Le Dernier samouraï
Note moyenne
3,9
35221 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

858 critiques spectateurs

5
376 critiques
4
272 critiques
3
97 critiques
2
68 critiques
1
31 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
NiERONiMO
NiERONiMO

59 abonnés 353 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 septembre 2014
Le Dernier Samouraï d’Edward Zwick n’a nullement à rougir de ses prétentions, celui-ci s’étant avéré être une formidable surprise du fait de ses nombreuses qualités ; il faut dire que son sujet premier, à savoir la fin des samouraïs au Japon du XIXe siècle, avait tout de quoi fournir une trame follement intéressante, ce qu’il advint au gré d’une histoire vraie remaniée notamment au niveau des protagonistes principaux (rébellion de Satsuma de 1877). C’est ainsi que l’on suit le périple de Nathan Algren au Japon, où celui-ci rencontrera les derniers samouraïs pour finalement combattre à leur côté au sein de leur soulèvement ; ce vétéran des guerres indiennes est entre autre campé par un Tom Cruise au meilleur de sa forme, qui tient probablement là l’un de ses meilleurs rôles, et il est à noter que le film bénéficie d'un casting dans son ensemble excellent (Ken Watanabe est majestueux). Le Dernier samouraï possède également en points forts une réalisation soignée de l’époque, des costumes et décors servant au mieux une ambiance particulière très bien travaillée, caractéristique d’un Japon tiraillé entre valeurs médiévales traditionnelles et essor de l’industrie, tandis que la BO du génial Hans Zimmer parachève la dimension épique comme poétique du long-métrage. On est donc littéralement transporté devant la reconstitution presque onirique de la vie de ces fameux samouraïs, dirigés par un Katsumoto charismatique ; par ailleurs, les quelques séquences guerrières sont très réussies, dont une bataille finale pour ainsi dire somptueuse, preuve en est du brio visuel qu’est Le Dernier Samouraï. Le film ne souffre dès lors d’aucun temps morts, on ne s’ennuie pas une seconde, et le dénouement nous soulève de par son intensité et son aspect tragique… En bref et pour conclure voilà un divertissement remplissant à la perfection son office, tant de par sa portée historique que de son fond romancé grandement prenant ; on pourra toutefois lui reprocher ses fameux ajustements scénaristiques, ce qui se traduit notamment par un manichéisme plus prononcé, mais ne boudons pas notre plaisir : Le Dernier Samouraï sait être juste comme grandiose.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 juillet 2010
Un film d'aventures comme perso, je les aime : de magnifiques paysages, des acteurs convaincants, un peu de sang, un peu d'amour, un peu de morale...bref, un beau moment de cinéma !
Horacle
Horacle

11 abonnés 662 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 juillet 2010
Chef d'oeuvre, magnifique, une référence. Incontournable!
Vutib
Vutib

155 abonnés 701 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juillet 2010
Après l'avoir vu 3 fois, je peux sans hésitation vous affirmer que Le Dernier Samouraï est un film réussi de bout en bout. Véritable superproduction épique, ce film se laisse voir sans aucun problème tant il est puissant et réussi. Edward Zwick apporte une nouvelle dimension à l'ancien Japon, à l'aire des Samouraïs. L'histoire principale est axée autours des conflits entre américains et japonnais ainsi qu'à propos de la transition du Japon vers "la modernité occidentale" (l'assouvissement des blancs de façon masquée en quelque sorte). Le scénario peut s'apparenter à Danse avec les Loups et, même s'il reste vraiment abordable, ne souffre d'aucun défauts majeurs ni d'aucunes incohérences. L'émotion qui se dégage de ce film est palpable de bout en bout et la relation entre Nathan Algren (Tom Cruise) et le peuple japonnais sous le commandement de Katsumoto est très puissant. L'intégration et la mutation du personnage incarné par Tom Cruise est saisissante et assez émouvante. Le film dépeint la culture et l'idéologie japonaise et samouraï assez justement, sans excès ni stéréotypes flagrants (malgré les petits clichés inévitables tels que l'Hara-Kiri ou les pruniers en fleurs). Le film réussit à proposer à tous des véritables bribes d'émotion, flirtant avec des sentiments nobles tels que l'honneur, la vaillance, l'esprit téméraire et fraternel. Tom Cruise est très bien ancré dans son rôle de capitaine hanté par un dur passé et qui va trouvé refuge et réconfort auprès du peuple japonais, changeant littéralement de camp et de statut (de capitaine à prisonnier puis à étranger et enfin "samouraï", frère d'arme de Katsumoto). Ken Watanabe est quant se révèle mondialement à travers son rôle sensible et fort, s’imposant comme une nouvelle icône du "japonais à Hollywood". Le film est servi par une mise en scène colossale et de haut niveau: plans souvent magnifiques, scènes de batailles monumentales, paysages sublimes... bref, tout l'art du cinéma Hollywoodien réuni dans un seul et même film. Bref, Le Dernier Samouraï est un blockbuster ,oui, mais aux sensations fines et superbes. Un pure réussite du genre, à découvrir sans attendre! 17/20
Trelkovsky
Trelkovsky

82 abonnés 264 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 mars 2011
Un film qui possède un certain charme, malgré ses nombreux défauts. En effet, parmi ceux-ci, on peut citer un scénario bien simpliste et manichéen, une réalisatoin qui tombe facilement dans le pathos (la surenchère de ralentis ...), une musique qui manque singulièrement de force ... bref, un film à l'émotion préfabriquée. Pourtant, il s'agit quand même d'une réussite (toutefois relative !). Tom Cruise est convaincant et parvient à donner du charisme à son personnage (eh oui), les décors, les costumes et la photographie sont magnifiques et parfaitement exploités. Alors, même si ce spectacle n'a rien de touchant ni d'interessant (interessant dans la mesure où l'histoire racontée peut mener à la réflexion), il reste très divertissement et permet de passer malgré tout un vraiment bon moment.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 juillet 2010
Film magnifique qui vous tiens du debus a la fin . Très émouvant ce film montre la philosophie des samouraï . A voir ABSOLUMENT !!!!...
janisaire
janisaire

131 abonnés 1 895 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juin 2010
le meillleur film de tom cruise un tres grand film je le conseil
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juin 2010
superbe film dommage que la fin se finissent comme sa: /
Typi35
Typi35

60 abonnés 483 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juin 2010
Une sorte de suite du film "Danse avec les loups" de Kevin Kostner en un poil moins immersif et moins percutant. La bande son est à contrario très réussie et les scènes sont très bien filmées avec de beaux décors, même si certains paysages réalisés en studio peuvent paraître par moment un peu "plat".
Il manque cependant quelque peu d'émotion pour un thème qui s'y prêtait pourtant parfaitement.
Le thème des samouraïs est quand à lui très fidèle et crédible même si le scénario manque un peu de profondeur et les personnages un peu de caractère qui les aurait rendu plus proche du spectateur.
Un bon moment passé cependant, les acteurs sont également convaincants.
sly-stallone88
sly-stallone88

244 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 juin 2010
un film grandiosse, aux combats éblouissants, Tom Cruise offre encore une prestation de haute volée !!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 mai 2012
Edward Zwick signe un film très poétique et énergique... Tom Cruise est comme à son habitude excellent dans l'un de ses meilleurs rôle au cinéma ! La photographie et les paysages sont à tout égard somptueux ! A ne pas rater !
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juin 2010
Une très belle histoire! De super décors et on découvre une autre culture! Une bonne surprise!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 juin 2010
Magnifique et épique en tout point de vue , les décors et la musique sont sublimes et les prestations de Ken Watanabe et de Tom Cruise sont excellentes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 mai 2010
Une très belle histoire émouvante et prenante qui nous fait connaitre une histoire et un pays peu connue sur notre continent et qui montre une nouvelle fois la cruauté des hommes.
v-andolini
v-andolini

6 abonnés 276 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 juillet 2010
Un très bon film qui nous plonge dans le monde des samouraïs d’une façon poétique, on retrouve beaucoup des ingrédients de Danse Avec Les Loups, les paysages sont sublimes. De plus Tom Cruise réalise une jolie prestation et les scènes de batailles sont plutôt réussies.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse