Fascination
    1,9
    54 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fascination ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 17 octobre 2019
    Rollin, c'est un genre à lui tout seul. Nous avons là une histoire de vampires à la fois toute simple et originale. Si au début on se demande dans quoi on s'embarque, Rollin parvient à créer une ambiance fascinante dans laquelle l'érotisme et le souffre se mêlent constamment. Cette poésie macabre fonctionne grâce à une distribution féminine de toute beauté, Brigitte Lahaie y est sublime mais il faudrait aussi parler de Franca Mai et de Murielle Montossé. On n'est pas près d'oublier Brigitte, sa faux mortelle à la main, fauchant les intrus telle l'incarnation classique de la mort. Une réussite malgré quelques défauts notamment au niveau des dialogues
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 22 août 2008
    J. Rollin reconstitue une imagerie noire de la Belle Époque (apaches, animalité, bourgeoisie décadente…) C’est peut-être le film où il réussit le mieux l’alliance de l’érotisme et de l’épouvante. Le duo F. Mai-B. Lahaie y est sûrement pour beaucoup. Tout en sensualité, douceur perverse, fausse vulnérabilité, ironie et implacabilité (on a très vite à l’esprit l’idée de la mante religieuse). Une illustration aboutie des rapports d’Eros et Thanatos dont le goût du sang est ici l’emblème.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 2 août 2011
    En regardant un Rollin on est parfois récompensé et on a droit alors à un bon film et c'est le cas avec Fascination. Certes on retrouve sa patte dans ce film de vampire et je peux me demander alors pourquoi celui-ci m'a plu et d'autres m'ont déplu déjà Fascination a une histoire mieux écrite que dans ses autres films et l'ambiance sinistre (surtout vers la fin) fonctionne assez bien. Les acteurs ne sont pas prodigieux mais Brigitte Lahaie se débrouille plutôt bien. Donc on peut se laisser prendre par Fascination qui possède une certaine beauté.
    Publiée le 15 septembre 2007
    Certainement le meilleur film de jean rollin. Il ne faut evidemment pas prendre le film au premier degré pour en apprécier toute la saveur.L'interpretation de brigitte lahaie et des autres acteurs frise l'amateurisme de base,le scenario est aussi mince que du fil à coudre, les dialogues et le doublage a mourir de rire, bref un nanar.....mais paradoxalement un nanar tres réussi qui se regarde sans deplaisir aucun.
    Ne serait-ce que pour la beauté des decors campagnards typiquement français et pour la nostalgie d'une epoque revolue dans ce genre de cinema dont seul jean rollin avait le secret.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 novembre 2021
    Franchement en ayant déjà vu un ou deux films de Jean Rollin je ne m’attendais à rien d’autre qu’une série Z ponctuée d’un peu de sang (il y en a) et d’un défilé de poitrines féminines (il y en a beaucoup). Et pourtant ce Fascination ne m’a pas déplu. Il a une ambiance étrange qui arrive à créer un léger malaise, dans sa scène d’introduction notamment et à quelques autres passages. Dommage que le jeu de certains acteurs frisent l’amateurisme et que la photo soit si laide, cela gâche un film qui avec sa courte durée est efficace.

Publiée le 12 décembre 2012
    Mèfiez-vous car la Mort prend parfois dans "Fascination" le visage de la sèduction...Ne tergiversons pas pendant des heures et allons droit au but, ce film de Jean Rollin n'est pas un grand cru! Comme toujours chez le cinèaste, son sens de l'atmosphère sauve en partie le film du naufrage, un beau château entourè d'eau (ça change des ruines) où le pont est la seule issue possible pour èchapper à ces bourgeoises dètraquèes qui jouent à des jeux malsains et douteux! Rollin rèussit malgrè tout une très belle sèquence sur le petit pont levis de ce château au milieu de nulle part où Brigitte Lahaie se veut menaçante avec une faucille! Ne cherchons pas à comprendre pour le reste, les comèdiens sont proches du cartoon mais tellement mou du genou qu’on a l’impression qu’ils jouent au ralenti! Les amateurs de petites foufounes se règaleront avec quelques scènes coquines dont une scène lesbienne avec une Lahaie qui se dèsape une fois de plus! Les autres prèfèreront peut-être le culte du sang, bizarre et très rollinien...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 mars 2014
    Fascination est un film bien connu de Rollin, mais ce n’est à mon sens clairement pas son meilleur. Il mérite la moyenne certes, mais il souffre de réelles lacunes.
    D’abord les acteurs. Honnêtement ils ne sont pas à la hauteur, et le problème étant que le film repose largement sur ces-derniers pour exister. Du coup il y a quand même le sentiment d’une grosse entrave de ce point de vue, et ceux qui ne parviendront pas à s’y faire au cours du film auront le sentiment d’assister à une grosse pantalonnade dont tous les effets tomberont à plat. Certes Franca Mai et Brigitte Lahaie sont charmantes, je ne doute pas qu’elles font de leurs mieux, mais en dehors d’un certain charisme à l’écran, leur jeu est piètre. En face Jean-Marie Lemaire n’est guère plus consistant, d’autant que c’est lui qui a le plus à faire. Il est souvent en surjeu et plus d’une fois complètement à coté de la plaque. Quant aux seconds rôles ils sont simplement pathétiques, au moins du niveau du Lac des morts-vivants pour faire le comparatif avec un autre Rollin. A noter par ailleurs que les dialogues sont vraiment débités n’importe comment.
    A partir de là on pense se rattraper sur l’histoire. Comme beaucoup de Rollin c’est vrai que c’est un point intéressant. Même si le rythme est lent, voir parfois monocorde, même si toutes les ambitions n’affichent pas à l’écran un résultat très probant, toutefois il faut reconnaitre au réalisateur de réelles audaces. Films à référence, Fascination est souvent intriguant, déconcertant, et il recèle toujours de cette force sensuelle et sensitive qui fait le charme des films de Rollin (enfin certains du moins), et déborde ici vers une ambiance tout à fait prenante. L’exercice de style est réussi, l’histoire se conclue solidement, et malgré un déroulement donc un peu laborieux l’ensemble est agréable.
    Niveau réalisation Rollin offre un travail inégal. Curieusement il loupe un peu la phase érotique de son métrage, et se montre souvent trop théâtral dans sa mise en scène, trop démonstratif. Pour autant il y a aussi de bonnes choses. Rollin construit souvent ses plans comme des tableaux, c’est récurrent dans ses films, et ici il y a vraiment des passages fort réussis (le pont bien entendu), et un bon usage des décors. Ces-derniers sont réussis, et ne donnent pas le sentiment d’un film à trop petit budget. C’est un bon point, auquel il convient d’ajouter une photographie certes un peu vieillotte mais qui fait vraiment respirer le film, avec un travail de couleur soigné. En revanche le film loupe ses quelques effets sanglants, et ne dispose pas d’une musique franchement à la hauteur. Quant un film repose autant sur l’atmosphère, une bonne et même très bonne musique et une condition sine qua non à sa réussite pleine et entière. C’est une vraie lacune.
    En conclusion Fascination est un film qui se laisse regarder sans déplaisir. Les amateurs de Rollin trouveront leur compte sans nul doute. Il y a de vraies bon points à retenir, mais le souci c’est qu’ils sont souvent inégalement répartis dans le film, qui peine à maintenir un niveau qualitatif constant, et qu’ils affrontent la concurrence de défauts particulièrement prégnants. Le jeu des acteurs, souvent approximatif chez Rollin, peine malheureusement ici à faire oublier sa médiocrité générale, et comme le film s’apparente quasiment à une pièce de théâtre (à tout les niveaux, avec une unité de temps, lieu et action typique de la scène), comme pour le spectateur qui va voir une pièce, si le jeu est mauvais difficile de vraiment estimer le reste à sa juste valeur. Ajoutons à cela une mise en scène inégale, une musique plus que faillible, des effets visuels totalement dépassés, sans oublier une histoire qui ne nous transporte pas non plus vers des sommets, et je donne la moyenne. Cela en tenant compte d’une belle atmosphère, de décors réussis, d’une photographie fraiche, d’une belle ambition générale et d’un budget dérisoire.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 4 mars 2016
    On est bien dans le monde de Jean Rollin : un mélange de sexe et d'horreur. Ici Franca Mai et Brigitte Lahaie apportent une touche supplémentaire. Mais bof ...
    Publiée le 1 septembre 2013
    Une merde sans nom. Les acteurs sont des fiascos ambulants qui élèvent ce film au rang de navet intergalactique. Avec Claude-François dans le rôle du personnage malsain ( j'en profite pour vous conseiller un très bon film dans le domine malsain, "Humalsaintipède" que je recommande vivement, un bijou du 7e art comme on en fait plus. A déguster en famille et sans modération !). , ce nanar poursuit une inexorable descente aux enfers, que même l'utilisation de plans érotiques à répétition ne peut sauver... Lors de mon visionnage de cette daube, j'ai éprouvé des sensations que n'avais ( navet ) jamais expérimente, notamment des érections par intermittence doublées d'une furieuse envie de me mettre un cactus dans l'anus . Et je parle en connaissance de cause, moi-même ayant vu ce film maintes fois. Les scènes de morts, sont outrageusement mauvaises, au point de donner une sensation de malaise au spectateur ( Personnellement, je me suis évanoui ( à moins que ce ne soient les raviolis de midi) ) . Si mes yeux auraient pu déféquer, ils l'auraient fait ( en abondance ) pour protéger mes mirettes ( Mathieu ) de cette raclure cinématographique... Que dire de plus si ce n'est que les éffets spéciaux et le scénario sont comparables a ceux d'un film nigérien ( de nollywood ) à petit budget dont le scénario aurait été écrit par un pêcheur finlandais eunuque et unijambiste. Je voudrais conclure cette critique avec une petite note positive:
    Ce film est une vrai bijou, si vous êtes skren entre potos (sisi tmtc), qu'une humeur plane sur la pièce ou que vous participez volontiers aux chaleureuses activités proposées par Brigitte de la Fistinière.

A bonne entendeur, Salut!
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 1 mai 2023
    Déjà quand on a déjà Brigitte Lahaie au casting, on peut être sûr que ce film d'horreur, sera érotique, dès lors tous est au niveau de ce genre d'ambiance de celui-ci. Mal filmé, interprétation médiocre, scénario inexistant, dialogues trop récité, previsible, convenue, niveau décors même si c'est un beau château, c'est rudimentaire. Ce film d'horreur est effectivement horrible. Oubliable à souhait !
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 17 décembre 2021
    ho ce que c'est nul !! le film fait très années 1930 alors qu'il est sorti en 1975 !! il n'y a quasiment pas de bande son, c'est quasiment vide, une vague petite mélodie dans une scène, le scénario n'a aucun sens et je parle même pas du nombre incroyable de scène de sexe sans aucun sens.
    Publiée le 2 mai 2011
    "Le meilleur film de Jean Rollin", ai-je lu plusieurs fois par ailleurs... Le meilleur peut-être (c'est le premier que je vois), mais sans aucun doute un nanar. Scénario et dialogues indigents, jeu d'acteur amateur, doublage et musique ridicules (et pas synchro). Sans compter les incohérences, les invraisemblances et les clichés du film de vampire basique. Les petites scènes de nudité sont ratées et ne sauvent pas le film du naufrage. Jean Rollin a voulu styliser et érotiser son film, mais le résultat relève plus du grotesque que de l'oeuvre d'art.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 7 mars 2023
    Aucun jeu d'acteurs ils lisent le texte qui leurs est donné, c'est terrible, rarement vu ça.
    Sinon j'avais oublié le lien entre l'anémie et le mythe des vampires, merci pour ce rappel.