Légitime Violence
    3,1
    127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Légitime Violence ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 22 mai 2012
    Je pensais que Légitime Violence serait beaucoup plus violent et plus porté sur l'action mais en fait Légitime Violence n'est pas qu'une simple histoire de vengeance c'est aussi celle de 2 hommes revenant de 7 années de captivité des terribles geôles Vietcong. Comme le dit l'un d'eux "on est mort de l'intérieur" c'est pour cette raison que le commandant joué par William Devane est tout au long du film détaché de ce qu'il fait même de sa vengeance et de l'amour d'une jeune femme. La réalisation manque de hargne mais Légitime Violence n'est jamais ennuyeux à suivre et possède quelques scènes dures (la main broyée) ou de bonnes fusillades. Pas aussi intense que j'espérais mais tout de même un bon film à découvrir.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 octobre 2015
    Mine de rien, John Flynn était un réalisateur nettement plus subtil qu'au premier abord. La preuve avec les différentes lectures que l'on peut faire de « Légitime violence ». Si on veut le voir comme un pur « vigilante movie » bourrin et sans recul, c'est possible. Si on veut y lire un portrait critique et désabusé de l'Amérique post-Guerre du Viêt Nam, c'est également possible. Si on veut trouver que le cinéaste laisse finalement le spectateur libre de son interprétation en lui donnant peu d'éléments psychologiques concernant son héros, c'est tout aussi jouable. Ce qui est sûr, c'est que Flynn se garde bien de donner un point de vue ouvertement personnel sur le sujet, et qu'il est un metteur en scène particulièrement efficace pour poser une ambiance réussie et filmer des scènes d'action avec nervosité et panache (dont une où son art du hors-champ est assez impressionnante). Je regrette simplement la prestation un peu fade de William Devane (mais après tout, peut-être était-ce voulu dans la volonté de démythification du héros) et que, comme souvent chez l'auteur de « Haute sécurité », il manque cette petite étincelle, ce supplément d'âme qui rendrait quelques scènes inoubliables... Mais bon, loin du film douteux que l'on aurait pu craindre, voilà une œuvre ambigu dans le bon sens du terme, peinture inquiétante d'un pays malade et sans le moindre repère idéologique : un titre qui ne laisse donc pas indifférent, et c'est bien là l'essentiel.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 15 mars 2017
    Un thriller vraiment froid... Les deux acteurs principaux sont vraiment glacial et ça rend le film intéressant à suivre. Mais malheureusement le tout est un peu fade et plat... Le film un peu lent.
    Publiée le 25 mars 2014
    Avec un personnage principal intéressant très bien joué par William Devane on assiste à un bon début de film ensuite le réalisateur exploite la situation un peu trop classiquement.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 25 octobre 2020
    Un petit film sur la vengeance d'un vétéran du Vietnam qui se retrouve au prise avec des mexicain qui on tué sa famille, pour une boîte de pièces de dollars pour son retour au pays après des années de capture et de torture. On retrouve William Devane et les premiers pas de Tommy Lee Jones. Un film violent trop vite oublié.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 29 août 2015
    Film relatant le parcours d'un homme blessé et meurtri, ayant tout perdu, et qui va tout faire pour se venger. Plutôt efficace, mais pas tellement original.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 12 avril 2021
    Après avoir été fait prisonnier durant 7 années lors de la guerre du Vietnam, le Major Charles Rane est de retour aux États-Unis. Acclamé à sa descente de l’avion, les marques de reconnaissance sont nombreuses, tout comme les blessures intérieures qui viennent le hanter. Sa nouvelle vie ne sera pourtant pas de tout repos le jour où une bande de voleur décide de s’en prendre à lui, en assassinant sa femme, son fils et en le laissant pour mort. A sa sortie de l’hôpital, Charles n’aura qu’une idée en tête, retrouver ceux qui s’en sont pris à sa famille.

Légitime violence (1977) nous dépeint de façon hyper réaliste les traumas qui hantent les vétérans à leur retour de la guerre. Ajouter à cela que le personnage principal a été emprisonné et a subi des tortures physiques et psychologiques, on sent le lourd trauma qui pèse sur les épaules de Charles. On y fait la connaissance d’un soldat revenu d’entre les morts, psychologiquement atteint, il se dit avoir été mort là-bas et l’est toujours à son retour. Il n’éprouve plus aucune empathie, douleur ou émotion, sa vengeance est ici purement mécanique, sans espoir d’y retrouver une quelconque rédemption.

John Flynn (Haute Sécurité - 1989) parvient si bien à retranscrire cette douleur invisible, cet impossible retour de la guerre lorsque l’on a été aussi durement marqué intérieurement. Ce soldat accueilli en héros et qui peine à retrouver sa place au sein d’une société qu’il ne reconnait plus et où il n’a plus sa place (sa femme lui apprend qu’elle a refait sa vie, qu’elle ne porte plus de soutien-gorge car "les filles d'aujourd'hui n'en portent plus" et qu’elles portent dorénavant des mini-jupes. Quant à son fils, qu’il n’a pas vu grandir, ce dernier n’a aucun souvenir de lui). Une réinsertion quasi impossible pour cet homme détruit qui se transforme lentement mais surement en un anti-héros déshumanisé, avide d’une vengeance expéditive.

Un vigilante movie qui détonne avec une mise en scène très amorphe et qui s’éloigne des films de justicier bourrin tel qu’Un justicier dans la ville (1974), puisqu’il vous faudra attendre les 10 dernières minutes pour que le film prenne une toute autre dimension à travers une froide et cinglante justice expéditive.

Basé sur un scénario signé Paul Schrader (à qui l’on dit celui de Taxi Driver - 1976), ce dernier retranscrit à merveille l’autodestruction de cet homme et les traumatismes post-Vietnam. Aux côtés de Tommy Lee Jones, on retrouve la brillante interprétation de William Devane, dans le rôle de ce vétéran.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 4 mai 2021
    J'ai regardé « Légitime Violence » car Tarantino en disait beaucoup de bien. Je ne suis pas de son avis sur la qualité du film, je n'ai pas vraiment aimé. C'est une banale histoire de vengeance se finissant en tuerie. Rien de palpitant bien qu'il est vrai que l'on ne s'ennuie jamais. Un film qui se regarde malgré tout mais je l'oublierai sans doute assez vite. A voir pour le jeu d’acteur de Tommy Lee Jones dans sa jeunesse.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 8 août 2015
    "Rolling thunder" ressorti en Blu-Ray à l'été 2015 connait une nouvelle jeunesse, étant affublé d'un statut de film culte dont il faut bien avouer qu'il est essentiellement d'essence américaine avec un certain Quentin Tarantino en tête de gondole qui considère sa scène finale comme un modèle d'efficacité. Au-delà de ce film méconnu, c'est le réalisateur John Flynn qui est aujourd'hui réévalué comme étant un des solides faiseurs des années 1970 et 1980. De sa filmographie ramassée (11 films), seuls "Pacte avec un tueur" (1987) et "Haute sécurité" (1989) ont eu en France une certaine audience. "Rolling thunder" a la particularité de traiter du retour difficile des GI's via le film de genre, ici le film de vengeance, procédé sans doute unique repris ensuite seulement par Ivan Passer en 1997 pour "Cutter's way". Le scénario a été conçu à l'origine en 1973 par Paul Schrader qui entendait le mettre en scène lui-même. Mais Lawrence Gordon producteur successivement pour AIP, la Columbia et la Fox, trouvait le travail de Schrader trop nihiliste présentant son héros comme un red neck raciste qui de retour du Vietnam n'a qu'une chose en tête, en découdre avec la communauté mexicaine de son bled. A l'époque, la guerre du Vietnam s'enlise et n'est plus populaire depuis longtemps dans l'opinion, effrayée par le nombre de jeunes américains morts au combat et par l'état psychologique désastreux des GI's de retour au bercail. Hollywood n'entend donc pas s'étendre sur le sujet. De plus, Gordon jugeait sans doute que Schrader alors dans sa période la plus créative mais aussi la plus destructrice n'était pas en mesure d'assumer la tension d'un tournage. Quatre ans plus tard c'est donc John Flynn qui vient de tourner "The Outfit" avec Robert Duvall qui s'attaque au projet après la retouche du scénario par Heywood Gould. Certains personnages secondaires sont désormais développés comme Linda Forchet (Linda Haynes) la jeune fiancée de guerre du major Charles Rane (William Devane). Si le film est toujours centré sur la violence du personnage principal, spoiler: celle-ci n'est pas d'origine raciste mais consécutive au meurtre crapuleux de la famille de Crane
    . Paul Schrader s'est assez vite désolidarisé du projet, qualifiant le film de "fasciste" et le ramenant ainsi brutalement à l'image peu flatteuse d'"Un justicier dans la ville" de Michael Winner (1974) avec Charles Bronson. C'est occulter un peu trop vite la première partie du film qui fait sa très troublante singularité. Charles Rane et le caporal Johnny Vohden (Tommy Lee Jones), retenus prisonniers dans la jungle vietnamienne sont accueillis comme des héros spoiler: mais ce sont deux zombies qui débarquent de l'avion cargo qui les ramènent au Texas. Le salut qu'ils s'adressent en se séparant sur le tarmac avant de rejoindre leurs familles respectives en dit long sur le vide abyssal qui les habite désormais
    . De retour certes, mais toujours l'esprit dans l'enfer asiatique comme en feront désormais une règle les films sur le Vietnam. Le major Rane ne quittera plus les lunettes de soleil qui lui servent de paravent pour affronter le monde extérieur avec lequel il ne se sent plus en connexion. spoiler: Quand sa femme lui annonce qu'elle le quitte pour un de ses amis, c'est avec détachement qu'il encaisse la nouvelle
    . William Devane qui après les désistements de Clint Eastwood, Charles Bronson ou Steve Mac Queen a été imposé par Alan Ladd Jr, le patron de la Fox (Lawrence Gordon aurait souhaité que Tommy Lee Jones endosse le rôle), exprime parfaitement l'insensibilité du personnage qui, d'un calme glaçant face à toute situation, semble paradoxalement vidé de toute la violence qui lui a été infligée en détention. spoiler: Une violence qui n'est en réalité que contenue, refaisant surface lorsque des malfrats (mexicains pour le coup) tuent sous les yeux de Rane sa femme et son fils pour ensuite le mutiler lors d'une scène spectaculaire un peu racoleuse qui a valu au film sa réputation sulfureuse aux Etats-Unis
    . La machine est dès lors lancée et progressivement le film glisse vers son volet vengeance beaucoup moins original et captivant, hormis la présence très charismatique de la très séduisante Linda Haynes au côté de William Devane et la fameuse scène de tuerie finale vénérée par Quentin Tarantino. Le jeu marmoréen de Devane sera assurément minutieusement observé par Ted Kotcheff et Sylvester Stallone pour dessiner le contour psychologique du soldat John Rambo que l'on peut voir comme le petit frère populaire du major Charles Rane. Le film fort déstabilisant et très original dans sa première partie se réduit à un simple film de genre dans son finale pour respecter le cahier des charges voulu par Lawrence Gordon. Si "Rolling thunder" est très respectable, montrant certaines qualités d'auteur chez Flynn, c'est bien le magnifique "The outfit" (1973) qui reste au firmament de l'œuvre à redécouvrir d'un petit maitre du Nouvel Hollywood.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 16 février 2017
    (...) Il est amusant de constater à quel point Rane et Rambo, en tout cas dans le 1er film de la saga, sont assez similaires. Rambo est un vagabond qui revient de la guerre du Viêt-Nam et qui a connu l'opprobre de ses concitoyens. Traumatisé par les tortures subies, il est devenu inapte à un retour tranquille à la vie civile et il erre sans but dans un monde qui n'est plus pour lui. Rane lui aussi a subit quelques tortures durant son séjour dans les prisons viet-congs et il a du mal à reprendre le cours de sa vie. Il est même devenu limite maso, prenant du plaisir à endurer cette douleur car il n'a pas eu le choix, seul moyen de vraiment contrecarrer les penchants sadiques de ses geôliers. Comme le héros popularisé par Sylvester Stallone, Rane est inapte à reprendre une vie normale et ses nuits sont hantées par les réminiscences du passé. Dormir devient une douleur, une épreuve et comme Rambo, Rane est un personnage solitaire, mutique, enfermé dans ses propres peurs et seul un autre vétéran peut le comprendre. Son retour à la vie civile est perturbé également par un contexte en trompe l’œil. Après 7 ans de captivité, il rentre en héros à San Antonio et il est accueilli par la fanfare de la ville ainsi que les officiels. On lui offre une voiture neuve, de l'argent, il devient une figure locale. Mais à la maison, il retrouve un fils qui ne se souvient pas de lui et sa femme demande le divorce, ayant refait sa vie avec un autre. Plus rien ne le retient avec son ancienne vie, à part l'amour d'un fils qu'il peine à conquérir. Le fossé est trop grand entre ce qu'il a rêvé et la dure réalité. (...) Difficile d'évoquer le film sans parler de la fameuse scène de la torture de Rane à son domicile. Jusqu'à cette scène, on est face à un drame psychologique de bonne facture sur un héros traumatisé qui peine à reprendre pied avec sa vie. Mais non seulement cette scène exploite certains éléments exposés plus avant (les truands se mettent à frapper Rane mais ce dernier en a vu d'autres et y prend même un peu de plaisir, le montage y intercalant quelques plans du passé du major) mais aussi en faisant clairement basculer le film dans une autre dimension. Après tout, c'est une série B d'exploitation et il deviendra par la suite un revenge movie. Par la suite, le film développe peu à peu son personnage de vétéran prêt à tout pour se venger, Rane glissant peu à peu vers la psychopathie et s'évertuant à traquer les assassins de sa famille. Flynn fera très attention à ne jamais glorifier les actes de son héros, qui refuse l'aide des autorités pour mieux s'en charger lui-même. Le propos du film, ce n'est pas de faire le procès d'une société qui échoue à protéger ses plus honnêtes citoyens mais plutôt de peindre le portrait d'un homme qui a survécu à l'horreur des prisons viet-congs et qui en affronte une autre de retour au pays. La charge de Schrader était sans doute plus violente envers les institutions mais ça reste un film qui questionne notre humanité, qui parle de la difficulté à retrouver une vie normale après la guerre, l'absence des autorités dans la prise en charge de ces vétérans se faisant criante. Les scènes d'action sont filmées avec beaucoup de savoir-faire, montées sur un rythme assez nerveux et ne lésinant pas sur la violence graphique. Le tout se suit avec assez de plaisir, Flynn ne tombant pas dans le piège de la lourdeur explicative, les regards entre ses personnages valant bien des longs discours, la simplicité de son découpage lui permettant également de garder une certaine fluidité. Il n'a pas besoin de nous rappeler sans arrêt qui est qui, qui fait quoi, un plan suffit et il installe ses situations également avec une grande économie d'effets. Une mise en scène sèche, brutale et efficace. La critique complète ici
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 juin 2020
    Un exemple méconnu de Vigilente et pour le coup un bon film du genre. Très bien écrit par Paul Schrader il s’avère être plus profond qu’une simple histoire de vengeance, en évoquant le traumatisme de soldats du Viêt Nam qui n’ont pas retrouvé leur place à leur retour au pays. C’est surtout dans sa première partie qu’il se distingue à ce niveau en présentant un personnage principal fragile, revenu traumatisé de plusieurs années de torture en tant que prisonnier de guerre. Un personnage passif qui accepte la douleur pour survivre. Attaqué par une bande qui le laissent pour mort et exécutent sa femme et son fils il va à partir de ce moment ne plus penser qu’à les exécuter. William Devane dans le rôle principale est pour beaucoup la réussite du film, jouant à la fois l’homme brisé et par la suite la vengeance froide et déterminée . A noter aussi la présence remarquée de Tommy Lee Jones dans un bon second rôle. Dans les réussites il y a aussi un final aussi abrupte qu’efface. Tombé dessus par hasard sans rien en savoir ce fut pour moi une très bonne surprise.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 31 décembre 2022
    Un Classique selon Quentin Tarantino dans son dernier livre "Cinéma Spéculation" en novembre 2022. Il livre une critique très positive sur ce film et une scène d'action qu'il trouve extraordinaire dans un bordel avec Tommy Lee Jones survolté..et William Devine superbe..La Belle Linda Haynes est aussi divine et super dans son rôle de groupie du prisonnier de guerre..QT a raison ce film est très réussi et ne vieillit pas en 2022 bien qu'il a été fait en 1977..a voir et revoir...
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 20 septembre 2011
    Derrière cette histoire simpliste de vengeance John Flynn nous montre les blessures d'un vétéran du Vietnam,ayant passé dix ans en captivité dans les pires conditions.Il en reviens un homme brisé,exposé dès sa rentrée au pays a la foule comme un martyr des usa.Son retour a la vie normal n'en sera pas moi dur,puisque tout a changé.Et tout changera encore plus durement pour lui,qui retrouvera son instinct de machine a tuer fabriqué par l'armée.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 6 novembre 2020
    Malgré la belle implication de son interprète principal, un le film devient moi du genou après un bonnes demi-heure.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 22 novembre 2012
    Avec un scénario signé Paul Schrader, je partais très confiant quant au potentiel de ce Rolling Thunder. On retrouve un peu cette thématique du vétéran du Viet-nam qui n’est pas sorti indemne de cette guerre. Ici, les deux personnages principaux ont subi plusieurs années de captivité dans des conditions terribles, gardant ainsi une certaine forme de traumatisme due à cette sordide expérience. Retour au pays en héros, le personnage principal incarné par William Devane ne sera pas épargné par certains individus peu scrupuleux. S’ensuit alors une histoire de vengeance qu’on pourrait considérer comme classique mais qui contient fort heureusement quelques fulgurances occasionnelles. Pourtant le film manque cruellement d’une mise en scène qui aurait pu le rendre tout vraiment noir et accentuer les séquences d’action. Non pas qu’elle soit mauvaise, loin de là, disons que ça manque un peu d’idées, notamment sur la séquence finale qui aurait pu être absolument géniale mais qui en fin de compte s’avère être bonne sans plus, un peu trop standardisée en somme. Mais, Schrader oblige, dans l’ensemble le scénario demeure solide et de qualité. Quand on s’écarte du sujet principal, c’est pour se concentrer sur une relation naissante entre le protagoniste principal et une admiratrice, groupie comme elle le dira elle-même, qui souffre de la déshumanisation d’un William Devane désabusé. Cet acteur est excellent dans son rôle, tout comme Tommy Lee Jones qu’on voit assez peu mais qui fait déjà preuve de la prestance qu’on lui connait. Ce Rolling Thunder est un bon film finalement, qui manque de saveur d’un point de vue artistique malgré une bonne photographie. Quelques scènes comme le broyeur et le crochet marquent, dommage qu’il n’y ait pas eu davantage de scènes comme celles-ci. A découvrir.