Le Dernier samouraï
    33264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier samouraï ?

Adrien Bletton
    Adrien Bletton

Publiée le 26 janvier 2023
    Traversée rythmée dans les affres des guerres japonaises fin XIXe.
    Le film expose le schéma connu de l’espion espionné et dont les relations tissées avec ceux qu’il chassait finissent par le confondre. À travers ces tourments et confusions, l’histoire révèle des conflits plus complexes qu’une simple querelle entre le bien et le mal, les bons et les mauvais. D’un camp à l’autre, il est bien souvent difficile de déterminer un coupable tant les torts et fautes sont partagés.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 22 janvier 2023
    Évidemment ça reste une grosse production hollywoodienne, ça se ressent dans l'approche, et la figure du héros notamment, il y a aussi les petites facilités scénaristiques communes, dans un scénario déjà très connu il faut le reconnaître, ainsi que l'happy end evidente. Mais pour le reste, je trouve ça vraiment pas mal.

À commencer par l'ambition et le boulot qui a été fait pour rendre le film très beau visuellement : décors naturels ou recréés, scènes de batailles qualitative, mise en scène, photographie, costumes, c'est superbe (la musique aussi). J'ai aussi trouvé que le film respectait la culture qu'il empruntait, qu'il était assez juste dans ce qu'il racontait en terme d'histoire et qu'il ne tombait pas dans certains clichés. Évidemment on a droit à notre lot de scènes de bravoure, de morts au ralenti, de la relation amoureuse, mais ça reste toujours plutôt bien écrit, en particulier quand il s'agit des personnages.

Un bon film, un blockbuster ambitieux, pas exempt de tout reproche, mais jamais désagréable.
    Carlvan1
    Carlvan1

Publiée le 29 novembre 2022
    Ce film est à la limite de la perfection et du chef d'oeuvre, à la fois la reconstitution grandiose, l'immersion totale ressentie dans ce monde particulier et remarquable qu'est le Japon du XVIII ème siècle, la prestation remarquable des acteurs, l'action et les intrigues- on ne voit pas le temps passer. Certes, Tom Cruise et sa "belle gueule" sont là, mail joue remarquablement bien ce rôle de Yankee désabusé et choqué par ce qu'il a vu, et qui progressivement va rallier la cause des Samouraï. Je fais une suggestion à Allocine: pourquoi reprendre les les notes dfes critiques professionnels? Ils sont, une nouvelle fois, complètement à côté de la plaque (2,8 !) et induisent en erreur les spectateurs potentiels du film. A-t-on vraiment besoin de ces gens? Ils sont de plus en plus un "indicateur contrarien" en ce sens que s'ils encensent un film, celui-est en général mauvais et soporifique, et lorsqu'il est bon ils le descendent! Je le répète: excellent film, à voir et revoir!
    Stargate
    Stargate

Publiée le 27 septembre 2022
    J'ai eu du mal à me décider à regarder ce film (sa bande-annonce ne m'avait pas convaincu), et j'ai dû m'accrocher pendant environ 45 minutes - car oui, il y a des longueurs - mais son esprit (japonais), les scènes de combat et le jeu des acteurs ne m'ont pas fait regretter de l'avoir vu. Même si j'ai quand même regretté sa fin.
    Alexandre Schoedler
    Alexandre Schoedler

Publiée le 14 septembre 2022
    Un film qui m'a ébloui, et pourtant je suis assez exigeant avec les films d'histoire et de guerre !
    Le dernier samouraï sonne juste, et dès les premiers instants il vous prend aux tripes : je retrouve les émotions que j'ai éprouvées en m'intéressant de près au Japon et à sa culture millénaire. Pour les spectateurs, il offre une vision juste et intéressante de ce qu'était le Japon des samouraïs. Le protagoniste, le capitaine Algreen, qui est un personnage fictif, mais inspiré librement de la vie du capitaine Brunet est incarné par Tom Cruise. Il en donne un rendu très riche et très complexe. Absolument "anti-américain" ce qui est rarissime pour le porte-étendard qu'est normalement l'acteur américain. Ici, il se dépasse et on le ressent à l'écran. pour ma part, je dirai que c'est le film ou il est le meilleur. Contrairement à ce que certains spectateurs pensent ; il découvre la vie d'un peuple dont le mode de vie est sur le point de basculer inéluctablement, car l'évolution du monde moderne conduit à la perte des traditions ancestrales. Un très beau moment de cinéma ! À revoir !!!
    TheThing06
    TheThing06

Publiée le 9 septembre 2022
    Certainement le seul Cruise que je n'aime pas. L'histoire est plate, je le trouve à côté de ses pompes et tout est cousu de fil blanc.
    On retiendra la photographie de haut vol et quelques scènes de combats.
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 12 août 2022
    Ce film est très clairement un chef-d'œuvre, c'est l'un des meilleurs films que j'ai vu dans toute ma vie. Une époque encore incertaine mêlant anciennes et nouvelles traditions. Les temps modernes qui veulent s'imposer par la force au détriment de l'ancien temps. Tom Cruise nous livre là l'une de ses meilleurs performances. Un ancien capitaine de l'armée nordiste américaine tombé dans l'alcool à cause des massacres des tribus amérindiennes auxquels il avait ordres de participer. Celui-ci est enrôlé comme consultant militaire pour entraîner des paysans à devenir l'élite de l'armée japonaise et combattre une légion de grands guerriers redoutables et sans peur mené par un leader dont le courage et la loyauté envers son peuple et son empereur sont sans égale. Mais qui au final trouvera la rédemption, le pardon, la foi, l'amour et une nouvelle vie chez des alliés passé pour des ennemis aux yeux de tous par un dirigeant qui officie dans le dos de son empereur. Des paysages magnifiques. Une histoire et un scénario à couper le souffle. Des personnages aussi grandiose et exceptionnel les uns que les autres. C'est tout à fait le genre de film à mérité des oscars. Franchement du grand art.
    Guillaume Blanchet
    Guillaume Blanchet

Publiée le 27 juillet 2022
    Ce film épique est un merveilleux hommage aux samurais.
    Accompagné d'une B.O absolument fantastique réalisée par Hans Zimmer.
    Ce film s'inscrit au panthéon des œuvres cinématographiques cultes.
    Dam's
    Dam's

Publiée le 24 juillet 2022
    Tom Cruise à son apogée ! Interprétant un capitaine de l'armée américaine du 19ème siècle, qui souffre de son passé militaire et qui se voit aller au Japon pour former des villageois pour constituer la première armée de l'empereur japonais. Une histoire intense, avec un très bon scénario, et une touche philosophique (même en pleine bataille). Conseille fortement.
    Christophe MICLO #Herbalife Nutrition
    Christophe MICLO #Herbalife Nutrition

Publiée le 10 juin 2022
    J'ai adoré ce film, très spirituel... emporté par les musiques et jeux d'acteurs impressionnants. Culte !
    Sun Son
    Sun Son

Publiée le 9 avril 2022
    Le héros, un jeune capitaine américain incarné par l’acteur Tom Cruise, se rangeait aux côtés de guerriers japonais révoltés pour les aider dans le combat désespéré les opposant aux troupes mieux équipées de leur empereur. Ce que peu savent, c’est que le héros est inspiré d’un personnage qui a bel et bien existé et que celui-ci était Français, son nom: "Jules Brunet" ! Aussi convenait-il de rétablir cette approximation cinématographique et de se réapproprier une figure atypique de notre histoire militaire...
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 11 mars 2022
    chef d'oeuvre une turie sans non. représentation d'une guerre enragé, guerrier d'exeption dans un camp japonais, d'incroyable samourai, un scénario aussi bien touchant que palpitant, bande son d'exeption et acteur de légende Tom Cruise en puissance. incroyable film a voir.
    ned123
    ned123

Publiée le 9 mars 2022
    J'ai vu un film... à l'époque de sa sortie, et il m'avait littéralement emballé... d'une part car j'aime la culture japonaise, et d'autre part, parce que cette période de transition de l'ère Meiji (dans les années 1868-1912 , où l'Empereur du Japon décide de moderniser son pays pour faire face à l'extension de pays occidentaux. Maintenant le film joue sur l'opposition de cultures entre la culture américaine qui a vaincu les indiens avec des armes modernes (fusils, canons, mitrailleuses...) et ces survivances du passé que sont les samouraïs... avec leurs sabres et leurs flèches... C'est donc un choc de culture, une rencontres entre deux civilisations et entre deux personnages charismatiques interprétés par Tom Cruise et Ken Watanabe. Le réalisateur Edward Zwick rend un hommage appuyé aux traditions anciennes et filme avec admiration cette société qui va disparaître. Les paysages sont magnifiques, et apportent un apaisement certain au personnage torturé par son passé. Et les scènes de combats sont particulièrement efficaces... et émouvantes. Et les Samouraïs vont disparaître, et en 1904, les Japonais vaincront l'armée Russe... C'est la première fois dans l'histoire que des blancs furent vaincus. Et en 1941... Pearl Harbour... (aucun rapport avec le film...).
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 24 décembre 2021
    Western japonais épique où les samouraïs sont les nouveaux indiens. Long, très long mais c'est peu de chose face à la débauche de moyens employés. Reconstitution fastueuse, figurants à faisons, décors et costumes superbes, batailles homériques, bande son superbe et acteurs au top : que demander de plus ? On reste scotché devant l'écran jusqu'à la fin face à la qualité de la réalisation. Un film à l'ancienne, magnifique.
    jean jacques bothen
    jean jacques bothen

Publiée le 29 octobre 2021
    Le dernier samouraï fait partie de ces film rare extrêmement aboutis tel le dernier des mohicans ou braveheart( par ex)
    Un choix incontournable si on doit prendre 100 dvd pour un voyage intergalactique.
    La fin est d'une tendresse infinie accompagné d'une musique fabuleuse.