Légitime Violence
    3,1
    127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Légitime Violence ?

Pascal
    Pascal

Publiée le 19 février 2023
    Redécouvert par Quentin Tarantino, " rolling thunder" ( 1977) passa inaperçu par la critique lors de sa sortie. Il fait pourtant aujourd'hui partie de ces films de genre cultes qui valent le détour.

Son réalisateur John Flynn fut assistant de Robert Wise et surtout le scénario est conçu par le talentueux Paul Schrader ( auteur de scénarios de films de Scorcese et de Sydney Pollack notamment) qui passera bientôt à la réalisation pour son propre compte.

On est ici dans le registre du polar ou s'affrontent d'anciens veterans de la guerre du Vietnam et malfrats.

Réflexion sur la violence présentée comme inhérente aux sociétés humaines, mais aussi mise en avant de l'expérience extrême commune comme facteur de tissage de liens, interrogation sur la possibilité d'un amour durable...

Mêlant scènes psychologiques réussies qui donnent à connaître en profondeur les ressorts psychologiques des principaux personnages, " rolling thunder" est soutenu par un casting à la hauteur.

On relèvera la présence de Linda Haynes, actrice formée à l'actor studio, dotée d'un charme peu commun ( Elle quitta pourtant rapidement le monde du cinéma).

La partie masculine du casting n'est pas en reste pour conduire avec efficacité les scènes les plus explosives.

La fin abrupte et elliptique donne le sentiment de trop peu, mais donne aussi envie de parcourir plus en détail la filmographie de J Flynn.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 26 novembre 2016
    3/5 pour le plaisir de revoir cette trogne de William Devane et T Lee Jones tout jeunot, et pour l'ambiance 70's mexico-texane qui a fortement inspiré Tarantino pour son Kill Bill 2. En effet le présent film fait partie de ses réferences assumées, on se demande pourquoi tant ce vigilante ne tient pas ses promesses. La traque des tueurs est longue et sans rebondissements, le tout manque cruellement de rythme, spoiler: et la vangeance finale, attendu durant tout ce temps, est baclée en cinq minutes
    . Décéption.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 28 novembre 2013
    En voyant Rolling Thunder j'ai vite pensé au personnage de comics Marvel "The Punisher" car tout y est repris au point que l'on pourrait se dire que ce film est officieusement le premier métrage sur le Punisher .
    On se retrouve avec un ancien vétéran du Vietnam qui aura sa famille assassiné et il décidera de partir en quête de vengeance, mais ce qui donne une touche d'originalité au personnage c'est qu'il a un crochet a la place d'une main .

Rolling Thunder est donc une banal histoire de vengeance, on découvre un homme brisé qui ne semble ressentir aucune émotion face au meurtre de sa famille et qui partira en quête de vengeance .
    Une histoire qui prend son temps et qui ne se lâche que sur les dix dernière minutes dans un flot de violence aux airs de western .

Simple, efficace et viscéral on en demandera pas plus a ce film qui a l'heure actuel semble vivre d'un certain statut de "culte" grâce a Quentin Tarantino qui lui a dédié le nom de sa boite de distribution de films "Rolling Thunder Pictures" .
    On ressent un peu que ce film influença Tarantino avec Kill Bill ou encore Django qui comme ici se lâche surtout dans la fin .
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 15 septembre 2015
    Après une première partie enthousiasmante qui prend le temps de décrire le difficile retour des vétérans de la guerre du Vietnam au pays, avec une distance qui sied parfaitement au sujet, le cinéaste John Flynn suit les traces du vigilante movie avec un certain classicisme non exempt d’une certaine mollesse. C’est bien dommage, car on apprécie vraiment le discours qui anticipe de quelques années celui développé dans le premier Rambo, à savoir l’impossible retour à la vie civile de gens qui sont devenus de pures machines à tuer. Le film étant scénarisé par Paul Schrader, il est sans cesse comparé à Taxi Driver, notamment par sa scène finale, très proche dans l’esprit de celle du film de Scorsese. Toutefois, n’en déplaise à Tarantino qui aime la surenchère, le métrage de Flynn n’arrive jamais à la cheville de celui du grand Martin. Même si un certain nombre de cinéphiles veulent nous vendre John Flynn comme étant un grand nom de la série B, force est d’admettre que son cinéma est sans cesse plombé par un manque flagrant d’imagination sur le plan visuel. C’est encore une fois le cas ici, même si on peut considérer Rolling Thunder comme l’un de ses meilleurs films avec Echec à l’organisation. De là à leur vouer un culte, faut pas exagérer !
    Publiée le 16 juillet 2015
    Toute la ville de San Antonio est heureuse de voir rentrer au Texas le major Charlie Rane et Johnny Vohden, son compagnon d'arme, emprisonnés tout deux durant 7 ans au Viet-nam.
    Cette ferveur n'est malheureusement pas partagée par ces 2 vétérans dont le retour dans leur sweet home respectif s'annonce tout aussi douloureux que les sévices et tortures qu'ils ont subis.
    Leur inadaptation à leur ancien environnement va céder place à un besoin de violence dont la légitimité ne fera pas de doute aux yeux du spectateur.
    Ces individus auraient pu connaître le bonheur mais la violence de la société des hommes a choisi pour eux un tout autre destin.
    Le scénario écrit par Paul Schrader, scénariste de Taxi Driver, pose lentement et régulièrement les ingrédients nécessaires à un film de vengeance.Mais le réalisateur John Flynn accorde de l'importance au décor et veut dépeindre une situation réelle, aussi il ne brusque pas les évènements et trouve un ton juste, parfois humoristique, pour enchaîner les situations.
    L'apparition de la jeune Lynda (Haines), très photogénique, apportera une bouffée d'oxygène au héros afin que ce dernier puisse toucher le fond et revenir parmi les vivants.
    Elle rappelle fortement la compagne de William Oates dans Apportez moi la Tête d'Alfredo Garcia, l'action se déroulant également au Mexique.
    Bien que les méchants sont clairement identifiables on ne ressent pas trop de manichéisme, malgré la codification américaine de ce film de genre, mais plutôt une description volontairement distante.
    Le thème de la vengeance est bien exploité dans ce film noir considéré par Quentin Tarantino comme une oeuvre importante des années 70.
    Rene Assous
    Rene Assous

9 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 mai 2020
    superbe film linda haynes est secx et froide en meme temps tres bien joue spoiler:
    Publiée le 5 octobre 2016
    Une histoire de vengeance comme on en a trop vu, plutôt moins intéressante que les autres à mon humble avis.
    Peut-être que le choix du héro, William Devane (une de trop) n'était pas des plus opportun. Tout le film est basé sur ce personnage et cela finit par être un peu lassant.