Le Dernier samouraï
    33190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier samouraï ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 23 novembre 2014
    Le Dernier samouraï : Somptueux film sur la philosophie des samouraïs. Mais certes, le film à quelque facilité et garde un coté mystérieux et donc ne dévoile pas tout sur cette culture mais c’est une belle fresque que l’on nous livre. Ce film m’a fait penser à « Danse avec les loups ». Car, c’est un homme que tous oppose et qui va découvrir un peuple ou il va se trouvé lui et sa destiné. Car, tous commence avec un Tom Cruise capitaine militaire mais surtout alcoolique à cause des horreurs de la guerre qu’il a vécu. Et malgré tous son courage, pendant une guerre, il va être vu par son ennemie et va être prit en captivité. Il va être un ennemie mais pourrais bien être leur ami car il va retrouver une certains dignité a travers la culture du samouraï. Donc voila, scénario certes classique mais la formule est efficace, c’est bien raconté et donc prenant car il dure quand même 2H30. Mais, l’univers est crédible, les personnages aussi et il y a une belle présentation de l’esprit du guerrier : honneur, courage, respecté de l’ennemie… Tout ça à travers une réalisation qui nous met en scène un Japon comme un magnifique tableau avec des scènes très symboliques avec des couchées de soleil… enfin c’est très beau à voir et les scènes d’actions sont lisibles et très bien exécutés, il y a un coté épique et elles sont immersifs car il y a quand même du sang et c’est un plus pour l’immersion, mais il y en à pas trop, juste ce qui faut. Ensuite, les musiques de Hans Zimmer sont très bonnes, un poil discrets mais ça va encore. Et pour finir, le casting est 3 étoiles et encore une fois : Tom Cruise est charismatique au possible et très juste. Donc voila, une épopée captivante.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 12 octobre 2012
    Du grand spectacle que nous sert là Edward Zwick. Le japon est magnifique et les décors somptueux.
    Publiée le 24 décembre 2011
    pour ma part on assiste a un chef d'oeuvre, tom cruise est a la pointe de son art, un film historique avec de belle scene de combat au sabre, un film bouree d'emotions, avec une histoire tres interessante !! ce film fait tout simplement partie des meilleurs film de tom cruise!!! un magnifique film d'aventure captivant ou l'on decroche pas une minute!!! je le conseille a tout le monde
    FR Saas
    FR Saas

Publiée le 26 décembre 2011
    Une réalisation très belle, et des acteurs japonais touchants, ce film nous emporte vers une adaptation américanisé d'une histoire vraie.
    Publiée le 8 novembre 2011
    Tom Cruise crève vraiment l'écran dans ce film : il prouve encore une fois son talent ! Un bon scenario et des acteurs de talent et voilà un film sensationnel... Un film poignant à voir absolument !
    SyZe
    SyZe

Publiée le 7 novembre 2011
    Assez surpris, je ne m'attendais pas à ce que le choc culturel entre 2 cultures et la découverte du code du guerrier japonais soient aussi bien traités. C'est ce qui donne tout le charme au film en s'affranchissant du cinéma de genre.
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 23 octobre 2014
    Un film très bien réalisé porté par un très bon casting (surtout avec un Tom Cruise qui n'en fait pas des tonnes). La musique d'Hans Zimmer va parfaitement avec l'ambiance du film et porte nos samourais. Les scènes d'action sont très bien filmées et les décors sont magnifiques.
    A part la fin un peu bateau qu'on attend tous, ce film est à voir !
    Publiée le 17 octobre 2011
    Magnifique, une vrai leçon de vie !! !! !! !!
    yayo
    yayo

Publiée le 6 décembre 2011
    Film épique avec un Tom Cruise correct et un grand Ken Watanabe. Les scènes de batailles sont très bien faite et les décors beaux. Bon film!
    stillpop
    stillpop

Publiée le 5 octobre 2011
    Vraiment dommage que la moitié des effets spéciaux, à base d'incrustations foireuses et grisâtres, gâchent le plaisir, et que parfois, l'on se demande si ça a vraiment été tourné au Japon et non au Mexique ou aux Philippines. Je vous rassure, il n'y a pas de filins d'aciers, c'est du vrai combat à l'arme blanche traditionnelle.
    Mis à part ces bémols, dus sans doute au budget, grevé par le cachet de la vedette, on se retrouve devant le "Danse avec les loups" de Tom Cruise. Une grosse remise en question des idéaux américains face à ses contradictions (racisme, massacre, avidité = liberté, pour les Wasp) et face à un lointain voisin beaucoup plus raffiné, même si c'est dans l'horreur, l'immobilisme et la dureté.
    On n'arrive pas à la finesse de "Furyo" mais on passe un bon moment, à voir ce "héros" (comprenez aux États-Unis, celui qui a massacré XXX étrangers), changer plusieurs fois de direction, cherchant une rédemption qu'il ne trouvera pas là où il l'attendait. Sans doute, on pourra objecter que la mentalité japonaise est seulement effleurée, mais c'est de toute façon très difficile de la porter à l'écran. La violence est rarement gratuite, et ce n'est pas la moindre qualité de ce film. Tandis que la photo est brouillonne, mais assez belle.
    Pour une fois, la fin un peu "hollywoodienne" ne fait pas tâche.
    Comme d'habitude, Tom Cruise crève l'écran, avec moins de classe que Costner, mais énormément d'énergie. Quelques scènes sont faciles, limite puériles ou mangas, d'autres sont extrêmement fortes. Mais ce qui couronne le tout, c'est le scénario, courageux de remise en question, surtout en ce moment de la part d'un Américain.
    Cela dit, une autre source m'a expliqué que c'est en fait l'histoire vraie d'un Français sous Napoléon III (encore nous), et c'est vrai que ça paraît étonnant de faire des choses pareilles de la part d'un cow-boy inculte de l'époque.
    Avec le rythme, la force épique, bref ce qui fait un film d'aventure. Dommage que ce réalisateur et cet acteur n'aient pas fait le troisième opus du "Seigneur des anneaux", on se serait moins ennuyé.
    La force de ce film, à l'instar de certains Sergio Leone, est de montrer la fin de deux époques, américaine et japonaise, face à la force des lâches, c'est-à-dire la mitraillette à répétition. Symbole de la force technologique américaine, par laquelle ils sont devenus les meilleurs amis des couards et des bandits, et la risée des civilisations d'armes traditionnelles.
    Il faut bien dire que c'est la seule manière de gagner face à plus grand que soi. Parfois, leur ingérence a permis de grands progrès, notamment celui de se faire taper dessus à Pearl Harbor 70 ans plus tard ! Juste retour des choses ou éternel recommencement depuis les débuts de la diplomatie américaine, désormais proche orientale ?
    Bref, le titre grandiloquent n'est pour une fois pas usurpé, et vous pouvez sans risque aller voir un film moins courageux que "Danse avec les loups", mais plus instructif, pour une toile en tout cas.
    Publiée le 24 septembre 2011
    à la vue des critiques, j'ai beaucoup redouté ce premier visionnage. Alors on lance le film, et on attend de voir une bonne doses de clichés sauvés par une photo sympa. Et là, surprise ! Le tout tient beaucoup mieux la route que ce que je croyais. Effectivement, il y a des clichés qui baissent la réflexion du film. Mais la photo, le scénario, le jeu... Le film est complètement sauvé par une véritable qualité et une maîtrise générale dans l'ensemble du film ! Mais "le dernier samurai" c'est surtout des superbes paysages et une fin magnifique ! Bref, une très bonne surprise !
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 15 septembre 2011
    Tom Cruise n'a jamais paru aussi japonais dans toute sa carrière, quel impressionnant acteur. C'est pas Bruce Lee qui arriverait à se faire passer pour un US Marines avec autant de classe.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 30 août 2011
    Sam Mendes offre à Tom Cruise un rôle qui lui convient à merveil. Il campe le rôle d’un général qui doit former une armée pour lutter contre les samourais. Capturé, il va devenir le dernier samourai. Entre beauté visuelle et grand combat, le film prend une démesure tant au point graphique que sur le point cinématographique. Du grand art qui permet à Tom Cruise de montrer qu’il ne sais pas jouer que dans les films d’espionnages.
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 5 août 2012
    Un film magnifique !!!
    La musique de Hans Zimmer est sublime et les acteurs sont excellents,en particulier Tom Cruise qui est très convaincant et a un de ses meilleurs rôles,ainsi que Ken Watanabe.Le scénario est pas trop original mais tout de même très bon et les scènes de batailles sont épiques,surtout la dernière.
    La fin est très belle.Un film à voir !
    caro18
    caro18

Publiée le 22 août 2011
    Magnifiques scènes de combat dignes de "Braveheart" mais un peu long et prévisible.