Le Dernier samouraï
    33267 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier samouraï ?

Publiée le 24 juillet 2010
    Proche de Danse avec les Loups au niveau du scénario, Le dernier Samouraï est un très bon film. L'histoire est magnifique et émouvante, le film est plutôt bien rythmé, la musique de Hans Zimmer est comme d'habitude très belle et les acteurs sont bons, en particulier Ken Watanabe en chef Samouraï sage et charismatique et Tom Cruise en capitaine traumatisé à la recherche de son honneur. Les décors sont également superbes et retranscrivent bien l'ambiance japonaise de l'époque. Ce film présente de façon remarquable la lutte entre ceux qui se battent pour leur honneur et leur survie et ceux qui se battent pour le pouvoir et le profit. Malgré la présence de Tom Cruise, ce film ne reprend pas à la lettre les ingrédients d'un pur film hollywoodien et c'est tant mieux. Il est cependant dommage que le titre du film annonce d'emblée le dénouement et que le doublage français des japonais soit incompréhensible. Ce film n'est pas non plus une retranscription fidèle des faits réels qui ont inspiré le réalisateur (Tom Cruise n'incarnant pas un soldat français) mais ceci n'est pas pour moi un critère pour juger de la qualité du film. En bref, Le dernier Samouraï fait passer un très bon moment. 2h20, ça peut sembler long mais on ne les voit pas passer.
    Publiée le 3 décembre 2012
    Ce sont des films comme sa qu'il manque maintenant .
    Publiée le 2 mars 2009
    Un chef d'oeuvre tout simplement!
    Scénario et paysages en béton!
    Avec un Tom Cruise génialissime!
    On se prend volontier d'affection pour les samourais et leurs coutumes!
    Film poussant à la réflexion!
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 18 mars 2019
    De splendides images, avec une reconstitution matérielle très raffinée et des combats, singuliers ou collectifs superbement réglés. Le film a également le mérite de ne pas chercher à plaquer des mentalités d'aujourd'hui sur les comportements d'autrefois. Si l'entrée du Japon dans la civilisation moderne est décrite comme un processus inéluctable, la misère intellectuelle et spirituelle dont est porteuse cette modernité triomphante n'est pas celée face à la richesse tant intérieure qu'esthétique de l'ancien monde tout brutal qu'il fut. On peut voir aussi dans ce film une mise à mal métaphorique de l'univers romanesque et chevaleresque des films d'autrefois par le cinéma robotique et pyrotechnique d'aujourd'hui.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 1 février 2009
    Vraiment j'ai passé un très bon moment,ce film nous dépayse totalement et il est passionnant.Il est bien fait ,tous les procédés du cinema moderne à grand spectacle y sont et les 2 acteurs principaux crèvent l'écran.C'était pourtant loin d'être évident pour Tom Cruise de tenir un tel rôle sans paraitre ridicule.Pourquoi pas 4*;c'est parce que elles sont à réserver aux films avec peu de défauts et qui ne jouent pas sur la facilité.Le scénario de celui ci est confondant de flatteries vis à vis de nos souhaits.Tout est fait pour plaire à tous (les gentils comblés dans leurs espérances,les méchants punis,l'honneur sauvé,le japon qui garde ses traditions,l'américain honteux des ses massacres d'indiens,le roman d'amour proche de celui de Rodrigue et de Chiméne)et il y a en tant que le réalisateur doit en avoir un peu honte car il n'ose pas rendre réaliste la scène finale qui comble nos désirs.En dehors des jamais contents et des grognons ,on ne peut qu'aimer.C'est trop beau pour être vrai mais, moi qui suis bon public ça me va . Comme beaucoup cependant, je ne suis pas dupe du procédé pour crier au chef d'œuvre.
    Publiée le 2 mai 2015
    Prodigieux.Le Réalisateur Edward Zwick livre une Aventure Intense et Somptueux au pays des Samouraïs du 19eme Siècle. Pour commencer les Décors et les Paysages sont d'une pure beauté avec une très belle reconstitution de l'époque Japonaise. Ensuite le Scénario est Passionnant en nous montrant l'univers fascinant de Guerriers Japonais prêt a tout pour défendre leur honneurs,ajouter a cela une Réalisation impeccable au service d'une BO magistrale de Hans Zimmer qui apporte un Souffle Épique au film. Le Long Métrage réserve son lot de séquences de Combats qui sont d'une intensité sidérante accompagnée de scènes de Batailles trés Impressionnantes et Sanglant avec notamment un combat final Flamboyante qui est un grand moment de cinéma.Enfin la Distribution est impeccable avec le comédien Tom Cruise qui tient ici l'un de ses meilleurs rôles d'acteurs de sa carrière en interprétant un Capitaine Militaire tourmenter par ses démons et rechercher la rédemption, a ses cotés on découvre l'excellent Ken Watanabe qui est époustouflant de charisme dans la peau de chef des samourais en la personne de Katsumoto sans oublier des Seconds Roles au top tels que Timothy Spall,Tony Goldwin,Billy Connolly et Hiroyuki Sanada qui livrent une prestation haut la main.En Conclusion, Le Dernier Samouraï est a la fois Virtuose,Bouleversant et Immersif qui rentre au rang des plus grands Films du cinéma a mettre aux cotes de Braveheart et The Patriot.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 27 juin 2011
    En soit, The Last Samourai constitue une épopée pour le moins marquante. Marquante car le scénario, même s’il apparait très prévisible dans sa globalité, offre des rebondissements pour le moins intéressants et tenantsau final bien plus le spectateur en haleine qu’il n’y parait. Marquante car la réalisation de ce cher Edward Zwick (Defiance, pour n’en citer qu’un) est une fois de plus irréprochable, opposant le côté méthodique et posé japonais à la fougue américaine. Marquante comme l’immersion dans le Japon de la fin du 19ème, à mi chemin entre modernité et tradition, proposant un film dont environ un quart doit être en langue « très » originale (comprendre : japonais). Marquante comme Tom Cruise, qui nous livre (enfin ?!) une prestation qui sort de ces habituelles Mission Impossible gros bras/grosses cascades/rien dans le cerveau. Marquante comme cette BO des grands films. Marquante comme ce final, d’une sensibilité rare (même si Tom est visiblement à l’épreuve des balles…), donnant l’impression au spectateur d’avoir aussi fini son voyage nippon et d’avoir vécu un grand moment de cinéma…
    Epoustouflant ! Des batailles à taille humaine (ceux qui s'attendent à voir 2 millions de combattants d'un seul coup sur l'écran en seront pour leurs frais), des détails marrants typiques de commentaires que ferait un Occidental lâché au Japon (genre Cruise qui prend le hakama pour une robe), presque pas d'effets spéciaux, des costumes magnifiques, des paysages et des décors tout aussi magnifiques...
    On retrouve ici une oeuvre qui est au moins au niveau d'un précédent film de Zwick dans un autre monde : Glory.
    Les fans de films de samouraïs devraient y trouver leur compte, même si des oeuvres comme Tabou, les sept samouraïs, Après la pluie, etc. etc., sont tout de même meilleures.
    Bref, une pure merveille, mais qui demandera tout de même un effort de la part du spectateur : oublier de réfléchir en Occidental pour pouvoir comprendre un tant soit peu certains aspects du scénario (ex : le fait que Algreen-Cruise soit soigné et accueilli par la veuve de celui qu'il a tué alors qu'elle ne pense qu'à le voir mourir est typique, tout comme le fait de dire à Obutada qu'elle ne peut plus voir l'Américain qui sent mauvais pour faire à ce dernier un large sourire deux secondes plus tard).
    A voir absolument !
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 3 mars 2016
    La photographie, la mise en scène, les scènes de combat, la bande son (encore le prodigieux Hans Zimmer aux commandes..) etc Tout est très soigné ! Tom Cruise livrant une nouvelle fois une interprétation sans faille.. Près d'un an d'entraînement pour jouer ce personnage et le résultat est parfait. Le récit est sublime où le sens de l'honneur est l'élément central.
    vigilantecitizen
    vigilantecitizen

Publiée le 25 juillet 2010
    Mon Dieu mais quel film! Edward Zwick signe içi un film tout simplement magnifique. L'histoire de cette américain, interprété par Tom Cruise, qui découvre la vie et surtout l'honneur de ces Samouraïs est absolument sublime. Tout est réuni pour nous faire rêver: des décors grandiose, une musique parfaite est entrainante mais surtout un casting somptieux: Billy Connolly, Tony Goldwyn, Timothy Spall, Koyuki, Shin Koyamada tous parfaits viennent s'ajouté le duo de tête que forme Ken Watanabe et Tom Cruise. Un Tom Cruise incroyable d'ailleurs en américain meurtri par la guerre, qui signe içi l'une de ces meilleurs prestation après Né un 4 Juillet. Un acteur remarquable au côté du très bon Ken Watanabe, illumnant l'écran à chacune de ces présences. Le Dernier Samouraï est absolument le film à ne pas manquer, un vrai régale qui aurait mérité quelques oscars. Un chef d'oeuvre indéniable.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 15 juillet 2010
    Après l'avoir vu 3 fois, je peux sans hésitation vous affirmer que Le Dernier Samouraï est un film réussi de bout en bout. Véritable superproduction épique, ce film se laisse voir sans aucun problème tant il est puissant et réussi. Edward Zwick apporte une nouvelle dimension à l'ancien Japon, à l'aire des Samouraïs. L'histoire principale est axée autours des conflits entre américains et japonnais ainsi qu'à propos de la transition du Japon vers "la modernité occidentale" (l'assouvissement des blancs de façon masquée en quelque sorte). Le scénario peut s'apparenter à Danse avec les Loups et, même s'il reste vraiment abordable, ne souffre d'aucun défauts majeurs ni d'aucunes incohérences. L'émotion qui se dégage de ce film est palpable de bout en bout et la relation entre Nathan Algren (Tom Cruise) et le peuple japonnais sous le commandement de Katsumoto est très puissant. L'intégration et la mutation du personnage incarné par Tom Cruise est saisissante et assez émouvante. Le film dépeint la culture et l'idéologie japonaise et samouraï assez justement, sans excès ni stéréotypes flagrants (malgré les petits clichés inévitables tels que l'Hara-Kiri ou les pruniers en fleurs). Le film réussit à proposer à tous des véritables bribes d'émotion, flirtant avec des sentiments nobles tels que l'honneur, la vaillance, l'esprit téméraire et fraternel. Tom Cruise est très bien ancré dans son rôle de capitaine hanté par un dur passé et qui va trouvé refuge et réconfort auprès du peuple japonais, changeant littéralement de camp et de statut (de capitaine à prisonnier puis à étranger et enfin "samouraï", frère d'arme de Katsumoto). Ken Watanabe est quant se révèle mondialement à travers son rôle sensible et fort, s’imposant comme une nouvelle icône du "japonais à Hollywood". Le film est servi par une mise en scène colossale et de haut niveau: plans souvent magnifiques, scènes de batailles monumentales, paysages sublimes... bref, tout l'art du cinéma Hollywoodien réuni dans un seul et même film. Bref, Le Dernier Samouraï est un blockbuster ,oui, mais aux sensations fines et superbes. Un pure réussite du genre, à découvrir sans attendre! 17/20
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 1 février 2018
    Un très beau film qui ne fait pas que ce battre mais à des valeurs et des enseignements sont à en tirer.
    Beaucoup de sang donc -12 ans .
    Le sujet comporte de l'originalité .
    L'histoire a des rebondissements ,des surprises en restant claire et cohérent.
    Le scénario est très bien pensé et logique.
    Une bonne fin mais typiquement américains.
    Un bon dialogue .
    Tom Cruise etc sont formidables .
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 7 mai 2013
    Un film épique à grand spectacle. Tom Cruise joue à la perfection d'un capitaine de l'armée qui se convertir en un véritable samouraï. J'ai été surpris de sa performance au maniement du sabre. Le scénario repose bien les faits historiques de la vie d'un samourai, on en découvre sur toutes les détails. Le casting est très attachant et les paroles, l'intrigue et la mise en scène sont bien exécutés. Des scènes de combat fantastiques et bien cadrées. Très belle musique du film. On peut admirer des super images pendant les deux heures du film. Un film que je conseille vivement.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 15 septembre 2011
    Tom Cruise n'a jamais paru aussi japonais dans toute sa carrière, quel impressionnant acteur. C'est pas Bruce Lee qui arriverait à se faire passer pour un US Marines avec autant de classe.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 27 février 2010
    Un très beau fillm !!!! Très touchant,d'une justesse incroyable et des liens sacré entre deux hommes et deux pays qui nous ramène à un havre de paix et nous apprend beaucoup de chose sur les différences,le courage,l'honneur et aussi l'amour.C'est tout d'abord l'histoire d'un homme qui après de nombreuse guerre effectués,vient en aide à l'empereur Japonais qui souhaite monter une armé digne de ce nom afin de mettre fin à la dynastie des Samourai.Cependant le valeureux guerrier va se faire enlever par ces derniers et va réapprendre a vivre au contact de ceux-ci.Il décidera donc de rester aux près de d'eux et de livrer bataille contre l'empereur.Zwick signe la une oeuvre brillante et sage et une belle leçon sur l'honneur.Tom Cruise est remarquable !!!!!