Présenté parfois comme le film d'horreur de la décennie, ben ça me fait mal, même si ça prouve qu'il n'est pas sorti grand chose de bien du coup.
Soyons honnêtes ce film n'est pas si mauvais, l'idée de départ est d'ailleurs très bonne, déjà vu mais pas trop souvent encore : un groupe de filles qui fait de la spéléologie et se fait choper par des monstres (plus que des zombies), pas mal. Surtout le ressort de l'horreur repose sur des éléments qui ont fait leurs preuves : violence, monstres, obscurité, claustrophobie, stress de l'enfermement et du groupe... le tout sur fond de survival avec trahison intenable sur la fin, non vraiment la trame est soignée, et même si on s'attend un peu à la fin ça ne gâche pas le film.
Par contre au niveau musique rien, pas de bonne ambiance ramenée par des airs stressants, pour ce qui est du jeu d'actrice là aussi c'est pas toujours le top (mais elles s'en tirent bien), mais le gros problème vient de la lumière. D'accord ça fait parti de la peur le noir, eça permet d'économiser sur les déguisement et les FX pour les monstres, et tout montrer reste moins bien que la suggestion, n'empêche que là, certains parlent de jeu de lumière on n'en voit rien car c'est trop sombre (même en Blu ray), on ne distingue que quelques petites choses, et du coup ça fait pas peur, dommage, resident evil a changé de ce point de vue là par rapport au 1er opus, l'erreur se répète ici pourtant. Quand au fait de prendre des filles je trouvais que ça faisait un peu trop facile. Je rajouterai que j'attendais la suite en me disant que ça pouvait le faire, malheureusement le synopsis déjà montre que la raison de refaire un film est débile.