Ichi the killer
    3,2
    877 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ichi the killer ?

Gweg D
    Gweg D

Publiée le 26 mai 2012
    Connaissant le manga, j'ai été assez déçu, même si cela reste un bon film.
    Pour tout avouer je ne l'ai pas trouvé assez violent (pas que j'aime la violence au contraire), mais je l'aurai imaginé un poil plus trash.
    Le scénario quant à lui est assez banal au final..
    Publiée le 10 octobre 2007
    Une pure référence en la matiere. Le scenario est plutot bien fichu, l'humour est bien present et les scenes trash arrivent comme un cheveux sur la soupe que l'on a envie de siroter. Heu...oui c'est bien ca.
    La musique est vraiment belle et colle completement avec l'ambiance si malsaine et metrisé d'ichi. Bref un film atypique et intelligent qui traite de la violence sans ce prendre au serieu. A voir absoluement.
    Publiée le 18 février 2018
    N'étant pas un fan du cinéma japonais en général, je m'attendais pourtant à quelque chose avec ce film, mais malheureusement, rien ne m'a vraiment emballé, sauf peut-être le personnage de Kakihara, les tenues excentriques de ce dernier ainsi que les effets gores bien crades qui sont judicieusement parsemés dans le métrage par Takashi Miike. Cependant, la direction scénaristique du film est assez spéciale, et ne m'a personnellement pas plu, autrement, je n'ai rien ressenti à l'égard des personnages, hormis pour Kakihara et peut-être pour Ichi sur la fin, aucun attachement particulier pour les autres, sachant que de toute façon, les trois quarts n'ont aucune psychologie spécifique si ce n'est qu'ils sont tous plus ou moins mabouls. Esthétiquement, le film fait assez "brouillon", ce qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui en l'occurrence ne m'a pas déplu, bien au contraire. Parmi les défauts du film, on pourra aussi compter : la surcouche de violence gratuite couplée à des effets spéciaux moyens, le manque de cohérence dans le scénario ou encore la confrontation finale qui m'a franchement laissé sur ma faim. "Ichi The Killer" me conforte donc dans ma non-sensibilité à l'égard du cinéma nippon, et c'est regrettable car sur le papier, le film de Takashi Miike avait tout pour me plaire.
    EKWA
    EKWA

Publiée le 14 septembre 2023
    Franchement classe. Tous les persos sont fous et ont une personnalité originale bien a eux. kakihara est hyper stiley et même ichi est génial. D un côté on a un grand mechant sm qui pete un plomb car il a perdu son amant qui le faisait bien souffrir comme il aime et de l autre on a un psychopathe pour qui on a de l empathie alors qu il n en mérite pas du tout. C est vraiment bien foutu, n ayant pas lu le manga j imagine que tout vient de là. Le final est grandiose, j ai adoré ! Est ce que kakihara n aurait pas trouvé son nouvel amant à la fin ? C est complètement dejanté, en tout cas le film est une réussite. J ai aussi adoré le vieux manipulateur musclé mais n ai pas totalement compris son objectif précis il faudra que je le regarde à nouveau. Le seul truc un peu moyen c est les cgi kitch, j aurais préféré que tout soit en fait en réel ça aurait rendu le tout plus viscéral. Pareil pour quelque scène gore où les organes sentent le plastique, ça rend certaine scène un peu guignolesques, c est peut être un peu le but aussi... mais beaucoup de scènes sont juste parfaites ! il y a un bon déferlement de violence, de glauque et un peu d humour. Dans l ensemble j ai trouvé ça à la foi fun et mature dans ses propos. C est tellement gros par moment qu on est pas vraiment devant un film qui cherche à choquer, c est plus de la violence décomplexée qui sert de support pour véhiculer plusieurs messages comme le traitement de la manipulation, la quête du bonheur, le besoin égotique, la folie... Enfin bref un film excellent que je regarderai plusieurs fois et qui n est quand meme pas destiné à tout le monde.
    Un Ovni cinématographique sado-masochiste qui étonne par son originalité et sa violence. Adapté directement d'un manga japonais, l'univers est décalé, malsain et pervers à souhait tout en gardant un certain second degré. Visuellement, le film est maritrisé même si insoutenable pour les ames sensibles (notamment un scène de torture très particulière). L'univers des Yakuzas comme vous ne l'avez jamais vu...
    Numéro ⚡️9⚡️
    Numéro ⚡️9⚡️

Publiée le 6 juin 2022
    Mais quelle est ce film de ouf ?! A voir impérativement en vo et version longue !
    Pour ceux et celles qui ne sont pas dans le délire
    de films Japonais trash et à la fois psychologique suivie de quelques touches poétique
    passez votre chemin…
    Moi qui n’aime pas la violence gratuite
    Je dois dire que ce film m’a laissé une petite séquelle par la beauté de ses plans quelles soient gore ou pas , la bande son est juste dingue ,servie par deux acteurs mémorables de par leurs personnalités ,sublime !
    Le seul bémol est la violence faite aux femmes un peu facile à mon gouts ! Sinon si vous aimez le cinéma asiatique décomplexé et violent
    Le film et fait pour vous
    Publiée le 1 avril 2007
    Dès les premières minutes, le décor est planté, peut-on penser. Pourtant, si la violence est omniprésente, il ne s'agit cependant pas d'un gore à la sauce ketchup, mais d'un sadisme nippon absolument grandiose. Là où l'oeuvre s'avère remarquable, c'est en effet en ne limitant pas le film à deux heures d'hémoglobine, mais en l'integrant au contraire à un sombre polar aussi profond que déjanté. Si le scénario dans le fond n'a rien d'extraordinaire, il est cependant bien ficellé, contenant sa dose d'intrigue policière, et est plus que tout relevé par la formidable profondeur de tous ses personnages, en particulier Ichi et Kakihara, anti-héros d'un long metrage où le traditionnel contraste asiatique Yin-Yang se retrouve complètement dans l'opposition entre sadisme et masochisme, opposition qui se révèle comme le nerf de l'intrigue et du comportement des personnages. Une merveille de sadisme, de suspense et d'humour noir, un chef d'oeuvre pour le moins original et innatendu. Un seul conseil, même pour les plus refractaires : à voir, et à revoir.
    Publiée le 20 novembre 2011
    On accrochera ou non à Ichi the killer, personnellement je n'ai pas tenu les deux heures que dure le film.
    Un film bien particulier qui ne peut pas plaire à tout le monde !
    Publiée le 11 décembre 2011
    Au premier abord, un simple film ultra-violent comme le Japon en produit tant. Au second abord, un chef d oeuvre de poesie noire verni d un profond nihilisme, ou l horrible yakusa SM n est qu une pathetique racaille victime de sa propre folie, ou le gentil heros de l histoire est lui meme le pion d un marionett
    iste cherchant a assoifer sa soif de vengeance aveugle. Jusqu a un final deroutant mais touchant.
    Publiée le 8 février 2007
    En peu de mots....décevant, soûlant et enfin...énervant. Trop grossier pour être subversif et trop scénaristiquement stupide pour être culte!

Pour le point positif: Oui, la violence de ce film est sale, gratuite, insupportable et intolérable...mais parce que, quoiqu'il en soit, dans la réalité, la violence est sale, gratuite, dérangeante et intolérable...rien ne m'oripile plus que la violence justifiée voir glorifiée comme dans 98% des films d'actions hollywoodiens grands publics. En ce sens, j'ai trouvé, notemment, le film "irréversible" géniallissime... et, point négatif, largement supérieur, sur le fond, au trash-movies en question de miike . Il ne faut chercher aucunes subtilités aux films gores de miike mais les prendre tels qu'ils sont: des films trash ultra décomplexés, affranchis de tout moralisme et esthétiquement expérimentale, point final!. Pour ichi the killer certains parlent d'apothéose je me contenterai de le décrire comme un pot pourris de l'oeuvre mikéenne réunissant l'inceste l'infanticide le viol la torture et autres réjouissances sado-masochistes propre à l'occiput Miikéen!. Bref rien de bien nouveau pour le gaillard!.
    Je garde donc ma préférence pour des oeuvres plus subtiles tel que Gozu: cet espèce de "U-Turn" freudo-malsein qui n'en possède pas moins une réelle identité cinématographique...
    Publiée le 28 février 2008
    J'ai regardé ce film en ne sachant pas du tout a quoi m'attendre: jamais vu un seul Miike, aucune idée de quoi parle le film, jamais entendu parlé du manga et de plus les films asiatiques ne m'ont jamais vraiment attiré (j'ai du en voir 5 en entier...).

Je suis resté scotché !
    Les personnages sont géniaux, malgré la violence (parfois a prendre au second degrés) et les petites scènes SM, l'humour (noir) est assez présent.
    Les acteurs jouent trés bien et je trouve la réalisation exellente !

Depuis, j'ai acheté DOA I et II et je regarde un peu plus du coté du cinéma asiatique :D !

Publiée le 9 décembre 2007
    Doté d'une superbe photographie et d'un concept bien trash, on a guère envie de descendre ce film. Pourtant plus le film avance et plus on s'ennuie. Même les scènes dites gore, dont on m'avait dit qu'elles étaient insoutenables, se révèlent au final ridicules tellement elles sont excessives.La douleur m'est apparue comme le moteur du film. D'une part elle fait avancer le scénario (notamment par les scènes de torture, très réussies) d'autre part elle apparaît comme la motivation principale de chacun des personnages et l'élément qui justifie leurs pulsions. Mais si le personnage de Kakihara s'avère des plus intéressants de par sa profondeur, notamment par sa "quête du désespoir" on ne peut qu'être consterné par celui de Ichi, dénué du moindre charisme. En dépit d'une ambiance des plus barrées, impossible pour moi de me débarrasser de cette impression de creux que j'ai eu à la vision du film. Toute cette violence apparaît comme gratuite et en même temps nécessaire car c'est l'unique élément qui fait avancer le film, ce qui n'est pas un compliment. Une énorme déception au final.
    Gigi Lamoroso
    Gigi Lamoroso

Publiée le 11 octobre 2010
    Fans de gore et de ciné asiat, vous allez adorer !
    Publiée le 28 octobre 2012
    Wouah, une claque quand on regarde ce film. Dans le genre asiatique gore et violent, il est bien classé.

Mais je l'ai trouvé casi parfait pour le genre. J'approuve....
    Publiée le 12 août 2011
    Que dire de ce film à part que se doit être le seule dans son genre,
    j'ai adoré ichi est un film violent et sadique, mais on ne s'ennuie pas une seule seconde. à voir absolument