The Descent
Note moyenne
3,4
16621 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 271 critiques spectateurs

5
354 critiques
4
414 critiques
3
197 critiques
2
132 critiques
1
97 critiques
0
77 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 31 mars 2012
Au bout de 50 minutes, sans exagérer, on a enfin le droit a une scène gore ... avant cela on s’ennuie un peu ... mais franchement les scènes gore dans ce noir presque total qui n'est éclairé que par des fusées lancées par les filles ou leur lampe torche j'ai pas trop adhérer ...
L'idée est plutôt pas mal, c'est pas tous les jours qu'on voit un film d'horreur qui se passe sous terre...
La fin est prévisible (une seule personne survit) mais bon ça a la rigueur pour un film d'horreur c'est pas trop dérangeant, je l'ai regarder avant tout parce que c'est un film d'horreur -16 ans mais bon on voit pas grand chose ... il y a largement pire...
A part ça, ça se laisse regarder une fois, mais pas plus à mon avis!
Ah et la fille qui s'est pris un "pieu d'alpiniste" dans le cou et qui 20 minutes plus tard est encore en vie et peut toujours parler, ça le fait moyen ...
Bref 3 étoiles pour moi!



Bre




b
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 février 2013
Un très grand film d'horreur qui fait aussi bien peur qu'il est gore, les sensations de vertiges, de claustrophobie et le stress que ressentent les personnages nous donnent des frissons!
jaiden
jaiden

4 abonnés 56 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 février 2012
Ce film est décrit comme le meilleur film d horreur des années 2000 je crois qu ils ont été un peu fort il a rien d exceptionnel et pendant une bonne heure il ne se passe pas grand chose et peu d angoisses ni d intrigues ni d histoires enfin très courte pas très develloppé.En définitif c est juste un film d horreur ou on passe un bon moment mais qui ne fait pas le poids face à saw ou halloween .
Anthony O
Anthony O

71 abonnés 687 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 février 2012
Malgré un début inutile, ce film est diablement efficace, jouant d'abord sur l'angoisse et ensuite sur le gore.
L'ennui n'est pas au rendez-vous, les frissons de jouissance le sont.
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 302 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 avril 2024
spoiler: C'est l'histoire d'une meuf qui commence par en prendre pour 10ans de psychanalyse et puis en fait non, c'est plutôt 30.

- Cette critique contient des spoilers -

Vu il y a 12 ans j'en gardait un souvenir étonnamment précis et notamment de cette jouissance d'assister à la transformation de l'héroïne de victime, à machine à latter tout ce qui se bouge. 20 ans avant la vague "woke", The Descent proposait déjà un casting 100% féminin convainquant et évitant le stéréotype de la blonde débile qui hurle au premier danger. Les femmes présentées ici sont courageuse sans être masculine, compétente sans être omnipotente. Ca fait du bien.
Visuellement le film nous offre des plans colorés de vert grâce aux batons de lumère assez bluffants voir même badass comme lors de l'attaque des crawlers.
J'ajoute une demie étoile.

Ma critique de 2012 avec laquelle je suis toujours bien en phase:
Un film d'horreur viscéral et traumatisant.
C'est très réussi et marque durablement. Les ingrédients sont redoutables : ténèbres, huis-clos, claustrophobie, primitivité, traque, lutte à main nue dans les tunnels, sang giclant à même la gorge ou en mare poisseuse... Après être descendu avec ces femmes dans les entrailles de la terre on assiste terrifié à la lente rémission de leur néocortex au profit du cerveau reptilien. D'abord apeurées elles se transforment (comme nous et ceux qui les traquent) en animaux prêt à tout pour survivre et se retourne contre leurs monstres dans une explosion de violence, d'hémoglobine et de joie sadique féroce. J'ai d'ailleurs bien aimé le fait d'utiliser des monstres primitifs finalement assez vulnérables. Au niveau du scénario l'avantage des films d'horreur c'est qu'en plaçant leurs héros dans des situations extrêmes ils arrivent à leur faire exécuter des actions irrationnelles (on pense à la course d'Holly) sans que cela n'entame la crédibilité du scénario. D'ailleurs on échappe au "on se sépare pour avoir deux fois plus de chance de trouver la sortie". The Descent fait peur parce que les réactions de ces femmes sont plausibles. Attendez 22H00 éteignez les lumières et plongez dans les atroces ténèbres de The Descent.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 janvier 2012
Une bande de filles téméraires vont explorer une grotte où elles se retrouvent involontairement enfermé, le huis clos est posé.Ce qu'elles ne savent pas c'est qu'elles sont accompagnées de monstres aveugles parfaitement adaptés à la vie en caverne.Elles vont donc se faire attaquer une fois, deux fois, cinq fois, dix fois... et puis voilà.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 janvier 2012
Le film commence plutôt bien, on ne s'ennuie pas mais après c'est la dégringolade ! On s'ennuie fermement et on attend avec une très grande impatience un rebondissement mais rien n'arrive... Quand enfin l'action commence, c'est moyen aussi. les bébêtes me font plutôt rire et l'angoisse du noir et de l'enfermement ne marche pas. Mais le dernier quart d'heure est grandiose ! On attend des sommets dans le gore et ça se termine dans un bain de sang. Le final est savamment orchestré.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 13 janvier 2012
Ma soeur m'en avait parlé en mal. Après avoir visionné ce film qui n'a d'horreur que la catégorie dans laquelle on le place, je ne peux dresser qu'un seul constat: elle avait raison. Pourtant, tout n'est pas à jeter à la poubelle. Le sujet est bien trouvé, le début du film intéressant, l'intrigue se noue peu à peu et les effets de surprises, malheureusement usités jusqu'à la corde par Neil Marshall, tiennent le spectateur en haleine. Pour un moment seulement... En effet, le film traîne en longueur, les giclées de sang et les humanoïdes n'apparaissant qu'au bout de cinquante minutes montre en main. Pour un film « ultra gore » (dit-on) censé durer 1h35, c'est sacrément lent, malgré l'atmosphère très pesante qui règne du début à la fin, bien aidé par une bande-son éprouvante. Autre point négatif: les personnages. Je ne remets pas en cause le jeu des actrices en lui-même – quoique... - mais plutôt la psychologie totalement bâclée des protagonistes. On a le droit à la Lara Croft prête à tout pour s'en sortir, à l'adepte de sensation forte habituée à agir avant de réfléchir, à la pauvre femme en deuil... Bref, des caractères vus et revus dans les films d'horreur, n'apportant aucune réelle innovation au genre – bien que je doute que le réalisateur ait eu ce projet en tête. De plus, on reste affligé devant la bêtise de ces femmes et les incohérences du scénario. Entre l'une qui amène ses potes dans une grotte dont elle sait que le risque d'y mourir est réel, l'autre qui avance tête baissée dans les tréfonds du souterrain, histoire de montrer « qu'elle en a », ou l'autre encore qui se prend un coup de couteau en pleine gorge et qui, une demi-heure plus tard, n'a toujours pas clamsé, ça devient risible... Du fait de la noirceur des lieux, il est également difficile de s'y retrouver. « - Attends, c'est qui elle? - Sarah. - Mais non, elle a crevé tout à l'heure! - Non, c'était l'autre. - Qui? - Bin, l'autre meuf. » Bref, je me suis plus d'une fois demandé qui était qui. D'ailleurs, hormis pour Juno, Beth et Sarah, j'ai oublié le nom des trois autres héroïnes – si on peut les nommer ainsi -, ce qui n'est pas préjudiciable au passage. Quoiqu'il en soit, si vous souhaitez le regarder, faites-le à la nuit tombée, avec des potes de préférence. Vous passerez un bon moment, sans prise de tête, et les frissons seront au rendez-vous. Sinon, passez votre chemin et dégotez-vous un horror movie digne de ce nom!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 janvier 2012
Un début assez long, qui fait partie du charme de ce film. En effet, le suspens de savoir ce qui se cache dans cette grotte est bien là, et on a hâte de savoir ce que c'est!
Une fois dans le vif du sujet, angoisse et stress ne nous lâchent pas! Rares sont les films qui arrivent à me faire sursauter, et celui-ci en fait parti.
Un film à voir, tous les amateurs du genre vont adorer!
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juillet 2016
N. Marshall se révéla ici comme un sérieux prétendant à la relève d'un cinéma d'horreur qui s'enlise dans des concepts réducteurs et trop peu effrayants. Bon, on sait depuis que le film est un accident dans sa filmo foireuse mais au moins, il restera celui-ci. On commence fort dès les 1ères scènes avant qu'il ne décide d'installer ses personnages et il ménage quelques plages de silence et d'échanges de regards qui permettent au spectateur de s'intégrer doucement au milieu de cette bande. Si la tension monte ensuite lentement une fois les filles descendues (avec beaucoup d'effets terrifiants trop peu originaux pour faire sursauter), plus elles s'enfoncent, plus on commence à être terrifié. Une fois que la 1ère attaque meurtrière arrive, le film devient un pur survival hyper gore, éprouvant et qui multiplie les plans puissants, très évocateurs et surtout, il laisse l'humour et les clins d'oeil au placard pour nous coller au fauteuil de façon efficace. C'est parfois trop complaisant et ça réduit du coup certains effets mais pour le reste, on prend une sacrée claque. D'autres critiques sur
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 décembre 2011
Rien que le fait d'être pris au piège dans les entrailles de la terre aurait suffit a faire de The Descent un bon film. Les actrices jouent bien leur rôle et la panique est palpable, tout est prenant jusqu'a ce que le film vire au fantastique, avec ces humains des cavernes... M'enfin n'importe quoi mais pas des humanoides hein! Soit, mis a part cette déception, ce film reste bon pour son contexte spéléologique et son casting, se mettant l'un l'autre parfaitement en valeur a tous les niveaux :) A voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 décembre 2011
Un excellent film. L'angoisse est au maximum dans ce film qui a pour grande qualité le fait qu'il cache longtemps ce qui se cachent dans la grotte. Notre surprise est grande lorsqu'on les découvrent et la suite contient beaucoup de moments stressant. Un film qui deviendra peut-être culte avec le temps. A voir, bon film d'épouvante horreur. Très bonne fin.
Abarai
Abarai

186 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 décembre 2011
Doté d'une forte ambiance oppressante, d'une photographie angoissante et d'actrices impliqués, The Descent est un super film d'horreur. Il est devenu rare de voir d'aussi bons films dans le domaine, sachant surprendre et effrayer, tout en utilisant les clichés à bon escient. Alors que le prologue s'achève un peu vite, The Descent prend toute son ampleur sous terre, dans cette expédition spéléologique qui va rapidement devenir un cauchemar. Profondément sombre, parfois gore, des accès de violence surviennent parfois et n'épargne personne.
Le film n'évite pas quelques effets de surprise facile, notamment au début, mais on se laisse ensuite prendre à ce jeu de cache-cache maîtrisé et bien flippant.
Angela Ki La
Angela Ki La

65 abonnés 586 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 décembre 2011
Un groupe de filles qui se retrouve face à une menace inconnu, une « bête » ou quoi, ou qu’est-ce, le sujet me fait penser à Alien au plus profond de la terre, dans une grotte, sous la terre où personne ne devrait s’aventurer. Cela dit, c’est un blockbuster ultra- classique tu meurs, un son et lumière en lumière noire, ou en lumière rouge, avec quelques échos de voix pour faire peur. Ce groupe de filles n’a aucune personnalité, il n’y a pas de lien réel qui les unit, remplacez ces six filles par six garçons, et vous avez exactement le même film. Quand tout casse, et que ça devient le chacun pour soit, on n’a pas plus peur que ça, on n’est pas gêné du tout. Il y a quelques effets de style, mais qui restent inopérants cela reste du visuel. La « bête » sort d’un magasin spécialiste des effets spéciaux, et n’a rien d’horrifiant, d’ailleurs aucune des filles n’a réellement peur du monstre, étonnant, non ? On peut penser que c’est un film fantastique, mais non, ce n’est qu’un film d’action, rien de plus. Scénario pas terrible, tout est misé sur les scènes d’attente ou de poursuites, qui sont bien chorégraphiées mais après ? Si on vous dit que vous allez avoir peur, méfiez-vous, la peur demande plus que ça.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 décembre 2011
bon film mais les ammateur de ce genre vont adorer
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse