Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
Critikat.com
par Matthieu Amat
"Le Joli Mai" ne se veut ni sociologie ou ethnographie ni geste purement poétique : le subjectif et l'objectif s'y mêlent en une sorte d'objectivité supérieure, "passionnée", qui apparente le film au genre de l'essai.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Libération
par Gérard Lefort
Telle est la morale de la fable : regarder les choses en face, c’est aussi les regarder de côté. Cette vision en biais est l’un des charmes fous du documentaire (...) dont la sortie en copie restaurée est un bonheur à partager d’urgence.
La critique complète est disponible sur le site Libération
TéléCinéObs
par François Forestier
(...) Plus d’un demi-siècle plus tard, "le Joli Mai" reste fascinant : l’approche est modeste, le propos, intelligent, l’ensemble, élégant.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
(...) Marker et Lhomme, toujours à l'écoute de ceux à qui ils tendent leur micro, signent un essai poétique, où l'anecdotique et l'historique se font écho.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
La Croix
par Marie Soyeux
(...) que restera-t-il de ce mois de mai ? En tout cas ce magnifique documentaire fourmillant de mille histoires, visages et recoins.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Thomas Sotinel
"Le Joli Mai" est à la fois le véhicule d'un voyage temporel qui fait du spectateur de 2013 un citoyen de l'an 1962, et une oeuvre intellectuelle d'une acuité saisissante : rien de plus passionnant que de réfléchir à aujourd'hui à la lumière de ce passé-là.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Marianne
par Agnès Catherine Poirier
La voix d'Yves Montand, le récitant, et la musique de Michel Legrand ajoutent en poésie à ces images qui ont gardé, malgré la restauration numérique, le grain de la péllicule de l'époque.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
TF1 News
par La rédaction
La vraie curiosité de la semaine et un emballement pour ce film rare et méconnu de Chris Marker. Le réalisateur de "La Jetée" prend le pouls d'une époque et c'est passionnant d'un bout à l'autre.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Cécile Mury
Le charme du film naît de cette balade en noir et blanc dans tous les décors de Paris, des plus augustes aux plus modestes.
Critikat.com
"Le Joli Mai" ne se veut ni sociologie ou ethnographie ni geste purement poétique : le subjectif et l'objectif s'y mêlent en une sorte d'objectivité supérieure, "passionnée", qui apparente le film au genre de l'essai.
Libération
Telle est la morale de la fable : regarder les choses en face, c’est aussi les regarder de côté. Cette vision en biais est l’un des charmes fous du documentaire (...) dont la sortie en copie restaurée est un bonheur à partager d’urgence.
TéléCinéObs
(...) Plus d’un demi-siècle plus tard, "le Joli Mai" reste fascinant : l’approche est modeste, le propos, intelligent, l’ensemble, élégant.
Charlie Hebdo
(...) Marker et Lhomme, toujours à l'écoute de ceux à qui ils tendent leur micro, signent un essai poétique, où l'anecdotique et l'historique se font écho.
La Croix
(...) que restera-t-il de ce mois de mai ? En tout cas ce magnifique documentaire fourmillant de mille histoires, visages et recoins.
Le Monde
"Le Joli Mai" est à la fois le véhicule d'un voyage temporel qui fait du spectateur de 2013 un citoyen de l'an 1962, et une oeuvre intellectuelle d'une acuité saisissante : rien de plus passionnant que de réfléchir à aujourd'hui à la lumière de ce passé-là.
Marianne
La voix d'Yves Montand, le récitant, et la musique de Michel Legrand ajoutent en poésie à ces images qui ont gardé, malgré la restauration numérique, le grain de la péllicule de l'époque.
TF1 News
La vraie curiosité de la semaine et un emballement pour ce film rare et méconnu de Chris Marker. Le réalisateur de "La Jetée" prend le pouls d'une époque et c'est passionnant d'un bout à l'autre.
Télérama
Le charme du film naît de cette balade en noir et blanc dans tous les décors de Paris, des plus augustes aux plus modestes.