Le Dernier samouraï
    33267 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier samouraï ?

Publiée le 17 juillet 2010
    Un film d'aventures comme perso, je les aime : de magnifiques paysages, des acteurs convaincants, un peu de sang, un peu d'amour, un peu de morale...bref, un beau moment de cinéma !
    Horacle
    Horacle

Publiée le 16 juillet 2010
    Chef d'oeuvre, magnifique, une référence. Incontournable!
    Vutib
    Vutib

Publiée le 15 juillet 2010
    Après l'avoir vu 3 fois, je peux sans hésitation vous affirmer que Le Dernier Samouraï est un film réussi de bout en bout. Véritable superproduction épique, ce film se laisse voir sans aucun problème tant il est puissant et réussi. Edward Zwick apporte une nouvelle dimension à l'ancien Japon, à l'aire des Samouraïs. L'histoire principale est axée autours des conflits entre américains et japonnais ainsi qu'à propos de la transition du Japon vers "la modernité occidentale" (l'assouvissement des blancs de façon masquée en quelque sorte). Le scénario peut s'apparenter à Danse avec les Loups et, même s'il reste vraiment abordable, ne souffre d'aucun défauts majeurs ni d'aucunes incohérences. L'émotion qui se dégage de ce film est palpable de bout en bout et la relation entre Nathan Algren (Tom Cruise) et le peuple japonnais sous le commandement de Katsumoto est très puissant. L'intégration et la mutation du personnage incarné par Tom Cruise est saisissante et assez émouvante. Le film dépeint la culture et l'idéologie japonaise et samouraï assez justement, sans excès ni stéréotypes flagrants (malgré les petits clichés inévitables tels que l'Hara-Kiri ou les pruniers en fleurs). Le film réussit à proposer à tous des véritables bribes d'émotion, flirtant avec des sentiments nobles tels que l'honneur, la vaillance, l'esprit téméraire et fraternel. Tom Cruise est très bien ancré dans son rôle de capitaine hanté par un dur passé et qui va trouvé refuge et réconfort auprès du peuple japonais, changeant littéralement de camp et de statut (de capitaine à prisonnier puis à étranger et enfin "samouraï", frère d'arme de Katsumoto). Ken Watanabe est quant se révèle mondialement à travers son rôle sensible et fort, s’imposant comme une nouvelle icône du "japonais à Hollywood". Le film est servi par une mise en scène colossale et de haut niveau: plans souvent magnifiques, scènes de batailles monumentales, paysages sublimes... bref, tout l'art du cinéma Hollywoodien réuni dans un seul et même film. Bref, Le Dernier Samouraï est un blockbuster ,oui, mais aux sensations fines et superbes. Un pure réussite du genre, à découvrir sans attendre! 17/20
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 6 mars 2011
    Un film qui possède un certain charme, malgré ses nombreux défauts. En effet, parmi ceux-ci, on peut citer un scénario bien simpliste et manichéen, une réalisatoin qui tombe facilement dans le pathos (la surenchère de ralentis ...), une musique qui manque singulièrement de force ... bref, un film à l'émotion préfabriquée. Pourtant, il s'agit quand même d'une réussite (toutefois relative !). Tom Cruise est convaincant et parvient à donner du charisme à son personnage (eh oui), les décors, les costumes et la photographie sont magnifiques et parfaitement exploités. Alors, même si ce spectacle n'a rien de touchant ni d'interessant (interessant dans la mesure où l'histoire racontée peut mener à la réflexion), il reste très divertissement et permet de passer malgré tout un vraiment bon moment.
    Publiée le 7 juillet 2010
    Film magnifique qui vous tiens du debus a la fin . Très émouvant ce film montre la philosophie des samouraï . A voir ABSOLUMENT !!!!...
    janisaire
    janisaire

Publiée le 30 juin 2010
    le meillleur film de tom cruise un tres grand film je le conseil
    Publiée le 28 juin 2010
    superbe film dommage que la fin se finissent comme sa: /
    Typi35
    Typi35

Publiée le 27 juin 2010
    Une sorte de suite du film "Danse avec les loups" de Kevin Kostner en un poil moins immersif et moins percutant. La bande son est à contrario très réussie et les scènes sont très bien filmées avec de beaux décors, même si certains paysages réalisés en studio peuvent paraître par moment un peu "plat".
    Il manque cependant quelque peu d'émotion pour un thème qui s'y prêtait pourtant parfaitement.
    Le thème des samouraïs est quand à lui très fidèle et crédible même si le scénario manque un peu de profondeur et les personnages un peu de caractère qui les aurait rendu plus proche du spectateur.
    Un bon moment passé cependant, les acteurs sont également convaincants.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 24 juin 2010
    un film grandiosse, aux combats éblouissants, Tom Cruise offre encore une prestation de haute volée !!!
    Publiée le 5 mai 2012
    Edward Zwick signe un film très poétique et énergique... Tom Cruise est comme à son habitude excellent dans l'un de ses meilleurs rôle au cinéma ! La photographie et les paysages sont à tout égard somptueux ! A ne pas rater !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Une très belle histoire! De super décors et on découvre une autre culture! Une bonne surprise!
    Publiée le 6 juin 2010
    Magnifique et épique en tout point de vue , les décors et la musique sont sublimes et les prestations de Ken Watanabe et de Tom Cruise sont excellentes.
    Publiée le 27 mai 2010
    Une très belle histoire émouvante et prenante qui nous fait connaitre une histoire et un pays peu connue sur notre continent et qui montre une nouvelle fois la cruauté des hommes.
    v-andolini
    v-andolini

Publiée le 31 juillet 2010
    Un très bon film qui nous plonge dans le monde des samouraïs d’une façon poétique, on retrouve beaucoup des ingrédients de Danse Avec Les Loups, les paysages sont sublimes. De plus Tom Cruise réalise une jolie prestation et les scènes de batailles sont plutôt réussies.
    nemesis31
    nemesis31

Publiée le 8 mai 2010
    Moi, je suis Katsumoto sous l'arbre en fleurs. La classe.