The Descent
Note moyenne
3,4
16621 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 271 critiques spectateurs

5
354 critiques
4
414 critiques
3
197 critiques
2
132 critiques
1
97 critiques
0
77 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Arnaud Posocco
Arnaud Posocco

46 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2015
Excellent ! Ce film est d'une intensité rare, le rythme de mon coeur ne cessent d'augmenter au fil des scènes ! Les actrices sont au top ! Le jeu de lumière est parfait et l'ambiance digne des meilleurs films d'horreur ! À voir absolument :)
Anonymous :)
Anonymous :)

67 abonnés 533 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 juin 2015
Considéré comme l'un des meilleurs films d'horreur des années 2000, LE film qui a réconcilié les britannique avec l'épouvante-horreur, "The Descent" n'est rien d'autre qu'un bon gros navet horrifique à but commercial dont on en voit tant de nos jours. Le long métrage raconte l'histoire d'un groupe de femmes qui, en faisant de la spéléologie, se retrouvent piégées à cause d'un éboulement dans un système de grottes non cartographié. En essayant de trouver une sortie, elles se font pourchassés par des créatures carnivores. Doté d'un scénario inexistant qui tombe dans la facilité, le troisième long-métrage de Neil Marshall est une bonne grosse bouse qui nous fait regretter d'avoir perdu une heure et demie de notre vie. Avec une mise en place à la finesse d'un "Destination Finale", le film s'ouvre sur un prologue pitoyable qui ne servira qu'à instaurer un gimmick scénaristique menant à une conclusion de fumiste. Malgré quelques belles images au début et un réel effort de rendre la grotte terrifiante et oppressante, la sauce ne prend pas, on n'y voit que dalle dans la partie souterraine qui baigne dans l'obscurité la plus profonde. Passé la première heure d'un ennui profond, le survival se met en place avec des créatures humanoïdes qui rappellent fortement Gollum (en beaucoup moins réussi bien entendu) et qui sont franchement dégueulasses. Le gore prend donc le dessus et on a le droit à des séquences bien sanglantes qui ferait passer le trente-sixième remake de "Massacre à la tronçonneuse" pour un putain de chef d'oeuvre. C'est gore, malsain, ça n'apporte rien à la pellicule et surtout ça manque cruellement de tension, de suspense. On y croit pas, on ne sursaute pas et on en vient presque à rire devant cette troupe d'éclopées. Ajoutons à cela une manque total d'attachement envers les personnages, tous plus stupides, stéréotypes, creux et mal interprétés les uns que les autres et vous obtenez "The Descent" une série Z inutile qui ne vous réconciliera pas avec les "films d'horreur".
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mai 2015
Efficace. Un film qui est à su jouer de son ambiance et d'une idée sympa. ce n'est certainement pas le meilleur film de ce genre mais il se démarque tout de même de l'ensemble de toutes les productions qui s'entassent dans l'oublie par leurs médiocrités.
SothaSil
SothaSil

15 abonnés 181 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 mai 2015
Un peu de mal à comprendre le succès de ce film, aussi bien chez les critiques que chez les spectateurs. La seule chose qui tient la route est peut-être le jeu des actrices. Sinon, The Descent est décevant de bout en bout, de l'introduction destinationfinal-esque un peu ridicule à la conclusion qui fait le choix de ne pas choisir. La première partie est pas mal quoique très classique. Le film joue efficacement sur la claustrophobie et la peur du noir, c'est vraiment de l'épouvante-horreur (malgré quelques jump-scare agaçants). La deuxième partie, plus axée survival, à partir de l'apparition des créatures d'ailleurs pas spécialement effrayantes, est aussi plus ennuyante : pas beaucoup de noir, pas de progression laborieuse dans des tunnels étroits, mais beaucoup de combats au corps à corps. Bref, c'est pas catastrophique mais mauvais dans l'ensemble, aussitôt vu aussitôt oublié.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 mai 2015
Ce film est très bon. C'est l'endroit où cela se passe qui m'a surtout plus : des labyrinthes de grottes avec des petits passages dégueulasses où il y a à peine la place de passer. L'univers de la spéléologie est pour moi très angoissant et de peur de rester bloqué dans un trou, je ne m'y aventurerai pas. Chose que font ces jeunes malheureusement... Bien gore avec un scénario très bien pensé. A voir absolument!
Florian Malnoe
Florian Malnoe

142 abonnés 557 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mai 2015
Une des meilleurs réalisations horrifiques des années 2000. La photographie du huis-clos est superbe, les jeux d'ombres et de lumières particulièrement bien travaillés et l'immersion au top ! De même que la qualité d'interprétation de l'ensemble de la distribution. Quant aux joyeux bestiaux ils ne sont ici pas invincibles et omniscients cela rajoute donc de la crédibilité et de l'intérêt au métrage et à ses enjeux. Une véritable petite merveille du genre où Marshall à mêler tous les ingrédients pour créer son atmosphère oppressante et pour nous rendre l'horreur plus réaliste que jamais. On pourrait trouver que le cinéaste met un peu trop de temps pour poser son décors ainsi que ses bases narratives mais c'est pour mieux s'attarder par la suite sur la notion de survie et sur la psychologie des protagonistes. Par contre il est vrai que c'est quand même un peu prévisible concernant le sort des divers personnages et c'est vrai qu'il y a aussi quelques grossières incohérences. Bref, sans révolutionner le genre "The Descent" le pousse quand même un plus loin. Du tout bon !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 avril 2015
Bon , je sais que ce film est considéré comme culte, mais pour moi... non. Déja:le film est trop sombre, OUI je sais que pour beaucoup de gens, c'est un atout et puis sa pimente l'ambiance déja assez terrifiante, mais là ,c'est abusé. Ensuite; les personnages:ils sont débiles, mais bien interpréter par de bons acteurs (nottament Shauna Mc.donald).Niveau scenario: du vu et du revu et re-revu, Bref, Je n'aime pas trop ce film mais il est assez pas si mal dans le fond, alors si vous aimez les films dans ce genre (exploration, fiction,horreur) vous aimerez peut etre se film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 avril 2015
Un de mes films d'horreur préféré. Tout y est! La réalisation, le décor, les actrices, l'histoire peu commune...

Une descente aux enfers qui pourrait presque paraître réelle! Je suis sûr que certains ne feront jamais (jamais plus) de spéléo après ça! (J'avoue que pour l'adrénaline j'irais bien faire un tour dans une grotte ;

Extrêmement conseillé si vous aimez les films d'horreur! On en devient claustrophobe.

Une petite merveille :)
Cine vu
Cine vu

162 abonnés 580 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 avril 2015
Pas d’exception qui confirmerait une règle éventuelle, on est dans le noir les trois-quart du film, ça doit faire partie des conditions pour intégrer la catégorie « Survival ».

Bon, dans ce cas, ça se passe dans une grotte donc on peut comprendre le manque de lumière.

Pour le reste, schéma habituel, avec une bonne première partie façon nature et découverte et sport extrême. Les filles sont sympas et semblent bien s’entendre mais gaffe il y a quand même du Rififi.

Une première scène choc avec l’accident semble nous réserver une bonne surprise pour la suite. Malheureusement la deuxième partie du film est très académique dans le gore. J’ai luquelque part une référence à « Délivrance » mais on en est très loin tout de même.

Après avoir pataugé 1h30, croisé quelques Aliens gluants et vu couler beaucoup de sang, on est plus fatigué que bouleversé. On note quand même une bonne réalisation avec le souci de bien faire et moins de grandiloquence dans le jeu des acteurs que chez les américains et les américaines…
christophe M.
christophe M.

10 abonnés 483 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 avril 2015
Un bon survival en milieu hostile. je suis toutefois peu sensible aux créatures gores peu réalistes et qui pourraient presque me faire rire.
MediaShow
MediaShow

167 abonnés 563 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 mars 2015
The Descent, réalisé par Neil Marshall en 2005, est un film d'horreur assez inégal. Parti d'une idée assez intéressante, la bande annonce rendait le film plutôt intriguant et mystérieux. Au final, l'idée reste assez partagé sur ce film. Le réalisateur joue sur la psychologie du spectateur et aussi met en avant un tableau assez gore, gâchant un peu la mise en scène du film.

Quelques inégalités présentes.

Un film d'horreur avec quelques inégalités. Ce dernier commence très lentement avec des scènes parfois inutiles mais qui devient, à partir d'une trentaine de minutes, d'une assez bonne efficacité, atteignant très bien son principal but : faire peur. Grâce à une judicieuse accumulation de phobies tels que la peur, le noir ou encore la claustrophobie, une ambiance oppressante, élaborée par une mise en scène soignée et de superbes décors, se met en place.

Dommage qu'un côté assez gore est exposé durant le film car des scènes de suspens auraient largement suffit pour effrayer le spectateur vu les circonstances ! Un autre souci provient du casting, qui est assez mal choisi. En effet, les actrices manquent de charisme et d'expérience. On le voit notamment lors de certains passages effrayants où les actrices éprouvent une peur partielle.

En bref ...

Un bon film d'horreur bien loin d’être un chef d'oeuvre mais qui fait preuve d'efficacité et donne une bonne dose de frissons. Dommage pour tableau gore qui gâche un peu le suspens du film. A voir dans le noir bien évidemment, sinon aucun intérêt !

Ma Note : 13/20
Sophie S.
Sophie S.

13 abonnés 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2015
Un des rares film qui m'a fait flipper. Ambiance bien glauque et sans cliché. Un vrai film d'horreur pour ma part.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 février 2015
J’étais plutôt perplexe sur le film, les films d'horreur ou on n'y voit rien, non merci !
Mais la réalisation est bonne, vous avez beau être dans une grotte, vous trouvez rapidement vos repères et l’éclairage des plans permet de bien voir.
Concernant le film en lui même, c'est un film d'horreur simple mais efficace, l'ambiance malsaine est bien présente ou chaque personnage à un rôle. L'histoire est progressive, plus on avance et plus on a envie de découvrir le mystère des profondeurs.
Ghibliste
Ghibliste

94 abonnés 577 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 février 2015
Si vous voulez tomber plus bas que terre, regardez "The Descent", navet d'épouvante plébiscité par la critique... J'aurais aimé parler de nanar, mais malheureusement, l'une des seules forces du film est selon moi sa photographie de qualité et certaines scènes d'action assez fluides, donc impossible. Pour le reste, c'est du grand n'importe quoi ! Déjà, supporter ces 6 poulettes écervelées spoiler: (super la blague d'aller faire de la spéléo dans une grotte jugée dangereuse sans prévenir les autres, pour le fun...)
, à la psychologie au ras des pâquerettes, et qui ne savent que crier, n'est pas toujours une partie de plaisir. On ne peut pourtant pas leur en vouloir, aux actrices, puisqu'elles font ce qu'elles peuvent... Mais voilà, y a pas de dialogues, ni de profondeur. Le scénario part d'une bonne idée mais ne l'exploite pas : pendant la moitié du film il ne se passe rien, à part de fausses frayeurs téléphonées et prévisibles (toujours le même mode opératoire), et il y a tout juste une scène de claustrophobie, le reste n'étant qu'une chasse à la femme spoiler: par la progéniture d'un certain golum (puisqu'on ne sait rien de ces bestioles aux déplacements accélérés ridicules...)
absolument pitoyable ! ^^ Quant aux invraisemblances, là on bat des records : spoiler: les fractures ouvertes c'est facile à guérir, tout le monde le sait, et les filles qui se font transpercer la gorge parlent encore 30 minutes après, etc...)
. Il y a quand même une scène que j'ai bien aimé : celle de la tête sortant de la mare de sang, mais l'un de nos amis des grottes vient tout gâcher, une fois de plus... Au final, ce film "d'horreur" peut être amusant au dixième degré, mais de là à le noter aussi généreusement, je ne comprends pas... Le fond du trou.
supersympa
supersympa

5 abonnés 49 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 février 2015
Excellent film d'horreur que je recommande. L'action de ce 8 clos est pleine de rebondissement. Les acteurs jouent bien et l'intrigue est bien mise en place.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse