Le Dernier samouraï
Note moyenne
3,9
35221 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

858 critiques spectateurs

5
376 critiques
4
272 critiques
3
97 critiques
2
68 critiques
1
31 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 30 décembre 2013
Prenez "Danse avec les loups", mettez le tout au japon et hop on sort un nouveau film tout beau, tout nouveau.
joker-2019
joker-2019

13 abonnés 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 décembre 2013
Excellent, on découvre les traditions des samouraïs, en plus d'une super histoire ! Je recommande !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 avril 2014
Très très bon/beau film avec Tom Cruise sur l'univers méconnu des samouraï
A regarder en toute tranquillité et se préparer a en prendre plein les yeux sur les thème de l'honneur et la sagesse
Florian G
Florian G

11 abonnés 78 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 décembre 2013
Tom Cruise est parfait dans ce film ! Vraiment une belle performance par rapport à tous les acteurs. J'ai vraiment adoré la bande-originale ! Merci Hans Zimmer pour cette superbe BO ! Personnellement, je trouve que Hans Zimmer est un des meilleurs pour ce qui est au niveau des BO. De magnifiques décors/paysages et de très beaux costumes. Un super scénario. Ce film est à la limite du chef d’œuvre, mais tout de même un excellent film !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 décembre 2013
j'ai beaucoup aimé ce film, la musique est splendide, les paysages magnifiques, et l'histoire intéressante.
"En 1876, Nathan Algren, un vétéran des guerres indiennes, est engagé par le politicien et conseiller de l'empereur Meiji, Omura. Celui-ci souhaite se débarrasser d'un ancien général de l'armée nippone, le légendaire samouraï Katsumoto, et engage Algren pour qu'il entraîne l'armée japonaise. Tandis que les conscrits japonais attendent dans une forêt dans le Yoshino l'arrivée des samouraïs, ces derniers attaquent et les massacrent. Algren est capturé et emmené dans le village du fils de Katsumoto, Nobutada, loin dans les montagnes. Peu à peu, Algren apprend à connaître et à comprendre l'esprit du samouraï et cette antique sagesse qu'essaye de préserver Katsumoto. C'est aux côtés des samouraïs qu'il va prendre part à la fin de l'ancien ordre, guidé par son sens de l'honneur."
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 novembre 2013
L'idée de mêler Tom Cruise à la culture japonaise dans un film américain avait tout du fiasco annoncé; et pourtant, c'est très digne et les images sont somptueuses; un poil trop long mais c'est une très belle surprise!
gregbutton
gregbutton

41 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 février 2025
Excellent film qui retrace une époque qu'on connait vraiment trop peu en Occident alors qu'il y a tant à dire.
Porté par un bon budget et une interprétation simple et sans fioriture de Cruise, ce conte initiatique de guerre est une vraie réussite et fait passer un très bon moment.
Ronan B
Ronan B

9 abonnés 64 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 novembre 2013
Belle immersion dans le monde des samurai ! Un Tom Cruise impeccable, une bande originale magnifique (Hans Zimmer évidemment !) et donc un film génial ! Les 2H30 passent très vite !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 octobre 2013
Un très beau film sur la fin du Japon féodal et naissance du Japon moderne. Les thèmes abordés sont très intérssants et le film les traite avec beaucoup de respect. On sent que Zwick a réellement de l'affection pour les samouraïs, leur culture et leur mode de vie. Le film fait en outre le bon choix (contrairement à Braveheart par exemple) de ne pas s'inspirer totalement de fait réels, empreintant seulement le contexte historique et quelques noms connus du Japon qui n'ont pas forcément de rapport avec cette époque. Le film n'a donc pas à se plier au respect millimétré d'aucune réalité que ce soit, et assume parfaitement le fait d'être une belle histoire seulement pour raconter une belle histoire. Quelque chose que les critiques de presse devraient enfin s'enfoncer dans leur foutu crâne de blasé. C'est un film d'aventure bien sur peu crédible avec ses archétypes et ses clichés, après tout un peu de manichéisme n'a jamais fait de mal à personne. Tom Cruise est à l'image du film, assez académique dans sa prestation mais franchement pas désagréable, mais mon coup de coeur va à Ken Watanabe qui retranscrit parfaitement à l'écran l'état d'esprit du samouraï qu'il interprète.
Le film n'est pas non plus un chef d'oeuvre; comme pas mal de productions Hollywoodiennes il a par exemple tendance à en faire trop sur des passages qui sont déjà forts en émotions, en y ajoutant de la harpe, des fleurs de cerisier (beaucoup de fleurs de cerisier) et des ralentis. Ajoutons que les thèmes d'Hans Zimmer, s'ils sont très beaux et tout à fait en accord avec le film, ne m'ont pas marqué. Je les ai oublié immédiatement une fois le film terminé. On ne peut pas gagner à tous les coups.
Reste que cette fable est aussi épique qu'émouvanteet remplit tout à fait son contrat, celui de raconter une belle histoire et de sensibiliser au monde des samouraïs, mais aussi à toutes les minorités écrasées par l'ère moderne.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 octobre 2013
Sublime... Surtout ne passez pas à côté de ce film, magistral, et tellement esthétique. Les acteurs sont incroyablement justes, ce sera à jamais le plus beau film de Tom Cruise. Il est d'une classe, d'une justesse, et d'une beauté à couper le souffle.
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 octobre 2013
L'omniprésence d'un Tom Cruise plutôt moyen parce qu'il reste dans son carcan habituel rend ce film inepte et archi-convenu. Une pâle copie de "Danse avec les loups" mais a contrario de son aîné, un film qui ne s'impose pas du tout comme une référence.
tristan stelitano
tristan stelitano

72 abonnés 1 138 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 octobre 2013
Un excellent film qui utilise une magnifique musique . Tom Cruise est incroyable dans cette aventure fascinante qui retrace la fin des samouraï au sein de la colonisation . Cette vision hollywoodienne est splendide grâce à d’époustouflantes batailles épiques et d'une réalisation pleine de virtuosité . Inoubliable. .
Tarkindooku
Tarkindooku

2 abonnés 64 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 septembre 2013
Un beau film sans être forcément un bon film... sur un sujet original, Edward Zwick a réalisé une oeuvre esthétiquement assez aboutie mais qui ne s'éloigne guère de poncifs hollywoodiens, surtout dans sa seconde partie. Ainsi, la reconstitution du Japon de 1876 est extrêmement soignée, avec un luxe de détails raffinés et un réalisme assez poussé. Les interprètes s'en sortent plutôt bien, même si certains (Tom Cruise en tête) ont parfois tendance à surjouer leurs personnages. La mise en scène est efficace, le montage est fluide et certaines scènes de bataille sont superbement restituées, avec leur part de violence et d'héroïsme. En revanche, le scénario ne brille pas par son originalité (le héros désabusé qui retrouve une raison de vivre au contact des "bons sauvages" en lutte contre lé matérialisme opportuniste... vu et revu) et n'hésite pas à détourner la vérité historique pour asseoir son propos. La vision de l'empereur du Japon, un ado influençable qui, subitement, prend conscience grâce à Tom Cruise qu'il a suivi le mauvais chemin, est à cet égard symptomatique d'un film qui se transforme peu à peu en hymne à la gloire de son acteur principal. spoiler:
Celui-ci joue d'ailleurs les survivants de l'impossible à la fin, ce qui affaiblit considérablement le propos du film spoiler:
. Enfin, l'ensemble est véritablement GACHE par une musique hollywoodienne excessivement grandiloquente qui appuie de façon insupportable les moments forts... ce qui aboutit à l'effet inverse de celui recherché : à force de dire au spectateur à quel instant il doit s'émouvoir et prendre conscience de ce qui se passe sous ses yeux, celui-ci finit par se lasser ("ouais, ouais, on a compris, c'est beau"). Quitte à prendre un thème exotique, le réalisateur aurait pu être un peu plus transgressif et s'éloigner des sentiers battus et rebattus d'Hollywood,
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 septembre 2013
1. Histoire qui ne correspond peut être pas au fait historiques mais elle permet de montrer la philosophie du samouraï dans toute ça splendeur ( de l'honneur dans guerre à la recherche de la paix de l'esprit en passant par l'amour des traditions)
2. des personnages ou plutôt des acteurs d'ont on vois qu'ils ont travaillé le maniement du sabre japonnai et le jujitsu.
3. la bande original de Hans Zimmer est ce qui me plaie le plus dans ce film elle est juste super émouvante !
4. De plus la bataille final donne le souffle épique comme la cerise sur le gâteau et j'avoue avoir un faible pour les belles charge de cavalerie donc je suis comblé
5. les paysages de montagnes sont tout à fais ce qu'il faut pour trouver la paix intérieur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 septembre 2013
Sans hésiter mon film préféré. C'est à mes yeux le meilleur rôle qu'à pu jouer Tom Cruise. On ressent toute la détresse du personnage qu'il incarne. On y découvre un Japon à la croisée de l'époque ancestrale et le progrès évident qui suivi. Les paysages sont sublimes, les musiques sont en accord avec le ton du film. L'émotion est palpable, et je ne me lasserais jamais de le regarder. Comment ne pas vous conseiller de regarder ce film si ce n'est pas déjà fait. Le lien qui se tisse entre les personnages ne peux en aucun cas vous laisser indifférent ... Sinon ... Allez voir un psy ^@^
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse