Le Dernier samouraï
    33190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier samouraï ?

Publiée le 26 septembre 2016
    Superbe film que dire a part que pour son age il reste encore magnifique, superbe histoire et très bien écrit.Un film à voir absolument
    Publiée le 19 août 2016
    très beau film, ça fait parfois un peu carte postale, il est vrai, mais ça donne envi d'aller au Japon :)
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 14 août 2016
    Ce film a souvent l’image d’une production à la gloire de la suprématie et de l’impérialisme culturels américains. En fait, il n’en est rien et il s’avère bien plus nuancé que ça.

Tom Cruise y incarne un soldat américain, Nathan Algren, traumatisé par quelques massacres d’Indiens, qui va être envoyé au Japon pour aider à mater une révolte. Révolte qui lutte contre la disparition de certaines valeurs et de toute une culture suite à une modernisation galopante. C’est au contact de ces révoltés, de ces derniers samouraïs, que Nathan Algren va se reconstruire.

Le film est donc plutôt un hymne à la diversité culturelle (ce n’est pas le soldat américain qui va apprendre aux Japonais, mais les Japonais qui vont transmettre à l’Américain) qui n’échappe pas à la grandiloquence et à quelques images d’Épinal mais dresse un parallèle intéressant entre l’hégémonie culturelle américaine imposée au monde et les guerres indiennes conduisant tous deux à la disparition de la diversité.
    Publiée le 9 août 2016
    les musiques sont superbe , les personnages sont énormes , l'histoire est magnifique bref ce film est un chef d’œuvre
    Publiée le 18 avril 2016
    Une perfection cinématographique, rythmée par la magnifique prestation du celebre Hans Zimmer, monstre de la composition.
    Le film est une belle réussite, peut etre la meilleure du réalisateur Edward Zwick qui nous fait découvrir le peuple samouraï et son honneur, sa discipline et son amour de la patrie. Tom Cruise est excellent.
    Publiée le 16 mars 2016
    Superbe le côté très zen de l'apprentissage et le côté très violent des combats s'alternent à merveille.Les costumes,les décors sont bien réalisés.La musique est superbe,elle nous transporte dans ce monde où le moderne et l'ancien japon se croise et s'affronte.Tout le casting est excellent et pour moi c'est un des meilleurs rôle de tom cruise.Du grand spectacle à voir absolument!
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 23 décembre 2019
    très bon film !!! une histoire formidable, qui nous tient en éveil jusqu'au bout même si le film est légérement trop long et aurait gagné en rythme s'il faisait 15/20 min de moins !! Tom Cruise est parfait, son interprétation tout en retenue est magnifique, et physiquement impressionnant pendant ses combats entre ses cascades et le maniement des armes !! Les combats au sabre sont excitants, réalistes et très rythmés .... le final est dantesque !! quel final !!! quel réalisme des combats à cheval !! le tout bonifié par une BO exceptionnel de Hans Zimmer en parfait harmonie avec l'esprit du film ...
    Chris46
    Chris46

Publiée le 23 février 2016
    " le dernier samouraï " très bon film de Edward zwick . L'histoire se déroule en 1876 au États Unis . Le capitaine Nathan Algren ( Tom Cruise ) vit avec les douloureux souvenir des batailles sanglantes qu'il avait mener contre les Sioux . Un jour on lui demande de partir pour le Japon pour devenir conseiller militaire de l'empereur japonais afin qu'il l'aide à éradiquer les samouraïs . Lors d'une bataille contre les samouraïs il est capturer et fait prisonnier . Intriguer par leur culture et leur mode de vie il va très vite se lier d'amitié avec eux et tomber sous le charme de leur culture . Il va alors être pris entre deux feu . Doit il honorer son serment envers l'empereur et éradiquer les samouraïs ou Trahir l'empereur pour aider ses nouveaux amis ? ...
    " le dernier samouraï " est un très bon film signer Edward Zwick . Le scénario est prenant même si il n'est pas très originale car très inspirer de film comme " danse avec les loups " . En gros on a remplacer les indiens par les samouraïs et Kevin costner par Tom Cruise . A défaut d'être originale le scénario s'avère très efficace et captivant celui d'un capitaine americain venu au Japon pour aider l'ampereur à éradiquer les samouraïs mais qui va tomber sous le charme de la culture samouraï et se lier d'amitié avec eux . Il va alors etre pris entre deux feu et sa va être explosif . A noter que le film est inspiré d'une histoire vrai . Le film est un bon cocktail d'aventure , d'action et de guerre avec son lot de suspense et de scénes de combat et de batailles spectaculaire . Les scénes de combat et de guerre sont très bien mener et divertissante notamment la bataille finale très spectaculaire . Le casting est très bon avec à sa tête Tom Cruise excellent dans le rôle de ce capitaine venu au Japon pour aider l'empereur à éradiquer les samouraïs mais qui va se retrouver pris entre deux feu quand il va decouvrir leur culture . La reconstitution du Japon médiévale est très réussit grâce à de beaux costumes et décors . Les paysages japonais sont superbe et on s'y évade avec grand plaisir . Le film est porter par une très bonne b.o de han Zimmer qui colle trés bien à l'ambiance du film . Malgré quelques longueurs par moment on passe un très bon moment .
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    La musique, la musique dans les scènes d'apprentissage ou de combat un régal.
    Ce film est parsemé de réplique culte
    spoiler: quand Nathan Algren récupère son livre de notes, ce que lui dit le chef des Samourai est génial Quand l'empereur demande à Nathan Algren comment est mort le chef des Samourai la réponse est génial. Film qui traverse les campagnes japonaise et toute la complexité du sacrifice lié au Bushido.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 7 janvier 2016
    Quelque soit l'épisode de son histoire, le Japon est toujours un formidable terrain de jeu pour les cinéastes du monde entier. En effet ses paysages magnifiques et le charme mystérieux qui se dégage de sa philosophie et de ses coutumes ont toujours un énorme impact sur l'imaginaire collectif. Ici, c'est aux chevaleresques Samouraïs que le réalisateur Edward Zwick (« Blood diamond », « glory »...) choisit de rendre un vibrant hommage. Il prend comme cadre la grande révolte qu'ils vont mener contre l'Empereur, à la fin du 19ème siècle, et qui va les conduire inexorablement à leur perte. Dès les premières minutes du film, on est plongé profondément dans le scénario qui se révèle tout à fait passionnant et qui fait la part belle à des personnages attachants et superbement interprétés par des acteurs Japonnais d'une grande crédibilité. Tom Cruise, pour sa part, démontre une nouvelle fois qu'il est un comédien d'exception. Sa prestation est parfaitement maîtrisée et il semble découvrir le Japon avec une curiosité et une profondeur remarquable. Le parallèle qu'il fait entre ses amis Samouraïs et les guerriers indiens qu'il a jadis combattu est pertinent et donne au discours une profondeur politique et sociale bienvenue. Côté technique, les images sont d'une beauté à couper le souffle, les scènes de bataille très bien chorégraphiées et d'une grande efficacité. Il est impossible de s'ennuyer une seule seconde devant ce monumental film d'aventure aussi intelligent que divertissant. Un incontournable must qu'il faut absolument voir et revoir sans aucune modération.
    Publiée le 2 décembre 2015
    Une histoire à couper le souffle, une bande son majestueuse, des bons acteurs, des paysages magnifiques ...en clair un pur chef d'oeuvre à voir absolument !
    cf......
    cf......

Publiée le 11 décembre 2015
    LE DERNIER SAMOURAÏ :  Beau film, j'ai passé un bon moment. Un peu long quand-même par moment, 2h20, mais c'est très bien joué. Tom Cruise, je suis pas fan, mais c'est un très grand acteur, et j'aime souvent ses films. Pourtant là, un film sur les samouraïs, pas trop mon truc mais j'y croyais, et ça m'a plus. Une réussite d' Edward Zwick .
    David M.
    David M.

Publiée le 18 octobre 2015
    Un excellent film dont lequel j'ai était plongeai jusqu’au bout.
    Le scénario est vraiment très bien écrit l'histoire du soldat décoré qui se retrouve dans un endroit ou règne la paix et qu'il va devoir défendre, avec un Tom Cruise excellent les acteurs sont tous très bon les musiques aussi sont très bonnes rien à dire un Chef-d'oeuvre !
    Régis L.
    Régis L.

Publiée le 23 septembre 2015
    Un excellent film historique porté par le grand Tom Cruise. Une grande épopée sur le Japon occidental. Ken Wanatabe interprète très bien le dernier samouraï. Des scènes de combats au sabre à couper le souffle. Deux grands acteurs sont réunis dans ce très beau film .
    Couscous
    Couscous

Publiée le 11 août 2015
    L'émotion est forte dans ce magnifique film
    inspiré de faits réels. Une action régulièrement entretenue, une bande son agréable et des personnages intéressant, Tom Cruise toujours au top, c'est dingue !
    Le seul point négatif, le capitaine est français dans la réalité.