Le Dernier samouraï
    Votre avis sur Le Dernier samouraï ?

Couscous
    Couscous

Publiée le 11 août 2015
    L'émotion est forte dans ce magnifique film inspiré de faits réels. Une action régulièrement entretenue, une bande son agréable et des personnages intéressant, Tom Cruise toujours au top, c'est dingue ! Le seul point négatif, le capitaine est français dans la réalité.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 2 août 2015
    Un film visuellement beau et un BO excellente avec des combats magnifique à regarder. Après ça sonne très américain dans le scénario malgré qu’une bonne partie du film soit en japonais. Tom Cruise est impeccable et le film fait plaisir malgré les petites longueurs au milieu.
    Thomas C.
    Thomas C.

Publiée le 27 juillet 2015
    Un très beau film ,spectaculaire émouvante. une belle histoire d'amour surprenante,épique et un peu sanglant,epoustouflants et dur et un Tom cruise Cruise beau qui crevé l'écran.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 17 juillet 2015
    "Le dernier samouraï" recèle une certaine force dans son scénario. En passant d'un clan à un autre, et tout en nous présentant la culture et les coutumes japonaises, et plus principalement l'aspect samouraï, notre héro (brillamment interprété par Tom Cruise) partira en croisade contre l'homme qu'il était autrefois. C'est ce que l'on appelle : affronter son passé (au sens propre). Un beau film, plus fort et plus profond qu'il n'y paraît, dissimulant de grandes questions sous ces batailles sanglantes. "Le dernier samouraï" ne lésinera pas non plus sur son pouvoir d'attraction, en s'entourant d'une photographie et d'une bande son réussies.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 8 avril 2015
    Le Dernier Samourai a été beaucoup critiqué comme une apologie de la scientologie à la gloire de Tom Cruise mais c'est avant tout un grand film épique d'époque et une ode à la culture japonaise, sublimée par Ken Watanabe et les autres acteurs. Impressionnant et émouvant, le film captive de bout en bout avec une forme de classicisme extrêmement bien exécuté et assez juste. Une belle performance de mise en scène et d'interprétation (Tom Cruise est très bon et Ken Watanabe est extraordinaire).
    killal76
    killal76

Publiée le 18 mars 2015
    Un des 5 films qui ma arraché des larmes ! Belle performance de Tom Cruise très saisissant en capitaine d'armée ! L'histoire est très triste À voir absolument
    DrCut
    DrCut

Publiée le 10 mars 2015
    C'est toujours délicat et très difficile de cerner une culture ou une nation lorsqu'on est étranger. Pourtant cette œuvre possède la plupart des caractéristiques qui ont été généreusement déposées par les maîtres du cinéma japonais. L'honneur est magnifiquement illustré par le personnage du Daimyo Moritsugu Katsumoto, interprété par Ken Watanabe, qui se démarque en nous enseignant pendant toute la durée du film une grande partie du code Bushido. Cultivé, stratège, méditant et combattant, il est le «dernier samouraï». L'homme courageux qui mène un combat pour la survie de sa culture et de ses ancêtres. Watanabe est extraordinaire! Charisme très fort, une composition sublime, un guide parfait à l'image du samouraï, tel que nous nous représentons, à la fois guerrier et sage. Le miroir occidental est véhiculé par le Capitaine Nathan Algren (Tom Cruise), soldat vivant dans le passé, n'acceptant que le présent dans une bouteille de whisky. Tout au long du film, nous devenons en quelque sorte des invités de cette culture japonaise si mystérieuse voir incompréhensible pour les non-initiés. Le réalisateur Edward Zwick a souhaité approfondir certains principes du Bouddhisme et sa croyance mystique. Accepter le karma (destin), avec autant de facilité, notamment la scène où Katsumoto prouve à Taka son erreur de jugement, semble comme véridique. Les paroles d'Algren sont également philosophiques, offrant au spectateur un instant de réflexion sur sa propre existence. L'amour est omniprésent. Le regard magnifique de Taka (Koyuki), troublante, avec toute une panoplie de sentiments orchestrés à merveille, à travers l'expression corporelle. Elle semble comme un instant de paix et d'espoir dans ce film dur et poignant. Hiroyuki Sanada, participe à l’œuvre en tant que samouraï Ujio. Il a un second rôle, mais l'interprète avec brio et les cours et les combats sont des moments de pur bonheur! La musique sublime de Hans Zimmer et la mise en scène magistrale de Zwick, ajoutent le côté scénique et spectaculaire au film. La dramaturgie et le jeu des acteurs rendent le film intensément passionnant. Lors des scènes finales, on reste sans voix. L'incompréhension ainsi que la tristesse apparaissent, tout en admirant le courage des samouraïs. Un film dense, philosophique, superbe, dramatique, aventurier, tout simplement un voyage inoubliable!
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 8 mars 2015
    Un très bon film d'action , sur un scénario orignal inspiré d'une histoire vraie. Tout y est : une belle réalisation , somptueuse , riche, pleine de mouvement , à la caméra virevoletante. Des acteurs en plein contrôle qui donnent du poids à leur personnage. Un Tom Cruise au sommet de son art. Des scénes de combat époustoufflantes, Un beau film , très réussi.
    OrLebSca 21
    OrLebSca 21

Publiée le 27 mars 2015
    Ecoeuré de certaines critiques presse, je persiste à ressentir The Last Samouraï comme un chef d'oeuvre dans son genre. Si l'histoire, en soit, n'est pas purement originale (sorte de Pocanthas revisité), le film est en outre une véritable réussite sur de nombreux points. Tom Cruise est magnifique, autant par sa seule présence physique que par son jeu (très travaillé comme d'habitude). Et même si des personnages sont plus ou moins stéréotypés (les "méchants" conseiller politicien Omura et lieutenant Bagley par exemple) il n'en reste pas moins d'excellents acteurs. J'adore Timothy Spall (sa palette de jeu est très variée, je vous conseille All or Nothing pour le constater), Ken Watanabe est également superbe et surtout j'ai redécouvert Koyuki Kato dont le jeu m'a réellement bluffé. Son expression est sobre mais ultra-juste et détaillée et la tristesse sur son visage se lit de façon si subtile. Quant aux costumes, ils sont largements à la hauteur des paysages : magnifiques. Les décors intérieurs comme extérieurs sont en effet de parfaits cadres, magnifiés par une photographie maîtrisé. Car oui, ce que j'apprécie d'autant plus dans ce film c'est qu'il est très bien filmé. Les scènes de combats sont ultra travaillées et pas du tout chaotiques (contrairement à ce que je peux repprocher dans de nombreux "films de batailles"). La caméra sait se poser pour contempler les décors sans pour autant qu'il n'y ait quelque longueur que ce soit. Les évènements du film s'enchaînent de manière uniforme et en ressort un scénario équilibré évoluant progressivement. N'oublions pas de mentionner la BO signée Hans Zimmer qu'il est inutile d'élogier. Certains de ses thèmes sont assez récurrents dans le film mais s'annonent toujours au moment oportun, et sont une véritable plus-value au film. Hans Zimmer rappelle ici qu'il est un génie qui sait magnifier des scènes via des bandes-son en totale adéquation avec l'atmosphère des longs métrages en question. Concernant l'histoire de The Last Samourai, elle est a la fois belle, épique, philosophique, contemplative et nous fait partager les sentiments d'honneur des samouraïs, tout en montrant les paradoxes de la guerre. La bataille finale est tout simplement sublime, et bien que j'ai vu ce film 4/5 fois, j'ai eu les larmes aux yeux spoiler: quand les nippons mitraillent les samourais avec leur artillerie . Un peuple si prospère, si discipliné, si bercé par des principes d'honneur et de gloire, qui est balayé en quelques minutes par les armes à feu du camp adverse m'a tout simplement ému, non sans une once d'amertume. Dans le même genre de film humaniste qui tend à proposer une inversion des camps au sein d'un conflit; je ne saurais vous conseiller autre que le très beau Danse avec les Loups, et vous déconseiller le surfait Avatar dont le scénario n'est que du prémâché de ces films bien plus grands; Le Nouveau Monde avec Colin Farell serait un intermédiaire à visionner au moins une fois. Bref, découvrir les valeurs des Samouraï via ce film de 2003 signé Edward Zwick fut une nouvelle fois un grand plaisir pour moi.
    Camome
    Camome

Publiée le 4 février 2015
    Très beau film sur les samouraï, avec un jeu d'acteurs bien utilisé, une BO juste géniale et des images magnifiques. Bref un film a voir et revoir
    Brigitte C.
    Brigitte C.

Publiée le 27 janvier 2015
    Lorsque j'ai vu ce film la 1ère fois au cinéma j'ai été littéralement emportée par cette fresque magistrale ou le spectateur est plongé. Les acteurs sont excellents, le film par lui même extrêmement émouvant, ces guerriers samouraïs prêts à donner leur vie pour défendre leur honneur, les décors naturels sont splendides, les scènes de batailles des samouraïs où on a l'impression d'en faire partie tellement c'est criant de vérité. Que dire de la musique de Hans Zimmer qui est vraiment grandiose, quel lyrisme. Je garde aussi en mémoire ce mot de la fin dit par Tom Cruise lorsque le jeune empereur lui demande comment est mort le samouraï, et Tom Cruise lui répond : je vais vous raconter comment il a vécu ..... La fin du film est très émouvante et on se dit que notre héro va enfin trouver la paix .... A voir ou à revoir sans fin. En ce qui me concerne j'ai le coffret dvd qui manquait à ma collection
    WawaBuzz
    WawaBuzz

Publiée le 27 janvier 2015
    En tant qu'haïsseur virulent de Tom Cruise, j'ai mis du temps avant de me convaincre de regarder ce film. Je suis passé outre en voyant non seulement le sujet mais aussi tout le potentiel dont ce film était doté. Et chose que je pensais ne jamais arriver a fini par arriver, j'ai trouvé un film où même lui y avait sa place. Ce film retrace dans son contexte la montée de l'occidentalisation au pays du soleil levant et l'opposition à ce phénomène d'une poignée de samouraïs traditionnels. A partir de là, un travail monstrueux en terme de costumes, de traditions et d'environnements ne pouvait être négligé. Et sur ce coté là, le pari a été gagné haut la main : les plans des plaines et des montagnes nous immergent totalement dans cette atmosphère japonaise qu'on leur connait que trop bien. Sans parler des costumes des dits samouraïs, dont le travail esthétique ne peux qu'être félicité en voyant la beauté non seulement des tenues mais surtout des armures lors des batailles, rendant un parfait hommage à ces armures traditionnelles aussi somptueuses que le look "Badass" qu'elles procurent !! Pour en revenir au jeu d'acteur, j'ai enfin apprécié l'interprétation de Tom Cruise, jouant un vétéran des affrontements des américains contre les Peaux Rouges, devenu alcoolique rongé par les remords et la culpabilité de cette animosité perpétrée par ce massacre, et qui trouve auprès de leurs "ennemis" japonais une véritable rédemption. On ne rappellera plus le talent de Ken Watanabe, qui campe avec brio le rôle du chef de ces fameux samouraïs et grand sage du village. En passant enfin sur le contexte, il est agréable de voir un film américains placer ces derniers comme les méchants du film, bien que tout ça soit tourné de manière toujours trop hollywoodienne (américains = méchants, samouraïs = gentils). Le petit clin d'oeil justement avec le massacre des Sioux tout au long du film est un rapprochement intelligent de la part du réalisateur pour montrer l’ambiguïté de cette animosité qui se reproduit mais hors Amérique. La réalisation également qui aurait pu se détacher du modèle d'Hollywood par son contexte n'a pas déroger à la règle de donner une histoire certes efficace mais quand même très prévisible (avec notamment le personnage contractant un évident syndrome de Stockholm, développant une sympathie particulière pour ses ravisseurs, ou encore la pseudo romance déjà vue on se saurait combien de fois avec le SEUL rôle féminin du film, mouais...). J'ai été un peu déçu de l'insistance un peu trop poussée de ce rapprochement Sioux/Samouraïs qui par moment donne nous donne l'impression que le film se perd un petit peu dans cette ambiguité, qui me donnait parfois l'impression de mettre la place des Sioux, au départ élément anecdotique lié au personnage principal, un peu trop en avant dans l'intrigue de l'histoire, bien que je me doute que c'est un choix scénaristique voulant rapprocher cet événement avec celui se passant au japon. En clair, un très bon film avec un contexte historique peu exploité, ce qui accentue les raisons d'aller le regarder pour passer un bon moment.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 23 décembre 2014
    J'ai bien aimé l'initiation à la culture japonaise. L'entraînement des samouraïs, l'honneur. Le film met en scène plusieurs formes de batailles entre samouraïs et soldats japonais. Katanas, lances et cavalerie contre fusils, pistolets et artillerie. Quelques opérations commandos ont lieu avec des ninjas et quelques archers qui rendent bien. Ce film est un bon mélange d'action et d'aventure bien dosés. Très sympa à voir.
    rcan
    rcan

Publiée le 19 décembre 2014
    Reconnaissons-le, ce film mérite d'être vu. L'image est très belle avec de très beaux décors, la musique accompagne très bien, le jeu des acteurs est fort crédible mêlant force de caractère et sentiments, l'histoire est intéressante avec le choc des cultures très différentes. Bref, un beau film. Mais... j'éviterais les superlatifs et le qualifier de chef-d'oeuvre. La violence est fort présente bien qu'attendue avec ce genre de film. La scène finale de la bataille des deux "armées" est réussie. Mais on ne passe pas à côté du super-héros qui déjoue tous les pièges et toutes les balles façon Hollywood !
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 3 mars 2016
    La photographie, la mise en scène, les scènes de combat, la bande son (encore le prodigieux Hans Zimmer aux commandes..) etc Tout est très soigné ! Tom Cruise livrant une nouvelle fois une interprétation sans faille.. Près d'un an d'entraînement pour jouer ce personnage et le résultat est parfait. Le récit est sublime où le sens de l'honneur est l'élément central.