35219 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
858 critiques spectateurs
5
376 critiques
4
272 critiques
3
97 critiques
2
68 critiques
1
31 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
kurama59
2 abonnés
9 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 mars 2010
Tom Cruise dans un très beau rôle! Ce film a un réalisation soignée, je regrette juste la tournure de l'histoire... A voir tout de même pour la côté dépaysant et pourquoi pas culturel ;)
Un très beau fillm !!!! Très touchant,d'une justesse incroyable et des liens sacré entre deux hommes et deux pays qui nous ramène à un havre de paix et nous apprend beaucoup de chose sur les différences,le courage,l'honneur et aussi l'amour.C'est tout d'abord l'histoire d'un homme qui après de nombreuse guerre effectués,vient en aide à l'empereur Japonais qui souhaite monter une armé digne de ce nom afin de mettre fin à la dynastie des Samourai.Cependant le valeureux guerrier va se faire enlever par ces derniers et va réapprendre a vivre au contact de ceux-ci.Il décidera donc de rester aux près de d'eux et de livrer bataille contre l'empereur.Zwick signe la une oeuvre brillante et sage et une belle leçon sur l'honneur.Tom Cruise est remarquable !!!!!
Un excellent film qui nous permets d'en apprendre davantage sur la culture des samouraï ainsi que les valeurs qu'elle défend telles que l'honneur, la loyauté, le respect de la nature et de ses semblables à travers une belle histoire adaptée de faits réels.
On aurai mieux vu Kevin Costner que Tom Cruise dans ce rôle. Le truc que je regrette dans ce film, c'est que les personnages sont trop stéréotypés, à part ça, le scénario est juste bon, et la photographie, elle, magnifique.
Voilà un excellent film, pourtant je ne suis pas un adepte de l'univers asiatique, mais j'avoue bien volontiers que celui-ci nous fait découvrir avec plaisir une partie des rythes et coutumes de cette civilisation. Même si ce film présente quelques fausses notes au niveau historique, il se révèle être très bien rythmé. On a absolument pas le temps de s'ennuyer, le scénario est bien construit, et rend l'histoire plutôt crédible. Tom Cruise, comme à son habitude, est excellent, il peut décidemment jouer toutes sortes de rôles. L'action est au rendez-vous, les batailles sont réalistes. L'histoire est vraiment touchante, en bref, on passe un excellent moment en perspective.
Alors non seulement ce film est une daube, mais en plus comme il est présenté comme un film historique les gens croient que l'histoire racontée est véridique. Un comble ! Le vrai "dernier samouraï" est en fait français. Il s'appelle Jules Brunet, est capitaine et instructeur d'artillerie. Il est envoyé avec ses hommes en 1867 au Japon par Napoléon III pour former les troupes du Shogun (en concurrence avec les américains et les britanniques qui eux, soutiennent l'empereur Meiji). Il va désobeir à Napoléon III qui lui ordonne de rentrer en France et va combattre aux côtés des hommes qu'il a formé. Ce film c'est le monde à l'envers, seulement evidemment Hollywood va pas glorifier un français faut pas pousser.
Ce film mérite vraiment les quatre étoiles que je lui donne. D'abord fan de la culture nippone, je me suis précipité sur le film. Et je n'ai pas été déçu, le mise en bouche est simpathique et l'intégration du personnage de Tom Cruise (qui n'est pas trop mal) est interresante. Les traditions samourais sont joliment mises en valeurs et l'intégration de cette étranger dans leur rang coule d'elle même, au fur et a mesure du film. Les scènes de batailles sont hyperstimulantes, même si l'on regrette un peu la quasi-immortalité du héros (mais c'est justement le lot des héros). Après recherche, le film s'insipre d'un fait réel qui se situe sous le régime de Napoléon III, il s'agit d'un militaire francais qui abandonne son poste et offre ses services à l'empereur. Je vais donc re-regarder ce film avec une nouvelle optique qui rajoute encore plus à son charme.
Un film sans grande ambition, la simplicité de l'histoire en est presque déconcertante et rien ne viens relever le niveau. Un film en forme de tâche sur la filmographie d'un réalisateur pourtant pas manchot et d'un acteur qui aurait du passer son chemin. Gachis, gachis, quand tu nous tiens!
Comme j'aime le cinéma et la culture japonaise, j'ai deux bonnes raisons de ne pas supporter ce film. D'accord Zwick n'est pas maladroit pour faire de belles images et Ken Watanabe a du charisme. Mais rarement un film a été à ce point conçu pour servir l'image de marque d'une star hollywoodienne, Tom Cruise est ici traité avec plus de déférence que Jesus dans une abbaye bénédictine en plein Moyen-Age. A aucun moment on ne voit le personnage, on ne voit que l'acteur.
Bon "The last samouraï" nous entraîne donc dans le Japon de la fin du 19ème siècle où un soldat ricain légèrement alcoolo est embauché pour défoncer la rébellion moyen-ageuse des samouraï qui menace le gouvernement pro-occidental instauré sous l'ère Meiji. Le film en soit n'est pas trop désagreable à matter. Esthetique assez sympa, immersion agréable dans un joli petit environnement, jeu des acteurs /- crédible en fonction de l'individu (notre scientologue adoré m'a pas trop convaincu d'ailleurs), ... Concernant la reproduction de l'ambiance samouraï, pas trop mal foutu au premier abord mais difficile de juger vu que je connais pas assez le sujet pour évaluer les éventuelles incohérences. Maintenant, le côté négatif reste surtout la marque du film "Made in USA". Encore une fois, on traite un sujet intéressant et original à travers les yeux du (super)héro américain. "Salut, je viens des States et je ne suis pas une tarlouze. Donnez-moi un katana et 2 mois d'entraînement, vous verez comment j'explose la tronche de samouraïs et de ninjas qui sont entraîné depuis leur enfance. Mais attention, j'ai une moralité tout de même. Je suis ici pour me repentir de mes crimes passés et, après avoir contribué dans ma jeunesse à la destruction d'une culture (indienne) je compte bien défendre la suivante." Sans oublier la fin mémorable où l'on découvre enfin qui est le "dernier samouraï"...... comment, vous n'avez toujours pas deviné? Donc vous l'aurez compris, l'on a affaire à un film scénaristiquement médiocre avec des bons et des mauvais côtés et des clichés assez classiques : l'empereur trop faible, qui envoit pêté ses seviteurs samouraï et qui, à la dernière minute se fond en larmes de n'avoir rien fait... ok. C'est dommage, le film en soit aurait put être intéressant car il partait d'une bonne idée : dénoncer ce que l'occidentalisation et sa pseudo-rationnalité moderniste, via un bon traité d'accords commerciaux à put engendrer comme dégats dans une culture.
Un très beau film sur le passage du japon de l'ère des samouraï à "l'ère de la poudre". Un passage fort peu glorieux qui nous est montré dans ce film, les samouraï surnommé barbare, ne le sont pas autant que leur ennemis. Un empereur qui à visiblement moins de pouvoir qu'il n'y paraît qui se fait manipulé par un conseillé sans honneur. Tout ça dans une très belle ambiance sonore. Tom Cruise n'a pas autant de classe que les acteurs japonais mais s'en sort tout de même bien. Les scènes de batailles quand à elles, sont bien mise en scène. Un film à voir.