiler: on retiendra la scène finale où il regarde droit dans les yeux Algren et où son regard en dit long
    . Ce qui est impressionnant dans ce film c'est sa construction jonglant entre bataille épique et culture samouraï du coup on ne s'ennuie pas. J'ai adoré suivre le parcours de Nathan Algren, lui qui a été envoyé à l’abattoir avec une armée non entraînée face à une autre sur-entraînée, lui qui durant sa captivité ne fait que penser à l'extermination des cheyennes fait par ses troupes. On découvre ainsi un capitaine qui à travers sa captivité va chercher tout d'abord une sorte de rédemption mais va y découvrir finalement un amour pour la culture samouraï, la sagesse et la pureté de ce peuple vont l'envahir et il sera prêt à donner sa vie pour eux. A travers ce film on y apprends plus sur l'histoire du Japon et sa modernisation au cours du 19ème siècle, le combat entre un nouveau Japon moderne et un Japon ancré par sa culture ancienne. Certaines scènes sont magnifiques, on pense tout de suite à la scène très intense qui se passe sous la pluie (surement l'une des plus belles scènes) où on voit s'affronter Algren, encore novice dans l'art de manier un sabre, et Ujio, cette scène est d'autant plus marquante et dramatique qu'elle est portée par une incroyable musique de fond. Que dire aussi des paysages à part qu'ils sont grandioses. Enfin ce film restera comme l'un des films historiques les plus prenants que j'ai pu voir.
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 12 août 2022
    Ce film est très clairement un chef-d'œuvre, c'est l'un des meilleurs films que j'ai vu dans toute ma vie. Une époque encore incertaine mêlant anciennes et nouvelles traditions. Les temps modernes qui veulent s'imposer par la force au détriment de l'ancien temps. Tom Cruise nous livre là l'une de ses meilleurs performances. Un ancien capitaine de l'armée nordiste américaine tombé dans l'alcool à cause des massacres des tribus amérindiennes auxquels il avait ordres de participer. Celui-ci est enrôlé comme consultant militaire pour entraîner des paysans à devenir l'élite de l'armée japonaise et combattre une légion de grands guerriers redoutables et sans peur mené par un leader dont le courage et la loyauté envers son peuple et son empereur sont sans égale. Mais qui au final trouvera la rédemption, le pardon, la foi, l'amour et une nouvelle vie chez des alliés passé pour des ennemis aux yeux de tous par un dirigeant qui officie dans le dos de son empereur. Des paysages magnifiques. Une histoire et un scénario à couper le souffle. Des personnages aussi grandiose et exceptionnel les uns que les autres. C'est tout à fait le genre de film à mérité des oscars. Franchement du grand art.
    Patrice P
    Patrice P

Publiée le 29 juillet 2013
    Tom Cruise démontre encore une fois qu'il peut jouer autre chose qu'un "beau gosse" et surtout il forme un duo avec Ken Watanabe épatant! La musique est sublime, les combats réalistes, l'immersion retranscrite au cœur de la vie de japonais reclus est intéressante (on sent l'importance, le poids même de l'honneur, de la tradition...) bref superbe idée, très bien maniée!
    Publiée le 19 février 2013
    Ce film est absolument génial. Une bombe ! L'histoire est superbe, les acteurs convaincants tout comme les décors. La musique l'est également, mais bon Hans Zimmer oblige ! On est totalement transporté par la bande son ( à la fois magique et puissante ). Bref, un excellent film !
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 2 mai 2016
    Très beau film sur la rédemption d'un homme. se regarde jouer par moments on abuse mais les seconds rôles géniaux et les décors féeriques sur lesquls on a beaucoup plus envie de porter l'attention. J'ai particulièrement aimé la première partie du film, la phase ou le capitaine découvre la tradition japonaise et un nouveau sens à sa vie. Il est vrai que la fin du film est un peu trop "Héros à qui il peut rien arriver" mais cela n’enlève rien à la beauté du film.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 9 avril 2010
    Un film majestueux et prenant qui ne laisse personne de marbre. Avec "The Last Samurai", Edward Zwick nous distille un formidable long-métrage. Avec ce scénario extrêmement bien ficelé, le spectateur est admirablement plongé dans ce sublime univers nippon de la fin du 19ème siècle. Il faut avouer que cette ambiance japonaise est particulièrement captivante. D'ailleurs, la vraie force de cette production est le mélange implacable de cette merveilleuse atmosphère avec les monumentales séquences épiques. Cette situation d'énonciation, combinée à une magnifique réalisation, contribue à rendre le film passionnant. Entremêlées de temps morts astucieux, les scènes se succèdent à un rythme régulier. Les personnages sont attachants et humains. Quant à Tom Cruise, il est irréprochable et nous livre une interprétation mémorable. Bref, c'est un somptueux film que je vous conseille vivement.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 13 mars 2013
    Beau film avec un excellent Tom Cruise qui retransmet idéalement les émotions de son personnage. L'ensemble des acteurs jouent bien. Les paysages, les décors sont superbes ; la musique, c'est du bon Zimmer. L'histoire est agréable, humaniste, moraliste mais il est dommage qu'elle traîne en longueur par moment et qu'elle ne respecte pas certains faits et le savoir historique, notamment sur les samouraïs qui, d’après mes (faibles) connaissances, n'étaient pas si "gentils"... La mise en scène est bonne surtout pendant les scènes de combats, époustouflantes. Un film à avoir dans sa BluRaythèque !
    Couscous
    Couscous

Publiée le 11 août 2015
    L'émotion est forte dans ce magnifique film
    inspiré de faits réels. Une action régulièrement entretenue, une bande son agréable et des personnages intéressant, Tom Cruise toujours au top, c'est dingue !
    Le seul point négatif, le capitaine est français dans la réalité.
    Publiée le 4 septembre 2013
    Sans hésiter mon film préféré. C'est à mes yeux le meilleur rôle qu'à pu jouer Tom Cruise. On ressent toute la détresse du personnage qu'il incarne. On y découvre un Japon à la croisée de l'époque ancestrale et le progrès évident qui suivi. Les paysages sont sublimes, les musiques sont en accord avec le ton du film. L'émotion est palpable, et je ne me lasserais jamais de le regarder. Comment ne pas vous conseiller de regarder ce film si ce n'est pas déjà fait. Le lien qui se tisse entre les personnages ne peux en aucun cas vous laisser indifférent ... Sinon ... Allez voir un psy ^@^
    Publiée le 29 septembre 2009
    Un beau film par le réalisateur de Légendes d'Automne. La fin est un poil décevante avec Tom Cruise qui survit aux mitrailleuses, ce qui est tiré par les cheveux et explicitement voulu par le scénario en dépit de toute cohérence.
    Publiée le 26 juin 2013
    Un excellent avec de magnifique décors, le Japon. Tom Cruise livre une bonne prestation, l'ambiance et le mode de de vie du samouraï est parfaitement retranscrit. Un bon divertissement!!!
    Publiée le 3 septembre 2010
    Un bon film que l'on attendait pas forcément. L'ambiance asiatique est très bien rendue.
    David M.
    David M.

Publiée le 18 octobre 2015
    Un excellent film dont lequel j'ai était plongeai jusqu’au bout.
    Le scénario est vraiment très bien écrit l'histoire du soldat décoré qui se retrouve dans un endroit ou règne la paix et qu'il va devoir défendre, avec un Tom Cruise excellent les acteurs sont tous très bon les musiques aussi sont très bonnes rien à dire un Chef-d'oeuvre !
    Publiée le 10 février 2011
    Un très beau film où Tom Cruise tient un de ses plus beau rôle à mon avis. Un beau message de sagesse donné par les samouraï, malgré le fait que ce film soit une grosse production américaine!
    Publiée le 13 août 2010
    Passionnant, envoutant et magnifique voila comment je résume ce film qui est un des meilleur dans son genre.
    Le duo que forme tout au long du film Tom Cruise et Ken Watanabe est vraiment très bon.
    Le dernier Samouraï n'est pas qu'un film de guerre il nous apprend les vrai valeur des samouraï d'antan, et on ne peut que rendre hommage a ces noble guerriers magnifiquement mis en valeur dans ce film.
    Les superbes paysages du Japon sont bien mis en valeur.