Critters
    2,6
    Votre avis sur Critters ?

-Math7777-
    -Math7777-

Publiée le 14 octobre 2008
    Une sorte de remake des Gremlins en bien plus ringard et bien moins bien fait. Alors que le film de Joe Dante a du mal à vieillir celui ci est particulièrement devenu kitsch. La faute à des effets spéciaux nullisimes voir inexistant et des bestioles vraiment ringardes. Reste un honnête divertissement qui fait rire par sa mise en scène et ces effets sensés faire peur. On a aussi droit à la même chanson pendant tout le film comme si il n'avait peu acheter que celle là. Petit film sympa pour voir avec des amis et rigoler un bon coup avec une petite bière.
    Publiée le 20 septembre 2010
    Kitschissime un vague succédané des gremlins mais hélas moyennement drole.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 18 mai 2013
    Je viens de revoir ce film sur VHS comme quand j’étais ado. Déjà à l’époque, « Critters » était considéré comme une petite série B sans prétention. Les effets spéciaux représentant les vaisseaux spatiaux et les créatures sont très cheap, beaucoup moins réussis que dans des films pourtant plus anciens (les « Star Wars » et consorts). Alors forcément, presque trente ans après sa sortie en salle, le film est techniquement totalement dépassé. Il faut voir le look des chasseurs de primes, les maquettes des vaisseaux spatiaux, sans parler des Crites : ces petites peluches par moment trop rigides pour convaincre. Par ailleurs, une fois le générique passé, le film sent le déjà-vu (la famille américaine typique, les chamailleries entre frère et sœur, le flirt de cette dernière avec son petit ami, le shérif et l’alcoolique du village etc.). Mais, la nature des prisonniers extraterrestres évadés et celle de leurs étranges poursuivants m’ont plu. Car ici, les aliens sont des petites boules de poils extrêmement voraces (non dénuées d’intelligence) attirées par une seule chose : la nourriture. L’idée de départ m’a rappelé le dessin animé « Lilo et Stitch ». Cependant là, on est pas chez Disney. Les quelques scènes sanglantes sont atténuées par des moments plus amusants (le langage des Crites, le Crite en feu sautant dans la cuvette des toilettes, les transformations des chasseurs de primes en star du rock, policier ou curé ….). Chasseurs de primes qui font pratiquement autant de dégâts que les bestioles gloutonnes (à l’église, au bowling, à la ferme). Les clins d’œil cinématographiques sont sympathiques (un Crite s’attaquant à une poupée d’« E.T. » et le saccage de la maison façon « Gremlins »). Précisons que l'action du film se concentre dans un lieu assez restreint (principalement la ferme). L'interprétation est correcte pour ce genre de production. La plupart des acteurs sont des vétérans comme cette actrice, habituée aux rôles de « mère de famille », vue dans « La colline a des yeux », « E.T. » et « Cujo ». En conclusion, si les imperfections limitent la portée de ce film ; elles le rendent attachant pour les nostalgiques comme moi.
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 25 octobre 2010
    Malgré un second degré parfaitement assumé, des effets spéciaux plus que correct et des petite bêtes bien mignonnes et gores dans le même temps, le film prend un temps infini à décoller et souvent le rythme est mou du genou. Cela dit on rie bien de temps à autre à cause de la tronche des Critters où des extra-terrestres qui les poursuivent et surtout grâce au scénario absolument et volontairement ridicule. Mais à choisir, il vaut mieux regarder les deux cultissimes Gremlins qui dans un genre similaire sont cent fois meilleurs.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 16 juin 2010
    Plus violent que Gremlins, Critters enfonce le clou de tout ce qui pouvait paraître le plus ringard dans son modèle. Le film est truffé de références plus ou moins directes, ou plutôt pompe un peu partout : la caméra subjective d'Halloween pour les critters, le chasseur de prime prenant l'apparence d'un chanteur (L'homme qui venait d'ailleurs, avec Bowie), et puis tous ces relants champêtres affirmés, entre Arachnophobie et Vendredi 13. Tout le potentiel est sans cesse gâché par un goût prononcé pour la triviliatié. On souffre.
    cinéfyl
    cinéfyl

Publiée le 23 février 2016
    Une petite serie B fantastique sentant bon les années 80 et qui reprend l'idée des Gremlins en l'adaptant a la sauce gore-soft (rien a voir avec Brain dead).Faut etre honnete ca fait + sourire que trembler car entre les dialogues ras la moquette ,les effets speciaux prehistoriques digne d'Ed Wood et des comediens au jeu + que navrant ,les situations censés nous terrifier se transforment en partie de rigolade .Mon etoile va aux bestioles assez bien animés et a leurs tronches marrantes ainsi qu'a ce moment culte ou le critter rencontre un ET version jouet :bonjour le clin d'oeil !!!! Voila pour le reste c'est du grand classique avec un scenario tenant sur un demi timbre poste ou la gentille famille de ricains vivant dans sa ferme tres isolé voit debarquer les mechants aliens avident de sang.A noter la presence furtive du debutant Billy Zane (Titanic/Calme Blanc) et une musique toute douce devenant lourdingue et bien casse c..... dans les scenes clefs.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 17 mars 2019
    Il paraîtrait que le scénario des « Critters » a été écrit avant celui des « Gremlins » de Joe Dante. Mais ce dernier est sorti avant, a tout bouffé au box-office mondial, du coup, les ambitions des scénaristes des « Critters » ont du être revues à la baisse. Et quand une ambition est revue à la baisse, ça signifie automatiquement qu’il y a une sévère restriction de budget. Et plus encore, le film fait immédiatement office de sous-gremlins. « Critters », dans les années 80, c’était à n’en pas douter une série B fort divertissante. Et presque 30 ans après, on lorgne davantage du côté de la série Z qui parvient à rester divertissante. Mais y a pas de mystères, le manque de pognon, ça finit toujours par se faire ressentir. Pourtant, les Crits, malgré une agressivité et une soif de sang apparemment sans limites, sont des petites boules de poils drôlement cools, et en ce qui me concerne, j’ai pris un malin plaisir à les voir venir troubler la quiétude de cette petite famille américaine. Comme dans le film de Dante, on en vient à préférer les bestioles aux humains. Mais à part les bébêtes, le reste tient du nanar. Que ce soit au niveau de la mise en scène, les dialogues, les doublages (vraiment très drôles) et le jeu des acteurs. D’ailleurs, le gamin est une parfaite tête à claques. Je zappe volontairement les chasseurs de l’espace. Cependant, personne ne m’enlèvera de l’idée qu’avec un budget un peu plus conséquent, il y aurait eu moyen de faire quelque chose avec une gueule autre que celle-ci. Ça a beau être du cinoche Z, ça m’a quand même donné envie de m’envoyer le deuxième.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 19 octobre 2011
    Un soupçon de « Gremlins » et une pincée de « la petite maison dans la prairie » pour une série Z totalement déjantée. Les effets spéciaux sont kitchs et l’histoire très classique mais le second degré omniprésent permet de relever un peu le niveau. Malheureusement, l’humour ne fait pas tout et le film a bien du mal à prendre son envol. La faute à un coté gore pas assez assumé, à une mauvaise gestion des personnages (notamment les chasseurs de primes qui ne deviennent utiles que dans le dernier quart d’heure) et à un rythme assez bancal malgré la faible longueur du film.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Deux ans après le succès de Gremlins sort une vaine parodie légèrement plus gore surfant sur le succès du film de Joe Dante. Cette bien sympathique mésaventure typiquement ancrée dans les années 80 avec sa bourgade assiégée par de petites créatures venues de l'espace particulièrement gourmandes se laisse agréablement regarder et ce, malgré un budget anémique, une interprétation navrante et quelques autres défauts évidents. En effet, bien que le film ne porte en lui aucune prétention, le faible scénario et l'interprétation nanardesque ne pardonnent pas et seuls les aficionados de films horrifiques avec des bébêtes tueuses seront aux anges. Pourtant, Critters se veut résolument fendard avec quelques clins d'yeux à E.T. ou encore L'homme qui venait de l'espace et alterne entre séquences horrifiques soft et scènes d'humour plutôt rigolotes, les créatures voraces étant ici plus drôles que terrifiantes. Le casting comprenant notamment Dee Wallace Stone et M. Emmett Walsh, s'avère ici hélas très mal dirigé, le seul acteur arrivant à tirer son épingle du lot étant le jeune Scott Grimes, plutôt débrouillard et finalement bien attachant. Pour le reste, c'est kitch (surtout au niveau des chasseurs de primes interstellaires), pas très gore et finalement pauvre en Critters, le créatures ne se dévoilant que rarement dans le long-métrage, faute de budget. Le long-métrage n'est donc franchement très folichon en soi mais arrive néanmoins à nous faire passer un bon petit moment. Ainsi, avec une certaine auto-dérision et quelques scènes gentiment cocasses (venant principalement des dialogues extraterrestres des Critters, sous-titrés pour l'occasion, et des deux chasseurs de primes métamorphes dézinguant tout sur leur passage), ce premier volet de la tétralogie signé Stephen Herek parvient à conserver encore aujourd'hui toute sa saveur malgré les années qui continuent de passer.
    Marc H
    Marc H

Oui,c'est prévisible, oui c'est pas un chef d'oeuvre, loin de là, oui l'animation des monstres est limite..mais le tout est si bien assumé, et pis, il y a une atmosphère si sincère et honnête que le film en devient une petite série z sympatoche. Bonne soirée en perspective! Sortez le pop corn!!!
    Mr.Sheik
    Mr.Sheik

Publiée le 23 avril 2010
    C'est vieu,c'est kitch avec des dialogues nul de chez nul des acteurs bidon , des effets spéciaux très mal faits...mais qu'est ce que c'est marrant!Vivent les ann.80 !!!! Moi jles ai pas vraiment connue mais c'est grace a ce genre de film que je nourri ma culture cinématographique.Ce film est décomplexé de tout artifice,de gene on pourrait meme dire...c'était le bon temps,les bon petit films d'horreur(pop-cor movie)!Alor faites vous plaisir !!!
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 14 novembre 2018
    Sur quels critères juger Critters ? Il y a de la science-fiction un peu ridicule, de l’horreur par instant, du burlesque, de la survie à la home invasion. Critters est un peu de tout cela, s’avère difficilement définissable mais s’apprécie par la qualité de sa mise en scène et de ses effets visuels. On ressent deux influences majeures d’ailleurs explicitement citées : tout d’abord les Gremlins dans la conception même des petits monstres, leurs mimiques, leur gestuelle, leur langage ; ensuite E.T. avec son enfant à vélo, seul véritable héros parmi les adultes qui ne comprennent jamais rien. La composition musicale de David Newman ne propose aucun thème mémorable, s’intéresse davantage à la construction d’une ambiance électronique parfois efficace, souvent peu inspirée. On ne passe pas un moment devant le film heureusement court qui joue la carte du divertissement, ce qu’il réussit moyennement – nos deux chasseurs intergalactiques sonnent vraiment faux et alourdissent un récit déjà peu original –, mais qui réussit ses effets. Il y a dans Critters une paresse d’écriture et d’inventivité qui l’empêche de s’émanciper de ses sources d’inspiration pour proposer quelque chose de neuf. Reste une déclinaison acceptable.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 mars 2015
    Ce film d'horreur, qui fait un peu penser à "Greemlins" est très bien fait, c'est l'histoire d'une bande d'extraterrestres, les Krites (ou Critters), qui viennent sur Terre car ils ont faim et ils vont donc traquer une petite famille américaine mais ils sont aussi poursuivis par deux chasseurs de primes, venus eux-aussi de l'espace, pouvant prendre l'apparence qu'ils veulent. Ce film fait donc preuve d'un peu d'originalité même si le monde des extraterrestres à été déjà bien utilisé dans les années 80, le réalisateur utilise tous les codes de l'horreur : l'histoire se passe la nuit, dans une ferme éloignée de tout, le téléphone est bien sur coupé etc. mais on ne se lasse pas de ce genre de truc. Au niveau des acteurs, ils jouent assez bien et la B.O est sympa et rappelle bien le monde des années 80.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 6 mai 2010
    Les "critters" sont des bêtes extra-terrestres, qui ont la forme de grosses boule de poil. Elles bouffent tout ce qu'elles trouvent, et sont tout bonnement affreuses. Affreux, ce film l'est aussi en partie. Des effets spéciaux et des bruitages très moyens, des acteurs pas franchement convaincants, et un scénario trop lent au début. Mais j'ai adoré l'ambiance kitch au possible, et le film est sauvé par une bonne dose d'humour. En effet, si les "critters" sont méchants, voraces, cruels, et moches, ils sont aussi désopilants. Un divertissement à voir.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 7 septembre 2010
    On est un peu loin du génial "Gremlins" de Joe Dante, mais c'est déjà bien sympa de voir ces petites bestioles plutot originales et attachantes (elles ont du caractère en plus ! Qu'est ce que ce serait marrant de les balader dans un parc public !) Les acteurs ne jouent pas très bien, et le manque de budget de certains effets spéciaux est un peu flagrant, mais bon, ça reste sympa.