Le Dernier samouraï
    33267 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier samouraï ?

Publiée le 29 août 2012
    Ce film a un peu la même ambiance qu'un Seigneur des Anneaux, sauf que ça se passerait en Japon et pas en Terre du Milieu. Bon, ensuite, c'est pas aussi bien que le Seigneur des Anneaux... Parce ce que le Seigneur des Anneaux, c'est le Seigneur des Anneaux. Bref.
    Malgré les clichés (et je ne les ai pas trouvés si flagrants), ça reste un magnifique film, avec des paysages extraordinaires, et aucune faute sur le jeu des acteurs. A voir, donc !
    freemannico
    freemannico

Publiée le 28 août 2012
    Film très réaliste et très bien joue même pour Tom Cruise, les prestation des acteur japonais sont magnifique surtout Ken watanabe
    Publiée le 26 mars 2014
    Quel film incroyable. C'est pour ma part un chef d'oeuvre total. Du début jusqu'à la fin le film est bon. Des plans splendide, une bonne réalisation et une histoire vachement touchante. Les musiques son sublime, bref je regarde et re re garde ce film de milliers de fois.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 21 août 2012
    Très beau film, très juste et émouvant. Réalisation impeccable, Musique très bien adaptée. C'est un bon moment.
    Publiée le 20 août 2012
    bon film, j'ai beaucoup aimer la mentalité des samouraï, et certain personnage m'ont vraiment plus !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 20 août 2012
    Plombé par les critiques, ce film vaut tout de même mieux que tout le mal qui a été dit. Certes il accumule les clichés (l'homme blanc qui découvre une autre civilisation, une autre culture, meilleure que la sienne, l'apprentissage des nouvelles valeurs, l'amour évidemment...) mais Edward Zwick parvient à plonger le spectateur dans son histoire grâce à de superbes paysages et un Tom Cruise impeccable qui manie le katana aussi bien que l'arme à feu. Ce qui fait que malgré un sentiment de déjà vu, l'histoire nous transporte et on a beau sourire devant quelques moments prévisibles, le divertissement est là et il est bien assuré.
    Publiée le 11 août 2012
    Ce que le cinéma hollywoodien peut faire de mieux, quand il veut bien essayer intégrer la profondeur des sentiments (amour, amitié, respect, courage, résilience..), au lyrisme des images et de l'histoire ..
    Publiée le 17 août 2012
    Sans doute le meilleur film de Tom Cruise. je comprend pas la critique de la presse... Ce film est tout simplement magnifique, jeux d'acteur énorme il fait partie de mes 5 films préféré. Magnifique les musique de films. il en manque des films comme ça. Les meilleur film était entre 1990 et 2005 après ça c'est devenue nul. Bref un films que je conseille à tout le monde.et Tom Cruise reste un des meilleur acteur aussi pour moi. Chef D’œuvre
    JulienSpider12
    JulienSpider12

Publiée le 12 septembre 2012
    J'ai adoréééééééééé...quel film!!!!Edward Zwick a concocté encore un grand moment de cinéma!!!un Tom Cruise au top,l'histoire des samurais, tout sa avec une thème musical composé par Hans Zimmer....on passe vraiment un bon moment,on ne voit pas le temps passé et se laisse plongé dans l'histoire!!!
    Publiée le 8 juillet 2012
    Quand je serai grand, je veux être le dernier samouraï. Etre léger comme le vent et fort comme le rocher. Je veux être habille et être aimé pour ma subtilité et mon respect des traditions. Je veux être immortel.
    Le film reste malheureusement trop aseptisé malgré une très belle photographie. L'histoire reste trop légère et n'entrouve que rarement les portes de la culture samouraï. Bien que la tentative soit noble, il n'est pas aisé de pénétrer les voix du samouraï.
    Publiée le 29 novembre 2012
    C'est un bon film, mais quand même en manque d'originalité. Le scénario est assez prenant et les musiques assez belles aussi, mais la prestation des acteurs n'est pas à son comble ainsi que les scènes de combats déjà-vu autrefois. Je préfère largement Blood Diamond du même réalisateur, l'émotion que veut transmettre ce film aux spectateurs ne marche pas à tout les coups. Un bon divertissement, ni plus ni moins.
    Publiée le 1 juillet 2012
    Bon alors, ce film est un amalgame de bonnes choses, et de moins bonne choses, commençons par les moins bonnes...le combat final tout d'abord, il n'est pas aussi prometteur que les autres combats, comme par exemple celui de nuit où Katsumoto (Ken Watanabe) s'amuse à faire rire son 'peuple', ou même celui lorsqu'il est libéré par Algren (Tom Cruise), puis, l'héroïsme d'Algren, qui reste un peu sur l'estomac, en effet, celui ci devient à part entière un Samouraï, qui a toute la confiance de ses anciens ennemis, après les avoir sauver au péril de sa vie (Lorsqu'il se bat après la représentation comique de Katsumoto, scène précédemment citée), comme si il était possible d'oublier sa patrie en quelques secondes et de se battre avec un tel acharnement pour ceux qu'on voulait tuer quelques jours plus tôt. (D'ailleurs, c'est quoi cette mauvaise habitude dans le film de changer radicalement de comportement et d'idéaux, après Algren (dont le changement survient trop vite je trouve) les Japonais aux armes à feu sont les autres victimes, d'un moment où ils veulent tous massacrer les derniers samouraï, ils passent à des Hommes qui s'agenouille et regrettent leurs gestes, une fois l'acte accompli). Heureusement, il y a des explications scénaristique à tout cela, le fait que le héros ne soit rattaché à rien sur sa patrie, et qu'il se prenne d'affection pour un gosse et sa mère, puis qu'il se prenne d'affection (aussi) pour la nouvel culture qui l'entoure, en prenant conscience que celle de sa patrie n'est pas mieux (Surtout aussi qu'il se retrouve en cette culture). Le film peut aussi compter sur le soutien d'un très bon Ken Watanabe, bien que moins charismatique spoiler: lorsqu'il s'agenouille devant l'empereur
    (Mais bordel, moi je le prenais pour un rebelle pur et dure qui allait contre le futur empire qui allait s'installer, donc de l'empereur qui cautionnait le tout). Tom Cruise lui, sans révolutionner sa façon de jouer est comme il le faut, bien sûr, il y a toujours (la faute au scénar) cette héroïsme et cette engouement pour cette culture un peu "too much", surtout aussi promptement. Mais la BO contribue elle aussi à faire oublier ces petites erreurs. Fin bref, je me répète, ce changement si radical de la part du personnage de Tom Cruise est peu crédible, de même que son dévouement par la suite lorsqu'il viendra sauver le rebelle, où qu'il empêchera plus tard de se suicider (combat final) font très Super Production Américaine, dommage, néanmoins le film est très divertissant, il y a de la profondeur aux idées (respect, gloire), aux différentes civilisations, aux personnages, qu'ils soient tourmentés comme l'est Algren ou totalement sûr et responsable de ses choix comme l'est Katsumoto. PS : Sympa les clins d'oeil à la bataille des Thermopyles, Léonidas doit en avoir les frissons qu'on puisse se rappeler de lui et ses hommes comme ça ! :P
    Publiée le 13 août 2012
    Un excellent film sur un sujet assez méconnu un occident, le Japon de l'ère Meiji et la révolte de Satsuma. "Le dernier samouraï" ressemble beaucoup à "Danse avec les loups", avec un soldat en perte de repère qui, au contact des "indigènes" finit par adopter leurs valeurs et à se retrouver lui-même (le tout résumé ici de manière simple). Une recette basique, mais bien menée et mise en scène par Edward Zwick. Tom Cruise signe selon moi une de ses meilleures interprétations, l'évolution de ses relations avec le personnage de Ken Watanabe (excellent également, même si le doublage n'est pas toujours à la hauteur et rend certaines répliques difficilement compréhensibles) étant d'ailleurs l'un des piliers du film (si ce n'est le pilier): ennemis au départ, ils apprendront peu à peu à se comprendre et à s'apprécier, et finiront par combattre ensemble. En revanche l'histoire avec la veuve japonaise n'apporte finalement pas grand chose, si ce n'est de remplir le quota d'histoire d'amour. Au niveau de la reconstitution rien à dire c'est du sérieux, on voit que le réalisateur à bien étudié son sujet. Les contradictions interne du Japon Meiji, tiraillé entre traditions et modernité, sont très bien retranscrites. La mise en scène est de très bonne qualité, notamment les deux scènes de bataille (avec une mention toute particulière pour la première, dans la brume), avec une très belle musique (mention spéciale pour le compositeur, un certain Hans Zimmer). "Le dernier samouraï" est un très bon film, et l'un des meilleurs films "japonisant" de ces dernières années.
    Publiée le 23 juin 2012
    un film de qualité , l'histoire et sonptueuse , un tom cruise au top je trouve , et les samourais ces film la se font rare , a regarder obsolument, et la fin et extrement touchante je trouve :)
    Publiée le 9 juin 2012
    Les filmes sur cette époque du Japon sont très rare , en plus celui là est de qualité.